Documents  DOULEUR | enregistrements trouvés : 54

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° Cassandre, n°74 (2008) - [6] p.

Entretien avec l'artiste Pippo Delbonno, un "des rares artistes contemporains qui osent inventer une forme unique, inimitable, une langue et une relation au public." (Extrait de l'article.)

DELBONO (PIPPO) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DOULEUR ; ENTRETIEN

... Lire [+]

Ernest Pignon-Ernest | NINETY 1998

ARTICLE

U V

- p. 10-40
Cote : NINETY N° 26

Résumé : reproductions des oeuvres murales faites à Naples et les sérigraphies de personnages apposées sur des cabines téléphoniques à Lyon et Paris en 1996.

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; 1979-1989 ; 1969-1979 ; 1989-1999 ; DESSIN ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- n° 72 - pp 55-57
Cote : Méd. des arts n°72

DANSE ; DOULEUR

... Lire [+]

Acrobate | Couleur Cirque 12/2013

ARTICLE

U V

- n° n° 68 - p. 8-9
Cote : Couleur cirque n° 68

"C'est l'histoire de Fabrice Champion. Acrobate aérien. Trapéziste ..."

CHAMPION (FABRICE) ; HANDICAP ; CIRQUE ET HANDICAPES ; DOULEUR ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PER War

"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Au cour du XXème siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attachés ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo" (Extrait de la quatrième de couv.)

ARTS PLASTIQUES ; ART CORPOREL ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DOULEUR ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 366 p.
Cote : TS ART Pig

"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique. [...] Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire oeuvre des situations." (Extrait d'un entretien avec André Velter.)
"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre , d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela, j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées des lieux dans lesquels je vais les inscrire. [...] Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en ...

PIGNON-ESNEST (Ernest) ; ARTS PLASTIQUES ; PEINTURE ; DESSIN ; ART EPHEMERE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 282 p.
Cote : COR Tes

Expérience particulière de l'accident, renconstruction de soi.

CORPS ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE ; DOULEUR ; HANDICAP ; RELATION AUX AUTRES ; BEAUTE ET LAIDEUR ; RÉÉDUCATION

... Lire [+]

U V

- 221 p.
Cote : CA ART Bac

Le souci obsessionnel de Bacon, à propos de la manière de rendre la forme humaine en peinture, trouve une expression unique dans ces rencontres avec le célèbre critique d'art David Sylvester. Ce dernier fournit dans ces entretiens une incomparable approche de la pensée, du travail et de la vie de l'un des génies créateurs du XXe siècle. [extrait quatrième de couv.]

BACON (FRANCIS) ; DOULEUR ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRETIEN ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 160 p.
Cote : CA ART Bou

"Parmi les artistes contemporains les plus remarquables, Louise Bourgeois est un personnage unique. Née à Paris en 1911, elle dut attendre les années 1980, pour accéder à une reconnaissance que le monde de l'art ne lui avait que peu accordée durant sa carrière d'artiste. Si elle s'est approchée de très près de la plupart des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art inspiré du féminisme, elle n'a pourtant appartenu à aucun. Sculpteur exceptionnel, elle a travaillé, souvent de façon expérimentale, des matériaux aussi divers que l'albâtre, le plâtre, le latex, le bronze ou la marbre." (Extrait du rabat de couv.)
"Parmi les artistes contemporains les plus remarquables, Louise Bourgeois est un personnage unique. Née à Paris en 1911, elle dut attendre les années 1980, pour accéder à une reconnaissance que le monde de l'art ne lui avait que peu accordée durant sa carrière d'artiste. Si elle s'est approchée de très près de la plupart des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art inspiré du ...

BOURGEOIS (LOUISE) ; ARTS PLASTIQUES ; SCULPTURE ; PEINTURE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

... Lire [+]

U V

- 168 p.
Cote : PHY Sei

Exercices d'étirements.

ANATOMIE ; ENTRAINEMENT ; ETIREMENTS ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 485 p.
Cote : PSY San

"Les émotions sont un domaine carrefour qui concerne les 3 grands champs de la psychologie : cognitive, sociale et clinique, mais aussi la psychologie de la santé. Ce domaine connaît un développement important et tend à se formaliser en tant que sciences affectives. L'ouvrage dirigé par deux ténors européens de la discipline, se veut un état des lieux du savoir et une synthèse des théorisations les plus récentes dans ce champ." [www.decitre.fr]
"Les émotions sont un domaine carrefour qui concerne les 3 grands champs de la psychologie : cognitive, sociale et clinique, mais aussi la psychologie de la santé. Ce domaine connaît un développement important et tend à se formaliser en tant que sciences affectives. L'ouvrage dirigé par deux ténors européens de la discipline, se veut un état des lieux du savoir et une synthèse des théorisations les plus récentes dans ce champ." [www.decitre.fr]

PSYCHOLOGIE ; DOULEUR ; PEUR ; BONHEUR ; RELATION AUX AUTRES ; EMOTIONS

... Lire [+]

U V

- 420 p.
Cote : COR Rey

"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècle, d'approches multiples et contradictoires." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi ...

