Documents  Théâtre/Public | enregistrements trouvés : 51

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- pp. 19-26
Cote : BOI 162

Théâtre Public : jan, fév 1991

THEATRE EQUESTRE ZINGARO

... Lire [+]

U V

- p.37-44
Cote : Théâtre/Public n°134

Transcription de l'émission Mégaphonie N° 122 du 9 mai 1995 sur France-Culture, émission de Lucien ATTOUN.
Entretiens avec différents directeurs de théâtres installés en province sur les problèmes de la décentralisation, du budget, du public

DECENTRALISATION THEATRALE

... Lire [+]

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

U V

- p. 4-13
Cote : Théâtre/public

Deux contributions, l'une par le directeur du Théâtre du Fil, l'autre par Philippe Henry, enseignant à Paris VIII, sur les troupes qui tentent un nouveau rapport au théâtre : appel à de nouveaux acteurs (amateurs, handicapés, jeunes des cités) et à de nouveaux publics

ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- p. 15-21
Cote : Théâtre/public

En1979 avec Olivier Pierrier, Jean-Paul Wenzel et Jean-Louis Hourdin, réunirent leurs trois compagnies pour créer les Fédérés. Depuis, en juillet ont lieu les "rencontres de Hérisson" où des jeunes metteurs en scène sont invités. A partir de 1985, Montluçon, viennent aussi des équipes en création.

FOOTSBARN THEATRE ; FEDERES (LES)

... Lire [+]

U V

- n° n° 144 - p. 22-23
Cote : Théâtre/public n°144

Le théâtre du radeau avec Michel Tanguy s'installe en 1985 dans une ancienne fonderie du Mans ouvert à d'autres équipes artistiques. En 1997, avec Igor de la volière Dromesko et d'autres, a été crée un rassemblement de structures mobiles, le Campement. les bénéfices de ce mode de vie communautaire mais aussi les limites et les aléas.

THEATRE DROMESKO ; LIEU DE SPECTACLE ITINERANT

... Lire [+]

U V

- p. 54-59
Cote : Théâtre/public

Dans l'analyse de spectacle, des évolutions se dessinent aujourd'hui. Pour l'auteur de l'article, le représentation n'est qu'un moment d'un processus qui ne cesse d'évoluer . D'autres éléments sont indispensables à l'analyse, notamment les étapes de l'élaboration d'un mise en scène, le travail avec les acteurs. Les outils disponibles : cahiers de régie, enregistrements vidéo, notes, etc...Cette démarche permet de mieux comprendre le travail d'un artiste.
Dans l'analyse de spectacle, des évolutions se dessinent aujourd'hui. Pour l'auteur de l'article, le représentation n'est qu'un moment d'un processus qui ne cesse d'évoluer . D'autres éléments sont indispensables à l'analyse, notamment les étapes de l'élaboration d'un mise en scène, le travail avec les acteurs. Les outils disponibles : cahiers de régie, enregistrements vidéo, notes, etc...Cette démarche permet de mieux comprendre le travail ...

CRITIQUE DE SPECTACLES ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 60-67
Cote : Théâtre/public

La politique nationale et les politiques régionales de l'eneignement artistique du théâtre dans le secondaire avec les différentes structures. Au collège, ce sont surtout les ateliers de pratique artistique qui proposent une activité spécifique théâtre. Au lycée, l'enseignement théâtre-expression dramatique est identifié comme tel. Les programmes restent "permissifs" pour des projets particuliers. Pour les enseignements artistiques choisis, le nombre d'élèves reste faible. L'auteur analyse ensuite les problèmes particulièrement sensibles au plan local : le cahier des charges pédagogique, les budgets et les contrats.
La politique nationale et les politiques régionales de l'eneignement artistique du théâtre dans le secondaire avec les différentes structures. Au collège, ce sont surtout les ateliers de pratique artistique qui proposent une activité spécifique théâtre. Au lycée, l'enseignement théâtre-expression dramatique est identifié comme tel. Les programmes restent "permissifs" pour des projets particuliers. Pour les enseignements artistiques choisis, ...

EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- P. 4-69
Cote : Théâtre/Public 139

Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.
Deuxième partie du dossier consacré à Pina Bausch. L'auteur rappelle notamment la relation entre danse et théâtre chez Rudolf Laban et Kurt Joos dans les années vingt et trente. Dans une deuxième partie, l'auteur analyse l'élaboration des créations et la part de la danse et de la théâtralité dans la production de Pina Bausch. Enfin l'organisation du Tanztheater de Wuppertal est décortiquée.

