Documents  APESANTEUR | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 206 - p. 36-38
Cote : AS n° 206

Place de la scénographie dans les créations de Yoann Bourgeois, artiste de cirque.

BOURGEOIS (YOANN) ; COMPAGNIE YOANN BOURGEOIS ; NOUVEAU CIRQUE ; SCENOGRAPHIE ; AGRES ; APESANTEUR

... Lire [+]

U V

- 25-27 p.
Cote : CIRQ EN CAPITALE N°09

Travail sur l'apesanteur.

CIRQUE ; CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE ; ACROBATIE ; PARKOUR ; ESPACE URBAIN ; APESANTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 73 - p. 68-71
Cote : Mouvement n° 73

"Dans l'exercice de la suspension, Chloé Moglia fait dialoguer le corps pesant et le corps pensant, un parcours à risques entre racines et branches, qui est aussi expérience intérieure"
[Chloé Moglia / entretien Jean-Louis Perrier]

COMPAGNIE RHIZOME ; MOGLIA (CHLOE) ; NOUVEAU CIRQUE ; APESANTEUR ; ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS

... Lire [+]

U V

- n° n° 22 - p. 36-37
Cote : Stradda n° 22

"Depuis son premier vol parabolique, la trajectoire de Kitsou Dubois a dévié, mué, muté..."

DUBOIS (KITSOU) ; KI PRODUCTIONS - CIE KITSOU DUBOIS ; APESANTEUR ; VERTIGE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 320 - p. 38-40
Cote : EPS n° 320

"Kilo", spectacle de Thierry Roisin et Jean-Pierre Larroche, décline mainte façettes de la notion de poids, bouleverse les schémas attendus, relie la matière brute, le concept et l'exploit. Il illustre l'approche fondamentale relative à l'art du mouvement et de la composition scénique défendue par l'auteur.

PROMO 16 ; SPECTACLE DE SORTIE ; APESANTEUR

... Lire [+]

U V

- 92 p.
Cote : M.DIV.20

"Les représentations de l'apesanteur, si invraisemblable soient-elles, ont quelque chose de proprement réel a priori. L'expérience de cet état provoque inévitablement une réobservation plus ou moins consciente, a posteriori, de la réalité. Une sorte de boucle opère : du réel matériel et gravitationnel, on passe à l'absence onirique de poids, qui nous fait revenir au quotidien terrestre ­ mais avec un regard changé." [BOY Cassandre]
"Les représentations de l'apesanteur, si invraisemblable soient-elles, ont quelque chose de proprement réel a priori. L'expérience de cet état provoque inévitablement une réobservation plus ou moins consciente, a posteriori, de la réalité. Une sorte de boucle opère : du réel matériel et gravitationnel, on passe à l'absence onirique de poids, qui nous fait revenir au quotidien terrestre ­ mais avec un regard changé." [BOY Cassandre]

APESANTEUR ; MAGIE ; NOUVEAU CIRQUE ; NAVARRO (RAPHAEL) ; CIE 14:20

... Lire [+]

U V

- 121 p.
Cote : NTC Goe

Question de l'alien dans les arts vivants et visuels.

PHENOMENES ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; APESANTEUR

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : COR Gat

Corps, danse, scénographie et arts plastiques.

CORPS ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; SCENOGRAPHIE ; APESANTEUR ; ARTS PLASTIQUES ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Li Wei Wei, Li ; Frogier, Larys | Actes Sud 2012

OUVRAGE

U V

- 69 p.
Cote : PER Wei

Le travail de Li Wei met en scène l'artiste dans des compositions défiant les lois de la gravité. Des câbles métalliques l'aident à produire des performances spectaculaires. Les photographies révèlent des situations impressionnantes créant l'illusion d'un réalité nouvelle, ouvrant des questionnements sur les relations humaines. (résumé La Procure)

PERFORMANCE ; APESANTEUR ; PHOTOGRAPHIE ; VERTICALITE

... Lire [+]

U V

- 119 p.
Cote : JON Dur

"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard
"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard

JONGLERIE ; NOUVEAU CIRQUE ; APESANTEUR ; CORPS ; MYTHOLOGIE ; SCIENCE DE LA JONGLERIE ; MECANIQUE DU GESTE ; NOTATION DU MOUVEMENT ; NOTATION DE JONGLERIE ; JONGLERIE CONTACT ; MEMBRE INFERIEUR ; TECHNIQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

