Documents  POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE | enregistrements trouvés : 32

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P Q

U V

- p. 8-9
Cote : LA SCENE N° 11

Les grandes lignes de la politique du nouveau directeur de la DMDTS notamment en matière des arts de la rue et du cirque. les principaux chiffres du budget 1999 et le nouvel organigramme

POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; SCENE NATIONALE ; 1989-1999

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U V

- n° n° 18 - p. 30
Cote : La Scène n° 18

Commentaires de Roger le Roux, directeur du Carré Magique à Lannion, Anny Goyer directrice de l'école national de cirque de Rosny, et Adrienne Larue, directrice de la Compagnie Foraine.

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; FRANCE ; 2000-2010

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U V

- n° n° 121 - p. 217-237
Cote : POL Dep

"Les rapports entre administrations publiques et entrepreneurs du cirque se sont profondément transformés après que le président Valéry Giscard d'Estaing eut lancé la première politique culturelle en faveur du cirque. En s'intéressant à cette conjoncture inédite, l'article montre la réciprocité des liens entre processus d'identification sociale d'une pratique et modalités d'action publique. Plus précisément, divers matériaux permettent de pointer trois temps de la politique en matière de cirque conduite entre 1978 et le milieu des années 1990 : sa genèse, sa réorientation ainsi que les raisons avancées, et leurs effets sur les dynamiques professionnelles." [www.cairn.info]
"Les rapports entre administrations publiques et entrepreneurs du cirque se sont profondément transformés après que le président Valéry Giscard d'Estaing eut lancé la première politique culturelle en faveur du cirque. En s'intéressant à cette conjoncture inédite, l'article montre la réciprocité des liens entre processus d'identification sociale d'une pratique et modalités d'action publique. Plus précisément, divers matériaux permettent de ...

POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; MECENAT

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U V

- n° n° 84 - supplément
Cote : Lettre du MCC n° 84

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; FRANCE ; 2000-2010

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U V

- n° n° 27 - p. 14-15
Cote : La Scène n° 27

Quelle réalité recouvre la notion "d'émergence" ?. En fait les arts sont émergents surtout dans leur reconnaissance institutionnelle. Ces arts faiblement dotés sont aussi largement sous-diffusés dans le réseau traditionnel. La marionnette et le cirque, par exemple, ne représentent que 5 % de la programmation du spectacle vivant dont 9 % sont pour le jeune public.

PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT ; PROGRAMMATION DU CIRQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- p. 122
Cote : LA SCENE N° 66

Relancer une politique du cirque sur les territoires

CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- P.14-18
Cote : CIRCO N° 7/8

Résumé : La politique française en faveur du cirque

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; FRANCE

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U V

- n° Spectacle, vol. 4 n° 3 (mars 2001) - p. 14-15
Cote : Spectacle, vol. 4 n° 3

La politique en faveur du cirque suivie par le Ministère de la Culture en France.

FRANCE ; HORS LES MURS ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- n° n° 30 - p. 30-31
Cote : La scène n° 30

Après l'année des arts du cirque, le Ministère de la Culture a lancé une rélexion sur la question d'un mécanisme de soutien en direction des arts de la piste. réactions de professionnels.

FINANCEMENT DU CIRQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- n° n° 3 - p. 6-7
Cote : Rue de la folie n° 3

Les différentes mesures prévues par le Ministère en faveur des arts de la rue qui seront insérés plus avant dans les circuits classiques de la diffusion. Dominique Wallon détaille les axes de développement du secteur. Les mesures financières en faveur des compagnies : le conventionnement, l'aide aux projets en région, l'aide aux lieux de travail et de fabrication. L'aide à certains pôles de diffusion et les aides en amont de la production.
Les différentes mesures prévues par le Ministère en faveur des arts de la rue qui seront insérés plus avant dans les circuits classiques de la diffusion. Dominique Wallon détaille les axes de développement du secteur. Les mesures financières en faveur des compagnies : le conventionnement, l'aide aux projets en région, l'aide aux lieux de travail et de fabrication. L'aide à certains pôles de diffusion et les aides en amont de la production.

POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; 1989-1999 ; THEATRE DE RUE ; FRANCE

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U V

- p. 14
Cote : Culture Europe n° 26

le Ministère de la Culture a chargé une commission spéciale de rédiger un rapport sur les conditions de vie du cirque danois. Elle recommande que l'on crée une filière de formation et que l'on subventionne les cirques.

DANEMARK ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; ECOLE DE CIRQUE

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U V

- n° n° 27
Cote : La Scène n° 27

Le bilan de l'année des arts du cirque s'est finalement révélé positif. Malgré la faiblesse des moyens alloués, le cirque est enfin consacré.

