Documents  Théâtre/Public | enregistrements trouvés : 53

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- n° n° 148/149 - p. 5-25
Cote : Théâtre public N°148

Alain Françon, metteur en scène notamment de Michel Vinaver et Edward Bond à monté aussi des textes de Marie Redonnet, Eugène Durif, Christine Angot, Daniel Danis. Il dirige depuis deux ans le théâtre dela Colline

FRANCON (ALAIN) ; 1989-1999 ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DRAMATURGIE ; VINAVER (MICHEL)

... Lire [+]

Autour de Brecht | Théâtre/Public 07/1999

ARTICLE

U V

- n° n° 148/149 - p. 27-74
Cote : Théâtre public n°148

Entretiens avec des metteurs en scène et études sur Bertold Brecht

BRECHT (BERTOLD)

... Lire [+]

U V

- n° n° 213
Cote : Théâtre/public n° 213

Sont abordés de façons multiples et complémentaires, les enjeux de son oeuvre théâtrale et poétique en cours...

PY (OLIVIER) ; THEATRE ; FEMME ; IDENTITE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 190 - p. 37-40
Cote : Théâtre/Public n° 190

Retour sur le théâtre d'avant-garde new-yorkais des années 60 et 70 inspiré du théâtre d'avant-garde français des années 50.

DRAMATURGIE ; NEW YORK ; THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- P. 4-69
Cote : Théâtre/Public 139

Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.
Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.

BAUSCH (PINA) ; LABAN (RUDOLF) ; DANSE LIBRE ; JOOS (KURT) ; DANSE ET THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; CHOREGRAPHIE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- p. 15-21
Cote : Théâtre/public

En1979 avec Olivier Pierrier, Jean-Paul Wenzel et Jean-Louis Hourdin, réunirent leurs trois compagnies pour créer les Fédérés. Depuis, en juillet ont lieu les "rencontres de Hérisson" où des jeunes metteurs en scène sont invités. A partir de 1985, Montluçon, viennent aussi des équipes en création.

FOOTSBARN THEATRE ; FEDERES (LES)

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 37-48
Cote : Théâtre/public n° 164

Entretien avec des théoriciens de la danse et des danseurs de butô. Le propos est de chercher dans la danse contemporaine des échos à ce genre particulier de danse : le butô, né au Japon au ébut des années soixante.

BUTO

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 230 - p. 1-125
Cote : Théâtre/public n° 230

Mise en scène et pédagogie du théâtre.

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; OSTERMEIER (THOMAS)

... Lire [+]

U V

- n° n° 152
Cote : Théâtre public n°152

Le Lhamo tibétain peut être considéré comme le théâtre vivant le plus vieux du monde, dans la mesure où ses origines remontent au moins au VIIIème siècle de notre ère, dans sa forme dite du Masque Blanc. L'auteur fait le point sur cette forme artistique et son influence sur le théâtre occidental.

HISTOIRE DU THEATRE ; TIBET

... Lire [+]

U V

- n° n° 160-161 - p. 5-96
Cote : Theâtre-public n° 160-161

MULLER (HEINER)

... Lire [+]

U V

- p. 14-18
Cote : Théâtre/public 147

Le décloisonnement des arts dans l'histoire du spectacle vivant et dans l'apprentissage

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 144 - p. 22-23
Cote : Théâtre/public n°144

Le théâtre du radeau avec Michel Tanguy s'installe en 1985 dans une ancienne fonderie du Mans ouvert à d'autres équipes artistiques. En 1997, avec Igor de la volière Dromesko et d'autres, a été crée un rassemblement de structures mobiles, le Campement. les bénéfices de ce mode de vie communautaire mais aussi les limites et les aléas.

