Documents  ART CORPOREL | enregistrements trouvés : 16

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 215 - p. 4-7
Cote : AS n° 215

Arts et technologies

SPECTACLE VIVANT ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CORPS ; DANSE ; PERFORMANCE ; ART CORPOREL ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PER War

"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)

ARTS PLASTIQUES ; ART CORPOREL ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DOULEUR ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : PER Vad

"Le corps collectif est un laboratoire de recherche et un groupe de performance. Il est composé de douze chercheurs/performeurs, mixtes en âges, en sexes, en expériences, en pratiques. Le mouvement est son socle commun. A travers lui, il questionne la nature fluide du réel, le corps, ses perceptions, ses représentations..." [Le Corps collectif]

PERFORMANCE ; ART CORPOREL ; CORPS NU ; SPECTACLE IN SITU ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 287 p.
Cote : CG ART Kla

Cet ouvrage présente le travail de plus d'une centaine d'artistes (interventions urbaines, installations, performances, sculptures et peintures, etc.) afin d'étudier les relations entre l'art, l'activisme et la politique. L'ouvrage cherche à montrer que non seulement les artistes créent en réaction à des actions politiques, mais qu'ils influencent aussi ces dernières.

ARTS PLASTIQUES ; PERFORMANCE ; CREATION ARTISTIQUE ; DOULEUR ; ART CORPOREL ; BODY ART ; PEINTURE ; SCULPTURE

... Lire [+]

U V

- 171 p.
Cote : CA ART Jou

Oeuvres de Michel Journiac.

JOURNIAC (MICHEL) ; ARTS PLASTIQUES ; PHOTOGRAPHIE ; DESSIN ; PEINTURE ; CORPS ; ART CORPOREL ; IDENTITE SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- 240 p.
Cote : CA ART Jou

"Utilisant le corps comme matériau, Michel Journiac en fait le vecteur d'une critique esthétique, sociale et politique radicale..." [extrait quatrième de couverture]

JOURNIAC (MICHEL) ; ARTS PLASTIQUES ; PERFORMANCE ; CORPS ; INSTALLATION ; PHOTOGRAPHIE ; ART CORPOREL

... Lire [+]

U V

- 232 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la performance, retrace les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers Bauhaus et propose une analyse des oeuvres contemporaines d'artistes aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham, Gilbert & George, Dan Graham, Laurie Anderson, Robert Wilson, Pina Bausch ou Alain Platel tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel leurs oeuvres s'inscrivent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la p...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; PERFORMANCE ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 256 p.
Cote : PER Gol

"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et de lieux qui lui sont consacrés dans le monde." [Extrait de la quatrième de couv.]
"La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l'ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d'ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l'art de la performance ces dernières années ainsi que de l'augmentation impressionnante du nombre d'oeuvres produites dans ce domaine et ...

FUTURISME ; DADAISME ; SURREALISME ; BAUHAUS ; ART CORPOREL ; CORPS ; CUNNINGHAM (MERCE) ; GILBERT & GEORGE ; WILSON (ROBERT) ; BAUSCH (PINA) ; PLATEL (ALAIN) ; CAGE (JOHN)

... Lire [+]

U V

- 255 p.
Cote : PER Dup

Performance, art corporel et arts plastiques.

PANE (GINA) ; PERFORMANCE ; ARTS PLASTIQUES ; DOULEUR ; CORPS ; ART CORPOREL

... Lire [+]

U V

- 112 p.
Cote : DAN Ber

Le geste et la danse.

DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ART CORPOREL

... Lire [+]

U V

- 211 p.
Cote : COR Bar

"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde évoluant au gré des nouvelles technologies." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde ...

CORPS ; CINEMA ; ART CORPOREL ; PHILOSOPHIE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 334 p.
Cote : COR And

Résumé : "La main tient une position symbolique privilégiée par rapport aux autres parties du corps, sa représentation fait l'objet d'un traitement singulier. Sujet du faire artistique, instrument du travail, elle est l'organe original du geste à accomplir; objet d'étude, motif iconographique, la main est en même temps ce en quoi se réfracte le destin humain corps, pensée, désir - qui circule ainsi à travers les arts... "
[extrait quatrième de couverture]

p. 161 : Bérénice Hamidi-Kim, La main circassienne. De l'illusion ornementale à la beauté du geste nécessaire et vital.
Résumé : "La main tient une position symbolique privilégiée par rapport aux autres parties du corps, sa représentation fait l'objet d'un traitement singulier. Sujet du faire artistique, instrument du travail, elle est l'organe original du geste à accomplir; objet d'étude, motif iconographique, la main est en même temps ce en quoi se réfracte le destin humain corps, pensée, désir - qui circule ainsi à travers les arts... "
[extrait quatrième de ...

