Documents  Goudard, Philippe | enregistrements trouvés : 54

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Médecin, artiste et universitaire, Maître de conférence à l'Université Paul Valéry (Montpellier 3), au départements des arts du spectacle (2010).


U V

- n° n° 14 - p. 30-31
Cote : Arts de la piste n° 14

Les précurseurs du nouveau cirque dans les années 70 ont trouvé dans l'espace de la piste un lieu où exprimer une nouvelle théâtralité. Depuis les années 80, le nouveau cirque a adopté les modèles économiques du théâtre et a accordé une place centrale aux metteurs en scène ou chorégraphes. L'utopie communautaire des années 70 se manifeste désormais par le simulacre de l'organisation tribale et de la sauvagerie, le cirque est devenue "bien élévé".
Les précurseurs du nouveau cirque dans les années 70 ont trouvé dans l'espace de la piste un lieu où exprimer une nouvelle théâtralité. Depuis les années 80, le nouveau cirque a adopté les modèles économiques du théâtre et a accordé une place centrale aux metteurs en scène ou chorégraphes. L'utopie communautaire des années 70 se manifeste désormais par le simulacre de l'organisation tribale et de la sauvagerie, le cirque est devenue "bien ...

NOUVEAU CIRQUE ; 1969-1979 ; 1989-1999 ; 1979-1989 ; COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 12 - p. 42-45
Cote : Arts de la piste n°12

Les outils pour "écrire et lire " le cirque : les composantes du cirque.

SPECTACLE DE CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PHILOSOPHIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 37-38 - p. 68
Cote : Arts de la piste n° 37-38

Le cirque n'a pas de notation propre mais emprunte à toute les écritures existantes en danse, théâtre, cinéma...

NOTATION DU MOUVEMENT ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p. 23
Cote : Arts de la piste n° 23

Philippe Goudard interroge Denys Barrault sur le rapport des artistes à la médecine.

MEDECINE DU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 141
Cote : Cinésiologie n° 141

Les différentes disciplines de cirque et leurs spécificités : qualités requises, description des principales figures avec les muscles mis en jeu. L'activité est répétitive, dans le contexte d'un exploit spectaculaire et risqué. Le mode de vie, l'absence d'encadrement médical adapté peuvent entraîner une précarité de la santé. La connaissance approfondie du type de performance permet d'envisager la pratique d'une médecine de terrain adaptée.
Les différentes disciplines de cirque et leurs spécificités : qualités requises, description des principales figures avec les muscles mis en jeu. L'activité est répétitive, dans le contexte d'un exploit spectaculaire et risqué. Le mode de vie, l'absence d'encadrement médical adapté peuvent entraîner une précarité de la santé. La connaissance approfondie du type de performance permet d'envisager la pratique d'une médecine de terrain adaptée.

MEDECINE DU CIRQUE ; VIE QUOTIDIENNE AU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 140
Cote : Cinésiologie n° 140

Panorama de l'histoire du cirque et présentation de la population des artistes de cirque.

MEDECINE DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 46-2 - 9 p.
Cote : BOI 274

Approche scientifique du cirque.

MECENAT ; CIRQUE ; ECONOMIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - p. 6-18
Cote : Stradda n° 15

Dossier consacré aux nombreuses publications liées au cirque.

CIRQUE ; DRAMATURGIE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - p. 21
Cote : Arts de la piste n° 23

Les performances physiques de haut niveau réalisées par les artistes de cirque nécessitent des entraînements bien conduits. Les mécanismes de l'équilibration sont importants pour l'acrobate mais présentent de nombreux risques d'altération. L'artiste doit avoir aussi une maîtrise psychologique propre à prévenir les dommages physiques ou relationnels. Malheureusement, les études en psychologie sont rares et les techniques de prévention des troubles absentes de la formation.
Les performances physiques de haut niveau réalisées par les artistes de cirque nécessitent des entraînements bien conduits. Les mécanismes de l'équilibration sont importants pour l'acrobate mais présentent de nombreux risques d'altération. L'artiste doit avoir aussi une maîtrise psychologique propre à prévenir les dommages physiques ou relationnels. Malheureusement, les études en psychologie sont rares et les techniques de prévention des ...

