Documents  Moreigne, Marc | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- n° n° 1 - p. 5-7
Cote : Scènes urbaines

Comment investir et occuper l'espace public ? A quelles formes dramaturgiques et scénographiques donne-t-il lieu ? Stratégies pour une pluridisciplinarité.

THEATRE DE RUE ; FRANCE ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 6 - p. 19-21
Cote : Rue de la folie n° 6

Le théâtre de rue a-t-il besoin d'auteurs ? et les écrivains de théâtre sont-ils intéressés ou curieux de l'univers spécifique de la rue et de ce qu'il s'y joue?. Dossier réalisé à partir d'entretiens réalisés avec trois auteurs dramatiques contemporains : Valérie Deronsier, Alain gautré et Philippe Minyana dont deux collaborent avec des compagnies de rue
Le théâtre de rue a-t-il besoin d'auteurs ? et les écrivains de théâtre sont-ils intéressés ou curieux de l'univers spécifique de la rue et de ce qu'il s'y joue?. Dossier réalisé à partir d'entretiens réalisés avec trois auteurs dramatiques contemporains : Valérie Deronsier, Alain gautré et Philippe Minyana dont deux collaborent avec des compagnies de rue

THEATRE DE RUE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 2 - p. 41-44
Cote : Rue de la folie n° 2

Rencontre entre Barthélémy Bompard de la compagnie Kumulus et Bruno Schnebelin d'Ilotopie sur les écritures dans les arts de la rue

DRAMATURGIE ; THEATRE DE RUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p. 23-27
Cote : Arts de la piste n° 23

Table ronde sur le thème du corps avec Johan le Guillerm, Pénélope Hausermann, Emmanuelle Reisch, Cécile Mont-Reynaud et Sébastien Bruas ainsi que les contributions individuelles de François Chat et Mathurin Bolze. Les artistes abordent le rapport à leur corps, la perception de celui-ci, les pratiques : l'échauffement, la mise à nu.

CORPS ; ENTRAINEMENT ; PSYCHOLOGIE DU SPORT ; LE GUILLERM (JOHANN) ; REISCH (EMMANUELLE) ; BOLZE (MATHURIN) ; CHAT (FRANCOIS) ; CORPS NU

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p.15-41
Cote : Arts de la piste n° 23

Dossier spécial sur le corps de l'artiste. Quelles relations les acrobates, trapézistes, jongleurs,... entretiennent-ils avec leur corps ? Contributions d'artistes, de médecins, critiques.

CORPS ; ACROBATIE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 21-22 - p. 48-50
Cote : Arts de la piste n° 21-22

Etude de la préparation de deux spectacles crées en 2001 : Trapèze de la nouvelle génération Bouglione et la Maison Autre des Pocheros

REPETITION ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE POCHEROS ; BOUGLIONE (FAMILLE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 20 - p. 28-29
Cote : Arts de la piste n° 20

Théodore Géricault a peint des chevaux toute sa vie et beaucoup fréquenté le Cirque Olympique. Il peint des chevaux puissants fougueux, presque toujours pris dans le mouvement. Il représente des races et des styles extrêment diversifiées. Son travail évoque le cirque contemporain plutôt que les numéros traditionnels.

GERICAULT (THEODORE) ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; HIPPOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 18 - p. 12-13
Cote : Arts de la piste n° 18

Présentation du premier spectacle de la Compagnie Circus Baobab mis en scène par Pierrot Bidon

GUINEE ; CIRCUS BAOBAB

... Lire [+]

U V

- n° n° 16 - p. 8-9
Cote : Arts de la piste n° 16

Dans cet entretien, Joseph Nadj évoque notamment sa relation au cirque et l'écriture des spectacles de cirque aujourd'hui

NADJ (JOSEF) ; CIRQUE ET DANSE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - p. 8-9
Cote : Arts de la piste n° 15

Entretien avec Gilles Defacque qui a fondé en 1970 "les clowns du Prato"

ART CLOWNESQUE ; LE PRATO ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- n° n° 14 - p. 20-21
Cote : Arts de la piste n° 14

Alain Gautré a animé un stage de trois semaines pour les comédiens de Mariage de Gombrowizcz (CF article du même numéro p. 18-19) mis en scène par Hubert Colas.

CIRQUE ET LITTERATURE ; BOUFFON ; ART CLOWNESQUE ; CIRQUE AU THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 152-156
Cote : NVC Guy

Guy Alloucherie est interrogé sur sa découverte du cirque et en particulier sa collaboration avec la Cie Anomalie.

CIRQUE ET THEATRE ; ALLOUCHERIE (GUY) ; ANOMALIE

... Lire [+]

Anomalie - L'aventure mutante Moreigne, Marc | Autrement 2001

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 143-151
Cote : NVC Guy

Portrait d'une troupe emblématique du cirque contemporain suivi d'un entretien avec le metteur en scène Guy Alloucherie.