Corpus Nancy, Jean-Luc | Métailié 2000

OUVRAGE

U V

- 131 p.
Cote : COR Nan

"Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme "le corps" ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids, l'extrémité du poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même ; il est descendu en lui-même, sous la loi de cette gravité propre qui l'a poussé jusqu'en ce point où il se confond avec sa charge. C'est-à-dire, avec son épaisseur de mur de prison, ou avec sa masse de terre tassée dans le tombeau, ou bien avec sa lourdeur poisseuse de défroque, et pour finir, avec son poids spécifique d'eau et d'os - mais toujours, mais d'abord en charge de sa chute, tombé de quelque éther, cheval noir, mauvais cheval."
Cette édition est complétée par une conférence intitulée "De l'âme".
"Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme "le corps" ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids, l'extrémité du poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même ; ...

CORPS ; ENVOL ; APESANTEUR

... Lire [+]

U V

- 202 p.
Cote : PHI Cha

Résumé : "La légèreté semble être devenue, insidieusement, l'objet d'un nouveau culte, propre à renouveler notre mythologie. Le light se vends bien. La légèreté fait rêver et bien au-delà de ce qu'elle nous promet... le " plaisir sans mal ". L'aspiration nostalgique à la légèreté n'est pas nouvelle : elle est contemporaine de la chute. De Socrate à Nietzsche, en passant par Thérèse d'Avila et Don Juan, elle n'a cessé de nous fasciner. Mais il semble qu'aujourd'hui le rêve se soit enfin matérialisé par la grâce de la technique : nouvelle cuisine, nouveau corps, nouvel habitat, nouvelles valeurs, nouveaux modes de rencontres et de loisirs, nouveaux sports, nouveaux métiers. Et dans le temps où la matière s'allège, au point de s'immatérialiser, nous avons changé de manière d'être, d'aimer, de vouloir, de croire. L'état d'apesanteur psychique, auquel nous donnent accès toutes les formes d'ivresse, d'oubli, de zapping et de scepticisme, s'est constitué comme nouvel idéal, en même temps qu'il s'avère à certains " insoutenable ". Car le projet de perdre du poids n'est pas sans ambiguïté. Quand tout cesse d'être grave, le sujet lui-même se trouve exposé au risque de la dissolution..." [extrait quatrième de couverture]
Résumé : "La légèreté semble être devenue, insidieusement, l'objet d'un nouveau culte, propre à renouveler notre mythologie. Le light se vends bien. La légèreté fait rêver et bien au-delà de ce qu'elle nous promet... le " plaisir sans mal ". L'aspiration nostalgique à la légèreté n'est pas nouvelle : elle est contemporaine de la chute. De Socrate à Nietzsche, en passant par Thérèse d'Avila et Don Juan, elle n'a cessé de nous fasciner. Mais il ...

CORPS ; APESANTEUR ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 144

"Depuis les années 1950, Anna Halprin ne cesse de bouleverser le champ de la danse : elle abolit les frontières entre scène et public, entre générations et communautés ethniques, oeuvre la maladie et la nature..."

HALPRIN (ANNA) ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; SPECTACLE IN SITU ; CORPS ; APESANTEUR ; DOULEUR ; RITUELS

... Lire [+]

U V


Cote : TH PA 055

Résumé : "Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu'ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que ceux qui l'entourent. Une fois constitué, et manipulé à vue par les quatre acteurs qui l'accompagnent comme son ombre, ce grand être de papier découvre son corps, l'espace, et bientôt, le corps du danseur qui s'y trouve. Tous deux entament alors un insolite pas de deux, qui met à l'épreuve concrète du plateau la question que posait Kleist dans son célèbre petit texte philosophique (Sur le théâtre de marionnettes) : qui du corps vivant ou marionnettique a le plus de grâce ?
Dans Krafff, chacun s'avère avoir ses atouts, ses limites, sondés et révélés en fonction des qualités de mouvement qui sont explorées (apesanteur, attraction, vitesse, souplesse, tonicité, rotation, torsion...). Tantôt duo, tantôt duel, cette partition chorégraphique engage en réalité une triple écoute et une triple écriture du corps : celle du danseur de chair et d'os, celle du danseur de papier, et celle des quatre corps au service de ce corps unique, dont ils dessinent les gestes et à qui ils donnent ses impulsions rythmiques. Chaque début de saison, nous réinterrogeons nos créations pour réaffirmer et préciser notre regard à travers une pièce. Cette 5ème saison marque une sensibilité nouvelle dans le rapport de ces deux corps en approfondissant l'étrangeté de cette rencontre accompagnée d'une composition originale par un trio à cordes et percussions. [Compagnie Théâtre de Romette]


