Documents  ANIMALITE | enregistrements trouvés : 41

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 7 - p. 28-29
Cote : Rue de la folie n° 7

"Il serait surréaliste, incongru ou improbable de monter Les Bonnes à cheval... Cela nous permet d'affirmer notre propos : notre théâtre ne parle pas de chevaux..."

THEATRE DU CENTAURE ; ANIMALITE ; ART EQUESTRE

... Lire [+]

U V

- n° n°77 - p. 30-31
Cote : LA SCENE N° 77

Spectale vivant et animalité.

SPECTACLE VIVANT ; ANIMALITE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
Cote : M.GEN.74

Mise en contexte historique et esthétique de la prouesse circassienne spectaculaire. le corps de contorsion : discipline circassienne telle qu'elle est enseignée et apprise dans les écoles de cirque, c'est-à-dire selon une technique corporelle précise et transmissible. réflexion sur la discipline sert de tremplin pour notre recherche, dont l'objectif est de déconstruire le système qui constitue la contorsion, afin de s'éloigner de l'écran spectaculaire associé à la prouesse. Cette déconstruction de la prouesse de contorsion nous a permis d'élaborer un nouveau langage physique, davantage autonome sur le plan de l'évocation artistique, et apte à ouvrir un espace sensible pour les spectateurs. écrire le corps de contorsion, de façon à ce que ce dernier stimule un imaginaire et génère des interprétations possibles, à partir de la forme présentée. La contorsion permet ici de créer une dramaturgie du corps fondée sur le devenir-animal du corps, et de rapprocher, par la contorsion, l'acrobate du spectateur, plutôt que de garder un rapport spectaculaire. [extrait]
Mise en contexte historique et esthétique de la prouesse circassienne spectaculaire. le corps de contorsion : discipline circassienne telle qu'elle est enseignée et apprise dans les écoles de cirque, c'est-à-dire selon une technique corporelle précise et transmissible. réflexion sur la discipline sert de tremplin pour notre recherche, dont l'objectif est de déconstruire le système qui constitue la contorsion, afin de s'éloigner de l'écran ...

CONTORSION ; DRAMATURGIE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PERFORMANCE ; ANIMALITE ; CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; CORPS ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 69 p.
Cote : MG ART Boy

Catalogue d'exposition qui présente des sculptures animalières du XIX° siècle et de la première moitié du XX°, des animaux domestiques et sauvages de : Edgar Degas, Rembrandt Bugatti, Pompon, Fremiet, Roa Bonheur...

SCULPTURE ; ANIMAL DOMESTIQUE ; HIPPOLOGIE ; ANIMALITE ; DEGAS (EDGAR) ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; POMPON (FRANCOIS) ; BARYE (ANTOINE-LOUIS)

... Lire [+]

U V

- 144 p.
Cote : COS Kah

"Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) a été ouvert le 1er juillet 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication. Le CNCS est un établissement unique, d'un nouveau type en France comme à l'étranger, consacré au costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant, ouvert au grand public comme aux professionnels. Ses prestigieuses collections de 8500 costumes de théâtre, d'opéra et de ballet, ainsi que d'une trentaine de toiles peintes, sont des dépôts de la Bibliothèque Nationale de France, de la Comédie française et de l'Opéra Nationale de Paris. Tous les grands noms des arts plastiques, du théâtre et de la mode y sont représentés. " Bêtes de scène " est l'exposition d'ouverture du CNCS." [extrait éditions du mécène]
"Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) a été ouvert le 1er juillet 2006 par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication. Le CNCS est un établissement unique, d'un nouveau type en France comme à l'étranger, consacré au costume de scène dans tous les aspects du spectacle vivant, ouvert au grand public comme aux professionnels. Ses prestigieuses collections de 8500 costumes de théâtre, ...

SPECTACLE VIVANT ; ANIMALITE ; ANIMAUX DIVERS ; COSTUME

... Lire [+]

U V

- 206 p.
Cote : PHI Gui

âme et Animalité. Mise en question de l'homme, de la raison, des rapports de l'âme et du corps.

