Documents  SYSTEME EDUCATIF | enregistrements trouvés : 52

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 116 - p. 12-14
Cote : EPS1 n° 116

Objet d'une recherche de plusieurs années, l'action menée par les auteurs cherche à exploiter des échos entre des pratiques de deux domaines distincts, danse et mathématiques, pour permettre à l'enfant d'explorer le mouvement et de résoudre des situations problèmes dans un contexte de travail riche de références et d'expériences significatives.

SYSTEME EDUCATIF ; DANSE

... Lire [+]

U V

- 4 p.
Cote : BOI 249

Pratiques d'apprentissage "informelles".

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 4 p.
Cote : BOI 248

Pratiques d'apprentissage "informelles".

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- n° n° 77 - p. 7-29
Cote : EDU Juh

Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les évolutions du rapport à la « passion ». Cet article prend pour objet des éducateurs sportifs professionnalisés, spécialisés dans le domaine des arts martiaux. Il vise à comprendre la manière dont s'articulent l'investissement initial dans un loisir sérieux et l'accès à une profession perçue sous l'angle de la vocation. Deux grands modèles de professionnalisation sont mis au jour. Le premier renvoie à des trajectoires de reclassement vis-à-vis de l'origine sociale familiale et conduit à privilégier le travail indépendant ; tandis que le second s'envisage comme des trajectoires de reconversion professionnelle par rapport à un métier exercé antérieurement et privilégie le salariat. L'analyse des trajectoires des semi-professionnels vient nuancer cette catégorisation et fournit un éclairage supplémentaire sur les ressources sociales mobilisées lors du processus de professionnalisation (Cairn.info)
Depuis les années 1960, la massification des loisirs s'est accompagnée d'un accroissement de la professionnalisation du secteur de l'animation socioculturelle et sportive. Toutefois, se professionnaliser dans un domaine fortement marqué par l'idéologie du bénévolat ne va pas de soi. On ne peut manquer de s'interroger sur les conditions sociales d'evntrée dans ce type de profession, sur les stratégies économiques mises en uvre, ou encore sur les ...

ARTS MARTIAUX ; SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 550 p.
Cote : M.PED.39

Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi que leurs perspectives d'avenir à la sortie.
Ce document s'attache à montrer l'apport de l'enseignement du cirque à une population de jeunes de milieux urbains défavorisés de Colombie. Dans un premier temps, l'auteur expose le contexte historique, socio-économique et éducatif de la ville de Cali, puis elle étudie les élèves de l'école professionnelle de cirque, la pédagogie de l'école, les relations entre les différents intervenants et les effets sur les élèves, ainsi que leurs pe...

COLOMBIE ; CIRQUE ET CAS SOCIAUX ; CIRQUE EDUCATIF ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 463 p.
Cote : LEG Tho

L'ouvrage recense et analyse deux cents accidents scolaires à l'origine d'une décision de justice. Les auteurs proposent un commentaire pratique de la jurisprudence ainsi que deux cents fiches pratiques classées par thèmes.

EPS ; LEGISLATION DU CIRQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- 55 p.
Cote : THE Car


"Lucide, fervent, enthousiaste, toujours engagé pour quelques idées "justes", [Jean-Gabriel Carasso] dévoile à travers ces pages les traces et le sens d'un parcours, soucieux de la transmission d'un expérience et d'un rêve partagés par une grande partie de sa génération."
"La collection "Chemin des passions" veut recueillir "à vif" la parole ponctuelle de personnalités du monde culturel (au sens large du terme) lors d'un entretien à bâtons rompus limité à une heure et demie." (Extrait de la quatrième de couv.)

"Lucide, fervent, enthousiaste, toujours engagé pour quelques idées "justes", [Jean-Gabriel Carasso] dévoile à travers ces pages les traces et le sens d'un parcours, soucieux de la transmission d'un expérience et d'un rêve partagés par une grande partie de sa génération."
"La collection "Chemin des passions" veut recueillir "à vif" la parole ponctuelle de personnalités du monde culturel (au sens large du terme) lors d'un entretien à bâtons ...

CULTURE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 90 p.
Cote : POL Dji

"Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ?" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Bienvenue Lennon, bienvenue Warhol, bienvenue Kerouac, Debord, Godard et compagnie. Vous avez, sans le vouloir, réussi le tour de force de nous embrouiller l'esprit avec votre génie, mais vous n'avez pas répondu à la seule question qui compte aujourd'hui : que faire d'intelligent sur cette terre quand on a 15 ans sans avoir à subir la fascination énigmatique de la médiocrité ?" (Extrait de la quatrième de couv.)

EDUCATION ARTISTIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : EDU Fré

"Bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes."
[extrait quatrième de couverture]

FORMATION PERMANENTE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : EDU Cif

Pratiques d'accompagnement individuelle et professionnelle.

FORMATION PERMANENTE ; SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : EDU Don

"Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace."
[extrait quatrième de couvertue]

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ANIMATION ; FORMATION PERMANENTE ; EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 177 p.
Cote : COR And

Le corps et ses relations dans l'enseignement.

CORPS ; SYSTEME EDUCATIF ; VOIX ; EXPRESSION CORPORELLE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : EDA Cas

"Interdisciplinarité ? Itinéraires de découverte ? Ce livre-plaidoyer postule que croiser des disciplines, les conjuguer de manière rigoureuse et raisonnée peut leur redonner plus de sens et générer de vrais apprentissages, de réelles appropriations. Ni naïf, ni angélique, ..."

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 218 p.
Cote : EDA Hal

Etudes culturelles et témoignage des contributions inégalées de Stuart Hall.

ACTION CULTURELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 112 p.
Cote : EDU Cha

Le rapport au savoir : l'auteur propose plusieurs définitions.

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 139 p.
Cote : MED Bro

SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- 244 p.
Cote : EDU Les

Formation et formateurs.

PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PERMANENTE ; EVALUATION

... Lire [+]

U V

- 274 p.
Cote : EDU Dup

La situation de "formation professionnelle continue" est devenue une situation à risques potentiels de toute natures. La formation s'avère être d'abord une intervention sur la personne, de plus en plus complexe et subtile. le marché de la formation est un marché économique qui génère des dérives. La nécessité d'une réflexion sur la qualité en formation est indispensable.
La situation de "formation professionnelle continue" est devenue une situation à risques potentiels de toute natures. La formation s'avère être d'abord une intervention sur la personne, de plus en plus complexe et subtile. le marché de la formation est un marché économique qui génère des dérives. La nécessité d'une réflexion sur la qualité en formation est indispensable.

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 347 p.
Cote : EDU And

Enseignement des sciences en France.

SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

U V

- 322 p.
Cote : EDU Alt

Dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

FORMATION PERMANENTE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; EVALUATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z