Documents  Lecucq, Evelyne | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Rédactrice en chef de la revue MU en 1997


U V

- p. 21-26
Cote : MU n°14

Le Centre National des Ecritures du Spectacle à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon avait invité dix compagnies de marionnettistes à rencontrer treize auteurs, certains sont restés en résidence. Mu leur pose la question : que vous a apporté la recherche effectuée avec un auteur contemporain ?

AUTEUR DRAMATIQUE ; MARIONNETTE ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- p. 10-16
Cote : MU N° 8

BUNRAKU ; JAPON

... Lire [+]

U V

- p. 14-19
Cote : MU n° 13

Treize auteurs étaient invités à l'initiative du Centre National des Ecritures du Spectacle Et de l'association THEMAA sur l'écriture pour les spectacles de marionnettes.

MARIONNETTE ; AUTEUR DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- p. 27
Cote : MU n°14

Entretien avec Roman Paska nouveau directeur de l'Institut de la Marionnette sur son programme en matière de formation et de documentation. Le texte est accompagné d'une biographie.

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PMA Lec

Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette dans l'Education nationale, de l'école primaire à l'université. Ce tour d'horizon est complété par des échos de l'étranger, la pédagogie en Allemagne, en Espagne et au Québec, des témoignages de projets menés dans les territoires palestiniens et en Afrique francophone.
Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette ...

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE ; TEXTE POUR MARIONNETTE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CINEMA ; FORMATION PERMANENTE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ECOLE DU TNS ; FRANCE ; ESPAGNE ; QUÉBEC ; AFRIQUE ; PALESTINE ; 1939-1949

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : PMA Lec

Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture contemporaine sont explorés avec "la nuit des temps" pièce inédite de Valérie Deronzier. Récit d'une entrée du clown Don Sanders avec sa cornemuse, p. 112.
Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture ...

MARIONNETTE ; PEDAGOGIE ; TAIWAN ; CHAMANISME ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; OMBRE ET LUMIERE ; SANDERS (DON) ; ART CLOWNESQUE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : SPE Ber

Ouvrage de référence sur ceux qui créent en direction du jeune public : auteurs, metteurs en scène, compagnies, chorégraphes, maironnettistes, festivals, organismes.

PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; MARIONNETTE ; SPECTACLE JEUNE PUBLIC ; CHOREGRAPHE ; PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 174 p.
Cote : MAR Bla

"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission denos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce ...

MARIONNETTE ; INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- n° n° 80 - 88 p.
Cote : MAR Lec

Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une relation avec l'enseignement de Nikolaïs/ Dominique Boivin, pp. 22-23 : le concept de danseur-marionnette chez Nikolaïs et la rencontre avec Emilie Valentin
- Quelque chose arrive /Myriam Bloedé, pp. 24-26 : le spectacle "les philosophes" de Josef Nadj
- le rapport à l'extase / Karine Saporta, pp. 29-31
- les fissures de nos parois mentales / Philippe Genty, pp. 37-39
- Mécaniques virtuelles : du jouet à l'outil : une corporéité de transmission / Alix de Morant, pp. 52-56
- Une balle qui tombe est parfaite / Nikolaus, pp. 66-67
Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une ...

MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET ; DANSEUR ; BAUHAUS ; 1919-1929 ; BATON ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; SCHLEMMER (OSKAR) ; DIASNAS (HERVÉ) ; NIKOLAIS (ALWIN) ; NADJ (JOSEF) ; SAPORTA (KARINE) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) ; JONGLERIE ; BALLE ; AFRIQUE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

Z