THEATRE DROMESKO ; LIEU DE SPECTACLE ITINERANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 14-26
Cote : Théâtre/public n° 164

Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu
Meyerhold cherche , par le développement de la mise en scène, à établir à la fois la valeur artistique du théâtre et développer toutes les dimensions de l'art de l'acteur qui ne doit ni reproduire, ni imiter, mais créer. Le travail du corps est trés important et Meyerhold emmène régulièrement ses élèves au cirque. L'auteur de l'article analyse longuement son approche bio-mécanique du jeu

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; MECANIQUE DU GESTE

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 50-57
Cote : Théâtre/public n° 154

Le solo où le danseur interprète la danse qu'il a conçue et composée, révèle la personne même du danseur.

DUPUY (DOMINIQUE) ; DANSEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 58-64
Cote : Théâtre/public n° 154

Dominique Dupuy interprète de nombreux soli dans lesquels l'objet tient une place majeure. L'auteur analyse plus particulièrement le solo Ballum circus, la relation avec le ballon, la texture des matières utilisées et d'une façon plus générale, s'interroge sur la place de l'objet dans la danse contemporaine et aborde le rapport qu'entretiennent les artistes de cirque avec leur matériel.

ACCESSOIRE ; DANSE ; BATON ; BALLON ; AGRES ; CIRQUE ET DANSE

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 5-
Cote : Théâtre/public n° 154

Le corps au théâtre.

CORPS ; THEORIE ; ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 164 - p. 31-36
Cote : Théâtre/public n° 164

Le rapport entre langage et mouvement pour les chorégraphes contemporains. L'énergie est un concept pivot mais chaque chorégraphe en a une approche différente.

DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- n° n° 211 - p. 36-42
Cote : Théâtre/public n° 211

Performance

PERFORMANCE ; THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [9]

SCENOGRAPHIE [6]

EPOQUE CONTEMPORAINE [4]

MISE EN SCENE DE THEATRE [4]

PERFORMANCE [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

1919-1929 [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

SYNTHESE DES ARTS [3]

XX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

ACOUSTIQUE [2]

ACTION CULTURELLE [2]

ASIE [2]

BAUSCH (PINA) [2]

BUTO [2]

CHANT [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CONDITION FEMININE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DRAMATURGIE [2]

GROTOWSKI (JERZY) [2]

MARIONNETTE [2]

1929-1939 [1]

ABRAMOVIC (MARINA) [1]

ACCESSOIRE [1]

ACTEUR [1]

AFRIQUE [1]

AGRES [1]

ALLEMAGNE [1]

ANATOMIE [1]

ART VIDEO [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLON [1]

BATON [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BUNRAKU [1]

CERVANTES (FRANCOIS) [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

COREE, REPUBLIQUE DE [1]

CORPS [1]

CORPS NU [1]

COSTUME [1]

CREUTZ (BARBARA) [1]

CRITIQUE DE SPECTACLES [1]

DANSE [1]

DANSE ET THEATRE [1]

DANSE EXPRESSIONNISTE [1]

DANSE LIBRE [1]

DANSEUR [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

EDUCATION ARTISTIQUE [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ENTREPRISE - COMPAGNIE FRANCOIS CERVANTES [1]

FEDERES (LES) [1]

FEMME [1]

FOOTSBARN THEATRE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

JOOS (KURT) [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LIVE ART [1]

LUMIERE [1]

MASQUE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [1]

MIME [1]

MULLER (HEINER) [1]

NEW YORK [1]

NO [1]

OEUVRE D'ART TOTALE [1]

OSTERMEIER (THOMAS) [1]

PEDAGOGIE DU THEATRE [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

PY (OLIVIER) [1]

RESEAU DU SPECTACLE VIVANT [1]

RUSSIE [1]

SEHGAL (TINO) [1]

SPECTACLE VIVANT [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

THEATRE DROMESKO [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EN ROND [1]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [1]

THEATRE LYRIQUE [1]

THEORIE [1]

TIBET [1]

TRAGEDIE [1]

VINAVER (MICHEL) [1]

VOIX [1]

WEDEKIND (FRANK) [1]

WIGMAN (MARY) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z