Documents  BRECHT (BERTOLD) | enregistrements trouvés : 15

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Autour de Brecht | Théâtre/Public 07/1999

ARTICLE

U V

- n° n° 148/149 - p. 27-74
Cote : Théâtre public n°148

Entretiens avec des metteurs en scène et études sur Bertold Brecht

BRECHT (BERTOLD)

... Lire [+]

U V

- 395 p.
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Denis Bablet et Jean Jacquot.

GENET (JEAN) ; BRECHT (BERTOLD) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DRAMATURGIE ; SCHWARZ (EUGENE)

... Lire [+]

U V

- 347 p.
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Denis Bablet.

MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; BRECHT (BERTOLD) ; FRISCH (MAX) ; WEISS (PETER) ; CESAIRE (AIME) ; MELO NETO (JOAO CABRAL DE)

... Lire [+]

U V

- 414
Cote : THE Voi

Biographie, bibliographie, filmographie, index.

Réunit :" la poétique de Matthias Langhoff" ; "Karge et Langhoff"; "Matthias Langhoff : un metteur en scène européen"
Etudes d'Odette Aslan, Richard Demarcy, Dominique Goy-Blanquet...[et al.] ; textes de Matthias Langhoff ; témoignages de Gérard Desarthe, Bernard Dort, Heiner Müller.

Résumé : Entré trés jeune au Berliner Ensemble, son auteur de référence est Heiner Müller. Il allie "rigueur et démesure, sérieux et humour." Il commence par créer un espace visuel et sonore, puis intègre les comédiens.
Biographie, bibliographie, filmographie, index.

Réunit :" la poétique de Matthias Langhoff" ; "Karge et Langhoff"; "Matthias Langhoff : un metteur en scène européen"
Etudes d'Odette Aslan, Richard Demarcy, Dominique Goy-Blanquet...[et al.] ; textes de Matthias Langhoff ; témoignages de Gérard Desarthe, Bernard Dort, Heiner Müller.

Résumé : Entré trés jeune au Berliner Ensemble, son auteur de référence est Heiner Müller. Il allie "rigueur et ...

THEATRE ; XX°SIECLE ; LANGHOFF (MATTHIAS) ; BERLINER ENSEMBLE ; BRECHT (BERTOLD) ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

U V

- 396
Cote : THE Voi

Ouvrage collectif : études réunies et présentées par Odette Aslan
index
biographie
bibliographie sélective
filmographie
émissions radiophoniques
discographie
156 ill.

STREHLER (GIORGIO) ; DRAMATURGIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; BRECHT (BERTOLD) ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; TCHEKHOV (ANTON) ; BERTOLAZZI (CARLO) ; CORNEILLE (PIERRE) ; THEATRE LYRIQUE

... Lire [+]

U V

- 309 p.
Cote : MAS Asl

Cet ouvrage traite des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dyonisiaques, des séances chamaniques, des carnavals avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.

MASQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; KATHAKALI ; THEATRE DU SOLEIL ; BREAD AND PUPPET THEATRE ; MARIONNETTE ; ETHNOLOGIE ; CARNAVAL ; CHAMANISME ; BRECHT (BERTOLD) ; ANTIQUITE ; MOYEN AGE ; XX°SIECLE ; GRECE ; ROUMANIE ; JAPON ; CHINE ; VIETNAM ; INDONESIE ; RUSSIE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 100 p.
Cote : PIE Bre

"

La Mère est une pièce sur l'éducation, l'initiation, la filiation. C'est le spectacle de l'accouchement d'une conscience, de l'éveil d'un savoir en prise avec le mouvement de l'Histoire. C'est aussi un chemin de vie peu ordinaire, celui d'un apprentissage à l'envers, où le savoir est transmis de la génération montante à l'ancienne, du fils à la mère. La pièce retrace en effet le parcours initiatique de Pélagie Vlassova, une femme russe issue du peuple qui, d'abord hostile au militantisme communiste de son fils, se range petit à petit à ses côtés. Après la mort violente de ce dernier, son action révolutionnaire ira croissant." (Extrait du site du Théâtre de la Commune, www.theatredelacommune.com/fr/la-mere.htm.)
"

La Mère est une pièce sur l'éducation, l'initiation, la filiation. C'est le spectacle de l'accouchement d'une conscience, de l'éveil d'un savoir en prise avec le mouvement de l'Histoire. C'est aussi un chemin de vie peu ordinaire, celui d'un apprentissage à l'envers, où le savoir est transmis de la génération montante à l'ancienne, du fils à la mère. La pièce retrace en effet le parcours initiatique de Pélagie Vlassova, une femme russe issue ...

