Documents  Sociétés contemporaines | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Sociétés Contemporaines est une revue de sciences sociales, pluridisciplinaire, lancée en 1990. Elle est publiée avec le concours du CNRS.La revue publie quatre numéros par an.


U V

- n° n° 77 - p. 7-29
Cote : EDU Juh

Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les évolutions du rapport à la « passion ». Cet article prend pour objet des éducateurs sportifs professionnalisés, spécialisés dans le domaine des arts martiaux. Il vise à comprendre la manière dont s'articulent l'investissement initial dans un loisir sérieux et l'accès à une profession perçue sous l'angle de la vocation. Deux grands modèles de professionnalisation sont mis au jour. Le premier renvoie à des trajectoires de reclassement vis-à-vis de l'origine sociale familiale et conduit à privilégier le travail indépendant ; tandis que le second s'envisage comme des trajectoires de reconversion professionnelle par rapport à un métier exercé antérieurement et privilégie le salariat. L'analyse des trajectoires des semi-professionnels vient nuancer cette catégorisation et fournit un éclairage supplémentaire sur les ressources sociales mobilisées lors du processus de professionnalisation (Cairn.info)
Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les ...

ARTS MARTIAUX ; SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- n° n° 77 - 172 p.
Cote : EDU Jul

Série d'articles qui abordent la question de la formation, la sociabilité mondaine et la chirurgie réparatrice pour les femmes excisées. Contient "trajectoires et stratégies professionnelles dans le secteur de l'animation sportve : le cas des enseignants d'arts martiaux " de Samuel Juhle et Nadine Haschar-Noé.

SYSTEME EDUCATIF ; ARTS MARTIAUX ; CONDITION FEMININE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z