Documents  BROOK (PETER) | enregistrements trouvés : 17

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 32 - p. 27-29
Cote : Cassandre n° 32

Peter Brook s'exprime notamment sur le thème : comment faire du théâtre en dehors des cadres rigides qui en tuent la vitalité ?

BROOK (PETER) ; THEATRE

... Lire [+]

Oublier le temps Brook, Peter | Seuil 2003

OUVRAGE

U V

- 265 p.
Cote : THE Bro

La vie et l'oeuvre de Peter Brook, metteur en scène, réalisateur, directeur du théâtre parisien Les Bouffes du Nord entre autres choses. "J'aurais pu appeler ce livre Faux Souvenirs. Non que je veuille consciemment dire des mensonges mais, en écrivant, je m'aperçois que le cerveau ne dispose pas d'une chambre froide où conserver nos souvenirs intacts, il est plutôt un réservoir de signaux fragmentaires qui attendent que le pouvoir de l'imagination leur donne vie - et ceci, en un sens, est une bénédiction."
La vie et l'oeuvre de Peter Brook, metteur en scène, réalisateur, directeur du théâtre parisien Les Bouffes du Nord entre autres choses. "J'aurais pu appeler ce livre Faux Souvenirs. Non que je veuille consciemment dire des mensonges mais, en écrivant, je m'aperçois que le cerveau ne dispose pas d'une chambre froide où conserver nos souvenirs intacts, il est plutôt un réservoir de signaux fragmentaires qui attendent que le pouvoir de l'...

BROOK (PETER) ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 402
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par George Banu
index
bibliographie
filmographie
23 schémas
123 phot.

BROOK (PETER) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE ; THEORIE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 311
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Denis Bablet
index
43 fig.
113 phot.

BROOK (PETER) ; KREJCA (OTOMAR) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DRAMATURGIE ; TCHEKHOV (ANTON) ; BECKETT (SAMUEL)

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 183 p.
Cote : THE Bro

Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un chapitre est consacré au théâtre brut : c'est-à-dire le théâtre populaire, le cirque, les bateleurs. et d'autres formes encore...Peter Brook revient souvent à Shakespeare "le modèle à suivre"..
Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un ...

BROOK (PETER) ; THEORIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BRECHT (BERTOLD) ; LIVING THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 140 p.
Cote : INT Oid

"Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d'acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu'éthique professionnelle." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d'acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu'éthique professionnelle." (Extrait de ...

THEATRE ; ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; OIDA (YOSHI) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : INT Oid

Ouvrage sur le travail de l'acteur. Formé aux techniques corporelles et spirituelles du Japon, Yoshi Oida travaille avec Peter Brook à partir de 1968.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; JAPON ; NO ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 124 p.
Cote : THE Bro

"Confidences" de Peter Brook.

BROOK (PETER) ; ENTRETIEN ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 237 p.
Cote : THE Gor

"Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c'est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du XXe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l'espace..."
[extrait quatrième de couverture]

THEATRE ; GORDON GRAIG (EDWARD) ; BROOK (PETER) ; ENTRETIEN ; DRAMATURGIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

Avec Grotowski Brook, Peter | Actes Sud 2009

OUVRAGE

U V

- 149 p.
Cote : THE Bro

Dialogue avec Grotowski.

THEATRE ; BROOK (PETER) ; GROTOWSKI (JERZY) ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n°14 - 96 p.
Cote : THR Dav

Dossier :
1. Terrain fertile
2. Des pratiques économiques des arts de la rue ou comment jongler avec les chiffres
3. Les spectateurs des arts de la rue-foule ou public ?
4. Arts de la rue et presse nationale, un dialogue de sourds
5. les arts de la rue : du ghetto à l'institutionnalisation

THEATRE ; THEATRE DE RUE ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

Sa majesté des mouches Brook, Peter | Carlotta 1963

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : CI E BRO-P 03

D'après le livre de William Goldwin, qui raconte la fable de la création du genre humain au travers de l'aventure plausible d'enfants abandonnés sur une île déserte. C'est le versant sombre du mythe de Robinson Crusoé. Là les hommes sont immédiatement divisés socialement et leur part animale a raison des structures sociales que la culture nous impose.
Le film de Peter Brook en restant très proche de la typologie des personnages établie par Goldwin [...] finit par rendre un peu caricaturale la fable proposée. (critique ciné club de Caen)
D'après le livre de William Goldwin, qui raconte la fable de la création du genre humain au travers de l'aventure plausible d'enfants abandonnés sur une île déserte. C'est le versant sombre du mythe de Robinson Crusoé. Là les hommes sont immédiatement divisés socialement et leur part animale a raison des structures sociales que la culture nous impose.
Le film de Peter Brook en restant très proche de la typologie des personnages établie par ...

CINEMA ; XX°SIECLE ; ANIMALITE ; RITUELS ; ENFANT ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V


Cote : CI E BRO-P 02

Ce film est inspiré du livre Rencontres avec des Hommes Remarquables, autobiographie de Georges Gurdjieff parue en 1963.
« Le film nous apprend comment un jeune homme d'un lointain village de Caucase au début de notre siècle va avoir l'intuition qu'il existe une connaissance de la nature essentielle de l'homme et plus tard il acquerra la conviction que cette connaissance objective devra englober les exigences apparemment contradictoires de la religion et de la science ».
Peter Brook
Ce film est inspiré du livre Rencontres avec des Hommes Remarquables, autobiographie de Georges Gurdjieff parue en 1963.
« Le film nous apprend comment un jeune homme d'un lointain village de Caucase au début de notre siècle va avoir l'intuition qu'il existe une connaissance de la nature essentielle de l'homme et plus tard il acquerra la conviction que cette connaissance objective devra englober les exigences apparemment contradictoires de la ...

CINEMA ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

Peter Brook sur un fil Brook, Simon | Arte France 2013

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : THE E BRO-S

"Sur un fil nous plonge dans l'intimité du travail du metteur en scène et de sa troupe, sur cette "corde raide" imaginaire et métaphorique et nous invite à vivre, bien au-delà du théâtre, une expérience humaine et philosophique unique." [extrait jaquette]

BROOK (PETER) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; IMPROVISATION ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENTRETIEN ; FIL ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : TH PA 027

En 1991, au théâtre des Bouffes du Nord qui illustre dans son dénuement et sa simplicité les conceptions théâtrales du maître des lieux, Peter Brook rencontre enseignants et responsables des classes "théâtre" de lycées pour une conférence abordant trois thèmes : 1- De l'espace vide au théâtre sacré ; 2- L'acteur, son corps, sa sensibilité ; 3- L'auteur, le texte, la forme.
En 1991, au théâtre des Bouffes du Nord qui illustre dans son dénuement et sa simplicité les conceptions théâtrales du maître des lieux, Peter Brook rencontre enseignants et responsables des classes "théâtre" de lycées pour une conférence abordant trois thèmes : 1- De l'espace vide au théâtre sacré ; 2- L'acteur, son corps, sa sensibilité ; 3- L'auteur, le texte, la forme.

BROOK (PETER) ; THEATRE

... Lire [+]

Z