MACHINERIE ; MECANIQUE DU GESTE ; PHILOSOPHIE ; ANIMALITE ; BESTIAIRE ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 300 p.
Cote : ANI Por

En moins de cinquante ans, l'élevage en france a été transformé en un ensemble d'activités de "productions animales". Celle-ci ont anéanti le lien avec les animaux d'élevage. Contre la souffrance, les éleveurs témoignent de l'attachement à leurs animaux et la place de l'affectivité et de la communication dans leur travail. Il convient de réinventer le lien.
En moins de cinquante ans, l'élevage en france a été transformé en un ensemble d'activités de "productions animales". Celle-ci ont anéanti le lien avec les animaux d'élevage. Contre la souffrance, les éleveurs témoignent de l'attachement à leurs animaux et la place de l'affectivité et de la communication dans leur travail. Il convient de réinventer le lien.

ANIMALITE ; ETHOLOGIE DU CHEVAL ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 317 p.
Cote : MAS Sag

Les masques accompagnent la vie de l' homme sous toutes les latitudes. Cet ouvrage révèle les mille et une formes du masque. L'auteur, comédien, auteur, responsable pédagogique au Centre national des Arts du cirque décode le sens de ces masques.

MASQUE ; ANIMALITE ; ETHNOLOGIE ; MYTHOLOGIE ; DANSE SACREE ; DANSE ETHNIQUE ; CARNAVAL ; COMMEDIA DELL'ARTE ; THEATRE DE FOIRE

... Lire [+]

U V

- 379 p.
Cote : PHY Cha

L'ouvrage fait le point des recherches sur le système nerveux et tente de refaire le lien avec les sciences humaines. L'auteur retrace l'histoire de l'étude du cerveau "organe de l'âme", présente le système nerveux chez les animaux et l'homme, étudie ensuite le passage à l'acte, c'est-à-dire l'appréhension du monde extérieur et la réponse produite, les images mentales ou la construction ds représentations, la génétique et le développement du cerveau.
L'ouvrage fait le point des recherches sur le système nerveux et tente de refaire le lien avec les sciences humaines. L'auteur retrace l'histoire de l'étude du cerveau "organe de l'âme", présente le système nerveux chez les animaux et l'homme, étudie ensuite le passage à l'acte, c'est-à-dire l'appréhension du monde extérieur et la réponse produite, les images mentales ou la construction ds représentations, la génétique et le développement du ...

NEUROLOGIE ; ANIMALITE

... Lire [+]

U V

- 351 p.
Cote : DAN Leg

Danse, art, anthropologie et psychanalyse.

DANSE ; PSYCHANALYSE ; ANTHROPOLOGIE ; ANIMALITE ; MYTHOLOGIE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 637 p.
Cote : CIN Bel

"Ce livre cherche à mieux comprendre ce qu'est un spectateur de cinéma, un corps de spectateur pris dans le corps du cinéma..."
[extrait quatrième de couverture]

CINEMA ; PSYCHOLOGIE ; ANIMALITE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : THE Lor

"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les réformistes du siècle passé, le besoin de "remodelage" du comédien faisant évoluer l'interprète vers l'acteur-créateur, voir vers l'actant de la performance ? "
"L'auteur a cherché des réponses à des questions qui passent par le jeu de l'acteur : qu'est-ce que la scène profane doit aux représentations du Sacré ; quelle est sa filiation avec les rites ?. Pourquoi y a t-il un décalage du théâtre européen par rapport aux traditions corporelles du théâtre asiatique ? Quelle est la chaîne des causes qui transformèrent les "jeux scéniques" de l'antiquité en théâtre textuel ...? et enfin, quel fut chez les ...

HISTOIRE DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; THEORIE ; MYTHOLOGIE ; ANIMALITE ; DANSE SACREE ; CHAMANISME ; CORPS ; RITUEL ; MASQUE ; CARNAVAL ; COMEDIE ; MIME ; FARCE ; KATHAKALI ; ANTIQUITE ; AMERIQUE DU NORD ; ASIE ; GRECE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; MOLIERE ; THEATRE DE FOIRE ; MARIONNETTE ; MECANIQUE DU GESTE ; ESCHYLE ; DEBURAU (JEAN-GASPARD) ; DELSARTE (FRANCOIS) ; APPIA (ADOLPHE) ; CRAIG (GORDON) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; EVREÏNOFF (NICOLAS) ; COPEAU (JACQUES) ; SCHLEMMER (OSKAR) ; ARTAUD (ANTONIN) ; DECROUX (ETIENNE) ; BARRAULT (JEAN-LOUIS) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BROOK (PETER)

... Lire [+]

U V

- 167 p.
Cote : JEU Arm

La pâtisserie européenne est pleine de traditions insolites où les formes, les gestes et les saveurs reflètent les mentalités des différentes sociétés. Hérités d'anciens rites païens, pains et gâteaux proches de l'art brut, pour la plupart de forme humaine, sont porteurs de mythes, symboles, et de fantasmes....

