Documents  BAUSCH (PINA) | enregistrements trouvés : 31

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- p. 35-40
Cote : DANSER N° 165

Entretien avec Pina Bausch

BAUSCH (PINA) ; CHOREGRAPHE

... Lire [+]

U V

- P. 4-69
Cote : Théâtre/Public 139

Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.
Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.

BAUSCH (PINA) ; LABAN (RUDOLF) ; DANSE LIBRE ; JOOS (KURT) ; DANSE ET THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; CHOREGRAPHIE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Walzer Bausch, Pina | L'Arche 2012

OUVRAGE

U V

- 78 p.
Cote : DAN Bau

Ce livret regroupe des extraits de dialogues et accompagne un film de 55 minutes issu d'une pièce de plus de trois heures.
« Walzer » qui signifie valse en français est à l'instar de « Kontakthof » une des pièces majeures de l'oeuvre de Pina Bausch. Créé en 1982 au Théâtre Carré à Amsterdam, ce spectacle correspond à une période glorieuse pour la chorégraphe. Elle réunissait alors autour d'elle une bande de danseurs révolutionnaires. Chaque danseur et chaque danseuse fut un interprète hors pair et un personnage, qui pouvait remplir sans peine toute une scène vide.
Ce livret regroupe des extraits de dialogues et accompagne un film de 55 minutes issu d'une pièce de plus de trois heures.
« Walzer » qui signifie valse en français est à l'instar de « Kontakthof » une des pièces majeures de l'oeuvre de Pina Bausch. Créé en 1982 au Théâtre Carré à Amsterdam, ce spectacle correspond à une période glorieuse pour la chorégraphe. Elle réunissait alors autour d'elle une bande de danseurs révolutionnaires. Chaque ...

BAUSCH (PINA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; THEATRE ; DANSE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- non paginé
Cote : DAN Wei

Album photographique de tournée.

DANSE ; BAUSCH (PINA)

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : DAN Bey

Une analyse des spectacles de Pina Bausch largement extraite d'un travail dirigé par Jean-Pierre Ryngaert, qui traite de la stratégie du réel et du processus d'élaboration du sens, puis de la stratégie des apparences.

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; DANSE ET THEATRE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 352 p.
Cote : DAN Ser

L'auteur décrit et analyse trente pièces du théâtre dansé de Pina Bausch depuis ses débuts dans les années 70. Cet ouvrage illustré de nombreuses photographies est complété par plusieurs entretiens avec Pina Bausch.

BAUSCH (PINA) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 104
Cote : DAN Mau

La compagnie de Pina Bausch, photographiée dans la ville de Wuppertal, (une centaine de photographies) non pas sur scène ou dans une salle de répétition, mais dans des endroits de la ville même, là où souffle l'esprit qui caractérise son travail.

DANSE CONTEMPORAINE ; BAUSCH (PINA) ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 199 p.
Cote : DAN Del

Album photographique accompagné d'un texte de Leonetta Bentivoglio.

BAUSCH (PINA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 353 p.
Cote : DAN Cam

"À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard, celui de Pina Bausch, sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille, réveille ou révèle en nous." [Extrait quatrième de couv.]
"À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard, celui de Pina Bausch, sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille, réveille ou révèle en nous." [Extrait quatrième de couv.]

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE CONTEMPORAINE ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V

- 256 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et de lieux qui lui sont consacrés dans le monde." [Extrait de la quatrième de couv.]
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et ...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 232 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la performance, retrace les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers Bauhaus et propose une analyse des oeuvres contemporaines d'artistes aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham, Gilbert & George, Dan Graham, Laurie Anderson, Robert Wilson, Pina Bausch ou Alain Platel tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel leurs oeuvres s'inscrivent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la p...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; PERFORMANCE ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : DAN Rou

Dans ce recueil d'essais, théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

SOLO ; DANSE MODERNE ; BUTO ; CORPS ; XX°SIECLE ; BAUSCH (PINA) ; CUNNINGHAM (MERCE) ; BECKETT (SAMUEL) ; WIGMAN (MARY) ; DUPUY (DOMINIQUE) ; DUNCAN (ISADORA) ; MONNIER (MATHILDE) ; TOMPKINS (MARC) ; TRAVAIL ET ARTISANAT

... Lire [+]

U V

- 192 p.
Cote : DAN Wag

Discussions et questions suscitées par le travail de Pina Bausch.

