Documents  BUTO | enregistrements trouvés : 16

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n°41 - p. 5-31
Cote : Repères Cahier de danse - n°41

Questions fondamentales concernant les frontières et les classifications en danse.

DANSE ; JAPON ; BUTO

... Lire [+]

Sur le fil Schneider, Olivier | Cassandre hiver 2014

ARTICLE

U V

- n° n° 96 - p. 26
Cote : Cassandre n° 96

"Metteuse en scène, acrobate, vidéaste et spécialiste dans la corde lisse, Shiraz Pertev invente depuis 2008 un art poétique et visuel inspiré du bûto et proche de la performance. Inclassable..."

PERTEV (SHIRAZ) ; COMPAGNIE MWENGA ; CORDE VERTICALE ; PERFORMANCE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET POESIE ; POESIE ; CORPS ; BUTO

... Lire [+]

U V

- n° n° 26 - p. 29-32
Cote : Mouvement n° 26

Kazuo Ohno est une figure historique du Butô. l'auteur revient sur l'apprentissage qu'il a reçu au début des années 80.

BUTO

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 37-48
Cote : Théâtre/public n° 164

Entretien avec des théoriciens de la danse et des danseurs de butô. Le propos est de chercher dans la danse contemporaine des échos à ce genre particulier de danse : le butô, né au Japon au ébut des années soixante.

BUTO

... Lire [+]

U V

- n° n° 162 - p. 4-26
Cote : Théâtre/public n° 162

L'auteur fait une analyse trés précise du Butô, danse née au Japon dans les années soixante où le corps est présenté sans objectif de narration. Elle analyse le fait que les danseurs se dissimulent parfois aux regards ou se montrent de dos et montre l'influence du Buto dans le spectacle contemporain.

BUTO ; THEATRE EN ROND

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : MOU Jou

"Le thème du colloque international Langarts 2016, dont le présent ouvrage constitue les actes, prolonge la recherche entamée depuis plusieurs années sur la pensée créative et l'émotion esthétique "en résonance entre les arts et les cultures". En cherchant comment "penser l'art du geste", l'accent est mis ici sur ce qui guide le mouvement et la façon dont chaque geste atteint son expression la plus parfaite..." [extrait quatrième de couverture]
"Le thème du colloque international Langarts 2016, dont le présent ouvrage constitue les actes, prolonge la recherche entamée depuis plusieurs années sur la pensée créative et l'émotion esthétique "en résonance entre les arts et les cultures". En cherchant comment "penser l'art du geste", l'accent est mis ici sur ce qui guide le mouvement et la façon dont chaque geste atteint son expression la plus parfaite..." [extrait quatrième de couverture]

MECANIQUE DU GESTE ; MIME ; MUSIQUE ; THEATRE ; BUTO

... Lire [+]

U V

- 303 p.
Cote : DAN Pag

Histoire du butô en France.

BUTO ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 148 p.
Cote : DAN Dum

"Cet ouvrage permet au lecteur de mieux comprendre l'esthétique d'une oeuvre singulière où la contemplation tient une place primordiale."
[extrait quatrième de couverture]

BUTO ; AMAGATSU (USHIO)

... Lire [+]

U V

- 150 p.
Cote : COR Pra

"Issu d'une journée d'étude intitulée "pratiques corporelles artistiques et regard de l'autre" qui avait pour enjeu "de montrer en quoi les pratiques corporelles artistiques... Les questions du corps et de l'action connaissent une renaissance évidente..." [extrait quatrième de couverture]

CORPS ; EDUCATION ARTISTIQUE ; CIRQUE ; DANSE ; CAPOEIRA ; BUTO

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : DAN Rou

Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

SOLO ; DANSE MODERNE ; BUTO ; CORPS ; XX°SIECLE ; BAUSCH (PINA) ; CUNNINGHAM (MERCE) ; BECKETT (SAMUEL) ; WIGMAN (MARY) ; DUPUY (DOMINIQUE) ; DUNCAN (ISADORA) ; MONNIER (MATHILDE) ; TOMPKINS (MARC) ; TRAVAIL ET ARTISANAT

... Lire [+]

U V

- 388 p.
Cote : DAN Asl

Le butô est une danse proche de la performance née à la fin des années cinquante au Japon, imprégnée de bouddhisme et de croyances shintô mais nourrie des avant-gardes européennes. "elle oblige l'nterprète à repenser ses actions corporelles, sa relation au cosmos, son être-au-monde... Mais elle est difficilement saisissable. Chaque artiste invente "son" butô." Etudes, témoignages d'artistes, descriptions d'exercices.
Le butô est une danse proche de la performance née à la fin des années cinquante au Japon, imprégnée de bouddhisme et de croyances shintô mais nourrie des avant-gardes européennes. "elle oblige l'nterprète à repenser ses actions corporelles, sa relation au cosmos, son être-au-monde... Mais elle est difficilement saisissable. Chaque artiste invente "son" butô." Etudes, témoignages d'artistes, descriptions d'exercices.

