Documents  Théâtre/Public | enregistrements trouvés : 50

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- pp. 19-26
Cote : BOI 162

Théâtre Public : jan, fév 1991

THEATRE EQUESTRE ZINGARO

... Lire [+]

U V

- n° n° 162 - p. 4-26
Cote : Théâtre/public n° 162

L'auteur fait une analyse trés précise du Butô, danse née au Japon dans les années soixante où le corps est présenté sans objectif de narration. Elle analyse le fait que les danseurs se dissimulent parfois aux regards ou se montrent de dos et montre l'influence du Buto dans le spectacle contemporain.

BUTO ; THEATRE EN ROND

... Lire [+]

U V

- n° n° 211 - p. 23-28
Cote : Théâtre/public n° 211

Performance

PERFORMANCE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- p. 4-13
Cote : Théâtre/public

Deux contributions, l'une par le directeur du Théâtre du Fil, l'autre par Philippe Henry, enseignant à Paris VIII, sur les troupes qui tentent un nouveau rapport au théâtre : appel à de nouveaux acteurs (amateurs, handicapés, jeunes des cités) et à de nouveaux publics

ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- n° n° 218
Cote : Théâtre/public n° 218

Le théâtre en Corée.

THEATRE ; COREE, REPUBLIQUE DE ; ASIE

... Lire [+]

Résonnances | Théâtre/Public 2002

ARTICLE

U V

- n° n° 163 - p. 5-36
Cote : Théâtre/public n° 163

L'autorité au théâtre : celle de Dieu, du Père, du Maître et enfin celle de l'auteur.

AUTEUR DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 211 - p. 89-95
Cote : Théâtre/public n° 211

Utilisation de la Vidéo sur scène

ART VIDEO ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 157
Cote : Théâtre/public n°157

Le travail sur le masque de la Compagnie l'Entreprise

MASQUE ; CERVANTES (FRANCOIS) ; ENTREPRISE - COMPAGNIE FRANCOIS CERVANTES

... Lire [+]

U V

- p. 54-59
Cote : Théâtre/public

Dans l'analyse de spectacle, des évolutions se dessinent aujourd'hui. Pour l'auteur de l'article, le représentation n'est qu'un moment d'un processus qui ne cesse d'évoluer . D'autres éléments sont indispensables à l'analyse, notamment les étapes de l'élaboration d'un mise en scène, le travail avec les acteurs. Les outils disponibles : cahiers de régie, enregistrements vidéo, notes, etc...Cette démarche permet de mieux comprendre le travail d'un artiste.
Dans l'analyse de spectacle, des évolutions se dessinent aujourd'hui. Pour l'auteur de l'article, le représentation n'est qu'un moment d'un processus qui ne cesse d'évoluer . D'autres éléments sont indispensables à l'analyse, notamment les étapes de l'élaboration d'un mise en scène, le travail avec les acteurs. Les outils disponibles : cahiers de régie, enregistrements vidéo, notes, etc...Cette démarche permet de mieux comprendre le travail ...

CRITIQUE DE SPECTACLES ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 85-89
Cote : Théâtre/public n° 154

Il subsiste deux minutes filmées du solo Hexentanz, la danse de la sorcière, de Mary Wigman.

WIGMAN (MARY) ; DANSE EXPRESSIONNISTE ; ALLEMAGNE ; 1919-1929

... Lire [+]

U V

- n° n° 157 - p. 47-61
Cote : Théâtre/public n°157

Version française remaniée d'un article commandé pour la revue Contemporary Theatre Review.
L'auteur s'interroge sur ce que recouvre la notion de performance, son rôle dans les sociétés contemporaine et l'evolution du spectacle vivant aujourd'hui.

PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- n° n° 224
Cote : Théâtre/public n° 224

La nudité comme axe de programmation.

CORPS NU ; SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 157 - p. 63-72
Cote : Théâtre/public n°157

Un nombre croissant de praticiens revendique à nouveau l'action culturelle comme dynamique essentielle de leurs projets artistiques. La question essentielle est la place de l'art dans la société et des groupes d'action et de réflexion seraient indispensables.

ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- p. 30-42
Cote : Théâtre/public 147

Philippe Henry, Cathrerine germain, Gérard Lépinois, Yves marc, François Cervantès, Charles Cré-Ange, Roland Shön, Farid Paya (dont certains sont intervenus au CNAC): leurs démarches, les interrogations sur le corps et le mouvement.

XX°SIECLE ; SYNTHESE DES ARTS ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- n° n° 154-155 - p. 41-46
Cote : Théâtre/public n° 154

Les arts du spectacle convergent dans un mouvement diffus et informel dont la constante est l'utilisation des marionnettes, des figures. Le théâtre de figures (poupées, mannequins, objets...) est langage de signes conscients, il englobe aussi le masque, le maquillage.

