Documents  La Briqueterie, centre de développement chorégraphique du val-de-marne | enregistrements trouvés : 26

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- n° n°14 - p. 28-29
Cote : Repères Cahier de danse - n°14

Danse et acrobatie.

DANSE ; ACROBATIE

... Lire [+]

U V

- n° n°16 - p. 28
Cote : Repères Cahier de danse - n°16

La notion du burlesque.

BURLESQUE ; CINEMA BURLESQUE ; DANSE

... Lire [+]

U V

- n° n°16 - p. 21-23
Cote : Repères Cahier de danse - n°17

Cyberculture.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CORPS ; DANSE

... Lire [+]

U V

- n° n°21 - p. 24-25
Cote : Repères Cahier de danse - n°21

Danse et cirque.

VERTICALITE ; DANSE ; NOUVEAU CIRQUE ; PERCHE ; MAT CHINOIS

... Lire [+]

U V

- n° n°40 - p. 3-46
Cote : Repères Cahier de danse - n°40

Explorer la façon dont les outils numériques ont marqué la création et la transmission de la vidéo-danse dans un contexte international.

DANSE ; HIP-HOP ; CHOREGRAPHIE ; ART VIDEO ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- n° n° 11 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°11

"Les six textes rassemblés dans le premier numéro interrogent la complexité de l'objet même de Repères, cahier de danse : de quoi parle-t-on quand on parle de danse ?"
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 12 - 29 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°12

"Parler de danse et d'art quand on est un danseur ou un chorégraphe africain, une femme en Tunisie, une chorégraphe de danse baroque, un intermittent du spectacle... Ou un philosophe, comme Michel Onfray, qui se demande si un homme qui ne danse pas peut parler de danse."
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; AFRIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 13 - 29 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°13

"Ce numéro se penche sur la réaction de la danse à l'une des agressions corporelles caractéristiques de notre époque - le Sida. D'autre part, la réflexion se poursuit sur des questions soulevées dans les deux premiers numéros : l'interprétation, la construction du corps du danseur, le métissage."
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; BAGOUET (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 14 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°14

"Ce numéro s'organise autour de deux thèmes. Il s'agit d'abord d'explorer les rapports danse-arts plastiques et c'est ensuite la marche qui fournit un chemin pour parler de chorégraphie.
C'est presque un lieu commun que de rappeler les liens étroits de la danse et des arts plastiques. Comment dépasser la comparaison des techniques et des langages pour toucher la question de la création, de notre regard sur les oeuvres, et peut-être du regard que les oeuvres portent sur nous ?
Comment la marche devient-elle la danse ? Que dit-elle de l'homme et du danseur ."
[www.alabriqueterie.com]
"Ce numéro s'organise autour de deux thèmes. Il s'agit d'abord d'explorer les rapports danse-arts plastiques et c'est ensuite la marche qui fournit un chemin pour parler de chorégraphie.
C'est presque un lieu commun que de rappeler les liens étroits de la danse et des arts plastiques. Comment dépasser la comparaison des techniques et des langages pour toucher la question de la création, de notre regard sur les oeuvres, et peut-être du regard que ...

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; ARTS PLASTIQUES ; NOUVEAU CIRQUE ; LES COLPORTEURS ; FIL ; FUNAMBULISME

... Lire [+]

U V

- n° n° 15 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°15

"Emmanuelle Huynh appartient à la génération d'artistes qui, à partir du milieu des années 1990, a remis en question le monde de la danse dans ses diverses composantes ­ esthétiques, politiques, économiques. Elle évoque ici son travail et ses projets, au moment où elle s'insère dans l'institution : en janvier 2004, elle a été nommée à la tête du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers."
[www.alabriqueterie.com]
"Emmanuelle Huynh appartient à la génération d'artistes qui, à partir du milieu des années 1990, a remis en question le monde de la danse dans ses diverses composantes ­ esthétiques, politiques, économiques. Elle évoque ici son travail et ses projets, au moment où elle s'insère dans l'institution : en janvier 2004, elle a été nommée à la tête du Centre National de Danse Contemporaine d'Angers."
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 16 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°16

"Trois personnalités majeures de la danse en France, Françoise Dupuy, Ingeborg Liptay et Susan Buirge, nous parlent de leur travail...
La danse et le rire :
Le burlesque est un style éminemment chorégraphique..."
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; DUPUY (DOMINIQUE) ; CORPS ; BURLESQUE ; ART CLOWNESQUE ; CHAPLIN (CHARLIE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 17 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°17