PIECE DE THEATRE ; BRECHT (BERTOLD)

... Lire [+]

U V

- 183 p.
Cote : THE Bro

Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un chapitre est consacré au théâtre brut : c'est-à-dire le théâtre populaire, le cirque, les bateleurs. et d'autres formes encore...Peter Brook revient souvent à Shakespeare "le modèle à suivre"..
Pour l'auteur, il est nécessaire de renouveller les formes du théâtre pour ne pas tomber dans la sclérose. Peter Brook cite des moyens pour abolir les gestes appris qui coupent l'acteur de l'essentiel et permettent de donner à un texte une signification profonde. Il évoque le théâtre sacré, le happening, mais aussi les ballets de Merce Cunningham et de John Cage, les pièces de Beckett et les différentes méthodes de travail de l'acteur . Un ...

BROOK (PETER) ; THEORIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BRECHT (BERTOLD) ; LIVING THEATRE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 150 p.
Cote : THE Pic

Roger Pic, grand reporter et réalisateur de télévision, a photographié dans les années 50 et 60, pour le Théâtre des Nations, le travail de Bertold Brecht et du Berliner Ensemble.
Derrière la photographie, il y a le photographe, c'est-à-dire un regard de spectateur qui transmet ses propres réactions. Ce qui est frappant, c'est qu'elles rendent compte, de manière très précise, très forte, de la matérialité du spectacle, entre les acteurs, les objets, le déroulement de l'action, la durée, en quelque sorte figés dans l'instant extrême du mouvement. (extraits quatrième de couverture)
Roger Pic, grand reporter et réalisateur de télévision, a photographié dans les années 50 et 60, pour le Théâtre des Nations, le travail de Bertold Brecht et du Berliner Ensemble.
Derrière la photographie, il y a le photographe, c'est-à-dire un regard de spectateur qui transmet ses propres réactions. Ce qui est frappant, c'est qu'elles rendent compte, de manière très précise, très forte, de la matérialité du spectacle, entre les acteurs, les ...

THEATRE ; BRECHT (BERTOLD) ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 1470 p.
Cote : THE Bre

BRECHT (BERTOLD) ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20, numéro spécial - 191 p.
Cote : NVC Ker

Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ailleurs
Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ...

NOUVEAU CIRQUE ; ARCHAOS ; KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS ; SEMOLA TEATRE ; DECOUFLE (PHILIPPE) ; CIRQUE BAROQUE ; LES ARTS SAUTS ; COMPAGNIE FORAINE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; LES COLPORTEURS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; SCHONBEIN (ILKA) ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; CIRQUE ET DANSE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DROMESKO ; BERLIN ; CIRQUE ET THEATRE ; VALENTIN (KARL) ; BRECHT (BERTOLD) ; PISTE DE CIRQUE ; QUE-CIR-QUE ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM ; COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD ; SCENOGRAPHIE ; COMPAGNIE DE PROUESSE ; COMPAGNIE DE CIRQUE ; JONGLERIE ; THOMAS (JEROME) ; CHAPLIN (CHARLIE) ; ART CLOWNESQUE ; PHENOMENES ; CIRQUE ET CINEMA ; DRESSAGE ; INDE ; CHINE ; ORGANISATION DU CIRQUE ; ENTRESORT

... Lire [+]