Résumé : "Cinq interprètes entrent en scène, accompagnés de rouleaux de papier Kraft. De ces grandes bandes de papier, qu'ils déroulent, plient, froissent, torsadent, nouent, surgit une effigie aux allures humaines, un « bonhomme », légèrement plus grand que ceux qui l'entourent. Une fois constitué, et manipulé à vue par les quatre acteurs qui l'accompagnent comme son ombre, ce grand être de papier découvre son corps, l'espace, et bientôt, le ...

MARIONNETTE ; MANIPULATION D'OBJET ; CORPS ; ART CORPOREL ; APESANTEUR ; DANSE ; MUSIQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

APESANTEUR [35]

NOUVEAU CIRQUE [16]

DANSE [10]

MAT CHINOIS [10]

DUBOIS (KITSOU) [8]

ACROBATIE AERIENNE [7]

TRAPEZE FIXE [7]

VERTIGE [7]

CORDE VERTICALE [6]

CORPS [6]

CHOREGRAPHIE [5]

MANIPULATION D'OBJET [5]

MOGLIA (CHLOE) [5]

VERTICALITE [5]

ACROBATIE AERIENNE SUR TISSU [4]

CIRCA [4]

EQUILIBRE [4]

FEDERATION EUROPENNE DES ECOLES DE CIRQUE PROFESSIONNELLES [4]

FEDERATION FRANCAISE DES ECOLES DE CIRQUE [4]

MAT PENDULAIRE [4]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [4]

RISQUE [4]

ART VIDEO [3]

BONATO (FRANCESCA) [3]

CIE 14:20 [3]

DE NERCY (LAURA) [3]

EAU [3]

KI PRODUCTIONS - CIE KITSOU DUBOIS [3]

MAGIE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

PHENOMENES [3]

ABOUT (LIONEL) [2]

ARTS PLASTIQUES [2]

BALLON DE BAUDRUCHE [2]

BANQUINE [2]

BARRE RUSSE [2]

BATON [2]

BULLES DE SAVON [2]

CADRE AERIEN [2]

CAPELLA (BLANCALUZ) [2]

CIE MOROSOF [2]

CIRQUE ET POESIE [2]

COMPAGNIE CARPE DIEM - MARIE-ANNE MICHEL [2]

CONTORSION [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

EQUILIBRE SUR MAINS [2]

EXPRESSION CORPORELLE [2]

FIL TENDU [2]

FUNAMBULISME [2]

GARY (MATTHIEU) [2]

KRAVITZ (MARTIN) [2]

MICHEL (MARIE-ANNE) [2]

MORAES (RAFAEL) [2]

PORTERS ACROBATIQUES [2]

PYRAMIDE [2]

SCENOGRAPHIE [2]

TRAVAIL EN COLONNE [2]

ZALEVSKYI (ANATOLII) [2]

ACROBATIE [1]

AGRES [1]

ART CORPOREL [1]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [1]

BOURGEOIS (YOANN) [1]

CHOREGRAPHE [1]

CIRQUE [1]

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE [1]

COMPAGNIE 9.81 - ERIC LECOMTE [1]

COMPAGNIE RHIZOME [1]

COMPAGNIE YOANN BOURGEOIS [1]

DOULEUR [1]

DUBOC (ODILE) [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

ENVOL [1]

ESPACE URBAIN [1]

HALPRIN (ANNA) [1]

JONGLERIE [1]

JONGLERIE CONTACT [1]

LECOMTE (ERIC) [1]

MARIONNETTE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MEMBRE INFERIEUR [1]

MUSIQUE [1]

MYTHOLOGIE [1]

NAVARRO (RAPHAEL) [1]

NOTATION DE JONGLERIE [1]

NOTATION DU MOUVEMENT [1]

OMBRE ET LUMIERE [1]

PARKOUR [1]

PERFORMANCE [1]

PHILOSOPHIE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

PROMO 16 [1]

RITUELS [1]

SCIENCE DE LA JONGLERIE [1]

SPECTACLE DE SORTIE [1]

SPECTACLE IN SITU [1]

SZEKELY (VERA) [1]

TECHNIQUE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z