Documents  SCIENCES HUMAINES | enregistrements trouvés : 32

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P Q

U V

- 139 p.
Cote : M.GEN.70

"Cette recherche envisage trois types d'interventions qui se réfèrent à la réflexion du système d'observation dans l'art actuel. Les réactions face au regard contrôlant induit un foisonnement des caméras de surveillance dans l'espace public à partir des années 90. Cette augmentation de la surveillance centralise certaines réalisations artistiques autour du système d'observation et de son invisibilité de manière ironique et récréative. En parallèle, d'autres artistes investissent l'espace public, de façon textuelle et numérique dans un esprit contestataire, pour dévoiler l'(in)visibilité du système de contrôle à travers leur travaux, en suscitant une imagination fantomatique de la réalité de la société de contrôle. En troisième point de vue, il s'agit d'une divulgation des images de la caméra via les données algorithmiques mais qui renvoient aussi à un aspect esthétique, en détournant le dispositif de surveillance et en partageant l'instabilité visuelle non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps..." [https://dumas.ccsd.cnrs.fr]
"Cette recherche envisage trois types d'interventions qui se réfèrent à la réflexion du système d'observation dans l'art actuel. Les réactions face au regard contrôlant induit un foisonnement des caméras de surveillance dans l'espace public à partir des années 90. Cette augmentation de la surveillance centralise certaines réalisations artistiques autour du système d'observation et de son invisibilité de manière ironique et récréative. En ...

THEATRE DE RUE ; SCIENCES HUMAINES ; SPECTACLE IN SITU ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ESPACE URBAIN ; VERTICALITE

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U V

- 114 p.
Cote : M.GEN.68

"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]
"La recherche s'ancre dans un travail qui se situe à l'intersection entre les arts plastiques et les arts vivants, du point de vue d'une formation marquée par des études en philosophie et en sciences humaines, doublée d'une pratique de critique d'art contemporain... décrire le changement des formes de la représentation dans les arts,... pourquoi les artistes allaient au début du XXe siècle plutôt au cirque qu'au théâtre." [extrait]

CIRQUE ; SPECTACLE VIVANT ; PHILOSOPHIE ; SCIENCES HUMAINES ; ARTS PLASTIQUES ; THEATRE ; FREQUENTATION DU CIRQUE ; SPECTACLE DE CIRQUE

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U V

- 300 p.
Cote : PER Sha

Ce livre explore les nouveaux développements dans les dialogues entre la science et le théâtre et offre une introduction à un domaine en pleine expansion de la recherche et la pratique. Sciences cognitives.

PERFORMANCE ; SCIENCES HUMAINES

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U V

- 240 p.
Cote : COR Bre

"David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretien avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites." (Extrait de la quatrième de couv.)

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

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U V

- 277 p.
Cote : DAN Doo

Dancing Bodies, Living Histories souligne de nouvelles directions importantes dans les studios de danse, montrant comment la danse bondit à travers les limites disciplinaires et les divisions entre le milieu académique et la pratique culturelle.

DANSE ; CHOREGRAPHIE ; CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; PERFORMANCE

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U V

- 138 p.
Cote : PHI Son

"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre la violence ou de les y inciter ? Leur perception de la réalité est-elle érodée par le brrage quotidien des images ? Que signifie se sentirconcerné par les souffrances des gens dans des zones de conflits lointaines ?" (Extrait du rabat de couv.)
"L'un des traits distinctifs de la vie moderne est qu'elle dispense d'innombrables occasions de considérer (à distance, à travers le support de l'appareil photographique) les horreurs qui adviennent dans toutes les parties du monde. Les images d'atrocités sont devenues, par le biais de l'écran de télévision ou d'ordinateur, une sorte de lieu commun. Mais la description de la cruauté a-t-elle pour conséquence d'immuniser les spectateurs contre ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE ; ARTS APPLIQUES ; DOULEUR ; GUERRE

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U V

- 166 p.
Cote : PHI Ben

Ce livre traite de la naissance de mouvements contestataires originaux dans les années 1990 et des formes de lutte qu'ils développent, inventant une politique du "contre-pouvoir", "dont les effets concrets sur la société sont déjà beaucoup plus important qu'on ne le croit".

SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

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U V

- 420 p.
Cote : COR Rey

"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi pour d'autres, la douleur a fait l'objet, au cours des siècle, d'approches multiples et contradictoires." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La douleur relève-t-elle du normal ou du pathologique ? Est-elle une sensation ou une émotion ? Elle demeure pour l'homme une énigme. Il la ressent comme incompréhensible ou incommunicable, irréductiblement singulière. Pourtant, cette expérience partagée par tous revêt aussi une dimension sociale et culturelle. Mal absolu à fuir à tout prix pour la plupart, signal d'alarme utile pour certains, source de valeur morale et de connaissance de soi ...

CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; HISTOIRE ; DOULEUR

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U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

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U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; ANATOMIE ; MEDECINE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; SCIENCES HUMAINES ; SPORT ; GYMNASTIQUE ; DOULEUR

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U V

- 415 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 566 p.
Cote : G ART McW

Histoire de l'art aux prises avec les sciences sociales.

SCIENCES HUMAINES ; HISTOIRE DE L'ART

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U V

- 59 p.
Cote : NTC Wie

Environnement numérique. Humanités digitales.

INTERNET ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

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U V

- 390 p.
Cote : PHI Win

"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Cet ouvrage, devenu un classique, se présente comme l'introduction à ce vaste courant que l'on peut appeler celui de la "Nouvelle Communication", dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple affaire à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible." (Extrait de la quatrième de couv.)

INFORMATION ET COMMUNICATION ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE

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La rhétorique Meyer, Michel | 2011

OUVRAGE

U V

- 126 p.
Cote : DRA Mey

Cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique.

LANGAGE ; SCIENCES HUMAINES ; THEATRE ; DRAMATURGIE

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U V

- 215 p.
Cote : MAS Lev

"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Claude Lévi-Strauss raconte son émerveillement devant l'étrangeté et la force plastique des masques indiens, particulièrement ceux des peuplades du Pacifique Nord. Partant d'une description de ces masques puissament colorés, aux formes tourmentées, il analyse leur code esthétique tout en les mettant en parallèle avec les moeurs et les mythes des peuples qui les fabriquent." (Extrait de la quatrième de couv.)

MASQUE ; CIVILISATION ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AMERIQUE ; MYTHOLOGIE

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U V

- 451 p.
Cote : COR And

Aujourd'hui, chacun utilise les résultats de la science dans sa vie quotidienne [...] Mais derrière tous ces progrès, nous sommes dispersés: à la fois attirés par les espoirs de guérison et d'amélioration de notre existence et incapables d'arrêter ces consommations pour réfléchir à l'usage de notre corps. C'est ce temps de réflexion que je propose à travers une histoire des représentations du corps, des Grecs jusqu'à nos jours. (extrait d'un entretien avec l'auteur, site de l'Humanité)
Aujourd'hui, chacun utilise les résultats de la science dans sa vie quotidienne [...] Mais derrière tous ces progrès, nous sommes dispersés: à la fois attirés par les espoirs de guérison et d'amélioration de notre existence et incapables d'arrêter ces consommations pour réfléchir à l'usage de notre corps. C'est ce temps de réflexion que je propose à travers une histoire des représentations du corps, des Grecs jusqu'à nos jours. (extrait d'un ...

CORPS ; PSYCHOLOGIE ; LANGAGE DU CORPS ; SCIENCES HUMAINES ; BIOETHIQUE ; IDENTITE SEXUELLE

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U V

- 312 p.
Cote : PHI Lac

Cours de Jacques Lacan à L'Ecole Normale Supérieure.

SCIENCES HUMAINES ; MEDECINE ; PSYCHOLOGIE

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