Documents  Vinet, Jean | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 147 p.
Cote : M.PED.25

L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour l'auteur, les activités dramatiques peuvent fournir un cadre théorique et pratique pour alimenter la réflexion sur l'enseignement des arts du cirque.
L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour ...

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; STAGE ; FORMATION DE FORMATEURS DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : M.PED.21

L'enseignement des arts du cirque s'est développé de façon spectaculaire ces dernières années. Il en résulte une grande variété de pratiques intuitives. L'auteur, longtemps directeur des formations au Centre National des Arts du cirque, a ressenti la nécessité de faire l'état des lieux afin de dégager le sens de ces pratiques et de se doter des outils nécessaires.
L'enseignement des arts du cirque s'est développé de façon spectaculaire ces dernières années. Il en résulte une grande variété de pratiques intuitives. L'auteur, longtemps directeur des formations au Centre National des Arts du cirque, a ressenti la nécessité de faire l'état des lieux afin de dégager le sens de ces pratiques et de se doter des outils nécessaires.

NOUVEAU CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; ECOLE DE CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; ECOLE NATIONALE DE CIRQUE, ROSNY SOUS BOIS ; ECOLE DU CIRQUE PLUME ; LE LIDO, CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 143 p.
Cote : M.PED.05

Présentation des travaux d'académies pilotes : Grenoble, Caen, Lille, Poitiers, Paris, Créteil, Bordeaux.
Diverses interventions :
Le champ des activités physiques artistiques
Formation artistique et danse contemporaine de Françoise Dupuy
Formation des enfants et cirque artistique de Bernard Kudlak
Les enjeux de formation aux arts du cirque aujourd'hui de Jean Vinet.

CIRQUE A L'ECOLE ; EPS ; KUDLAK (BERNARD) ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 44 p.
Cote : FEJ Gri

"Deux artistes : on ne peut pas dire qu'ils se ressemblent, l'une s'entortille sur elle-même quand l'autre se détend et se pose sur l'air. Icare, celui qui voulait voler toujours plus haut et Shiva, la fille aux mille bras qui dansait comme une déesse : est-ce leur vraie histoire ou une histoire arrangée ?" (Extrait de la quatrième de couv.)

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 35 p.
Cote : NVC Cir

Compte rendu du séminaire européen pour le développement du cirque contemporain qui a eu lieu les 25 et 26 septembre 2008.

NOUVEAU CIRQUE ; DIFFUSION DU CIRQUE ; PRODUCTEUR DE CIRQUE ; EUROPE

... Lire [+]

U V

- 251 p.
Cote : NVC Fou

"Aujourd'hui arts de la piste, arts de la rue et arts de la scène, les arts du cirque se déploient dans des espaces diversifiés, des terrains périphériques en friche aux scènes nationales. Parmi les professionnels, regroupés en collectifs ou dans une démarche individuelle, certains privilégient l'itinérance (avec chapiteaux et caravanes). D'autres se caractérisent par des déplacements ponctuels en différents lieux : salles de spectacles ou théâtres. L'institution des pôles cirque régionaux, l'organisation de festivals, la restauration et la patrimonialisation de cirques bâtis, l'instauration d'espaces chapiteaux participent des différents modes d'exercice et des modes de vie qui leur sont associés." (Quatrième de couv.)
"Aujourd'hui arts de la piste, arts de la rue et arts de la scène, les arts du cirque se déploient dans des espaces diversifiés, des terrains périphériques en friche aux scènes nationales. Parmi les professionnels, regroupés en collectifs ou dans une démarche individuelle, certains privilégient l'itinérance (avec chapiteaux et caravanes). D'autres se caractérisent par des déplacements ponctuels en différents lieux : salles de spectacles ou ...

CIRQUE ; CHAPITEAU ; LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; PÔLE CIRQUE ; FESTIVAL DE CIRQUE ; CIRQUE STABLE ; ESPACE CHAPITEAU

... Lire [+]

U V


Cote : PCI Eti

"Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord. Les auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation."
[Librairie Decitre]

FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE

... Lire [+]

Z