U V


Cote : MU PA 004

Composé pour la radio en 1929 par Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, cet opéra retrace la première traversée aérienne de l'Atlantique par Charles Lindbergh. Interprétée par le Kölner Rundfunkorchester, cette pièce est ici spécialement créée en studio pour la télévision dans une esthétique noir et blanc d'entre deux guerres particulièrement soignée.
Pour mieux exprimer les rêves et les aspirations de l'aviateur, Brecht a personnifié les éléments contre lesquels Lindbergh a lutté pendant son odyssée. Les séquences de duo avec le brouillard, la neige, la tempête et la glace sont traitées au moyen de maquettes et d'effets spéciaux, sans jamais chercher à être réalistes. Ainsi, assumant clairement l'artifice, Jean-François Jung a travaillé sur la "distanciation" chère à Brecht, pour ouvrir l'imaginaire du spectateur. Oscillant entre opéra et cabaret, la musique de Weill exprime parfaitement qu'au-delà de la voie tracée dans les airs, Lindbergh a permis de rapprocher les esprits et les consciences en dehors de tout clivage national : le soir du 21 mai 1927, deux cent mille français ont accueilli le héros sur la piste du Bourget.

Mario Fanfani
CNC - Images de la culture
Composé pour la radio en 1929 par Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, cet opéra retrace la première traversée aérienne de l'Atlantique par Charles Lindbergh. Interprétée par le Kölner Rundfunkorchester, cette pièce est ici spécialement créée en studio pour la télévision dans une esthétique noir et blanc d'entre deux guerres particulièrement soignée.
Pour mieux exprimer les rêves et les aspirations de l'aviateur, Brecht a personnifié les ...

WEILL (KURT) ; BRECHT (BERTOLD) ; OPERA ; ART VIDEO

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

BRECHT (BERTOLD) [15]

MISE EN SCENE DE THEATRE [6]

THEATRE [5]

GROTOWSKI (JERZY) [4]

SCENOGRAPHIE [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

PEDAGOGIE DU THEATRE [3]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [3]

BROOK (PETER) [2]

CHINE [2]

DRAMATURGIE [2]

KATHAKALI [2]

LIVING THEATRE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

PERFORMANCE [2]

TCHEKHOV (ANTON) [2]

THEORIE [2]

XX°SIECLE [2]

ALLEMAGNE [1]

ANTIQUITE [1]

ARCHAOS [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART VIDEO [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

ASIE [1]

BARBA (EUGENIO) [1]

BAUSCH (PINA) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERLIN [1]

BERLINER ENSEMBLE [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BERTOLAZZI (CARLO) [1]

BREAD AND PUPPET THEATRE [1]

CARNAVAL [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CESAIRE (AIME) [1]

CHAMANISME [1]

CHANT [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CIRQUE BAROQUE [1]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM [1]

COMMEDIA DELL'ARTE [1]

COMPAGNIE DE CIRQUE [1]

COMPAGNIE DE PROUESSE [1]

COMPAGNIE FORAINE [1]

COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD [1]

COPEAU (JACQUES) [1]

CORNEILLE (PIERRE) [1]

CRAIG (GORDON) [1]

DECOUFLE (PHILIPPE) [1]

DECROUX (ETIENNE) [1]

DRESSAGE [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ENTRESORT [1]

ETATS-UNIS [1]

ETHNOLOGIE [1]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [1]

FRISCH (MAX) [1]

GENET (JEAN) [1]

GRECE [1]

INDE [1]

INDONESIE [1]

JAPON [1]

JONGLERIE [1]

KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS [1]

LANGHOFF (MATTHIAS) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LES COLPORTEURS [1]

LITTERATURE [1]

MARIONNETTE [1]

MASQUE [1]

MELO NETO (JOAO CABRAL DE) [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MOYEN AGE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

OIDA (YOSHI) [1]

OPERA [1]

ORGANISATION DU CIRQUE [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PHENOMENES [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

PIECE DE THEATRE [1]

PISTE DE CIRQUE [1]

QUE-CIR-QUE [1]

RAPPORT MAÎTRE-ELEVE [1]

ROUMANIE [1]

RUSSIE [1]

SCHONBEIN (ILKA) [1]

SCHWARZ (EUGENE) [1]

SEMOLA TEATRE [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

STREHLER (GIORGIO) [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEATRE DROMESKO [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z