Documents  CHANT | enregistrements trouvés : 132

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 303 p.
Cote : CIN Bar

La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. Ce foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque qui découvrait les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires. (Extrait site éditeur)
La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. Ce foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque qui découvrait les films dans des cafés, des music-halls, des ...

CINEMA ; BRUITAGE ; MUSIQUE DE FILM ; CHANT ; FRANCE ; 1900-1914 ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 105 p.
Cote : SPE Pim

Contient : les numéros de bateleurs sur le cirque pp 79-92

SPECTACLE VIVANT ; CHANT ; CONTE ; CHINE ; DANSE TRADITIONNELLE ; MUSIQUE ; CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 378 p.
Cote : EDA And

"Cet ouvrage analyse, à travers le prisme du champ artistique, la fabrique de "modernités multiples" à la fois distinctes de celle du Nord et en dialogue permanent avec elles..." [extrait quatrième de couverture]

CREATION ARTISTIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; DANSE ; MUSIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; CHANT

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Cote : THE Ban

Texte des interventions lors de la manifestation coréalisée avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et la Vidéothèque de Paris (du 10 au 20 octobre 1994 ).
Si, dans l'Antiquité, le chant et la parole étaient réunis dans le même spectacle, le XIX° siècle en a fait des formes autonomes (sauf dans les formes "mineures" comme le mélodrame, l'opérette...). Les chants vont ressurgir dans les spectacles de Grotowski, Barba, Brook.... Le colloque fait le point sur la place du chant et le rapport à la parole dans le théâtre contemporain.
Texte des interventions lors de la manifestation coréalisée avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique et la Vidéothèque de Paris (du 10 au 20 octobre 1994 ).
Si, dans l'Antiquité, le chant et la parole étaient réunis dans le même spectacle, le XIX° siècle en a fait des formes autonomes (sauf dans les formes "mineures" comme le mélodrame, l'opérette...). Les chants vont ressurgir dans les spectacles de Grotowski, Barba, Brook.... ...

CHANT ; VOIX ; THEATRE ; ANTIQUITE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; OPERA

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 195 p.
Cote : PER Sin

"Cet ouvrage est un essai pluridisciplinaire qui associe art visuel et performance vocale, chant lyrique et rock, ou encore rituel sacré et spectacle artistique..."
[extrait quatrième de couverture]

PERFORMANCE ; ARTS PLASTIQUES ; VOIX ; CHANT ; RITUELS ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 74 p.
Cote : PIE Bre

Cette oeuvre est un essai d'opéra épique, genre que Bertold Brecht désire actualiser, écrit en collaboration avec le musicien Kurt Weill.
Quatre criminels fuient vers les mines d'or de l'Ouest américain et décident de fonder une ville de plaisirs : Mahagonny.
Bientôt un bûcheron édicte la nouvelle loi de Mahagonny, "C'est ton droit", faisant de la ville un lieu de débauche, où chacun peut déréaliser son existence (tout en annihilant son humanité), et vivre d'illusions, à la condition d'avoir de l'argent...
Mais lorsqu'il se retrouve sans le sou, la justice (incarnée par les 3 criminels fondateurs de la ville) n'hésite pas à le condamner à la chaise électrique,
Le tableau 20 décrit les dernières semaines de la ville, qui ne va pas tarder à sombrer dans le chaos, et où les personnages défilent dans un désordre total, portant des pancartes et chantant ce vers :
"Comme on fait son lit on se couche / Personne ne vient border personne / C'est moi qui te marcherai sur les pieds, / C'est toi qui seras piétiné."
Cette oeuvre est un essai d'opéra épique, genre que Bertold Brecht désire actualiser, écrit en collaboration avec le musicien Kurt Weill.
Quatre criminels fuient vers les mines d'or de l'Ouest américain et décident de fonder une ville de plaisirs : Mahagonny.
Bientôt un bûcheron édicte la nouvelle loi de Mahagonny, "C'est ton droit", faisant de la ville un lieu de débauche, où chacun peut déréaliser son existence (tout en annihilant son ...

