Documents  Centre d'études théâtrales | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Louvain-la-Neuve, Belgique


U V

- n° Etudes théâtrales, n° 37 - 144 p.
Cote : THE Wal

Recueil d'article sur le théâtre en Europe organisé en quatre thèmes : ouverture, écritures, interprétations et itinéraires, échanges et organisations.

THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 13 - 138 p.
Cote : THE Wal

Résumé : quinze textes d'écrivains, artistes, universitaires. La logique du fragment a gagné les plateaux de théâtre. Pour les metteurs en scène, tout est désormais matériau : toutes sortes d'écrits y compris les leurs. Les catégories traditionelles deviennent caduques.

DRAMATURGIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SYNTHESE DES ARTS ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 15-16 - 250 p.
Cote : THE Sar

Cette publication entend explorer la crises des structures de l'écriture dramatique à travers les dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck ainsi que la question du décor et de la mise en scène. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui ont leurs racines dans les années 1880-1910. Intervenants et metteurs en scène d'aujourd'hui s'interrogent sur "mettre en scène au tournant du siècle."
Cette publication entend explorer la crises des structures de l'écriture dramatique à travers les dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck ainsi que la question du décor et de la mise en scène. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui ont leurs racines dans les années 1880-1910. Intervenants et metteurs en scène d'aujourd'hui s'interrogent sur "mettre en scène au tournant du siècle."

MISE EN SCENE DE THEATRE ; XIX°SIECLE ; 1900-1914 ; 1989-1999 ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 14 - 119 p.
Cote : THE Fai

La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les censures.
La farce eut un énorme succés entre le XV° et le XVII° siècle. Ce genre d'humour se réfugia ensuite dans les parades de la foire, les entrées de clowns et les numéros de cabaret. Au XX° siècle, ce genre ressuscite à travers Jarry, Ghelderode, Dario Fo... L'ouvrage tente d' expliquer cette renaissance par la quête d'un art théâtral qui s'affranchisse de la primauté du texte, par l'exhumation d'une culture populaire et par une lutte contre les ...

FARCE ; COMIQUE THEATRAL ; 1919-1929 ; CIRQUE ET THEATRE ; RUSSIE ; MAIAKOVSKI ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 19 - 172 p.
Cote : THE Bog

L'écriture théâtrale aujourdhui : les essais rassemblés ici portent sur une quinzaine d'auteurs. Sept contributions sont consacrées à Koltès.

KOLTES (BERNARD-MARIE) ; AUTEUR DRAMATIQUE ; 1979-1989 ; THEATRE DU SOLEIL ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 18 - 200 p.
Cote : SPE Fra

SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 9 - 138 p.
Cote : SPE Fra

Index

SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 5 - 133 p.
Cote : SPE Fra

Index

SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 11-12 - 164 p.
Cote : SCE Flo

Ouvrage collectif conçu en deux parties : la première partie aborde la relation entre architecture et dramaturgie au XX° siècle ainsi que l'espace de la ville pour le théâtre de rue. La deuxième partie décrit des réalisations : la salle de théâtre s'est éloignée du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Il se crée un autre alliage entre texte et scène, entre bâtiment et ville. La scénographie apparaît comme une discipline à part entière.
Ouvrage collectif conçu en deux parties : la première partie aborde la relation entre architecture et dramaturgie au XX° siècle ainsi que l'espace de la ville pour le théâtre de rue. La deuxième partie décrit des réalisations : la salle de théâtre s'est éloignée du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Il se crée un autre alliage entre texte et scène, entre bâtiment et ville. La scénographie apparaît comme une discipline à part entière.

THEATRE EN ROND ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE DE RUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE DE THEATRE ; DRAMATURGIE ; BELGIQUE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- n° Etudes théâtrales, n° 17 - 172 p.
Cote : ACT Bio

Le théâtre engagé par la société, inspiré par les mouvements contestaires européens et américains, témoigne d'une volonté de sortir du champ clos des théâtres institués pour partir à la recherche de nouveaux espaces collectifs, sortir du clivage acteurs-spectateurs pour créer une parole collective.

THEATRE D'AGIT PROP ; 1989-1999

... Lire [+]

Dossiers

 
Z