Au centre des regards : la scène centrale, un espace de représentation à 360° marqué par la verticalité de ses dispositifs

Hamedanchi, Shabnam (auteur principal)

Université de Rennes 2;Dumas

2017

139 p.

M.GEN.70

THEATRE DE RUE ; SCIENCES HUMAINES ; SPECTACLE IN SITU ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ESPACE URBAIN ; VERTICALITE

"Cette recherche envisage trois types d'interventions qui se réfèrent à la réflexion du système d'observation dans l'art actuel. Les réactions face au regard contrôlant induit un foisonnement des caméras de surveillance dans l'espace public à partir des années 90. Cette augmentation de la surveillance centralise certaines réalisations artistiques autour du système d'observation et de son invisibilité de manière ironique et récréative. En parallèle, d'autres artistes investissent l'espace public, de façon textuelle et numérique dans un esprit contestataire, pour dévoiler l'(in)visibilité du système de contrôle à travers leur travaux, en suscitant une imagination fantomatique de la réalité de la société de contrôle. En troisième point de vue, il s'agit d'une divulgation des images de la caméra via les données algorithmiques mais qui renvoient aussi à un aspect esthétique, en détournant le dispositif de surveillance et en partageant l'instabilité visuelle non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps..." [https://dumas.ccsd.cnrs.fr]

URL : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01658075/document

Lieu d'édition : Rennes ; Paris

Langue : Français

Illustrations : Ill. coul., n&b

Annexes : Bibliogr., p. 101-112

Catégorie : Mémoire

Mention de document : Master recherche en Arts et Technologies Numériques

Champ disciplinaire : Arts, Lettres, Communication.
Sciences de l'Homme et Société / Art et histoire de l'art

Dossiers

 
Z