BUTO ; JAPON ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 205
Cote : DAN Ama

Contient : "toujours danser sans fin" quelques notes sur Ushio Amagatsu et Sankai Juku de Raimund Hoghe ; trad. de l'allemand par Jean Mattern.

Résumé : ouvrage de photographies sur la troupe de danse japonaise Sankai Juku de la mouvance Butô, fondée en 1975 par Ushio Amagatsu. Cette troupe une des plus importantes de la danse d'aujourd'hui se produit dans de nombreux pays, notamment en France à Paris au Théâtre de la Ville. Les artistes sont recouverts de blanc-gris et alternent des mouvements frénétiques et introvertis. Les tableaux sont d'une grande force plastique.
Contient : "toujours danser sans fin" quelques notes sur Ushio Amagatsu et Sankai Juku de Raimund Hoghe ; trad. de l'allemand par Jean Mattern.

Résumé : ouvrage de photographies sur la troupe de danse japonaise Sankai Juku de la mouvance Butô, fondée en 1975 par Ushio Amagatsu. Cette troupe une des plus importantes de la danse d'aujourd'hui se produit dans de nombreux pays, notamment en France à Paris au Théâtre de la Ville. Les artistes sont ...

BUTO ; DANSE ; JAPON ; SANKAI JUKU ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 109 p.
Cote : DAN Pas

Danse Butô : album photographique noir et blanc

BUTO ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : TH E SHI-S

Collectif japonais composé d'une quarantaine de musiciens, acteurs, danseurs, qui mêle les arts traditionnels japonais (bhuto, théâtre nô), les performances contemporaines (peinture, vidéo, multimédia) à un jazz qui sort totalement des big-bands classiques pour s'aventurer vers le rock, la folk ou le groove. (extrait de la jaquette)

BUTO ; NO ; JAPON ; THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 040

Juin 1993. Ushio Amagatsu et ses danseurs répètent «Graine de cumquat», pièce fétiche de la compagnie créée en 1978 et qui relate l'initiation au monde d'un petit garçon japonais.

COMPAGNIE SANKAI JUKU ; AMAGATSU (USHIO) ; DANSEUR ; CHOREGRAPHE ; DANSE ; BUTO

... Lire [+]

U V


Cote : PA 329

"Entre arts du cirque, danse, et jonglage, Gai-Kotsu fait partie de ces spectacles inclassables mais qui réjouissent toujours par leur étonnante inventivité. Ancien élève du Centre national des Arts du Cirque, Keisuke Kanaï s'est révélé dans le spectacle de Philippe Decoufflé, Cirk 13.
Danseur, mime, acrobate, jongleur, cet artiste presque complet a, depuis, pris son envol en développant son propre univers. Après Bougez pas bouger, sa première création ayant vécue une longue tournée internationale, Keisuke Kanaï propose avec Gaï-Kotsu une exploration ludique du corps et ses différentes facettes. S'appuyant sur un subtil jeu de lumières et un carré de lycra, tel un scanner ou une photo en négatif, le corps sera l'objet de toutes les expérimentations donnant à voir des images inhabituelles et cocasses de notre silhouette ou ossature et leurs prolongements insoupçonnables...
Après une formation au Butô, en danse et en mime, Keisuke Kanaï quitte le Japon en 1999 pour intégrer le Centre National des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne. En 2002, il crée la compagnie de cirque contemporain Oki Haiku Dan et le spectacle Bougez pas Bouger sur une mise en scène de Sébastien Lalanne. Keisuke a collaboré avec Philippe Decouflé, Heddy Maalem et participe à de nombreuses interventions artistiques en Afrique et au Japon."

00h 00mn 00s : Keisuke KANAI, Rumi, KOMATSUBARA - art vidéo, jonglerie, danse, Butô, manipulation d'objets, ombres et lumières
00h 07mn 00 : Fin
"Entre arts du cirque, danse, et jonglage, Gai-Kotsu fait partie de ces spectacles inclassables mais qui réjouissent toujours par leur étonnante inventivité. Ancien élève du Centre national des Arts du Cirque, Keisuke Kanaï s'est révélé dans le spectacle de Philippe Decoufflé, Cirk 13.
Danseur, mime, acrobate, jongleur, cet artiste presque complet a, depuis, pris son envol en développant son propre univers. Après Bougez pas bouger, sa première ...

COMPAGNIE OKI HAIKU DAN ; KANAI (KEISUKE) ; KOMATSUBARA (RUMI) ; ART VIDEO ; JONGLERIE ; BATON ; MANIPULATION D'OBJET ; MARIONNETTE ; OMBRE ET LUMIERE ; THEATRE D'OMBRES ; MIME ; DANSE ; BUTO ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z