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 203 p.
Cote : DAN Leg

Cet ouvrage étudie différentes créations d'artistes et compagnies occidentaux qui se sont inspirés de la culture indienne, que ce soit la musique, le théâtre, la danse, les arts martiaux ou numériques, la poésie, etc...

INDE ; DANSE CONTEMPORAINE ; THEATRE ; EUROPE ; PROCESSUS DE CREATION ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; BAUSCH (PINA) ; CARLSON (CAROLYN) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; MUSIQUE ; ARTS MARTIAUX ; ENTRETIEN ; ARTS NUMERIQUES

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : DAN Bau

"En novembre 1987, débute le tournage de la plainte de l'impératrice, Pina Bausch est à l'apogée de sa gloire. Pourquoi ce film sera-t-il la seule réalisation cinématographique de Pina Bausch ?"
[extrait quatrième de couverture]

BAUSCH (PINA) ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 133 p.
Cote : DAN End

Relation d'une danseuse avec Pina Bausch.

BAUSCH (PINA)

... Lire [+]

Café Müller Bausch, Pina | L'Arche 2010

OUVRAGE

U V

- 91 p.
Cote : DAN Bau

"La solitude, l'inconnu, le réconfort. Sur scène, une salle nue, grise de saleté, remplie de tables et de chaises. Les chaises, signe de l'absence, font obstacle à la liberté de mouvement. On se meut comme en transe sur les arias de Purcell pendant que Pina Bausch se glisse le long des murs du café, cherchant, rêvant, les bras grands ouverts. Inimitable, inoubliable."
"www.arche-editeur.com"
"La solitude, l'inconnu, le réconfort. Sur scène, une salle nue, grise de saleté, remplie de tables et de chaises. Les chaises, signe de l'absence, font obstacle à la liberté de mouvement. On se meut comme en transe sur les arias de Purcell pendant que Pina Bausch se glisse le long des murs du café, cherchant, rêvant, les bras grands ouverts. Inimitable, inoubliable."
"www.arche-editeur.com"

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; OPERA

... Lire [+]

U V


Cote : DAN Bau

Ce livret accompagne le film Ahnen, tourné avec très peu de moyens et dans lequel Pina Bausch offre un aperçu du quotidien des répétitions. En travaillant avec ce nouveau média que le film représente pour elle, sans faire de compromis ni tenir compte des manières habituelles de voir et construire l'intrigue, elle montre simplement ce qui l'intéresse.
Le livret rassemble l'ensemble des dialogues du film et deux textes de Raimund Hoghe, alors dramaturge du Tanztheater de Wuppertal ainsi que des photos tirées du film.
Ce livret accompagne le film Ahnen, tourné avec très peu de moyens et dans lequel Pina Bausch offre un aperçu du quotidien des répétitions. En travaillant avec ce nouveau média que le film représente pour elle, sans faire de compromis ni tenir compte des manières habituelles de voir et construire l'intrigue, elle montre simplement ce qui l'intéresse.
Le livret rassemble l'ensemble des dialogues du film et deux textes de Raimund Hoghe, alors ...

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- n° n° 2-3 - 156 p.
Cote : DAN Lac

La revue présente différents articles sur le corps dans la danse moderne ainsi que dans les arts du XX° siècle avec les nouvelles possibilités de le représenter : photographie, cinéma, vidéo, des partis pris esthétiques en rupture (performance...), et les approches inédites offertes par les sciences exactes et humaines.

CHOREGRAPHIE ; XX°SIECLE ; BAUSCH (PINA) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- n° n° 20, numéro spécial - 191 p.
Cote : NVC Ker

Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ailleurs
Recueil d'articles sur le cirque contemporain regroupés en 8 chapitres :
1. Hybrides : rapports avec les autres formes de spectacle
2. Nouveaux récits, nouvelles dramaturgies
3. Scènes de piste : la scène et la danse attirés par le cirque
4. le mouvement forain
5. l'ère du cercle : la scène circulaire
6. Echappées et solos : clowns et jongleurs créateurs à part entière
7. L'image -cirque : le cirque et le cinéma
8. Anthropologie : le cirque ...

