Documents  Gallotta, Jean-Claude | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 149 p.
Cote : DAN Gal

Carnet de travail dans lequel on trouve des réflexions sur la danse.

GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 83 p.
Cote : DAN Gal

Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, il s'agit d'un témoignage du chorégraphe à l'Opéra de Paris.
Cette collection se donne pour mission de mémoriser le processus d'élaboration qui conduit à l'oeuvre achevée : notes, croquis, problèmes rencontrés, solutions trouvées. Elle se veut aussi un témoignage de la relation qui unit un chorégraphe à ses interprètes. Journal de bord, photos de répétitions. Dans ce volume, il s'agit d'un témoignage du chorégraphe à l'Opéra de Paris.

GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; CHOREGRAPHE ; DANSE CONTEMPORAINE ; REPETITION ; OPERA NATIONAL DE PARIS ; 1989-1999

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 102

Le Vif du sujet est une manifestation de danse contemporaine du Festival d'Avignon. Chaque année, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes. Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles ("Mandragore", "Pas de vague avant l'éclipse", "Petit Psaume du matin" et "L'Incessante") sont présentés par Karine Saporta, responsable de cette édition 1999.
"Petit Psaume du matin" développe une poésie douce et grotesque qui témoigne d'une rencontre inédite, celle du chorégraphe Josef Nadj avec le célèbre interprète de Pina Bausch, Dominique Mercy. Vêtus à l'identique, les deux hommes se bâillonnent et se font boire mutuellement, s'entrelacent en toutes sortes de combinaisons absurdes, se fardent, s'évaluent en une somme de mouvements insensés, avant de disparaître tels deux marionnettes fragiles.

Irène Filiberti
CNC - Images de la culture
Le Vif du sujet est une manifestation de danse contemporaine du Festival d'Avignon. Chaque année, un chorégraphe choisit quatre danseurs, qui vont solliciter à leur tour chacun un chorégraphe pour créer une pièce d'environ 30 minutes. Filmés dans leur intégralité, ces quatre spectacles ("Mandragore", "Pas de vague avant l'éclipse", "Petit Psaume du matin" et "L'Incessante") sont présentés par Karine Saporta, responsable de cette édition ...

DANSE CONTEMPORAINE ; SAPORTA (KARINE) ; UOTINEN (JORMA) ; BERKI (FARID) ; NADJ (JOSEF) ; GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; LEVASSEUR (LAURENCE) ; MERCY (DOMINIQUE) ; ALTARAZ (MATHILDE)

... Lire [+]

U V


Cote : DA PA 100

En reprenant "Ulysse" l'été 1993 avec Mathilde Altaraz, seule des interprètes d'origine , Jean-Claude Gallotta travaillait à son propre répertoire. Dans cette sorte de traité chorégraphique impertinent, Gallotta rappelle qu'il fut un temps où il jouait au chorégraphe comme d'autres jouent à l'épicier ou au docteur.
Cet "Ulysse", rayonnant de blancheur, séduit par sa verve chorégraphique et l'énergie décapante des danseurs. Le jeu purement formel de la pièce (l'enchaînement des séquences, les mouvements de groupes et les solos ou duos apparentés à des champs/contrechamps) est relayé efficacement par un système de correspondances visuelles, auditives et imaginaires avec Homère et Joyce. Ainsi, l'équilibre dynamique animant le plateau, l'étirant jusque dans les coulisses, prend souvent des allures de songe éveillé ponctué de petits gestes chuchotés et de commentaires intégrés à la matière de la danse.

Fabienne Arvers
CNC - Images de la culture
En reprenant "Ulysse" l'été 1993 avec Mathilde Altaraz, seule des interprètes d'origine , Jean-Claude Gallotta travaillait à son propre répertoire. Dans cette sorte de traité chorégraphique impertinent, Gallotta rappelle qu'il fut un temps où il jouait au chorégraphe comme d'autres jouent à l'épicier ou au docteur.
Cet "Ulysse", rayonnant de blancheur, séduit par sa verve chorégraphique et l'énergie décapante des danseurs. Le jeu purement formel ...

DANSE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V


Cote : DA E COMP 03

Charles Picq a concocté un panorama chorégraphique des vingt dernières années. Démarche historique qui ne laisse pas la parole à tous les chorégraphes filmés, dont peu de la nouvelle génération sont présents.

