Documents  Université Paul Valéry - Montpellier III. Département des arts du spectacle | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


U V

- 300 p.
Cote : M.GEN.36

Après un rappel historique sur le cirque traditionnel ainsi que sur le développement du cirque contemporain, l'auteur aborde la pratique du cirque sous l'angle de la prise de risques, tant physiques, à travers l'exercice d'une discipline et la formation, que créatifs ou encore économiques.
L'auteur base son analyse sur l'histoire du cirque et sur des études réalisées sur le terrain.

NOUVEAU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; HISTOIRE DU CIRQUE ; SCENOGRAPHIE ; CORPS ; THEATRE ; MISE EN PISTE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; ECRITURE DU CIRQUE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; RISQUE

... Lire [+]

U V

- 39 p.
Cote : M.PED.36

Ce document présente des recherches sur les troubles de type crise identitaire et perte de confiance en soi que peut connaître un jeune artiste soumis à la pression d'une formation exigeante ainsi qu'à l'impératif créatif. L'auteur étudie les apports de la psychologie; à travers des entretiens et des exercices de relaxation, pour pallier à cette situation.

PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU SPORT ; PROCESSUS DE CREATION ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CORPS ; GYMNASTIQUES DOUCES ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 58 p.
Cote : M.PED.33

Cette étude s'attache à comprendre les liens entre création artistique et changements psychologiques, en particulier chez les adolescents. Les auteurs présentent leur thème de recherche et leur problématique avant d'énoncer leur hypothèse sur le rôle des deux opérateurs suivants: "l'oeil extérieur" et l'expérience d'être en piste." Leur méthodologie est basée sur l'observation de jeunes dans un centre des arts du cirque.
Cette étude s'attache à comprendre les liens entre création artistique et changements psychologiques, en particulier chez les adolescents. Les auteurs présentent leur thème de recherche et leur problématique avant d'énoncer leur hypothèse sur le rôle des deux opérateurs suivants: "l'oeil extérieur" et l'expérience d'être en piste." Leur méthodologie est basée sur l'observation de jeunes dans un centre des arts du cirque.

CREATION ARTISTIQUE ; PSYCHOLOGIE ; CORPS ; CIRQUE ET THERAPIE ; PEDAGOGIE ; BALTHAZAR, CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE MONTPELLIER

... Lire [+]

U V

- 164 p.
Cote : M.GEN.54

"Cette enquête permet de nouvelles analyses portant sur l'évolution possible de la formation supérieure aux arts du cirque. Les questionnements des jeunes artistes fraîchement diplômés sont nombreux, variés, et à des échelles différentes. L'étude, d'une part, met en évidence les véritables aspirations de ces jeunes artistes de haut niveau d'aujourd'hui, le décalage existant avec l'offre de formation, et l'intérêt et le soulagement exprimés face à une écoute leur offrant la possibilité d'échanger sur leurs inquiétudes, et d'autre part révèle un véritable intérêt émanant des responsables de cette institution, de se pencher sur des nouvelles pistes de réflexion que mettent en lumière les recherches conduites sur le terrain."
"Cette enquête permet de nouvelles analyses portant sur l'évolution possible de la formation supérieure aux arts du cirque. Les questionnements des jeunes artistes fraîchement diplômés sont nombreux, variés, et à des échelles différentes. L'étude, d'une part, met en évidence les véritables aspirations de ces jeunes artistes de haut niveau d'aujourd'hui, le décalage existant avec l'offre de formation, et l'intérêt et le soulagement exprimés face ...

CNAC (NOMS PROPRES) ; ECOLE DE CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; NOMADISME ; HISTOIRE DU CIRQUE ; FRANCE ; CHAPITEAU ITINERANT DU CNAC ; ETHNOLOGIE ; ANNEE D'INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

Dossiers

 
Z