ETHNOLOGIE ; ANIMALITE ; TRAVAIL ET ARTISANAT ; MYTHOLOGIE ; CARNAVAL ; ART BRUT ; ALIMENTATION ; EROTISME

... Lire [+]

U V

- 368 p.
Cote : PHI Les

L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.
L'auteur montre que les comportements culturels ne constituent pas une rupture propre à l'humain mais qu'ils émergent progressivement dans l'histoire du vivant.Il suggère par ailleurs que certains animaux doivent être considérés comme d'authentiques sujets dotés d'une histoire, d'une conscience de soi et de représentations complexes. Le statut de l'humain doit être repensé d'une façon radicale.

ETHOLOGIE DU CHEVAL ; ANIMALITE ; CULTURE ; ETHNOLOGIE ; LANGAGE ; SINGE ; OISEAU ; RAT ; CHANT

... Lire [+]

U V

- 153 p.
Cote : BDA Bil

"Mécanhumanimal [mekanymanimal] n. m. ou adj. - Déb. XXIe s. Traversée inédite d'une oeuvre sous l'angle de la mécanique, de l'humain et de l'animal. Trois conditions qu'interroge l'artiste, trois formes imbriquées qu'il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. A l'occasion de l'exposition au Musée des arts et métiers, Enki Bilal tend à l'Homme un miroir où se reflètent son animalité majestueuse et son désir de se dépasser, de penser et de construire son futur."
[Quatrième de couverture]
"Mécanhumanimal [mekanymanimal] n. m. ou adj. - Déb. XXIe s. Traversée inédite d'une oeuvre sous l'angle de la mécanique, de l'humain et de l'animal. Trois conditions qu'interroge l'artiste, trois formes imbriquées qu'il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. A l'occasion de l'exposition au Musée des arts et métiers, Enki Bilal tend à l'Homme un miroir où se reflètent son animalité majestueuse et son désir de se dépasser, de penser et de ...

BANDES DESSINEES ; ANIMALITE ; SCIENCE FICTION

... Lire [+]

U V

- 237 p.
Cote : ANI Mey

"Catastrophe : on veut donner aux animaux des "droits", comme les droits de l'homme ! Pourquoi ? En s'attaquant à cette question, les auteurs, un philosophe et un journaliste, vont être amenés à s'interroger en profondeur sur ce qui sépare l'homme de l'animal. Ce qu'ils découvrent bouscule nos idées, et sonne l'alarme pour l'avenir de notre espèce." (Extrait de la quatrième de couv."
"Catastrophe : on veut donner aux animaux des "droits", comme les droits de l'homme ! Pourquoi ? En s'attaquant à cette question, les auteurs, un philosophe et un journaliste, vont être amenés à s'interroger en profondeur sur ce qui sépare l'homme de l'animal. Ce qu'ils découvrent bouscule nos idées, et sonne l'alarme pour l'avenir de notre espèce." (Extrait de la quatrième de couv."

ANIMAL DOMESTIQUE ; ANIMALITE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 247 p.
Cote : GEN Dor

"Une introduction à l'oeuvre de Donna Haraway qui propose de penser avec elle des politiques d'articulations inédites entre humains, animaux et technologies. Cette figure majeure du féminisme contemporain invite chacun à expérimenter d'autres points de vue, d'autres manières de voir, de construire des politiques de coalitions, d'alliances et de coévolutions inédites."
[www.laprocure.com]
"Une introduction à l'oeuvre de Donna Haraway qui propose de penser avec elle des politiques d'articulations inédites entre humains, animaux et technologies. Cette figure majeure du féminisme contemporain invite chacun à expérimenter d'autres points de vue, d'autres manières de voir, de construire des politiques de coalitions, d'alliances et de coévolutions inédites."
[www.laprocure.com]

CONDITION FEMININE ; IDENTITE SEXUELLE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; BIOETHIQUE ; ANIMALITE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 512 p.
Cote : CON Bet

Les contes de fées exercent sur les enfants une fonction thérapeutique en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. L'auteur analyse plusieurs contes qui abordent les problèmes oedipiens, la rivalité fraternelle, la maturation sexuelle...

