Documents  Gallimard | enregistrements trouvés : 179

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Paris


U V

- 193 p.
Cote : TP ART Bar

« Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vous nous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils, n'est-ce pas une illusion ?".
Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon fils est une super-illusion." »
[extrait quatrième de couverture]

PHOTOGRAPHIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
Cote : TP ART Baj

Histoire de la photographie, art de la photographie.

PHOTOGRAPHIE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 252 p.
Cote : THR Mas

Spectacle permanent de la rue et de la vie des grandes cités, de l'aube au soir.

THEATRE DE RUE

... Lire [+]

U V

- 158 p.
Cote : THR Mas

Les spectacles de la foire.

THEATRE DE RUE ; SALTIMBANQUE ; FOIRE ; CIRQUE DE FOIRE ; THEATRE DE FOIRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 647 p.
Cote : THE Loy

Le festival d'Avignon et ses implications politiques et esthétiques.

FESTIVAL D'AVIGNON

... Lire [+]

U V

- 1470 p.
Cote : THE Bre

BRECHT (BERTOLD) ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 409 p.
Cote : T ART Pri

Art psychopathologique.

ARTS PLASTIQUES ; DESSIN ; PEINTURE ; SCULPTURE ; ENFERMEMENT ; PSYCHIATRIE ; FOLIE

... Lire [+]

U V

- 181 p.
Cote : T ART Cai

Les articles de Roger Caillois réunis ici s'intéressent plus particulièrement à l'art, à la peinture et aux peintres [...]Tous ces textes jalonnent la réflexion menée par l'auteur sur la signification et la fonction de l'art, et la manière dont elles changent au fil du temps. Certains de ces articles entrent plus particulièrement dans le cadre d'un long dialogue mené avec André Malraux, qui s'exacerbe ici dans une controverse entre les deux écrivains à propos de la notion de « musée imaginaire ». (résumé Fnac)
Les articles de Roger Caillois réunis ici s'intéressent plus particulièrement à l'art, à la peinture et aux peintres [...]Tous ces textes jalonnent la réflexion menée par l'auteur sur la signification et la fonction de l'art, et la manière dont elles changent au fil du temps. Certains de ces articles entrent plus particulièrement dans le cadre d'un long dialogue mené avec André Malraux, qui s'exacerbe ici dans une controverse entre les deux ...

SURREALISME ; BOSCH (JEROME) ; PICASSO (PABLO) ; ARTS PLASTIQUES ; PHILOSOPHIE ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- X-612 p.
Cote : SCE Ash

Ouvrage référence en ce qui concerne la technique des noeuds marins et autres.

NOEUD ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 139 p.
Cote : ROM Vel

Cet ouvrage évoque l'ensemble des créations de Bartabas de ces quatorze dernières années sous forme de poèmes et des dessins d'Ernest Pignon-Ernest. Hommage à la fulgurance et à la liberté, au nomadisme, à la beauté du cheval en mouvement.

THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; CIRQUE ET DESSIN ; CIRQUE ET POESIE

... Lire [+]

U V

- 221 p.
Cote : ROM Que

Les aventures de Pierrot dans l'univers de la fête foraine, puis au cirque Mamar dans le dernier chapitre.

CIRQUE ET ROMAN

... Lire [+]

U V

- 152 p.
Cote : ROM Mod

CIRQUE ET ROMAN

... Lire [+]

