Documents  SCIENCES HUMAINES | enregistrements trouvés : 30

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P Q

U V

- 208 p.
Cote : PHI Ant

"Qu'ils se nomment hackerspaces, fablabs, makerspaces ou lieux de fabrique, des ateliers ouverts se créent un peu partout en France comme ailleurs dans le monde, réunissant des créateurs, ingénieurs, designers, bricoleurs, amateurs ou professionnels, autour de projets communs." [extrait quatrième de couverture]

PHILOSOPHIE ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 566 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 415 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 289 p.
Cote : NTC Dim

Dossier sur la question numérique en sciences sociales et humaines.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 300 p.
Cote : PER Sha

Ce livre explore les nouveaux développements dans les dialogues entre la science et le théâtre et offre une introduction à un domaine en pleine expansion de la recherche et la pratique. Sciences cognitives.

PERFORMANCE ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 59 p.
Cote : NTC Wie

Environnement numérique. Humanités digitales.

INTERNET ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

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La rhétorique Meyer, Michel | 2011

OUVRAGE

U V

- 126 p.
Cote : DRA Mey

Cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique.

LANGAGE ; SCIENCES HUMAINES ; THEATRE ; DRAMATURGIE

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U V

- 264 p.
Cote : COR Gui

En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l'autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l'ordre normatifs de l'entourage. (Quatrième de couv.)
En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l'autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l'ordre normatifs de l'entourage. (Quatrième de couv.)

CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; FEMME ; NOUVEAU CIRQUE ; MORT ; HOMME ; RELATION AUX AUTRES ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 240 p.
Cote : COR Bre

"David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretien avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites." (Extrait de la quatrième de couv.)

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

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U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; ANATOMIE ; MEDECINE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; SCIENCES HUMAINES ; SPORT ; GYMNASTIQUE ; DOULEUR

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U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

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U V

- 349 p.
Cote : PHI Sou

"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Un ensemble de "sites Web" reliés à la Bibliothèque nationale de France, des mpessages électronnique échangés par un groupe d'étudiants, un corpus de "textes Web" sur les OGM (...) [sont] des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

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U V

- 166 p.
Cote : PHI Ben

Ce livre traite de la naissance de mouvements contestataires originaux dans les années 1990 et des formes de lutte qu'ils développent, inventant une politique du "contre-pouvoir", "dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus important qu'on ne le croit".

SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

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U V

- 172 p.
Cote : PHI Lev

"Par deux fois, à la demande de l'UNESCO, d'abord dans "Race et histoire" (1952), puis dans "Race et culture" (1971), Claude Lévi-Strauss, l'un des maîtres de l'anthropologie contemporaine, s'est penché sur la question du racisme. Du premier texte au second, l'accent se déplace." (Source : site internet de l'UNESCO).

SCIENCES HUMAINES ; ETHNOLOGIE ; HISTOIRE ; CULTURE

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U V

- 277 p.
Cote : DAN Doo

Dancing Bodies, Living Histories souligne de nouvelles directions importantes dans les studios de danse, montrant comment la danse bondit à travers les limites disciplinaires et les divisions entre le milieu académique et la pratique culturelle.

DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; PERFORMANCE

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U V

- 289 p.
Cote : COR Fin

"(...) Quel rapport peut-il exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps dans son ambigïté se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un." (Extrait de la quatrième de couv.)
"(...) Quel rapport peut-il exister entre ces différents corps : corps mis en mots des poètes, corps sommés de devenir eux-mêmes oeuvre d'art des danseurs et des athlètes, corps souffrants et médicalisés que prennent en charge les travailleurs sociaux ? Le corps dans son ambigïté se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement alors même qu'il est intimement vécu comme un." (Extrait de la ...

CORPS ; LITTERATURE ; ANALYSE CRITIQUE ; ANALYSE LITTERAIRE ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE

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U V

- 420 p.
Cote : COR Rey

"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècle, d'approches multiples et contradictoires." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi ...

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; HISTOIRE ; DOULEUR

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