DANSE CONTEMPORAINE ; MARIN (MAGUY) ; CHOPINOT (REGINE) ; GALLOTTA (JEAN-CLAUDE) ; BAGOUET (DOMINIQUE) ; MONNIER (MATHILDE) ; KELEMINIS (MICHEL) ; COMPAGNIE KÄFIG ; CHARMATZ (BORIS)

... Lire [+]

y


Cote : CNAC SP020

CHAPITRE 1
00mn 11s : collectif - toutes les disciplines
CHAPITRE 2
01mn 45s : Jean-Charles GAUME, Sarah TRÄGNER - double fil de fer (FH), Thibault LAPEYRE - mât chinois (H) avec élastique, Guillaume AMARO - mât chinois (H)
02mn 13s : Jean-Charles GAUME - double fil de fer (H), Thibault LAPEYRE - mât chinois (H) avec élastique, Guillaume AMARO - mât chinois (H)
CHAPITRE 3
06mn 55s: Sarah TRÄGNER - fil souple (F)
CHAPITRE 4
10mn 38s : Dana AUGUSTIN - tissu (F)
CHAPITRE 5
14mn 22s : collectif - bascule coréenne
18mn 08s : Thibault LAPEYRE - mât chinois (H)
CHAPITRE 6
21mn 46s : Qudus ONIKEKU - acrobatie au sol (H)
CHAPITRE 7
26mn 07s : collectif - danse
CHAPITRE 8
28mn 06s : collectif - danse, Aude ROSSET - mât chinois (F)
CHAPITRE 9
30mn 20s: Maud AMBROISE - mât pendulaire (F)
CHAPITRE 10
33mn 48s : Maud AMBROISE - dressage, collectif - vélos
36mn 57s : Maud AMBROISE - mât pendulaire (F)
CHAPITRE 11
38mn 20s : Aude ROSSET - mât chinois (F)
CHAPITRE 12
40mn 59s : William THOMAS - acrobatie au sol (H)
CHAPITRE 13
45mn 52s : collectif - danse
48mn 11s : Aude ROSSET - mât chinois (F) en mariée
CHAPITRE 14
48mn 34s : collectif - danse, Josuah FINCK - jonglerie (H) balles (3)
CHAPITRE 15
53mn 17s : Qudus ONIKEKU - acrobatie au sol (H), danse
CHAPITRE 16
57mn 09s : Guillaume AMARO - mât chinois (H)
1h 01mn 56s : Thibault LAPEYRE - jeu d'acteur, Josuah FINCK - trompette
CHAPITRE 17
1h 03mn 28s : collectif - hommage à Lola Montès
1h 05mn 35s : collectif - bascule
CHAPITRE 18
1h 07mn 50s : collectif - danse
CHAPITRE 19
1h 10mn 36s : collectif - danse
1h 11mn 46s : collectif - double bascule
CHAPITRE 20
1h 12mn 42s : Dana AUGUSTIN - tissu (F), Sarah TRÄGNER - fil souple (F), collectif - bascule, collectif danse
1h 15mn 50s : Jean-Charles GAUME - fil de fer (H), Josuah FINCK - jonglerie (H) balles (3), collectif - danse
1h 18mn 08s : Sarah TRÄGNER - fil souple (F), William THOMAS - acrobatie au sol (H), Qudus ONIKEKU - acrobatie au sol (H)
1h 19mn 06s : Jean-Charles GAUME - fil de fer (H)
1h 21mn 16s : fin

BONUS
- extrait du spectacle
- présentation du projet par Jean-François Marguerin et Georges Lavaudant
- diaporama des photos de Philippe Cibille

CHAPITRE 1
00mn 11s : collectif - toutes les disciplines
CHAPITRE 2
01mn 45s : Jean-Charles GAUME, Sarah TRÄGNER - double fil de fer (FH), Thibault LAPEYRE - mât chinois (H) avec élastique, Guillaume AMARO - mât chinois (H)
02mn 13s : Jean-Charles GAUME - double fil de fer (H), Thibault LAPEYRE - mât chinois (H) avec élastique, Guillaume AMARO - mât chinois (H)
CHAPITRE 3
06mn 55s: Sarah TRÄGNER - fil souple (F)
CHAPITRE 4
10mn 38s : Dana ...

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; AMARO (GUILLAUME) ; MAT CHINOIS ; AMBROISE (MAUD) ; MAT PENDULAIRE ; AUGUSTIN (DANA) ; ACROBATIE AERIENNE SUR TISSU ; BRIANI COLIN (SYLVAIN) ; FINCK (JOSUAH) ; MINIER-MATSAKIS (SOCRATES) ; BASCULE ; GAUME (JEAN-CHARLES) ; FIL TENDU ; LAPEYRE (THIBAULT) ; ONIKEKU (QUDUS) ; ACROBATIE AU SOL ; ROSSET (AUDE) ; THOMAS (WILLIAM) ; TRÄGNER (SARAH) ; CORDE SOUPLE ; PROMO 20

... Lire [+]

Dossiers

 
Z