BAUSCH (PINA) ; LABAN (RUDOLF) ; DANSE LIBRE ; JOOS (KURT) ; DANSE ET THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; CHOREGRAPHIE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- p. 14-18
Cote : Théâtre/public 147

Le décloisonnement des arts dans l'histoire du spectacle vivant et dans l'apprentissage

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Vicente Fuentes, Odile Rouquet, Jean-Christophe Paré, Claire Heggen, Luca Aprea s'expriment sur la formation et la transversalité

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

les Transversales | Théâtre/Public 06/1999

ARTICLE

U V


Cote : Théâtre/Public n°147

Transversales fait partie du réseau Arts vivants Identité européenne Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. La coordination est assurée par le Théâtre du Mouvement

OEUVRE D'ART TOTALE ; RESEAU DU SPECTACLE VIVANT ; MIME

... Lire [+]

U V

- n° n° 148/149 - p. 5-25
Cote : Théâtre public n°148

Alain Françon, metteur en scène notamment de Michel Vinaver et Edward Bond à monté aussi des textes de Marie Redonnet, Eugène Durif, Christine Angot, Daniel Danis. Il dirige depuis deux ans le théâtre dela Colline

FRANCON (ALAIN) ; 1989-1999 ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DRAMATURGIE ; VINAVER (MICHEL)

... Lire [+]

Autour de Brecht | Théâtre/Public 07/1999

ARTICLE

U V

- n° n° 148/149 - p. 27-74
Cote : Théâtre public n°148

Entretiens avec des metteurs en scène et études sur Bertold Brecht

BRECHT (BERTOLD)

... Lire [+]

U V

- n° n° 152 - p. 5-13
Cote : Théâtre public n°152

Retour sur la tournée qu'a effectué le Théâtre du Soleil en Russie en 1998 avec le spectacle : "Et soudain des nuits d'éveil"

THEATRE DU SOLEIL ; 1989-1999 ; RUSSIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 152
Cote : Théâtre public n°152

Le Lhamo tibétain peut être considéré comme le théâtre vivant le plus vieux du monde, dans la mesure où ses origines remontent au moins au VIIIème siècle de notre ère, dans sa forme dite du Masque Blanc. L'auteur fait le point sur cette forme artistique et son influence sur le théâtre occidental.

HISTOIRE DU THEATRE ; TIBET

... Lire [+]

U V

- n° n° 153 - 74 p.
Cote : Théâtre/Public n°153

La conception de l'acteur chez ces deux personnalités.

GROTOWSKI (JERZY) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 5-
Cote : Théâtre/public n° 154

Le corps au théâtre.

CORPS ; THEORIE ; ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 41-46
Cote : Théâtre/public n° 154

Les arts du spectacle convergent dans un mouvement diffus et informel dont la constante est l'utilisation des marionnettes, des figures. Le théâtre de figures (poupées, mannequins, objets...) est langage de signes conscients, il englobe aussi le masque, le maquillage.

MARIONNETTE ; BUNRAKU ; THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [7]

SCENOGRAPHIE [6]

PERFORMANCE [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

1919-1929 [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

MISE EN SCENE DE THEATRE [3]

SYNTHESE DES ARTS [3]

XX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

ACOUSTIQUE [2]

ACTION CULTURELLE [2]

ASIE [2]

BAUSCH (PINA) [2]

BUTO [2]

CHANT [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CONDITION FEMININE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

GROTOWSKI (JERZY) [2]

MARIONNETTE [2]

1929-1939 [1]

ABRAMOVIC (MARINA) [1]

ACCESSOIRE [1]

ACTEUR [1]

AFRIQUE [1]

AGRES [1]

ALLEMAGNE [1]

ANATOMIE [1]

ART VIDEO [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLON [1]

BATON [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BUNRAKU [1]

CERVANTES (FRANCOIS) [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

COREE, REPUBLIQUE DE [1]

CORPS [1]

CORPS NU [1]

COSTUME [1]

CREUTZ (BARBARA) [1]

CRITIQUE DE SPECTACLES [1]

DANSE [1]

DANSE ET THEATRE [1]

DANSE EXPRESSIONNISTE [1]

DANSE LIBRE [1]

DANSEUR [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DRAMATURGIE [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

EDUCATION ARTISTIQUE [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ENTREPRISE - COMPAGNIE FRANCOIS CERVANTES [1]

FEDERES (LES) [1]

FEMME [1]

FOOTSBARN THEATRE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

JOOS (KURT) [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LIVE ART [1]

LUMIERE [1]

MASQUE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [1]

MIME [1]

MULLER (HEINER) [1]

NO [1]

OEUVRE D'ART TOTALE [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

PY (Olivier) [1]

RESEAU DU SPECTACLE VIVANT [1]

RUSSIE [1]

SEHGAL (TINO) [1]

SPECTACLE VIVANT [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

THEATRE DROMESKO [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EN ROND [1]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [1]

THEATRE LYRIQUE [1]

THEORIE [1]

TIBET [1]

TRAGEDIE [1]

VINAVER (MICHEL) [1]

VOIX [1]

WEDEKIND (FRANK) [1]

WIGMAN (MARY) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z