Documents  ACOUSTIQUE | enregistrements trouvés : 23

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 217 - p. 4-8
Cote : AS n° 217

Utilisation de capteurs transformant gestes et mouvements des interprètes en données.

SPECTACLE VIVANT ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCENOGRAPHIE ; ART VIDEO ; ACOUSTIQUE ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- 89 p.
Cote : M.GEN.58

Place du sonore au sein du cirque contemporain jusqu'à l'exploration de la relation Corps-son comme moteur d'un processus de création... [Coline Ménard]

NOUVEAU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; CIRQUE ; CORPS ; ACOUSTIQUE ; DRAMATURGIE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; MUSIQUE ; MAZET (CHLOE) ; ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS

... Lire [+]

U V

- 376
Cote : MUS Lei

index, bibliographie
4e édition revue et corrigée

MUSIQUE ; ACOUSTIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- 375 p.
Cote : SCE Dup

ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Centre Pompidou, Galerie 1, du 22 septembre 2004 au 3 janvier 2005, qui était consacrée aux relations entre la musique/le son et les arts plastiques au XXe siècle.

ARTS PLASTIQUES ; ACOUSTIQUE ; VINGTIEME ; MUSIQUE ; ARTS DECORATIFS

... Lire [+]

U V

- 192 p.
Cote : SCE Des

" Ce livre propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales."
[Extrait quatrième de couverture]
" Ce livre propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses ...

ACOUSTIQUE ; SCENOGRAPHIE ; SPECTACLE VIVANT ; CINEMA ; THEATRE ; DANSE

... Lire [+]

U V

- p. 464
Cote : SCE Mer

Résumé : "Le livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation."
[extrait quatrième de couverture]
Résumé : "Le livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisa...

ACOUSTIQUE ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
Cote : SCE Chi

"Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité dacoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif. Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples. Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements."
[Extrait quatrième de couverture]
"Dans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité dacoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute), un texte-bilan et un essai prospectif. Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie. ...

ACOUSTIQUE ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : SCE Cas

Le son, acteur essentiel de la création artistique.

ACOUSTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; CINEMA ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- 345 p.
Cote : SCE For

Résumé : "La dramaturgie « classique » française, qui s'est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu'à l'époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l'élaboration technique et imaginaire du spectacle. L'exploration de ces relations au XVIIe siècle est au coeur de ce livre..."
[extrait quatrième de couverture]

Résumé : "La dramaturgie « classique » française, qui s'est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu'à l'époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l'élaboration technique et imaginaire du spectacle. L'exploration de ces relations au XVIIe siècle est au coeur de ce livre..."
[extrait quatrième de couverture]

SCENOGRAPHIE ; THEATRE ; HISTOIRE DU THEATRE ; ACOUSTIQUE ; XVII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 556 p.
Cote : SCE Mer

Résumé : "Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation."
[extrait quatrième de couverture]
Résumé : "Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisa...

ACOUSTIQUE ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 579 p.
Cote : SCE Nan

"Ce dictionnaire encyclopédique couvre toutes les disciplines des techniques du son. Avec plus de 2 700 articles et dossiers, il est l'outil de travail au quotidien indispensable à tous les professionnels du son, ainsi qu'aux étudiants des écoles de formation audiovisuelle."
[Extrait quatrième de couverture]

ACOUSTIQUE ; TECHNIQUE ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 553 p.
Cote : SCE Mer

Résumé : "Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisation."
[extrait quatrième de couverture]
Résumé : "Le Livre des techniques du son est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances portant sur le son. Les notions fondamentales de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, d'électronique, de perception auditive, de traitement du signal, ainsi que la technologie audiofréquence et les méthodes d'exploitation sont développées par les plus éminents professionnels, chacun dans leur spécialisa...

ACOUSTIQUE ; TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 558 p.
Cote : SCE Wil

Son, appareils et matériel, musique électroacoustique.

ACOUSTIQUE ; MUSIQUE ELECTRONIQUE ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- 608 p.
Cote : SCE Lar

Acoustique et théâtrale.

ACOUSTIQUE ; THEATRE ; ARCHITECTURE DE THEATRE ; XIX°SIECLE ; XXI°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 157 p.
Cote : SCE Vol

Dispositifs sonores et sciences du comportement.

ACOUSTIQUE ; THEATRE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 12 - 93 p.
Cote : NTC Api

Créations artistiques et nouvelles technologie.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ACOUSTIQUE ; SCENOGRAPHIE ; SPECTACLE VIVANT ; CREATION ARTISTIQUE ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 197 - pp. 4-102
Cote : SCE Lar

Ce dossier sur le son au théâtre, combine l'histoire du théâtre à l'étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d'intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l'on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l'on entend.
Ce dossier sur le son au théâtre, combine l'histoire du théâtre à l'étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d'intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l'on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l'on ...

SCENOGRAPHIE ; ACOUSTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 199 - pp. 5-108
Cote : SCE Lar

Ce deuxième volet, présente trois nouveaux chantiers de notre recherche sur "Le son du théâtre".
Le chantier 1, "L'écoute partagée", est entièrement consacré aux praticiens du son qui prennent ici la parole. Le chantier 2, "L'expérience radiophonique : une excitation à penser l'écoute", montre comment ce média naissant a relancé la pensée du sonore, différemment en France et en Allemagne. Enfin notre troisième chantier, "Raisonance, atmosphère, (espace) acoustique", explore le moment théâtral et l'expérience du public-auditoire. [extrait de l'introduction]
Ce deuxième volet, présente trois nouveaux chantiers de notre recherche sur "Le son du théâtre".
Le chantier 1, "L'écoute partagée", est entièrement consacré aux praticiens du son qui prennent ici la parole. Le chantier 2, "L'expérience radiophonique : une excitation à penser l'écoute", montre comment ce média naissant a relancé la pensée du sonore, différemment en France et en Allemagne. Enfin notre troisième chantier, "Raisonance, atmosphère, ...

SCENOGRAPHIE ; ACOUSTIQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z