Documents  DOULEUR | enregistrements trouvés : 52

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Acrobate | Couleur Cirque 12/2013

ARTICLE

U V

- n° n° 68 - p. 8-9
Cote : Couleur cirque n° 68

"C'est l'histoire de Fabrice Champion. Acrobate aérien. Trapéziste ..."

CHAMPION (FABRICE) ; HANDICAP ; CIRQUE ET HANDICAPES ; DOULEUR ; CORPS

... Lire [+]

Ernest Pignon-Ernest | NINETY 1998

ARTICLE

U V

- p. 10-40
Cote : NINETY N° 26

Résumé : reproductions des oeuvres murales faites à Naples et les sérigraphies de personnages apposées sur des cabines téléphoniques à Lyon et Paris en 1996.

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; 1979-1989 ; 1969-1979 ; 1989-1999 ; DESSIN ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- n° 72 - pp 55-57
Cote : Méd. des arts n°72

DANSE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- n° Cassandre, n°74 (2008) - [6] p.

Entretien avec l'artiste Pippo Delbonno, un "des rares artistes contemporains qui osent inventer une forme unique, inimitable, une langue et une relation au public." (Extrait de l'article.)

DELBONO (PIPPO) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 279 p.
Cote : THE Los

Cet ouvrage illustre la façon dont le théâtre contemporain utilise le rire et le comique pour représenter des évènements réels parfois dramatiques et fait rire à cause de la douleur ou malgré elle.
L'auteur met l'accent sur des pièces contemporaines européennes qui illustrent cette évolution.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; COMIQUE THEATRAL ; DOULEUR ; TRAGEDIE

... Lire [+]

U V

- 168 p.
Cote : PHY Sei

Exercices d'étirements.

ANATOMIE ; ENTRAINEMENT ; ETIREMENTS ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 240 p.
Cote : COR Bre

"David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretien avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites." (Extrait de la quatrième de couv.)

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 287 p.
Cote : CG ART Kla

Cet ouvrage présente le travail de plus d'une centaine d'artistes (interventions urbaines, installations, performances, sculptures et peintures, etc.) afin d'étudier les relations entre l'art, l'activisme et la politique. L'ouvrage cherche à montrer que non seulement les artistes créent en réaction à des actions politiques, mais qu'ils influencent aussi ces dernières.

ARTS PLASTIQUES ; PERFORMANCE ; CREATION ARTISTIQUE ; DOULEUR ; ART CORPOREL ; BODY ART ; PEINTURE ; SCULPTURE

... Lire [+]

U V

- 167 p.
Cote : NVC Gar

Cet ouvrage traite du cirque contemporain d'un point de vue sociologique. L'auteur s'intéresse principalement aux artistes de petites compagnies et s'appuie sur des entretiens pour retracer leurs parcours et analyser les différences hommes / femmes.

NOUVEAU CIRQUE ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; ARTISTE DE CIRQUE ; FEMME DE CIRQUE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 794 p.
Cote : GYD Kab

Prévention du stress, méditation. Emploi en thérapeutique. Guérison par l'esprit

MEDECINE-DOUCE ; MEDITATION ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 415 p.
Cote : PSY Nie

"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions..." [extrait quatrième de couverture]

PSYCHOLOGIE ; PEUR ; DOULEUR ; BONHEUR

... Lire [+]

U V

- 211 p.
Cote : COR Bar

"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde évoluant au gré des nouvelles technologies." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La transformation du corps aujourd'hui est le symptôme d'une époque où tout s'entremêle pour construire un bric-à-brac d'identité où l'apparence, l'illusion, prime sur le réel. Pour Baudrillard, le corps ne trouve plus sa place, car il est empêtré dans sa propre image, dans son propre simulacre.
D'où la raison à un corps inquiet, qui se cherche avant tout. La solution ? Le creuser et le pétrir pour en faire ressortir la chair dans un monde ...

CORPS ; CINEMA ; ART CORPOREL ; PHILOSOPHIE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 227 p.
Cote : COR Bla

Cet ouvrage présente une histoire culturelle du corps et des couleurs. Les auteurs croisent les aspects symboliques, réels, idéologiques, imaginaires et abordent des thèmes tels que la peau, la chair, le sexe, la mort, le métissage, le plaisir, la violence, la beauté, l'effort, le rituel, l'identité, etc. Ces thématiques sont étudiées dans la peinture, la sculpture, le cinéma, la danse, le théâtre, la photographie ou la publicité.
Cet ouvrage présente une histoire culturelle du corps et des couleurs. Les auteurs croisent les aspects symboliques, réels, idéologiques, imaginaires et abordent des thèmes tels que la peau, la chair, le sexe, la mort, le métissage, le plaisir, la violence, la beauté, l'effort, le rituel, l'identité, etc. Ces thématiques sont étudiées dans la peinture, la sculpture, le cinéma, la danse, le théâtre, la photographie ou la publicité.