MEDECINE DU CIRQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

U V

- n° n° 143 - 141-150
Cote : Cinésiologie n° 143

Les artistes de cirque réalisent des performances comparables à des athlètes de haut niveau. Au delà d'un certain niveau de charge de travail apparaît une pathologie. La marge de manoeuvre est étroite, aussi le jeune artiste doit s'inspirer des méthodes modernes de planification de l'entraînement. L'article est basé sur une étude réalisée en 1988 concernant 55 étudiants du CNAC.
Les artistes de cirque réalisent des performances comparables à des athlètes de haut niveau. Au delà d'un certain niveau de charge de travail apparaît une pathologie. La marge de manoeuvre est étroite, aussi le jeune artiste doit s'inspirer des méthodes modernes de planification de l'entraînement. L'article est basé sur une étude réalisée en 1988 concernant 55 étudiants du CNAC.

MEDECINE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; ENTRAINEMENT ; TRAUMATOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 30 - p. 121-128
Cote : SCE Bou

Cirque, nouveau cirque et politique culturelle, pratique du risque au cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; RISQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - p. 32
Cote : Arts de la piste n° 15

Le jongleur exerce en temps réel un contrôle visuel direct sur ses actions. La fonction d'équilibration (oeil, oreille interne...) joue donc un rôle capital. La pathologie du jonglage est principalement inflammatoire. Le travail de prévention est indispensable.

MEDECINE DU CIRQUE ; TRAUMATOLOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 144
Cote : Cinésiologie n° 144

La connaissance des rythmes biologiques peut contribuer à mieux planifier l'entraînement du sportif. Des exemples sont donnés dans diverses disciplines sportives. Le cas des artistes de cirque est étudié et l'exemple d'un voyage à Hong Kong montre les difficulté d'adaptation au rythme veille-sommeil.

MEDECINE DU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE ; PREVENTION ; ENTRAINEMENT ; HYGIENE DE VIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 21-22 - p. 16-17
Cote : Arts de la piste n° 21-22

Un certain nombre d'aménagements restent à entreprendre en matière de médecine du cirque. Les six urgences sont : un statut adapté, la régulation des soins, la définition des contre-indications, les programmes d'entraînement, les moyens financiers spécifiques et enfin un recueil des données intéressant la santé des artistes.

MEDECINE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 261-273
Cote : NVC Wal

Cette nouvelle édition, comprenant une introduction actualisée et une bibliographie étendue, propose une réflexion critique sur le cirque, de la piste traditionnelle à la scène contemporaine. [extrait quatrième de couverture]

NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; RISQUE ; CORPS ; ARTISTE DE CIRQUE ; ACTEUR ; CIRQUE ET THEATRE ; JONGLERIE ; MISE EN PISTE ; CIRQUE TRADITIONNEL

... Lire [+]

U V

- p. 35-45
Cote : THE Fal

"Introduction détaillée à certains des principaux domaines de recherche et de pratique dans le domaine interdisciplinaire de l'art et des neurosciences. Avec des contributions de neuroscientifiques, de spécialistes du théâtre et d'artistes de sept pays, il offre un éventail de perspectives riches et rigoureuses comme tremplin vers une exploration plus poussée..." [www.bloomsbury.com]
"Introduction détaillée à certains des principaux domaines de recherche et de pratique dans le domaine interdisciplinaire de l'art et des neurosciences. Avec des contributions de neuroscientifiques, de spécialistes du théâtre et d'artistes de sept pays, il offre un éventail de perspectives riches et rigoureuses comme tremplin vers une exploration plus poussée..." [www.bloomsbury.com]

THEATRE ; NEUROLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- p. 72-79
Cote : COR Fre

"Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger dans cet ouvrage le corps prismatique de l'acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme..." [extrait quatrième de couverture]

CORPS ; THEATRE ; DANSE ; MARIONNETTE ; NOUVEAU CIRQUE ; ACTEUR ; PERFORMANCE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; POESIE ; CIRQUE ET POESIE

... Lire [+]

Le cirque intérieur Goudard, Philippe | L'Entretemps 2010

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 47-53
Cote : SCE Bou

Parcours représentatifs d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière.

