Documents  Gallimard | enregistrements trouvés : 181

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Paris


U V

- 180 p.
Cote : DRA Vin

Le théâtre et sa représentation.

DRAMATURGIE ; THEATRE ; PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 39-32 p.-[50] p. de pl.
Cote : ILL Art

Un an plus tôt déjà, avant son départ pour l'Irlande, il avait commencé à adresser à ses correspondants des "Sorts", missives conjuratoires ou aggressives mêlant textes et dessins sur des feuilles volontairement trouées et brûlées...A sa sortie de l'asile psychiatrique de Rodez, Artaud avait exposé ses "portraits et dessins" dans la galerie parisienne de Pierre Loeb. "Peu de temps avant sa mort, écrit Pierre Loeb, je lui avais suggéré un ouvrage sur les curieux dessins que l'on voit souvent en marge ou dans le texte même de ses derniers cahiers. Nous les avions choisi ensemble pour accompagner son texte : "50 dessins pour assassiner la magie". Sa brusque fin interrompit ce projet et il n'a pas dépendu de moi que sa volonté n'ait été "faite"..." " (Extrait de la préface.)
Un an plus tôt déjà, avant son départ pour l'Irlande, il avait commencé à adresser à ses correspondants des "Sorts", missives conjuratoires ou aggressives mêlant textes et dessins sur des feuilles volontairement trouées et brûlées...A sa sortie de l'asile psychiatrique de Rodez, Artaud avait exposé ses "portraits et dessins" dans la galerie parisienne de Pierre Loeb. "Peu de temps avant sa mort, écrit Pierre Loeb, je lui avais suggéré un ...

MAGIE ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 708 p.
Cote : LIT Pro

«Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur goutelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.»
«Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien ...

LITTERATURE ; TEMPS

... Lire [+]

U V

- 708 p.
Cote : LIT Pro

«Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur goutelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.»
«Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien ...

LITTERATURE ; TEMPS

... Lire [+]

Ailleurs Michaux, Henri | Gallimard 1967

OUVRAGE

U V

- 246 p.
Cote : POE Mich

Recueil poétique qui réunit trois recueils déjà publiés précédemment :
- Voyage en Grande Garabagne (1936)
- Au pays de la Magie (1941)
- Ici, Poddema (1946)
Ces oeuvres sont des carnets de voyages fictifs qui décrivent des peuples, animaux ou flores oniriques.

POESIE ; VOYAGE

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : GEN Bon

Féminisme.

CONDITION FEMININE ; FEMME

... Lire [+]

U V

- 252 p.
Cote : LIT Bur

Biographie de Georges Perec.

LITTERATURE ; PEREC (GEORGES)

... Lire [+]

Angle mort Astier, Ingrid | Gallimard 2014

OUVRAGE

U V

- 574 p.
Cote : ROM Ast

"Diego est braqueur, né à Barcelone. Il vit à Aubervilliers, dans une hacienda délabrée, avec son frère Archibaldo et des souvenirs. Leur soeur, Adriana, a fait d'autres choix. Artiste au cirque Moreno, elle rêve d'accrocher son trapèze à la tour Eiffel."
[extrait quatrième de couverture]

CIRQUE ET ROMAN POLICIER ; CIRQUE ET ROMAN ; ARTISTE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 501 p.
Cote : POE But

Recueil de poèmes.

POESIE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : TP ART Baj

Histoire de la photographie, art de la photographie.

PHOTOGRAPHIE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 183 p.
Cote : MYR Cai

l'Art du fantastique.

FANTASTIQUE ; MORT

... Lire [+]

U V

- 267 p.
Cote : GEN Ste

Autobiographie d'Alice Toklas.

FEMME ; LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 235 p.
Cote : NVC Gar

Portrait de Bartabas, créateur du cirque Zingaro qui a réinventé le spectacle équestre et roman d'un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire." Ce rebelle, que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme."
Portrait de Bartabas, créateur du cirque Zingaro qui a réinventé le spectacle équestre et roman d'un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire." Ce rebelle, que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme."

BARTABAS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; ART EQUESTRE

... Lire [+]

U V

- 135 p.
Cote : LIT Mel

L'histoire d'un homme qui "préfère" ne plus jouer au jeu des hommes, ou, comme on dirait aujourd'hui, qui préfère ne plus jouer "le" jeu des hommes. Il exprime cette préférence par un conditionnel poli, "I would prefer not to", mais elle est à ce point radicale qu'il se refuse à toute explication.
Daniel Pennac" (Quatrième de couv.)

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : PIE Rac

"Bérénice appartient à l'histoire romaine et orientale. Son action est sans violence, son dénouement n'est pas dicté sans passion. Ce n'est pas moins une tragédie : un personnel de princes et de rois fait son malheur en une série de discours réglé." (Extrait de la quatrième de couv.)