U V

- 620 p.
Cote : ROM Mar

"Paris, 1830, Paris, 1848 : par deux fois, la Ville fait vider les arçons à ses derniers rois. Alors, les vrais pouvoirs ne se risqueront plus à cheval. Deux hommes, deux partis s'affrontent : le très noble comte d'Asprelaure et le fils d'un marchand de vin, François Beauchêne. L'un et l'autre sont écuyers. Le premier est l'écuyer des princes et de sa castre. Le second s'exhibe dans un cirque. En un temps où l'art de monter à cheval passionne les foules, le comte et le saltimbanque s'opposent aussi par leurs doctrines équestres. Et bien sûr, le conflit touche au secret des corps, des désirs. Charlotte, la fille de d'Asprelaure, doit épouser le vicomte d'Eze. mais elle découvre Beauchêne. Le pouvoir, la police politique s'en mêlent. Il faut tenir le peuple rétif et ombrageux. Il faut brider le corps des femmes. Le Peuple de Paris, les révolutions, les duels, les chevauchées et les amours : ce récit prend le mors aux dents avec la mort aux trousses. Charlotte ne peut être prise par surprise. Les pouvoirs déjà, veulent contrôler les passions et les seuls " transports ", bientôt, se feront en commun, sur les rails des nouveaux chemins de fer. Mais ils sont quelques-uns, ici, à vouloir vivre encore à cheval enfourché et à corps embrassés."
"Paris, 1830, Paris, 1848 : par deux fois, la Ville fait vider les arçons à ses derniers rois. Alors, les vrais pouvoirs ne se risqueront plus à cheval. Deux hommes, deux partis s'affrontent : le très noble comte d'Asprelaure et le fils d'un marchand de vin, François Beauchêne. L'un et l'autre sont écuyers. Le premier est l'écuyer des princes et de sa castre. Le second s'exhibe dans un cirque. En un temps où l'art de monter à cheval passionne ...

ART EQUESTRE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 307 p.
Cote : ROM Lan

"Las de supporter la puanteur du cadavre momifié de sa mère, Bill Roberts, en cavale, rejoint un cirque itinérant de monstres où il côtoie l'homme-chien, la femme à barbe et l'homme préhistorique pétrifié. L'univers de Freaks revisité par un auteur culte du thriller."
[www.decitre.fr]

CIRQUE ET ROMAN ; CIRQUE ET ROMAN POLICIER ; PHENOMENES

... Lire [+]

Le clown Kern, Alfred | Gallimard 1957

OUVRAGE

U V

- 556 p.
Cote : ROM Ker

« Roman picaresque » où le clown est une métaphore de l'homme moderne. Hans, bâlois, part à 17 ans chercher la gloire dans un cirque. Ses multiples aventures à travers l'Europe vont enrichir sa créativité artistique.

CIRQUE ET LITTERATURE ; ART CLOWNESQUE

... Lire [+]

U V

- 789 p.
Cote : ROM Goe

Roman de formation qui suit le héros (Wilhelm Meister) durant toute sa jeunesse, durant ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. C'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale ; au centre se trouve l'ombre de Shakespeare. Le personnage deviendra directeur d'une troupe avec laquelle il montera Hamlet. On trouve donc des discussion sur Hamlet, sa structure, sa dramaturgie... Mais également des discussions plus générales sur la poésie et le théâtre, sur le drame et le roman, sur l'art... A chaque étape, le jeune homme est sous le charme d'une femme : le monde, l'amour et l'art lui permettent de se trouver lui-même.
Chapitre IV : passage sur une troupe de funambules
Roman de formation qui suit le héros (Wilhelm Meister) durant toute sa jeunesse, durant ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. C'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale ; au centre se trouve l'ombre de Shakespeare. Le personnage deviendra directeur d'une troupe avec laquelle il montera Hamlet. On trouve donc des discussion sur Hamlet, sa structure, sa dramaturgie... Mais également des discussions plus générales sur la ...

LITTERATURE ; THEATRE ; MARIONNETTE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; RACINE ; DRAMATURGIE ; POESIE ; FUNAMBULISME ; CIRQUE ET LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 439 p.
Cote : ROM Gar

Dans toute l'Amérique centrale, et aussi dans les Andes, les hommes se maintiennent en vie en se nourrissant de substances hallucinogènes.
On les appelle les " mangeurs d'étoiles ". Il y a plusieurs siècles, deux moines franciscains, Motolinia et Sahagun, décrivaient déjà cette pratique dans leur histoire des Aztèques. Au milieu des volcans d'essence infernale, dans une Amérique latine en plaine mutation, ce roman picaresque et poétique peint une humanité qui semble faite de saltimbanques. Ils gravitent autour d'une héroïne déchue, qui se détruit à force d'idéalisme. A chacun son étoile selon sa faim.
Dans toute l'Amérique centrale, et aussi dans les Andes, les hommes se maintiennent en vie en se nourrissant de substances hallucinogènes.
On les appelle les " mangeurs d'étoiles ". Il y a plusieurs siècles, deux moines franciscains, Motolinia et Sahagun, décrivaient déjà cette pratique dans leur histoire des Aztèques. Au milieu des volcans d'essence infernale, dans une Amérique latine en plaine mutation, ce roman picaresque et poétique peint ...