SCENOGRAPHIE ; CIRQUE ; PERFORMANCE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; THEATRE ; CIRQUE ET THEATRE ; ARTS PLASTIQUES ; DECOR ; ART VIDEO

... Lire [+]

Le cercle recyclé Goudard, Philippe | Autrement 2001

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 157-173
Cote : NVC Guy

L'auteur s'interroge sur le sens que prend la volonté de faire du cirque dans un cercle et analyse l'utilisation de la piste ronde par les différentes compagnies de cirque.

THEATRE EN ROND ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

NOUVEAU CIRQUE [16]

MEDECINE DU CIRQUE [13]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [12]

ART CLOWNESQUE [11]

CIRQUE [11]

THEATRE [10]

RISQUE [8]

JONGLERIE [7]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [6]

COMPAGNIE MARIPAULE B.-PHILIPPE GOUDARD [6]

PERFORMANCE [6]

DANSE [5]

DRAMATURGIE [5]

FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE [5]

MASSUE [5]

TRAPEZE VOLANT [5]

ACROCYCLE [4]

ARTISTE DE CIRQUE [4]

CORPS [4]

ECRITURE DU CIRQUE [4]

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE [4]

GOUDARD (PHILIPPE) [4]

MARIONNETTE [4]

PREVENTION [4]

SCENOGRAPHIE [4]

STRUCTURE METALLIQUE [4]

TRAPEZE EN BALLANT [4]

TRAPEZE FIXE [4]

ACROBATIE SUR STRUCTURE METALLIQUE [3]

ACTEUR [3]

ALBIERO (FRANCIS) [3]

ART VIDEO [3]

ARTS PLASTIQUES [3]

BASCULE [3]

BOUYSSIE (ALIX) [3]

CHARLES (JEROME) [3]

CIRQUE ET DOCUMENTATION [3]

CIRQUE ET THEATRE [3]

CORDE VERTICALE [3]

DUBOURG (VALERIE) [3]

ECONOMIE DU CIRQUE [3]

FUNAMBULISME [3]

GODEMET (SEBASTIEN) [3]

GUILLOUART (DAVID) [3]

HISTOIRE DU CIRQUE [3]

MEIER (SABINE) [3]

MONOCYCLE [3]

MUGICA-DUPONT (HELENE) [3]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [3]

ROSENBECK (MADS) [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

VERAN (JEAN-ANTOINE) [3]

ACCESSOIRE MUSICAL [2]

ACROBATIE [2]

ANDRE (DIDIER) [2]

ANTOINE (DIDIER) [2]

ARCHITECTURE [2]

ARDAIL-CHARTRAND (CECILE) [2]

BALLE [2]

BALLET [2]

BARRAL (ELIANE) [2]

BARRE RUSSE [2]

BATON DU DIABLE [2]

BIGARNET (MANUEL) [2]

BILBOQUET [2]

BISBAL (FABIEN) [2]

CADRE AERIEN [2]

CASE (JUSTIN) [2]

CERCLE [2]

CHANT [2]

CIRQUE ET LITTERATURE [2]

CIRQUE ET POESIE [2]

CIRQUE TRADITIONNEL [2]

CONTORSION [2]

CONTREBASSE [2]

CORDE [2]

CORDE RAIDE [2]

CORDE VOLANTE [2]

CORPS NU [2]

DECOR [2]

DODERO (ISONA) [2]

ENTRAINEMENT [2]

EQUILIBRE SUR STRUCTURE METALLIQUE [2]

GESTION DOCUMENTAIRE [2]

HISTOIRE [2]

LE FLOC'H (EZEC) [2]

LE GUILLERM (JOHANN) [2]

LE PIERRES (DANIELLE) [2]

LEFEUVRE (JEAN-PAUL) [2]

LELARGE (CHRISTOPHE) [2]

METIERS DU CIRQUE [2]

MISE EN SCENE DE THEATRE [2]

MÜLLER (JÖRG) [2]

NEUROLOGIE [2]

NEUROPHYSIOLOGIE [2]

OPERA [2]

PASQUETTE (DIDIER) [2]

POESIE [2]

PROCESSUS DE CREATION [2]

PROMO 01 [2]

PROMO 05 [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z