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 664 p.
Cote : DRA Str

"le présent essai confronte vie, écrits et musique à l'imagination scénique et la maîtrise technique de l'action pour y retrouver la source d'une énergie créatrice sidérante..."
[extrait quatrième de couverture]

DRAMATURGIE ; MUSIQUE ; COMPOSITEUR ; BERLIOZ (HECTOR)

... Lire [+]

U V

- 1470 p.
Cote : THE Bre

BRECHT (BERTOLD) ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 278 p.
Cote : ROM Gar

Journal intime qui relate la relation de l'auteur au cheval.

CIRQUE ET ROMAN

... Lire [+]

U V

- 416 p.
Cote : MA ART Cha

Oeuvres de Marc Chagall liées à la musique.

CHAGALL (MARC) ; PEINTURE ; FAUVISME ; CUBISME ; SURREALISME ; MUSIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; CIRQUE ET PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 299 p.
Cote : EQU Dig

Résumé : "En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large. Forgé dès la seconde moitié du VIIIe siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie militaires, la formation du cavalier et du fantassin, la cynégétique et les sports d'adresse. À ces pratiques s'ajoute un code de vertus chevaleresques. Cet ensemble témoigne de la passion que les Arabes nourrissent pour le cheval depuis l'Antiquité tardive, héritiers en cela de traditions antérieures ou voisines.
L'ouvrage invite à la découverte des univers équestres de l'Islam - les sources, la furûsiyya, le cheval et le prince, le cheval littéraire - et propose d'aller au-delà avec la vision du cheval arabe, cette fois en terme de race, dans la création artistique, occidentale du XIXe siècle. À la suite de la campagne d'Égypte et du voyage des artistes en Orient, celui-ci véhicule le goût de l'ailleurs et féconde l'imagination.
Les essais et les commentaires d'oeuvres rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des conservateurs de musées et de bibliothèques apportent un éclairage nouveau et multiplie sur la relation de l'homme avec sa «plus belle Conquête». "
[Editions Gallimard]
Résumé : "En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large. Forgé dès la seconde moitié du VIIIe siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie militaires, la formation du cavalier et du fantassin, la cynégétique et les sports ...

ART EQUESTRE ; RACES DE CHEVAUX

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

LITTERATURE [33]

POESIE [28]

PHILOSOPHIE [26]

PIECE DE THEATRE [24]

ARTS PLASTIQUES [19]

ANALYSE CRITIQUE [10]

CIRQUE ET ROMAN [9]

HISTOIRE [8]

EROTISME [7]

PEINTURE [7]

BELGIQUE [6]

CONDITION FEMININE [6]

FEMME [6]

MAGIE [6]

RELATION AUX AUTRES [6]

THEATRE [6]

CORPS [5]

DRAMATURGIE [5]

ENTRETIEN [5]

IDENTITE SEXUELLE [5]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [5]

XVI°SIECLE [5]

XX°SIECLE [5]

DUBUFFET (JEAN) [4]

JEUX [4]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [4]

MORT [4]

MOYEN AGE [4]

MYTHOLOGIE [4]

SCULPTURE [4]

SOCIOLOGIE [4]

SURREALISME [4]

THEORIE [4]

XIX°SIECLE [4]

ANTIQUITE [3]

ART BRUT [3]

ART CLOWNESQUE [3]

ART EQUESTRE [3]

COMEDIE [3]

INTIME [3]

MUSIQUE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

PSYCHANALYSE [3]

RELIGION [3]

TRAGEDIE [3]

VINCI (LEONARD DE ) [3]

VINGTIEME [3]

ABSURDE [2]

AFFICHE DE CIRQUE [2]

ANALYSE LITTERAIRE [2]

ANIMAL AU CIRQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ASIE [2]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [2]

CIRQUE ET LITTERATURE [2]

CIRQUE ET PEINTURE [2]

CIRQUE ET ROMAN POLICIER [2]

CIVILISATION [2]

CONTES ET LEGENDES [2]

ENFERMEMENT [2]

FANTASTIQUE [2]

FOLIE [2]

FORAIN [2]

FRANCE [2]

FUNAMBULISME [2]

HISTOIRE DU CIRQUE [2]

ITALIE [2]

MARIONNETTE [2]

NOMADISME [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PICASSO (PABLO) [2]

POUVOIR [2]

PSYCHOLOGIE [2]

ROYAUME-UNI [2]

SALTIMBANQUE [2]

SCIENCE FICTION [2]

SCIENCES HUMAINES [2]

SPORT [2]

TEMPS [2]

THEATRE DE RUE [2]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [2]

VOYAGE [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

AMERIQUE CENTRALE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

APOLLINAIRE (GUILLAUME) [1]

APPRENTISSAGE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ASTLEY (PHILIP) [1]

BARTABAS [1]

BERLIOZ (HECTOR) [1]

BOSCH (JEROME) [1]

BRASSAI [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BURLESQUE [1]

CALLIGRAPHIE [1]

CENDRARS (BLAISE) [1]

CHAGALL (MARC) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z