NOUVEAU CIRQUE ; ARCHAOS ; KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS ; SEMOLA TEATRE ; DECOUFLE (PHILIPPE) ; CIRQUE BAROQUE ; LES ARTS SAUTS ; COMPAGNIE FORAINE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; LES COLPORTEURS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; SCHONBEIN (ILKA) ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; CIRQUE ET DANSE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DROMESKO ; BERLIN ; CIRQUE ET THEATRE ; VALENTIN (KARL) ; BRECHT (BERTOLD) ; PISTE DE CIRQUE ; QUE-CIR-QUE ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM ; COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD ; SCENOGRAPHIE ; COMPAGNIE DE PROUESSE ; COMPAGNIE DE CIRQUE ; JONGLERIE ; THOMAS (JEROME) ; CHAPLIN (CHARLIE) ; ART CLOWNESQUE ; PHENOMENES ; CIRQUE ET CINEMA ; DRESSAGE ; INDE ; CHINE ; ORGANISATION DU CIRQUE ; ENTRESORT

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

BAUSCH (PINA) [31]

CHOREGRAPHIE [17]

CHOREGRAPHE [12]

DANSE [12]

DANSE CONTEMPORAINE [9]

DANSE ET THEATRE [4]

CIRQUE ET DANSE [3]

CORPS [3]

CUNNINGHAM (MERCE) [3]

JONGLERIE [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

THEATRE [3]

WILSON (ROBERT) [3]

ART CORPOREL [2]

BAUHAUS [2]

CAGE (JOHN) [2]

CIRCA [2]

COSTUME DE CIRQUE [2]

DADAISME [2]

ENTRETIEN [2]

EPOQUE CONTEMPORAINE [2]

FOLIE [2]

FUTURISME [2]

GANDINI (SEAN) [2]

GANDINI JUGGLING [2]

GILBERT & GEORGE [2]

HUYNH (KIM) [2]

INDE [2]

MANIPULATION D'OBJET [2]

MÄNNISTÖ (SAKARI) [2]

OPERA [2]

PERFORMANCE [2]

PLATEL (ALAIN) [2]

REYNOLDS (OWEN) [2]

SASTRE (INAKI) [2]

SCENOGRAPHIE [2]

SEIDEL (NIELS) [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

STEINMETZ (MALTE) [2]

SURREALISME [2]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [2]

UDRY (JON) [2]

WIGMAN (MARY) [2]

XX°SIECLE [2]

YLÄ-HOKKALA (KATI) [2]

1919-1929 [1]

1929-1939 [1]

ARCHAOS [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ARTS MARTIAUX [1]

ARTS NUMERIQUES [1]

BALLET CONTEMPORAIN [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BEJART (MAURICE) [1]

BERLIN [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BUTO [1]

CARLSON (CAROLYN) [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHINE [1]

CIRQUE BAROQUE [1]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

CIRQUE ICI - JOHANN LE GUILLERM [1]

COMPAGNIE DE CIRQUE [1]

COMPAGNIE DE PROUESSE [1]

COMPAGNIE FORAINE [1]

COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD [1]

DANSE LIBRE [1]

DANSE MODERNE [1]

DECOUFLE (PHILIPPE) [1]

DRESSAGE [1]

DUNCAN (ISADORA) [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

EAU [1]

EK (MATS) [1]

ENTRESORT [1]

EUROPE [1]

EXPRESSIONNISME [1]

GRAHAM (MARTHA) [1]

HOFFMANN (REINHILD) [1]

JOOS (KURT) [1]

KUBILAI KAHN INVESTIGATIONS [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LES COLPORTEURS [1]

LINKE (SUSANNE) [1]

MNOUCHKINE (ARIANE) [1]

MONNIER (MATHILDE) [1]

MUSIQUE [1]

NIJINSKY (VASLAV) [1]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [1]

ORGANISATION DU CIRQUE [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PHENOMENES [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

PISTE DE CIRQUE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z