Les leçons de théâtre d'Antoine Vitez : 5, 6, 7

Vitez, Antoine (auteur principal) ; Koleva, Maria (réalisateur)

Maria Koleva films

[1976] ; [1978]

TH PA 018

VITEZ (ANTOINE) ; THEATRE ; Fiche à compléter

Leçon n°5 - Andromaque ou l'Irréparable
Deux élèves présentent une scène entre Hermione et sa suivante Cléone. Vitez fouille leurs gestes et leurs dires jusqu'à rendre chaque instant évident et dense, pour elles comme pour les spectateurs. Dans Paris, c'est la grève des éboueurs. Les ordures s'amoncellent sur les trottoirs et les images suggèrent la puanteur.

Leçon n°6 - Ubu ou la Diminution de la sexualité chez les jeunes cadres dynamiques
Cette "leçon" est l'une des plus gaies et des plus jubilatoires : très en verve, le professeur déclenche l'hilarité générale à maintes reprises. Il faut dire que l'écriture d'Alfred Jarry et les préoccupations du Père et de la Mère Ubu s'y prêtent. Parallèlement, Maria Koleva montre une série de photos d'un homme et d'une femme dont la connivence est la pratique, triviale, de l'amour.

Leçon n°7 - Comment la souffrance du metteur en scène devient celle de Racine
Vitez propose un exercice de diction. Il ne s'agit pas de formalisme, mais de faire apparaître des sens, de découvrir des jeux de mots, de laisser naître les idées à partir de la diction. On apprend que Racine, ce maître de l'alexandrin, écrivait d'abord de la prose, et la retravaillait inlassablement.

Type de réalisation : Documentaire

Couleur/Noir. B : Couleur

Durée : 113 mn

Accès : Prêt ; Consultation sur place

Z