LITTERATURE ; AMERIQUE CENTRALE ; SALTIMBANQUE

... Lire [+]

U V

- 278 p.
Cote : ROM Gar

Journal intime qui relate la relation de l'auteur au cheval.

CIRQUE ET ROMAN

... Lire [+]

U V

- 425 p.
Cote : ROM Che

"Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres..."
[extrait quatrième de couverture]

CIRQUE ET ROMAN ; ASTLEY (PHILIP)

... Lire [+]

U V

- 254 p.
Cote : ROM Bur

Drogues.

IDENTITE SEXUELLE ; EROTISME ; SCIENCE FICTION

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

LITTERATURE [32]

POESIE [28]

PHILOSOPHIE [25]

PIECE DE THEATRE [22]

ARTS PLASTIQUES [19]

ANALYSE CRITIQUE [10]

CIRQUE ET ROMAN [9]

HISTOIRE [8]

EROTISME [7]

PEINTURE [7]

BELGIQUE [6]

CONDITION FEMININE [6]

FEMME [6]

MAGIE [6]

RELATION AUX AUTRES [6]

CORPS [5]

ENTRETIEN [5]

IDENTITE SEXUELLE [5]

THEATRE [5]

XVI°SIECLE [5]

XX°SIECLE [5]

DUBUFFET (JEAN) [4]

JEUX [4]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [4]

MORT [4]

MOYEN AGE [4]

MYTHOLOGIE [4]

SCULPTURE [4]

SOCIOLOGIE [4]

SURREALISME [4]

THEORIE [4]

XIX°SIECLE [4]

ANTIQUITE [3]

ART BRUT [3]

ART CLOWNESQUE [3]

ART EQUESTRE [3]

COMEDIE [3]

DRAMATURGIE [3]

INTIME [3]

MUSIQUE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

PSYCHANALYSE [3]

RELIGION [3]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [3]

TRAGEDIE [3]

VINCI (LEONARD DE ) [3]

VINGTIEME [3]

ABSURDE [2]

AFFICHE DE CIRQUE [2]

ANALYSE LITTERAIRE [2]

ANIMAL AU CIRQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ASIE [2]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [2]

CIRQUE ET LITTERATURE [2]

CIRQUE ET PEINTURE [2]

CIRQUE ET ROMAN POLICIER [2]

CIVILISATION [2]

CONTES ET LEGENDES [2]

ENFERMEMENT [2]

FANTASTIQUE [2]

FOLIE [2]

FORAIN [2]

FRANCE [2]

FUNAMBULISME [2]

HISTOIRE DU CIRQUE [2]

ITALIE [2]

MARIONNETTE [2]

NOMADISME [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PICASSO (PABLO) [2]

POUVOIR [2]

PSYCHOLOGIE [2]

ROYAUME-UNI [2]

SALTIMBANQUE [2]

SCIENCE FICTION [2]

SCIENCES HUMAINES [2]

SPORT [2]

TEMPS [2]

THEATRE DE RUE [2]

THEATRE EQUESTRE ZINGARO [2]

VOYAGE [2]

1939-1949 [1]

ACROBATIE [1]

AMERIQUE CENTRALE [1]

AMERIQUE DU NORD [1]

APOLLINAIRE (GUILLAUME) [1]

APPRENTISSAGE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ASTLEY (PHILIP) [1]

BARTABAS [1]

BERLIOZ (HECTOR) [1]

BOSCH (JEROME) [1]

BRASSAI [1]

BRECHT (BERTOLD) [1]

BURLESQUE [1]

CALLIGRAPHIE [1]

CENDRARS (BLAISE) [1]

CHAGALL (MARC) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z