PIECE DE THEATRE ; ETATS-UNIS ; CHANT ; OPERA ; 1929-1939 ; 1939-1949 ; VILLE

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : PIE Bre

Deux siècles après que John Gray eut écrit son célèbre Opéra des gueux ­ un texte âpre qui charge violemment l'Angleterre bourgeoise qui déjà déclare que « Tout homme a un prix » ­ Bertolt Brecht pour le texte, Kurt Weill pour la musique, s'emparent de l'oeuvre. Peachum, un homme d'affaires, exploite la pitié et la misère humaine. Il veut éliminer le bandit Mackie qui a épousé sa fille unique, et qui fréquente des prostituées. Au moment d'être pendu, le bandit sera gracié. Brecht a voulu que ses interprètes montrent leur personnage plus qu'ils ne l'incarnent. C'est une réalisation qui prend des formes inédites : usage de panneaux sur scène, appels directs au public, ruptures dans le jeu lui-même ou passage rapide au chant, styles différents... le spectateur sait à tout moment qu'il est au théâtre, il est souvent invité à regarder avec distance et à juger, car la manière dont on lui raconte l'histoire devient aussi importante que l'histoire elle-même.
Deux siècles après que John Gray eut écrit son célèbre Opéra des gueux ­ un texte âpre qui charge violemment l'Angleterre bourgeoise qui déjà déclare que « Tout homme a un prix » ­ Bertolt Brecht pour le texte, Kurt Weill pour la musique, s'emparent de l'oeuvre. Peachum, un homme d'affaires, exploite la pitié et la misère humaine. Il veut éliminer le bandit Mackie qui a épousé sa fille unique, et qui fréquente des prostituées. Au moment d'être ...

PIECE DE THEATRE ; ANGLETERRE ; CHANT ; OPERA ; 1929-1939 ; 1939-1949

... Lire [+]

U V

- 416 p.
Cote : MHA Bot

Textes et paroles de chansons, poésies et monologues populaires.

CHANT ; XX°SIECLE ; PARTITION ; MONOLOGUE

... Lire [+]

U V

- 233 p.
Cote : POE Dou

"Au coeur des arts... L'anthologie que nous publions pour la 16e édition du Printemps des Poètes affiche clairement la couleur : la poésie est au coeur de toute aventure artistique. Qu'ils proviennent d'auteurs classiques ou de contemporains qui nous ont confié des inédits ou de véritables petits carnets de création, les textes de ce livre mettent en évidence le dialogue fertile que les poètes entretiennent avec d'autres créateurs.
Chant, danse, théâtre, peinture, gravure, photographie, musique, cinéma, cirque, pas un art n'est laissé pour compte dans cette anthologie qui s'attache à retrouver les gestes créatifs qui leur sont communs. Devant une toile du peintre chinois Zao Wou-Ki, Claude Roy avait eu ces mots : Si tu entres dans ce tableau, tu iras loin. On ne saurait mieux dire. Comme lui, les poètes et les artistes de ce livre, nous invitent à regarder le monde par la fenêtre ouverte des autres arts."
[deuxième de couverture]
"Au coeur des arts... L'anthologie que nous publions pour la 16e édition du Printemps des Poètes affiche clairement la couleur : la poésie est au coeur de toute aventure artistique. Qu'ils proviennent d'auteurs classiques ou de contemporains qui nous ont confié des inédits ou de véritables petits carnets de création, les textes de ce livre mettent en évidence le dialogue fertile que les poètes entretiennent avec d'autres créateurs.
Chant, ...

POESIE ; CIRQUE ET POESIE ; ARCHITECTURE ; CHANT ; CINEMA ; ART VIDEO ; CIRQUE ; DANSE ; GRAVURE ; MUSIQUE ; PEINTURE ; DESSIN ; BANDES DESSINEES ; PHOTOGRAPHIE ; SCULPTURE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 219 p.
Cote : MHA Jac

"En 1900, il n'existait rien de tout cela : c'est au " Caf' Conc' " que le public allait entendre ses artistes et les refrains qu'il reprenait en choeur."

CABARET ; CAFE CONCERT ; CHANT ; CHANSON FRANCOPHONE ; 1900-1914

... Lire [+]

U V

- 193 p.
Cote : MUS Wil

La démarche de l'auteur tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun, à travers les affects et les blessures de la vie. Il explique en quoi, selon lui, la voix consitue à la fois unsymptôme et un instrument d'évolution intérieure.