"Comment approcher le travail du danseur ? Cette question est ici abordée avec, pour outil, l'image du corps. Cette notion, issue de la psychologie, désigne la façon dont notre corps nous apparaît à nous-même, par le travail du sentir et de la mémoire : le dialogue de l'image du corps et de la danse ouvre des pistes pour penser la négociation avec un modèle, le lien du ressenti intime et du donné à percevoir, le rôle de l'imaginaire dans les savoirs et techniques du corps."
[www.alabriqueterie.com]
"Comment approcher le travail du danseur ? Cette question est ici abordée avec, pour outil, l'image du corps. Cette notion, issue de la psychologie, désigne la façon dont notre corps nous apparaît à nous-même, par le travail du sentir et de la mémoire : le dialogue de l'image du corps et de la danse ouvre des pistes pour penser la négociation avec un modèle, le lien du ressenti intime et du donné à percevoir, le rôle de l'imaginaire dans les ...

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- n° n° 18 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°18

"Des danseurs, des chorégraphes, des architectes, une scénographe, un programmateur, un peintre et une créatrice lumière s'associent pour approcher la notion d'espace en danse.
Cette question est abordée dans ses aspects les plus matériels (de quels espaces les compagnies disposent-elles ? Comment conçoit-on un lieu pour la danse ?) et dans ses implications artistiques : comment un danseur construit-il l'espace ?"
[www.alabriqueterie.com]
"Des danseurs, des chorégraphes, des architectes, une scénographe, un programmateur, un peintre et une créatrice lumière s'associent pour approcher la notion d'espace en danse.
Cette question est abordée dans ses aspects les plus matériels (de quels espaces les compagnies disposent-elles ? Comment conçoit-on un lieu pour la danse ?) et dans ses implications artistiques : comment un danseur construit-il l'espace ?"
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; SPECTACLE IN SITU ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 19 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°19

"Est-il naïf aujourd'hui, voire déplacé, de revendiquer la capacité de la danse à exprimer, créer et transmettre des émotions ? Pour aborder cette question, nous avons rencontré des danseurs, et parlé avec eux de pièces d'esthétiques contrastées : Giselle de Coralli et Perrot (version de l'Opéra de Paris), L'après-midi d'un faune de Nijinski remonté par Dominique Brun, May B de Maguy Marin et Jérôme Bel de Jérôme Bel.
Nous avons demandé aux danseurs comment ils envisageaient les émotions dans leur travail d'interprète sur ces oeuvres."
[www.alabriqueterie.com]
"Est-il naïf aujourd'hui, voire déplacé, de revendiquer la capacité de la danse à exprimer, créer et transmettre des émotions ? Pour aborder cette question, nous avons rencontré des danseurs, et parlé avec eux de pièces d'esthétiques contrastées : Giselle de Coralli et Perrot (version de l'Opéra de Paris), L'après-midi d'un faune de Nijinski remonté par Dominique Brun, May B de Maguy Marin et Jérôme Bel de Jérôme Bel.
Nous avons demandé aux ...

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; EXPRESSION CORPORELLE

... Lire [+]

U V

- n° n° 20 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°20

"Des danseurs, chorégraphes, chercheurs en danse mais aussi des musiciens, un compositeur, un réalisateur sonore, un musicologue dialoguent dans ce numéro : qu'est-ce que la « musicalité » en danse ? Quelles sont les demandes adressées par les danseurs aux musiciens, et vice-versa ?
Quels liens tisser entre geste, sons et émotions ?"
[www.alabriqueterie.com]

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; MUSIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 22 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°22

culture chorégraphique et transmission.

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 23 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°23

Esthétique et démarche de Merce Cunningham.

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CUNNINGHAM (MERCE)

... Lire [+]

U V

- n° n° 24 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°24

Corps des danseurs.

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS ; SAUT

... Lire [+]

U V

- n° n° 25 - 31 p.
Cote : Repères Cahier de danse - n°25

Le groupe.

LA BRIQUETERIE, CENTRE DE DEVELOPPEMENT CHOREGRAPHIQUE DU VAL-DE-MARNE ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS ; TRAVAIL COLLECTIF

... Lire [+]

Dossiers

 
Z