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; HISTOIRE ; DOULEUR ; EMOTIONS

... Lire [+]

U V

- 234 p.
Cote : DRA Pou

Le corps sur scène.

CORPS ; DRAMATURGIE ; THEATRE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 117 p.
Cote : POE Pei

Un récit sur la maladie d'Alzheimer.

DOULEUR ; MEMOIRE ; POESIE ; LITTERATURE ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

U V

- 415 p.
Cote : PSY Nie

"Ce livre porte sur les états émotionnels et leur rôle central dans le comportement humain. Il aborde de nombreux points centraux de la psychologie des émotions..." [extrait quatrième de couverture]

PSYCHOLOGIE ; PEUR ; DOULEUR ; BONHEUR ; EMOTIONS

... Lire [+]

Trop de bonheur Munro, Alice | Points 2014

OUVRAGE

U V

- 400 p.
Cote : LIT Mun

"Dans ce recueil, les personnages courent après le bonheur et tentent de surmonter un deuil, une crise conjugale, une humiliation."
[www.babelio.com]

LITTERATURE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 308 p.
Cote : PSY Mik

Comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui.

PSYCHOLOGIE ; BONHEUR ; PEUR ; RELATION AUX AUTRES ; DOULEUR ; EMOTIONS

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : MA ART Mun

PEINTURE ; MUNCH (Edvard) ; DOULEUR

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

DOULEUR [54]

CORPS [22]

PSYCHOLOGIE [10]

RELATION AUX AUTRES [9]

ARTS PLASTIQUES [8]

EMOTIONS [7]

PEINTURE [7]

PEUR [7]

BONHEUR [6]

DANSE [5]

HISTOIRE [5]

MEDECINE [5]

PERFORMANCE [5]

PHILOSOPHIE [5]

SCIENCES HUMAINES [5]

THEATRE [5]

ART CORPOREL [4]

DESSIN [4]

LITTERATURE [4]

SPORT [4]

CORPS NU [3]

ENTRAINEMENT [3]

ENTRETIEN [3]

HANDICAP [3]

IDENTITE SEXUELLE [3]

MEMOIRE [3]

MORT [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

ACROBATIE AU SOL [2]

ACROSTICHES (LES) [2]

ANATOMIE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

BURLESQUE [2]

CHEYROU (BERTRAND) [2]

CINEMA [2]

CIRCA [2]

CIRQUE ET CREATION MUSICALE [2]

CIRQUE ET HANDICAPES [2]

COCHEY-CAHUZAC (JEAN-PHILIPPE) [2]

COPIN (PHILIPPE) [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

DELBONO (PIPPO) [2]

DRAMATURGIE [2]

EQUILIBRE SUR CANNES [2]

EQUILIBRE SUR ENGIN [2]

FEMME [2]

FEMME DE CIRQUE [2]

GUERRE [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LESEURE (CHRISTOPHE) [2]

MASSUE [2]

MUSIQUE [2]

NAVARRO (MICHEL) [2]

PASSING [2]

PIGNON-ESNEST (Ernest) [2]

POESIE [2]

PORTERS ACROBATIQUES [2]

PROBLEMES SOCIAUX [2]

RISQUE [2]

RITUELS [2]

SCULPTURE [2]

SOCIOLOGIE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

XVIII°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

1989-1999 [1]

ACROBATIE SUR STRUCTURE METALLIQUE [1]

AMOUR [1]

ANALYSE LITTERAIRE [1]

ANE [1]

APESANTEUR [1]

ART EPHEMERE [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ARTS APPLIQUES [1]

AUSTRY (FANNY) [1]

BACON (FRANCIS) [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BENARD (REMY) [1]

BENONYSDOTTIR (BIRTA) [1]

BODY ART [1]

BOURGEOIS (LOUISE) [1]

BOUSETA (MOHAMED) [1]

CAPOEIRA [1]

CASO (KILIAN) [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CHANT [1]

CHARMILLOT (JEAN) [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CINEMA BURLESQUE [1]

COLLE (MARION) [1]

COMIQUE THEATRAL [1]

COMPAGNIE MI-OCTOBRE [1]

COMPETITION [1]

CONTORSION [1]

CORDE RAIDE [1]

CORDE VERTICALE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z