CORPS ; CORPS NU ; LANGAGE DU CORPS ; ARTS PLASTIQUES ; RITUELS ; DOULEUR ; EROTISME ; IDENTITE SEXUELLE ; MORT

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : COR Fon

"Mon corps est un carcan ; je suis prisonnier d'une gangue de chairs et d'os. Je bataille pour marcher, pour parler, pour écrire, pour mouvoir des muscles qui m'écharpent à chaque moment. Mon esprit ressasse d'identiques rengaines ; je ne vois plus les sourires de mes enfants, ni les tendres regards de celle que j'aime ; je ne vois que mes mains qui tremblent, mes bras qui peinent à amener la nourriture à la bouche et mes jambes qui ploient sous le poids d'un corps devenu trop lourd.
Je ne suis plus qu'un homme mal assis qui songe sans fin, et si j'ai aimé ce corps, je le hais à présent. Nous cohabitons désormais et il a le dernier mot en tout ; je ne me suis résolu à cette idée que contraint. " [extrait quatrième de couverture]
"Mon corps est un carcan ; je suis prisonnier d'une gangue de chairs et d'os. Je bataille pour marcher, pour parler, pour écrire, pour mouvoir des muscles qui m'écharpent à chaque moment. Mon esprit ressasse d'identiques rengaines ; je ne vois plus les sourires de mes enfants, ni les tendres regards de celle que j'aime ; je ne vois que mes mains qui tremblent, mes bras qui peinent à amener la nourriture à la bouche et mes jambes qui ploient ...

CORPS ; DOULEUR ; HANDICAP ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

U V

- 276 p.
Cote : MED But

Ostéodynamie.

PREVENTION ; TRAUMATOLOGIE ; DOS ; DOULEUR ; OSTEOPATHIE ; CORPS ; DANSE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

... Lire [+]

U V

- 281 p.
Cote : CA ART Cal

Lors d'un voyage d'étude au Japon, l'auteur subit une rupture qui, si c'est chose banale, est vécue "comme le moment le plus douloureux de [sa] vie". "De retour en France (...), j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortunes : "Quand avez-vous le plus souffert ?" Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres." (Extrait.)
Lors d'un voyage d'étude au Japon, l'auteur subit une rupture qui, si c'est chose banale, est vécue "comme le moment le plus douloureux de [sa] vie". "De retour en France (...), j'ai choisi, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j'ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortunes : "Quand avez-vous le plus souffert ?" Cet échange cesserait quand j'aurais épuisé ma propre histoire à ...

PHOTOGRAPHIE ; EXIL ; MEMOIRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : MA ART Mun

PEINTURE ; MUNCH (Edvard) ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 221 p.
Cote : CA ART Bac

Le souci obsessionnel de Bacon, à propos de la manière de rendre la forme humaine en peinture, trouve une expression unique dans ces rencontres avec le célèbre critique d'art David Sylvester. Ce dernier fournit dans ces entretiens une incomparable approche de la pensée, du travail et de la vie de l'un des génies créateurs du XXe siècle. [extrait quatrième de couv.]

BACON (FRANCIS) ; DOULEUR ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 366 p.
Cote : TS ART Pig

"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique. [...] Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations." (Extrait d'un entretien avec André Velter.)
"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en ...

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; DESSIN ; ART EPHEMERE ; DOULEUR

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

DOULEUR [52]

CORPS [21]

PSYCHOLOGIE [10]

ARTS PLASTIQUES [8]

RELATION AUX AUTRES [8]

PEINTURE [7]

PEUR [7]

BONHEUR [6]

DANSE [5]

HISTOIRE [5]

MEDECINE [5]

PERFORMANCE [5]

SCIENCES HUMAINES [5]

THEATRE [5]

ART CORPOREL [4]

DESSIN [4]

PHILOSOPHIE [4]

SPORT [4]

CORPS NU [3]

ENTRAINEMENT [3]

ENTRETIEN [3]

HANDICAP [3]

IDENTITE SEXUELLE [3]

LITTERATURE [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

ACROBATIE AU SOL [2]

ACROSTICHES (LES) [2]

ANATOMIE [2]

BURLESQUE [2]

CHEYROU (BERTRAND) [2]

CINEMA [2]

CIRCA [2]

CIRQUE ET CREATION MUSICALE [2]

CIRQUE ET HANDICAPES [2]

COCHEY-CAHUZAC (JEAN-PHILIPPE) [2]

COPIN (PHILIPPE) [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DELBONO (PIPPO) [2]

DRAMATURGIE [2]

EQUILIBRE SUR CANNES [2]

EQUILIBRE SUR ENGIN [2]

FEMME [2]

FEMME DE CIRQUE [2]

GUERRE [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LESEURE (CHRISTOPHE) [2]

MASSUE [2]

MEMOIRE [2]

MORT [2]

MUSIQUE [2]

NAVARRO (MICHEL) [2]

PASSING [2]

PIGNON-ESNEST (Ernest) [2]

PORTERS ACROBATIQUES [2]

PROBLEMES SOCIAUX [2]

RISQUE [2]

RITUELS [2]

SCULPTURE [2]

SOCIOLOGIE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

XVIII°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

1989-1999 [1]

ACROBATIE SUR STRUCTURE METALLIQUE [1]

AMOUR [1]

ANALYSE LITTERAIRE [1]

ANE [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

APESANTEUR [1]

ART EPHEMERE [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ARTS APPLIQUES [1]

AUSTRY (FANNY) [1]

BACON (FRANCIS) [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BENARD (REMY) [1]

BENONYSDOTTIR (BIRTA) [1]

BODY ART [1]

BOURGEOIS (LOUISE) [1]

BOUSETA (MOHAMED) [1]

CAPOEIRA [1]

CASO (KILIAN) [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CHANT [1]

CHARMILLOT (JEAN) [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CINEMA BURLESQUE [1]

COLLE (MARION) [1]

COMIQUE THEATRAL [1]

COMPAGNIE MI-OCTOBRE [1]

COMPETITION [1]

CONTORSION [1]

CORDE RAIDE [1]

CORDE VERTICALE [1]

CORDE VOLANTE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z