CONTES ET LEGENDES ; PSYCHOTHERAPIE ; ANIMALITE

... Lire [+]

U V

- n° n° 130 - 183 p.
Cote : DRE Jac

Le dossier est consacré aux multiples présences de l'animal dans le théâtre contemporain.

THEATRE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE EQUESTRE ; SPECTACLE EQUESTRE ; ANIMALITE

... Lire [+]

Chamane Bartabas | MK2 Productions 1995

VIDEOS ARTS FRERES

U V


Cote : CI E BAR

Evadés du goulag sur des chevaux yakoutes, un chamane et Dimitri le violoniste s'enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le chamane révèle à son compagnon que les esprits l'entourent, et qu'ils l'accompagneront dans ses aventures et ses rencontres vers ces immensités où aucun homme ne peut survivre seul.

CHAMANISME ; CINEMA ; Fiche à compléter ; ANIMALITE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

ANIMALITE [41]

NOUVEAU CIRQUE [18]

MAT CHINOIS [10]

TRAPEZE FIXE [10]

EQUILIBRE [8]

PORTERS ACROBATIQUES [8]

ACROBATIE [7]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [7]

BALLE [6]

CASMEZE (CYRIL) [6]

CORDE VERTICALE [6]

MANIPULATION D'OBJET [6]

ACROBATIE AU SOL [5]

DANSE ACROBATIQUE [5]

FIL TENDU [5]

JONGLERIE [5]

AZEMA (MEHDI) [4]

BERTHILLOT (JUSTINE) [4]

CADRE RUSSE [4]

CIRQUE PLUME [4]

CONTORSION [4]

DOUMBIA (EDOUARD) [4]

EQUILIBRE SUR CANNES [4]

ESCALANTE (TAMRYN) [4]

FOREST (BASILE) [4]

HOWARD (SANTIAGO) [4]

JONGLERIE A L'ENVERS [4]

LABARCA (ANDRES EDUARDO) [4]

MARTINEZ (VICTORIA) [4]

MASSUE [4]

MYTHOLOGIE [4]

NYIRINGABO (SIMON) [4]

PHILOSOPHIE [4]

PROMO 25 [4]

RIBEIRO DE OLIVEIRA (PHILIPPE) [4]

TRAPEZE WASHINGTON [4]

TRAVAIL EN COLONNE [4]

VERNIER (FREDERI) [4]

ZEMANI (ISSOUF) [4]

ART CLOWNESQUE [3]

BANQUINE [3]

BEAUVIEUX (VALIA) [3]

CARNAVAL [3]

CHANT [3]

CINEMA [3]

CIRCUSNEXT [3]

CORDOVA (JOSE LUIS) [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

ETHNOLOGIE [3]

FOUET [3]

HOBITZ FILTENBORG (MIKKEL) [3]

JACQUET (JEAN-MARIE) [3]

KUDLAK (BERNARD) [3]

KUDLAK (PIERRE) [3]

MAGIE [3]

MARIONNETTE [3]

MINY (ROBERT) [3]

MUSIQUE [3]

OMBRE ET LUMIERE [3]

PSYCHOLOGIE [3]

RADA MONIZ (PABLO) [3]

ROUE ALLEMANDE [3]

SEPASER (BRIGITTE) [3]

SISTERS [3]

ACROBATIE AERIENNE SUR TISSU [2]

ACROBATIE AUX AGRES [2]

ALBUTOVA (OKSANA) [2]

ALEXANDEROVA (OLGA) [2]

AMOUR [2]

ANDRE (THIERRY) [2]

ANIMAL DOMESTIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [2]

BALLON DE BAUDRUCHE [2]

BASCULE [2]

BERGANDI (LUCAS) [2]

BROOK (PETER) [2]

CANAUD (HERVE) [2]

CERCEAU AERIEN [2]

CHAMANISME [2]

CHIEN [2]

CIRCA [2]

CIRQUE ET MARIONNETTE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

CORDE SOUPLE [2]

CORDE VOLANTE [2]

DANSE CLASSIQUE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DANSE SACREE [2]

DAZIN (CLEMENT) [2]

DE PAULA (RAFAEL) [2]

DEMAY (ALEXANDRE) [2]

DIABOLO [2]

DORION (CHRISTINE) [2]

DRESSAGE [2]

ECOLE DE CIRQUE DE MOSCOU "KARANDASH" [2]

EQUILIBRE SUR MAINS [2]

ESCALANTE (IESU) [2]

ETHOLOGIE DU CHEVAL [2]

FAIVRE (MICHELE) [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z