Documents  BROWN (TRISHA) | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 219 - p. 16-22
Cote : Danser n° 219

Rencontre avec Trisha Brown qui a présenté deux programmes au festival de Montpellier.

BROWN (TRISHA) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- n° n° 1 - p. 18-23
Cote : Mouvement N° 1

Résumé : L'Orféo de Monteverdi chorégraphié par Trisha Brown et l'exposition de ses dessins au Musée de la Charité à Marseille.

BROWN (TRISHA) ; CHOREGRAPHE

... Lire [+]

U V

- 339 p.
Cote : DAN Bro

Rencontre avec Trisha Brown sur la question de la transmission.

BROWN (TRISHA) ; HUYHN (EMMANUELLE) ; DANSE ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA DANSE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 239 p.
Cote : DAN Gin

La notion d'utopie à travers la danse allemande d'avant-guerre et les avant-gardes américaines. Entretiens avec Dominique Bagouet et Merce Cunningham.

DANSE MODERNE ; ALLEMAGNE ; 1929-1939 ; 1969-1979 ; FRANCE ; DANSE CONTEMPORAINE ; CUNNINGHAM (MERCE) ; BAGOUET (DOMINIQUE) ; THEORIE ; BROWN (TRISHA) ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U V

- n° N° 121-122-123-124 - 272 p.
Cote : PER Oll

Dossier sur l'art :
Giovanni Lista, Le geste et le corps
Julie Crenn, Oskar Schlemmer - Mesures de l'espace
Ivan Matousek, De la couleur et du verre (entretien avec Danièle Monmartre et Jean-Gaspard Palenicek)
Sergio Benvenuto, Evénement Cage

DOSSIER : CORPS & PERFORMANCE
Emmanuelle Ollier, Le corps à l'épreuve de la performance
Claire Perrin et Maëlle Guerry, Dans et corps hors norme : une performance artistique de la vulnérabilité
Virginia Scott, L'improvisation et le jeu natuel : Riccoboni et Visentini à Paris, 1716-1720
Janig Bégoc, L'histoire de la performance selon Marina Abramovic ou « l'art de faire parler les fantômes en public »
Anne Creissels, Le corps du mythe : performances du génie créateur
Sabine Zaalene, Mémoire de la pratique sportive, l'action dans l'engagement artistique
Franz Anton Cramer, Le discontinu et l'appropriation : à propos d'une histoire performative de la performance art
Mathilde Roman, Performer l'espace du musée
Clélia Barbut, Logiques de l'incarnation à l'oeuvre dans les images de performance de année 70, ou les avant-gardes et la contradiction
Anne Bénichou, La fabrique des vexations de Rober Racine des expositions qui créent des oeuvres avec des restes
Aurore Desprès, Performances américaines des années 60/70 : les enjeux d'une autre relation à la gravité
Bartolomé Ferrando, Des premiers faits performants en Espagne
Francis O'Shaughnessy, « La structure souple de Bartolomé Ferrando », entretien
Jozef Bury, Performance et temps : temps performé et temps performatif
Monica Klingler, Corps présents
Pierre Chazaud, Arthur Cravan, poète et boxeur précurseur de l'art-performance
Juliette Evezard, Mathieu, un art autre selon Michel Tapié
Sandrine Meats, Le corps comme territoire du féminin : la performance dans l'oeuvre des artistes femmes des années 1970 en Grande-Bretagne."
[extrait éditions LIGEIA]
Dossier sur l'art :
Giovanni Lista, Le geste et le corps
Julie Crenn, Oskar Schlemmer - Mesures de l'espace
Ivan Matousek, De la couleur et du verre (entretien avec Danièle Monmartre et Jean-Gaspard Palenicek)
Sergio Benvenuto, Evénement Cage

DOSSIER : CORPS & PERFORMANCE
Emmanuelle Ollier, Le corps à l'épreuve de la performance
Claire Perrin et Maëlle Guerry, Dans et corps hors norme : une performance artistique de la vulnérabilité
Virginia ...

CORPS ; PERFORMANCE ; HORN (REBECCA) ; MATTA-CLARK (GORDON) ; BROWN (TRISHA) ; RACINE (ROBERT) ; MENDIETA (ANA) ; ABRAMOVIC (MARINA)

... Lire [+]

U V


Cote : DA E BRO-T

18 oeuvres chorégraphiques de Trisha Brown :
1. Homemade (1966)
2. Man walking down the side of a building (1970)
3. Floor of the forest (1970) (extrait)
4. Leaning duets (1970) (extrait)
5. Walking on the wall (1971) (extrait)
6. Accumulation (1971)
7. Primary accumulation (1972)
8. Group primary accumulation (1973) (extrait)
9. Roof et fire piece (1973)
10. Structured pieces II (1974) (extrait)
11. Spiral (1974) [2 performances]
12. Locus (1975)
13. Structured pieces III (1975
14. Sololos (1976)
15. Line up (1976)
16. Spanish dance (1976)
17. Watermotor (1978
18. Accumulation with talking plus watermotor (1979)
18 oeuvres chorégraphiques de Trisha Brown :
1. Homemade (1966)
2. Man walking down the side of a building (1970)
3. Floor of the forest (1970) (extrait)
4. Leaning duets (1970) (extrait)
5. Walking on the wall (1971) (extrait)
6. Accumulation (1971)
7. Primary accumulation (1972)
8. Group primary accumulation (1973) (extrait)
9. Roof et fire piece (1973)
10. Structured pieces II (1974) (extrait)
11. Spiral (1974) [2 performances]
12. Locus ...

BROWN (TRISHA) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 097

Tourné au couvent Notre-Dame-de-la-Tourette et à Montpellier, ce film s'attache à cerner la dimension spirituelle de l'oeuvre du chorégraphe Bill T. Jones. Le dialogue avec un dominicain à qui il confie les enjeux de son travail est entrecoupé de séquences dansées : improvisations avec le musicien Max Roach, travail avec Trisha Brown, extraits de "Still Here", dernière création présentée en France.
Créée à New York, cette pièce provoqua une belle polémique, certains critiques dénonçant ce 'victim art' dégradant pour l'artiste comme pour son public. Pour Bill T. Jones, cette pièce traite des émotions, de l'expérience de la vie devant la mort, et les ateliers de survie qu'il anima dans un premier temps, avec des malades en phase terminale furent pour lui un moyen de conjurer la peur. Pour cet artiste américain noir, homosexuel et séropositif, la disparition de son amant Arnie Zane, mort du sida en 1988, fut déterminante : "Je pense que ma tâche est de venir au monde, de voir ce qui s'y passe et de l'arranger", estime-t-il aujourd'hui.

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
Tourné au couvent Notre-Dame-de-la-Tourette et à Montpellier, ce film s'attache à cerner la dimension spirituelle de l'oeuvre du chorégraphe Bill T. Jones. Le dialogue avec un dominicain à qui il confie les enjeux de son travail est entrecoupé de séquences dansées : improvisations avec le musicien Max Roach, travail avec Trisha Brown, extraits de "Still Here", dernière création présentée en France.
Créée à New York, cette pièce provoqua une ...

JONES (Bill T.) ; BROWN (TRISHA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; MORT

... Lire [+]

U V


Cote : DA E BRO-T

La conversation avec Trisha Brown et Klaus Kertess (historien de l'art) a été tourné au Trisha Brown Studio à New York les 23 et 25 février 2004.

BROWN (TRISHA) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Z