CORPS ; ART CORPOREL ; EXPRESSION CORPORELLE ; CINEMA ; DANSE ; PHOTOGRAPHIE ; THEATRE ; PHILOSOPHIE ; SYMBOLISME ; CIRQUE ; JONGLERIE

... Lire [+]

U V


Cote : AR PA 029

La sexualité n'a pas toujours été un sujet tabou. Le nu, thème favori de la peinture de genre, devint avec Manet instrument de provocation face à l'hypocrisie bourgeoise. Aujourd'hui, les artistes explorent le corps comme symbole des discriminations d'une société envers ses minorités ou comme clin d'oeil au conservatisme qui empêche l'art et l'individu d'évoluer en liberté.

CNC - Images de la culture
La sexualité n'a pas toujours été un sujet tabou. Le nu, thème favori de la peinture de genre, devint avec Manet instrument de provocation face à l'hypocrisie bourgeoise. Aujourd'hui, les artistes explorent le corps comme symbole des discriminations d'une société envers ses minorités ou comme clin d'oeil au conservatisme qui empêche l'art et l'individu d'évoluer en liberté.

CNC - Images de la culture

ART CORPOREL ; CORPS NU ; EROTISME ; ART VIDEO ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : DA E HAL-A

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu'elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Depuis les années 1960, elle a poursuivi ses recherches et son enseignement, introduit des notions fondamentales comme les célèbres "tasks and actions". Alain Buffard met en scène leur rencontre en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes et performers.
Tourné notamment dans son studio et plateau de danse à ciel ouvert, construits en pleine forêt par son mari l'architecte paysagiste Larry Halprin, le film d'Alain Buffard retrace les moments forts de l'oeuvre et de l'enseignement d'Anna Halprin, qui ont profondément marqué son propre parcours. Les deux chorégraphes évoquent différentes questions autour du corps et des gestes, de la danse et de son histoire. Le scénario tient de la reconstitution : scènes de déjeuners, promenades et conversations semblent naître d'un quotidien recomposé. À la croisée des formes, entre portrait et autoportrait, "My Lunch with Anna" est construit comme un dispositif. La mise en situation emprunte son cadre à la performance et interroge la mémoire comme le sens des gestes. Cet hommage repositionne le film de danse dans un cadre encore non exploré, mêlant une approche intimiste au questionnement des processus de travail et des expérimentations sur le mouvement.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
Chorégraphe californienne, Anna Halprin a joué un rôle essentiel dans la danse, qu'elle envisage comme un élément de mobilité sociale. Depuis les années 1960, elle a poursuivi ses recherches et son enseignement, introduit des notions fondamentales comme les célèbres "tasks and actions". Alain Buffard met en scène leur rencontre en une suite de séquences parlées-dansées, un dialogue entre deux générations de chorégraphes et performers.
Tourné ...

HALPRIN (ANNA) ; BUFFARD (ALAIN) ; ART CORPOREL ; CORPS NU ; LANGAGE DU CORPS ; DANSE CONTEMPORAINE ; ESPACE NATUREL ; SCENOGRAPHIE ; SPECTACLE IN SITU ; EAU

... Lire [+]

U V


Cote : TH PA 055

Résumé : "Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu'ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que ceux qui l'entourent. Une fois constitué, et manipulé à vue par les quatre acteurs qui l'accompagnent comme son ombre, ce grand être de papier découvre son corps, l'espace, et bientôt, le corps du danseur qui s'y trouve. Tous deux entament alors un insolite pas de deux, qui met à l'épreuve concrète du plateau la question que posait Kleist dans son célèbre petit texte philosophique (Sur le théâtre de marionnettes) : qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce ?
Dans Krafff, chacun s'avère avoir ses atouts, ses limites, sondés et révélés en fonction des qualités de mouvement qui sont explorées (apesanteur, attraction, vitesse, souplesse, tonicité, rotation, torsion...). Tantôt duo, tantôt duel, cette partition chorégraphique engage en réalité une triple écoute et une triple écriture du corps : celle du danseur de chair et d'os, celle du danseur de papier, et celle des quatre corps au service de ce corps unique, dont ils dessinent les gestes et à qui ils donnent ses impulsions rythmiques. Chaque début de saison, nous réinterrogeons nos créations pour réaffirmer et préciser notre regard à travers une pièce. Cette 5ème saison marque une sensibilité nouvelle dans le rapport de ces deux corps en approfondissant l'étrangeté de cette rencontre accompagnée d'une composition originale par un trio à cordes et percussions. [Compagnie Théâtre de Romette]


Résumé : "Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu'ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que ceux qui l'entourent. Une fois constitué, et manipulé à vue par les quatre acteurs qui l'accompagnent comme son ombre, ce grand être de papier découvre son corps, l'espace, et bientôt, le ...

MARIONNETTE ; MANIPULATION D'OBJET ; CORPS ; ART CORPOREL ; APESANTEUR ; DANSE ; MUSIQUE

... Lire [+]

Z