ANOMALIE ; NOUVEAU CIRQUE ; 1989-1999 ; 1999-2000 ; ALLOUCHERIE (GUY) ; NADJ (JOSEF)

... Lire [+]

U V

- 283 p.
Cote : NVC Mor

Il ne s'agit pas ici d'afficher un état des lieux, encore moins d'énoncer une histoire du cirque, mais plutôt de proposer un regard porté sur. Porté avant tout sur des corps d'artistes, mais aussi par là même sur des images, des récits, des signes, une variété et une diversité presque inépuisables d'écritures, de scénarii, d'esthétiques, d'univers, de rapports à l'espace, à la forme artistique et à la représentation...
Il ne s'agit pas ici d'afficher un état des lieux, encore moins d'énoncer une histoire du cirque, mais plutôt de proposer un regard porté sur. Porté avant tout sur des corps d'artistes, mais aussi par là même sur des images, des récits, des signes, une variété et une diversité presque inépuisables d'écritures, de scénarii, d'esthétiques, d'univers, de rapports à l'espace, à la forme artistique et à la représentation...

NOUVEAU CIRQUE ; CORPS ; NOMADISME ; LE GUILLERM (JOHANN) ; HAUSERMANN (PENELOPE) ; CIRQUE ET AUTRES ARTS ; BOLZE (MATHURIN) ; CHAT (FRANCOIS) ; LAURIER (ANGELA) ; ALLOUCHERIE (GUY) ; FRANCE ; XX°SIECLE ; XXI°SIECLE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 92 p.
Cote : NVC Mor

"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)
"De 1994 à 2007, à travers trois spectacles aux tournées internationales, ce collectif de trapézistes atypiques et exigeants a radicalement transformé la pratique de l'acrobatie aérienne, la représentation du trapèze et sa perception par le public. Porteurs d'un nouvel "esprit de l'air", ils transmettent ici meur passion de voler et leur parti pris esthétique." (Quatrième de couv.)

NOUVEAU CIRQUE ; LES ARTS SAUTS ; CHAMPION (FABRICE) ; RICORDEL (STEPHANE) ; TRAPEZE ; MISE EN PISTE ; ECRITURE DU CIRQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- n° n° 819 - p. 3-37
Cote : BRED 3

Cet outil pédagogique, diffusé dans les établissements scolaires, est l'un des volets du programme éditorial que le Ministère de l'éducation nationale met en place pour l'Année des arts du cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CIRQUE A L'ECOLE

... Lire [+]

U V


Cote : 629

[...] A partir du couple à trois formé un temps par Paul Verlaine, Mathilde Mauté - l'ex Madame V... erlaine- et Arthur Rimbaud, nous avons cherché à explorer en images, en musique, en paroles, en regards, et en acrobatie les innombrables variations qui naissent de la confrontation de ces trois corps. [...]

(H) signifie homme et (F) femme, il y a autant de codes (H) et (F) que d'hommes et femmes dans le groupe effectuant le numéro.

CHAPITRE 1
00mn 12s : corde en boucle (H)
02mn 16s : duo corde en boucle (FH)
04mn 33s : danse (FH)
CHAPITRE 2
05mn 00s : danse (H) avec un rouleau de corde autour de la tête
06mn 59s : danse (FH), corde verticale (H), jeu d'acteur (F)
CHAPITRE 3
09mn 00s : duo corde volante (HH)
CHAPITRE 4
14mn 13s : jeu d'acteur (FHH)
15mn 30s : jeu d'acteur (FH) (accessoire : corde)
17mn 49s : danse (FHH)
CHAPITRE 5
19mn 09s : corde verticale (H)
CHAPITRE 6
24mn 45s : double corde verticale (FH)
25mn 25s : double corde verticale (FHH)
CHAPITRE 7
27mn 18s : corde en boucle (F)
31mn 41s : corde en boucle (FHH)
32mn 24s : acrobatie au sol (H), corde en boucle (FH)
CHAPITRE 8
33mn 28s : corde verticale (H)
CHAPITRE 9
40mn 54s : danse (FHH)
CHAPITRE 10
43mn 43s : corde verticale (H) sous jet d'eau
44mn 41s : duo corde verticale (HH) sous jet d'eau
45mn 36s : duo corde verticale (HH)
51mn 31s : fin
[...] A partir du couple à trois formé un temps par Paul Verlaine, Mathilde Mauté - l'ex Madame V... erlaine- et Arthur Rimbaud, nous avons cherché à explorer en images, en musique, en paroles, en regards, et en acrobatie les innombrables variations qui naissent de la confrontation de ces trois corps. [...]

(H) signifie homme et (F) femme, il y a autant de codes (H) et (F) que d'hommes et femmes dans le groupe effectuant le numéro.

CHAPITRE ...

LE NADIR ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRCA ; CORDE VERTICALE ; CORDE VOLANTE ; ACROBATIE AU SOL ; BRUAS (SÉBASTIEN) ; PELLIZA (ROMULO) ; CASABIANCA (CATHERINE) ; COLIN (BENJAMIN) ; MONDOR (JULIE) ; LAFOREST (MICHÈLE) ; EAU

... Lire [+]

U H

[...] A partir du couple à trois formé un temps par Paul Verlaine, Mathilde Mauté - l'ex Madame V... erlaine- et Arthur Rimbaud, nous avons cherché à explorer en images, en musique, en paroles, en regards, et en acrobatie les innombrables variations qui naissent de la confrontation de ces trois corps. [...]

LE NADIR ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRCA ; CORDE VERTICALE ; BRUAS (SÉBASTIEN) ; PELLIZA (ROMULO) ; CASABIANCA (CATHERINE) ; COLIN (BENJAMIN) ; MONDOR (JULIE) ; LAFOREST (MICHÈLE) ; EAU

... Lire [+]

Dossiers

 
Z