Documents  Université de Strasbourg | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 114 p.
Cote : M.GEN.68

"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]
"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]

CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; PHILOSOPHIE ; SCIENCES HUMAINES ; ARTS PLASTIQUES ; THEATRE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; SPECTACLE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 76 p.
Cote : M.DIV.09

"La réflexion d'une pratique des arts du cirque avec des enfants présentant des difficultés dans l'accès au langage est proposée. L'après-coup de cette expérience amène à avancer l'idée que les arts du cirque seraient vecteurs de "lengage": un engagement subjectif permettant le langage. Pour étayer cette idée, deux vignettes cliniques situent les symptômes de ces enfants et amènent à présenter les fondamentaux théoriques établissant le langage comme la marque d'un processus de subjectivation. Les arts du cirque permettraient au corps de s'exprimer à travers la large palette des disciplines qui composent cet art. La description de l'expérience indique que les sensations et perceptions motrices induites par la pratique des arts du cirque permettent le "Sentir", elles permettent de s'éprouver existant. Sur ce socle revisité - cet "éprouvé" - pourraient venir se greffer des processus de symbolisation. Un passage entre traces sensorielles, représentation de choses et de mots serait élaboré dans un champ référencé à l'Autre." (Extrait du résumé du mémoire.)
"La réflexion d'une pratique des arts du cirque avec des enfants présentant des difficultés dans l'accès au langage est proposée. L'après-coup de cette expérience amène à avancer l'idée que les arts du cirque seraient vecteurs de "lengage": un engagement subjectif permettant le langage. Pour étayer cette idée, deux vignettes cliniques situent les symptômes de ces enfants et amènent à présenter les fondamentaux théoriques établissant le langage ...

MEMOIRE

... Lire [+]

U V

- 105 p.
Cote : DAN Pen

Recueil d'artistes.

DANSE ; PERFORMANCE ; SPECTACLE IN SITU ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ART VIDEO

... Lire [+]

Dossiers

 
Z