Documents  BEJART (MAURICE) | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Béjart and friends | Danser 02/1999

ARTICLE

U V


Cote : DANSER n° 174

Du 4 au 21 février 1999, le Béjart Ballet Lausanne se produira au Palais de Sports de Paris. Entretiens avec Pierre Henry, Hugues Gall, Marta Pan, Yvette Horner sur leur rencontre avec Béjart.

ECOLE DE DANSE ; FRANCE ; BEJART (MAURICE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 183 - p. 09-13
Cote : Danser n° 183

Entretien avec Maurice Béjart sur son spectacle Casse-Noisette au Châtelet

BEJART (MAURICE) ; CHOREGRAPHE

... Lire [+]

Une école de vie Everard, Cécile | Danser 10/2002

ARTICLE

U V

- n° n° 214 - 12-18
Cote : Danser n° 214

Rudra est une école de danse créée en 1992 par Maurice Béjart. Descriptif du cursus et de la vie des élèves.

BEJART (MAURICE) ; ECOLE DE DANSE ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

... Lire [+]

U V

- 283 p.
Cote : DAN Bej

Important recueil photographique de celui qui fut sans doute le plus grand chorégraphe du XXe siècle. A travers des centaines de clichés en noir et blanc accompagnés de citations de Nietzsche, Byron, Molière et tant d'autres, c'est toute la vie, l'émotion et la modernité de Bejart qui explose, et illumine les plus grands opéras.

DANSE ; OPERA ; DANSE CONTEMPORAINE ; BEJART (MAURICE) ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 350 p.

Cote : DAN Nov

Résumé de "Lettres sur la danse"

" Un ballet est un tableau, la scène est la toile, les mouvements mécaniques des figurants sont les couleurs, leur physionomie est, si j'ose m'exprimer ainsi, le pinceau, l'ensemble et la vivacité des scènes, le choix de la musique, la décoration et le costume en font le coloris ; enfin, le compositeur est le peintre. L'artiste a ici, j'ose le dire, plus d'obstacles à surmonter que dans les autres arts ; le pinceau et les couleurs ne sont pas dans ses mains. "
Résumé de "Lettres sur la danse"

" Un ballet est un tableau, la scène est la toile, les mouvements mécaniques des figurants sont les couleurs, leur physionomie est, si j'ose m'exprimer ainsi, le pinceau, l'ensemble et la vivacité des scènes, le choix de la musique, la décoration et le costume en font le coloris ; enfin, le compositeur est le peintre. L'artiste a ici, j'ose le dire, plus d'obstacles à surmonter que dans les autres arts ; le ...

BALLET ; DANSE CLASSIQUE ; BALLET CLASSIQUE ; BEJART (MAURICE)

... Lire [+]

U V

- n° Danser, hors série (déc. 2007) - 86 p.
Cote : DAN Béj

Hors série hommage à Maurice Béjart à l'occasion de sa disparition. Recueil d'articles parus dans la revue depuis son premier numéro, suivis de témoignages d'artistes l'ayant côtoyés et ayant travaillé avec lui.

DANSE CONTEMPORAINE ; BEJART (MAURICE) ; OPERA ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Béjart Diénis, Jean-Claude | Télérama 12/2007

REVUE

U V

- n° Hors-série n° 150 - 98 p.
Cote : DAN Die

Hors-série hommage à Maurice Béjartest décédé en 2007.

BEJART (MAURICE) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 108

Ce document sur la vie quotidienne du célèbre danseur est le plus bel hommage que l'on pouvait lui rendre. Babilée a basé toute sa carrière sur l'intelligence du présent. On le suit chez lui et dans les répétitions de "Life", écrit pour lui par Béjart (1979), qu'il reprend ici en 1991 avec Marie-Claude Pietragalla. Un plan final le montre sur sa moto, fonçant dans les rues de Paris.
Le film débute sur les propos de Mikhail Baryshnikov. Peu d'images d'archives : un film amateur de son enfance, un extrait du "Jeune homme et la mort" (1946) et quelques plans de "Life" en 1979, aperçus à la télévision dans son petit appartement parisien. Devant les caméras de William Klein, Babilée remonte ce ballet pour un gala au théâtre des Champs-Elysées. Beaucoup de moments silencieux, de mouvements discrets du cadre, de respirations entre les séquences, dans cette réalisation qui a su capter le calme intérieur de cet homme d'apparence bouillonnante. Ecouter son corps, c'est, pour Babilée, le contraire du narcissisme, c'est écouter le monde et ne jamais se refuser à lui. Un film noir et blanc qui évite les pièges de l'hagiographie en une suite de séquences fluides et intimistes.

Patrick Bossatti
CNC - Images de la culture
Ce document sur la vie quotidienne du célèbre danseur est le plus bel hommage que l'on pouvait lui rendre. Babilée a basé toute sa carrière sur l'intelligence du présent. On le suit chez lui et dans les répétitions de "Life", écrit pour lui par Béjart (1979), qu'il reprend ici en 1991 avec Marie-Claude Pietragalla. Un plan final le montre sur sa moto, fonçant dans les rues de Paris.
Le film débute sur les propos de Mikhail Baryshnikov. Peu ...

BABILEE (JEAN) ; DANSE CLASSIQUE ; DANSEUR ; DANSE ; BEJART (MAURICE) ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 039

1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...
1913 : naissance du "Sacre du Printemps" au théâtre des Champs Elysées. Musique d'Igor Stravinsky, ballet de Vaslav Nijinsky.
Depuis cette date, la fascination de cette oeuvre, considérée comme le symbole de la modernité, est telle que des dizaines de chorégraphes ont voulu régler "leur Sacre". Ce film est un voyage à travers plusieurs "Sacres du Printemps", les plus importants...

WIGMAN (MARY) ; GRAHAM (MARTHA) ; EK (MATS) ; BEJART (MAURICE) ; BAUSCH (PINA) ; NIJINSKY (VASLAV) ; CHOREGRAPHIE ; DANSE

... Lire [+]

Z