Documents  CHAMANISME | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 377 p.
Cote : ILL Rou

"Jean Rouch décrit avec un soin exemplaire les agents et les objets du culte et insiste sur la nécessité de produire les textes sacrés qui se trouvent au fondement d'une religion transmise par la tradition orale."[extrait quatrième de couverture]

MAGIE ; RELIGION ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; AFRIQUE ; NIGER ; ETHNOLOGIE ; CHAMANISME

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 437 p.
Cote : MYR Lön

La publication du premier Kalavela a eu lieu en 1835. il est issu de la tradition poétique populaire finnoise. L'auteur a recueilli les chants des bardes, pleureuses, sorciers lors de ses voyages.

MYTHOLOGIE ; FINLANDE ; POESIE ; CHAMANISME

... Lire [+]

U V

- 468 p.
Cote : MYR Lön

La publication du premier Kalavela a eu lieu en 1835. il est issu de la tradition poétique populaire finnoise. L'auteur a recueilli les chants des bardes, pleureuses, sorciers lors de ses voyages.

MYTHOLOGIE ; FINLANDE ; POESIE ; CHAMANISME

... Lire [+]

U V

- 443 p.
Cote : CG ART Loi

Chamanisme et arts plastiques.

ART CONTEMPORAIN ; CHAMANISME ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; ARTS PLASTIQUES ; SCULPTURE ; MASQUE ; RITUELS ; FETE ; CARNAVAL ; AFRIQUE ; ART CLOWNESQUE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : PMA Lec

Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture contemporaine sont explorés avec "la nuit des temps" pièce inédite de Valérie Deronzier. Récit d'une entrée du clown Don Sanders avec sa cornemuse, p. 112.
Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture ...

MARIONNETTE ; PEDAGOGIE ; TAIWAN ; CHAMANISME ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; OMBRE ET LUMIERE ; SANDERS (DON) ; ART CLOWNESQUE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : RIS Lac

Réflexion sur le mythe d'Icare : homme-oiseau , premier aéronaute de l'espace, shaman, homme-papillon qui se brûle au soleil, homme-émissaire sacrifié et précipité dans le vide, homme volatil et sublimé, utopiste manqué...

ENVOL ; PHILOSOPHIE ; CHAMANISME ; OISEAU ; AIR ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
Cote : NTC Gro

"Transfert ou confusion qui s'opère entre l'humain et le non-humain, et la relation particulière et personnalisée qui les lie, dans les cultures les plus variées, est le vaste sujet de cette exposition d'anthropologie..."
[www.quaibranly.fr]

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ARTS PLASTIQUES ; MARIONNETTE ; ANTHROPOMORPHIE ; CHAMANISME ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 309 p.
Cote : MAS Asl

Cet ouvrage traite des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dyonisiaques, des séances chamaniques, des carnavals avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.

MASQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; KATHAKALI ; THEATRE DU SOLEIL ; BREAD AND PUPPET THEATRE ; MARIONNETTE ; ETHNOLOGIE ; CARNAVAL ; CHAMANISME ; BRECHT (BERTOLD) ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XX°SIECLE ; GRECE ; ROUMANIE ; JAPON ; CHINE ; VIETNAM ; INDONESIE ; RUSSIE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - 241 p.
Cote : SPE Duv

Du 1 au 4 juin 2001, un colloque international s'est réuni à Tanger (Maroc) sur la question du transfert des formes spectaculaires traditionnelles au spectacle sur scène.. Les articles publiés dans la revue reprennent en partie les communications présentés au colloque. Ils sont organisés en trois parties : la première traite des problèmes posés par le transfert, la diffusion et la fixation de ces formes, la seconde présente, à travers des études de cas, la situation de ces formes aujourd'hui et l'enjeu que constituent pour elles la pratique et la diffusion du spectacle. La troisième partie est consacrée à des aspects de l'ouverture de la création occidentale aux cultures traditionnelles.
Du 1 au 4 juin 2001, un colloque international s'est réuni à Tanger (Maroc) sur la question du transfert des formes spectaculaires traditionnelles au spectacle sur scène.. Les articles publiés dans la revue reprennent en partie les communications présentés au colloque. Ils sont organisés en trois parties : la première traite des problèmes posés par le transfert, la diffusion et la fixation de ces formes, la seconde présente, à travers des études ...

CHAMANISME ; MUSIQUE DU MONDE ; ETHNOLOGIE ; ASIE ; AFRIQUE DU NORD ; AFRIQUE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

Chamane Bartabas | MK2 Productions 1995

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : CI E BAR

Evadés du goulag sur des chevaux yakoutes, un chamane et Dimitri le violoniste s'enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le chamane révèle à son compagnon que les esprits l'entourent, et qu'ils l'accompagneront dans ses aventures et ses rencontres vers ces immensités où aucun homme ne peut survivre seul.

CHAMANISME ; CINEMA ; Fiche à compléter ; ANIMALITE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Z