VOIX ; CHANT ; THERAPIE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- [10] p.
Cote : FEJ Dut

Vincent, un petit garçon, découvre un violon sur son chemin. Il appartient à un magicien. Dès lors où Vincent saisit l'instrument, un cirque s'éveille.

CHANT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; MAGIE

... Lire [+]

U V

- 325 p.
Cote : SPE Moi

"Ouvrage pluridisciplinaire, réalisé par une équipe internationale qui s'attache à l'étude des techniques, des effets et des motifs plutôt qu'à la célébration des grandes réformes esthétiques."
[extrait quatrième de couverture]

SPECTACLE VIVANT ; THEATRE ; OPERA ; DANSE ; CHANT ; MUSIC HALL ; PANTOMIME ; THEATRE D'OMBRES ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : PHI Les

L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.
L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.

ETHOLOGIE DU CHEVAL ; ANIMALITE ; CULTURE ; ETHNOLOGIE ; LANGAGE ; SINGE ; OISEAU ; RAT ; CHANT

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

CHANT [132]

NOUVEAU CIRQUE [56]

JONGLERIE [48]

MUSIQUE [35]

DANSE [30]

BALLE [28]

CIRCA [21]

ACROBATIE AU SOL [20]

MASSUE [20]

PORTERS ACROBATIQUES [20]

EQUILIBRE [19]

THEATRE [19]

MANIPULATION D'OBJET [18]

ART CLOWNESQUE [17]

ART VIDEO [17]

DANSE CONTEMPORAINE [16]

TRAPEZE FIXE [16]

ACROBATIE [14]

CORDE [13]

CORDE VERTICALE [13]

ACROBATIE AERIENNE [12]

ACROCYCLE [11]

CADRE AERIEN [11]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [11]

TRAMPOLINE [11]

TRAPEZE EN BALLANT [11]

VOIX [11]

MAGIE [10]

SANGLES [10]

CONTORSION [9]

OPERA [9]

ROUE ALLEMANDE [9]

ACROBATIE AERIENNE SUR TISSU [8]

MAT CHINOIS [8]

TRAPEZE WASHINGTON [8]

BALLON [7]

BANQUINE [7]

BURLESQUE [7]

DANSE ACROBATIQUE [7]

FIL TENDU [7]

GUITARE ELECTRIQUE [7]

MIME [7]

MISE EN PISTE [7]

SPECTACLE IN SITU [7]

ACROBATIE SUR STRUCTURE METALLIQUE [6]

AMOUR [6]

ANDREA (LINET) [6]

BASCULE [6]

BATON [6]

CABARET [6]

CORDE VOLANTE [6]

CORPS NU [6]

DUO [6]

EXPRESSION CORPORELLE [6]

HIP-HOP [6]

MÜLLER (JÖRG) [6]

TRAPEZE [6]

TRAPEZE VOLANT [6]

ACCORDEON [5]

ALLAL (LORDY) [5]

ANDRE (THIERRY) [5]

ANGELIER (PASCAL) [5]

BALAGUE (REMY) [5]

CERCEAU [5]

COLAS (JOEL) [5]

DANSE ET THEATRE [5]

DEBITTE (FREDERIQUE) [5]

EQUILIBRE SUR CANNES [5]

FUNAMBULISME [5]

MAINS A MAINS [5]

MEMOIRE [5]

MORT [5]

PASQUETTE (DIDIER) [5]

PEEPING TOM [5]

PERFORMANCE [5]

QUENTAL (BERNARD) [5]

ROUE CYR [5]

SOUPLESSE [5]

STRUCTURE METALLIQUE [5]

VOLTIGE EQUESTRE [5]

ACTEUR [4]

ARNOULD (NICOLAS) [4]

ART EQUESTRE [4]

BAECHLER (LAURENCE) [4]

BOUTEILLE [4]

BRUITAGE [4]

CERCEAU AERIEN [4]

CHANSON FRANCOPHONE [4]

CORDE RAIDE [4]

COSTUME DE CIRQUE [4]

CRIDACOMPANY [4]

CYCLE [4]

DOERFLINGER (COME) [4]

DOMINGO (JUR) [4]

FEU [4]

Fiche à compléter [4]

FIL [4]

HUERCIO (SERGE) [4]

JONGLERIE A L'ENVERS [4]

MARIONNETTE [4]

MASQUE [4]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z