2000-2010 ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- n° n° 21-22 - p. 72-73
Cote : Arts de la piste n° 21-22

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; 2000-2010 ; STATISTIQUES SUR LE CIRQUE

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U V

- n° n°62 - p. 12-13
Cote : Lettre du MCC n° 62

L'année 2001 , année du cirque : les mesures en faveur de la création, de l'enseignement, de l'accueil des cirques, la valorisation du patrimoine.

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; 2000-2010 ; FRANCE

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La chose publique en piste Wallon, Emmanuel | Autrement 2001

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 116-125
Cote : NVC Guy

Les saltimbanques eurent longtemps maille à partir avec les autorités. La reconnaissance des pouvoirs politiques est venue tardivement mais mérite un développement supplémentaire

SALTIMBANQUE ; CIRQUE ET SOCIETE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE

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U V

- p. 213-235
Cote : NVC Wal

le cirque devient un art reconnu et l'objet de sollicitude des pouvoirs publics. La critique de cirque est encore balbutiante et le cirque oscille entre la recherche de reconnaissance et l'attirance vers la marge.

CIRQUE ET POUVOIRS PUBLICS ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; CRITIQUE DE CIRQUE

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U V

- 31 p. + [30] p.
Cote : M.PED.22

Ce rapport contient les résultats d'une enquête adressée aux écoles de cirque en France, les textes des interventions du directeur du CNAC, du chargé de mission de l'A.N.D.A.C., du représentant du Ministère de la Culture et des différents représentants des écoles de cirque.
Contient en annexes : Spécificité des problèmes médicaux liés à la pratique des arts du cirque en France de Philippe Goudard. Formation professionnelle des gens du spectacle et du cirque : étude des différentes législations en vigueur par Sophie Cathala.
Ce rapport contient les résultats d'une enquête adressée aux écoles de cirque en France, les textes des interventions du directeur du CNAC, du chargé de mission de l'A.N.D.A.C., du représentant du Ministère de la Culture et des différents représentants des écoles de cirque.
Contient en annexes : Spécificité des problèmes médicaux liés à la pratique des arts du cirque en France de Philippe Goudard. Formation professionnelle des gens du spectacle ...

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; MEDECINE DU CIRQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; FRANCE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; ANDAC ; ECOLE DE CIRQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; 1979-1989

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U V

- 27 p.
Cote : POL Hor

Ce document dresse un état des lieux des emplois-jeunes créés dans des structures d'arts de la rue et d'arts du cirque (compagnies, fetsivals, etc.) quelques années après leur mise en place. L'étude se base sur des entretiens pour établir un bilan sur la nature des emplois occupés, les formations suivies et les perspectives à plus long terme.

POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; THEATRE DE RUE ; CIRQUE ; STRUCTURES DU CIRQUE

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U V

- 71 p.
Cote : M.GEN.24

La première partie regroupe trois chapitres : le choix de l'itinérance, les coûts spécifiques de l'itinérance, les obstacles à la diffusion itinérante.
La deuxième partie recherche les logiques économiques et constitue une synthèse.
la troisième partie concerne la politique culturelle de l'Etat et suggère quelques pistes de réflexion et d'action.
La méthode de travail est basée sur des entretiens et des questionnaires menés avec 18 compagnies choisies à la fois parmi les nouvelles formes des arts de la piste et parmi les formes dites traditionnelles.
La première partie regroupe trois chapitres : le choix de l'itinérance, les coûts spécifiques de l'itinérance, les obstacles à la diffusion itinérante.
La deuxième partie recherche les logiques économiques et constitue une synthèse.
la troisième partie concerne la politique culturelle de l'Etat et suggère quelques pistes de réflexion et d'action.
La méthode de travail est basée sur des entretiens et des questionnaires menés avec 18 compagnies ...

LIEU DE SPECTACLE ITINERANT ; NOUVEAU CIRQUE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; PROBLEMATIQUE DU CIRQUE ; NOMADISME

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U V

- 7 + 17 + 85 p.
Cote : M.DIV.07

Dossier contenant une synthèse établie d'après le projet d'avis, le projet d'avis du 25 juin 1998, le rapport du 26 juin 1998. Ces documents présentent les atouts et les fragilités du secteur des arts de la piste et effectuent des propositions.

PROBLEMATIQUE DU CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; DIFFUSION DU CIRQUE ; LEGISLATION DU CIRQUE ; STRUCTURES DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; FRANCE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; SUISSE ; CANADA ; STATISTIQUES SUR LE CIRQUE

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