MARIONNETTE ; BUNRAKU ; THEATRE

... Lire [+]

les Transversales | Théâtre/Public 06/1999

ARTICLE

U V


Cote : Théâtre/Public n°147

Transversales fait partie du réseau Arts vivants Identité européenne Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. La coordination est assurée par le Théâtre du Mouvement

OEUVRE D'ART TOTALE ; RESEAU DU SPECTACLE VIVANT ; MIME

... Lire [+]

U V

- n° n° 152 - p. 5-13
Cote : Théâtre public n°152

Retour sur la tournée qu'a effectué le Théâtre du Soleil en Russie en 1998 avec le spectacle : "Et soudain des nuits d'éveil"

THEATRE DU SOLEIL ; 1989-1999 ; RUSSIE

... Lire [+]

U V

- p.37-44
Cote : Théâtre/Public n°134

Transcription de l'émission Mégaphonie N° 122 du 9 mai 1995 sur France-Culture, émission de Lucien ATTOUN.
Entretiens avec différents directeurs de théâtres installés en province sur les problèmes de la décentralisation, du budget, du public

DECENTRALISATION THEATRALE

... Lire [+]

U V

- p. 60-67
Cote : Théâtre/public

La politique nationale et les politiques régionales de l'eneignement artistique du théâtre dans le secondaire avec les différentes structures. Au collège, ce sont surtout les ateliers de pratique artistique qui proposent une activité spécifique théâtre. Au lycée, l'enseignement théâtre-expression dramatique est identifié comme tel. Les programmes restent "permissifs" pour des projets particuliers. Pour les enseignements artistiques choisis, le nombre d'élèves reste faible. L'auteur analyse ensuite les problèmes particulièrement sensibles au plan local : le cahier des charges pédagogique, les budgets et les contrats.
La politique nationale et les politiques régionales de l'eneignement artistique du théâtre dans le secondaire avec les différentes structures. Au collège, ce sont surtout les ateliers de pratique artistique qui proposent une activité spécifique théâtre. Au lycée, l'enseignement théâtre-expression dramatique est identifié comme tel. Les programmes restent "permissifs" pour des projets particuliers. Pour les enseignements artistiques choisis, ...

EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- p. 5-88
Cote : THEATRE/PUBLIC 142

Ce numéro est consacré à la voix et au clivage parole et chant absent dans les formes théâtrales traditionnelles et originelles. Blandine Calais-Germain décrit précisement ce qui se passe d'un point de vue anatomique.

VOIX ; CHANT ; ANATOMIE ; GROTOWSKI (JERZY) ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAGEDIE ; NO ; ASIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [7]

SCENOGRAPHIE [5]

PERFORMANCE [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

1919-1929 [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

FORMATION EN SPECTACLE VIVANT [3]

MISE EN SCENE DE THEATRE [3]

SYNTHESE DES ARTS [3]

XX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

ACOUSTIQUE [2]

ACTION CULTURELLE [2]

ASIE [2]

BAUSCH (PINA) [2]

BUTO [2]

CHANT [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CONDITION FEMININE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

GROTOWSKI (JERZY) [2]

MARIONNETTE [2]

1929-1939 [1]

ABRAMOVIC (MARINA) [1]

ACCESSOIRE [1]

ACTEUR [1]

AFRIQUE [1]

AGRES [1]

ALLEMAGNE [1]

ANATOMIE [1]

ART VIDEO [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLON [1]

BATON [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BUNRAKU [1]

CERVANTES (FRANCOIS) [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET THEATRE [1]

COREE, REPUBLIQUE DE [1]

CORPS [1]

CORPS NU [1]

COSTUME [1]

CRITIQUE DE SPECTACLES [1]

DANSE [1]

DANSE ET THEATRE [1]

DANSE EXPRESSIONNISTE [1]

DANSE LIBRE [1]

DANSEUR [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DRAMATURGIE [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

EDUCATION ARTISTIQUE [1]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [1]

ENTREPRISE - COMPAGNIE FRANCOIS CERVANTES [1]

FEDERES (LES) [1]

FEMME [1]

FOOTSBARN THEATRE [1]

FRANCON (ALAIN) [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

JOOS (KURT) [1]

LABAN (RUDOLF) [1]

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT [1]

LIVE ART [1]

LUMIERE [1]

MASQUE [1]

MECANIQUE DU GESTE [1]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [1]

MIME [1]

MULLER (HEINER) [1]

NO [1]

OEUVRE D'ART TOTALE [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

PY (Olivier) [1]

RESEAU DU SPECTACLE VIVANT [1]

RUSSIE [1]

SEHGAL (TINO) [1]

SPECTACLE VIVANT [1]

STANISLAVSKI (CONSTANTIN) [1]

THEATRE DROMESKO [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

THEATRE EN ROND [1]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [1]

THEORIE [1]

TIBET [1]

TRAGEDIE [1]

VINAVER (MICHEL) [1]

VOIX [1]

WEDEKIND (FRANK) [1]

WIGMAN (MARY) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z