Documents  LANGAGE DU CORPS | enregistrements trouvés : 57

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 371 - p. 70-71
Cote : EPS n° 371

"L'image de soi, une dimension qui ne peut être ignorée dans la formation en lycée professionnel."

EPS ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; BEAUTE ET LAIDEUR ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

U V

- n° n° 339 - p. 10-21
Cote : EPS n° 339

Interroger les pratiques corporelles et sportives, les manières de faire et de sentir...

EPS ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; GLISSE ; TANGO ; VERTIGE

... Lire [+]

U V

- n° n° 333 - p. 47-50
Cote : EPS n° 333

A partir d'un support vidéo, l'élève, tour à tour danseur, spectateur, et chorégraphe, communique à l'autre ses impressions et ses émotions, autrement que par la parole. Il échange par sa danse autour de l'oeuvre.

EPS ; DANSE ; CHOREGRAPHIE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

Spéciale corps | Télérama 08/2008

ARTICLE

U V

- n° Télérama, n° 3057 (aout 2008) - pp. 9-50
Cote : BOI 228

"Télérama explore le corps, déifié ou martyrisé, qui occupe désormais un espace si vaste dans nos représentations du monde" (extrait de l'édito de Fabienne Pascaud)

CORPS ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- n° n° 330 - p. 41-46
Cote : EPS n° 330

La danse ? Des actes inouïs du corps à la recherche de l'être...

EPS ; DANSE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- n° n°2 - p. 105-110

Document numérique

Plan de l'article :

- La nécessaire incarnation
- Une incarnation problématique
- Des être de papiers aux êtres de chair
- Un échange de corps à corps
- Pour un théâtre corporel

CORPS ; THEATRE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- n° EPS 1, n° 126 - p. 5-8
Cote : EPS 1 n° 126

Questions à Georges Vigarello

EPS ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- n° n° 317 - p. 17-53
Cote : EPS n° 317

Activités artistiques et cirque à l'école

EPS ; CIRQUE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; LANGAGE DU CORPS ; ACROBATIE ; CIRQUE DU SOLEIL ; ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS

... Lire [+]

U V

- n° EPS 1, n° 121 - p. 8-10
Cote : EPS 1 n° 121

Trop souvent, l'abondance de langage verbal s'oppose à une réelle expression corporelle

EPS ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; EXPRESSION CORPORELLE ; DANSE

... Lire [+]

U V

- 465 p.
Cote : M.PED.37

L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.
L'auteur s'interroge sur l'expérience d'Alexandre Del Perugia et son "approche pédagogique spécifique sur le corps et le mouvement scénique." Il expose tout d'abord son travail d'observation et les choix méthodologiques qui en ont découlé. Il étudie ensuite le parcours d'Alexandre Del Perugia afin de mieux comprendre sa relation aux artistes. Enfin, il analyse cette approche pédagogique basée sur le mouvement et le jeu.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; PEDAGOGIE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; DEL PERUGIA (ALEXANDRE) ; DECROUX (ETIENNE) ; VITEZ (ANTOINE) ; DUPUY (DOMINIQUE)

... Lire [+]

U V

- 590 p.
Cote : COR And

Cette troisième édition permet d'ouvrir ce dictionnaire à des problématiques actuelles, mais aussi à l'analyse renouvelée des objets, techniques et expériences du corps. [extrait quatrième de couverture]

CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; SOCIOLOGIE ; BODY ART ; IDENTITE SEXUELLE ; MEDECINE ; RITUELS

... Lire [+]

U V

- 170 p.
Cote : PER Ath

"Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ?" [extrait quatrième de couverture]
"Comment peut-on comprendre la place de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain ? Quels sont les nouveaux rapports et les nouvelles configurations que cet espace engendre entre le corps et le langage, entre la pratique et la théorie ? Dans quelle mesure peut-on rendre compte d'un geste qui, bien que fait de mots, semble résister au discours ?" [extrait quatrième de couverture]

PERFORMANCE ; CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; ART CONTEMPORAIN ; CONFERENCE

... Lire [+]

U V

- 228 p.
Cote : NOT Kat

"Représentant la première analyse approfondie de l'approche esthétique de Gaga et Ohad Naharin, ce livre qui suit les approches sensuelles et mentales de la recherche de mouvement pratiquée par les danseurs de Batsheva Dance Company..." [extrait quatrième de couverture]

DANSE ; NOTATION DU MOUVEMENT ; LANGAGE DU CORPS ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- [n.p.]
Cote : CA ART Geo

Violence et ses représentations, langage du corps, mise en scène du langage et photographie.

ART CONTEMPORAIN ; PHOTOGRAPHIE ; LANGAGE DU CORPS ; CORPS ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; POUVOIR ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

U V

- 260 p.
Cote : COR And

"Cet ouvrage s'intéresse, dans une première partie, au corps de l'enseignant en situation d'enseignement, une seconde partie est consacrée à la santé de l'enseignant et au bien-être de l'élève."
[www.decitre.fr]

CORPS ; LANGAGE DU CORPS ; EXPRESSION CORPORELLE ; PREVENTION ; ENSEIGNEMENT DU SPORT ; EPS ; MEDECINE DU SPORT

... Lire [+]

U V

- 350 p.
Cote : PSY Mer

"Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, « s'affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d'être ultime du pour-soi ne s'avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d'une conscience-témoin » (A. de Waelhens, préface). La structure du comportement se place au niveau de l'expérience non pas naturelle mais scientifique et s'efforce de prouver que cette expérience, c'est-à-dire l'ensemble des faits qui constituent le comportement, n'est pas compréhensible dans les perspectives ontologiques que la science adopte spontanément." [extrait Decitre]
"Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, « s'affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d'être ultime du pour-soi ne s'avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d'une conscience-témoin » (A. de Waelhens, préface). La structure du comportement se place au niveau de l'expérience non pas naturelle mais scientifique et s'efforce de ...

PSYCHOLOGIE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : DAN Lan

Cet ouvrage regroupe une douzaine d'interviews de danseurs renommés et de spécialités différentes. Ils relatent les entraînements, la discipline, les souvenirs de performances mémorables ainsi que leur motivation et la longévité en danse.
Ces témoignages questionnent ainsi la place de la danse et aborde également la pratique des personnes plus âgées, la psychologie, la politique et la recherche en art.
Cet ouvrage regroupe une douzaine d'interviews de danseurs renommés et de spécialités différentes. Ils relatent les entraînements, la discipline, les souvenirs de performances mémorables ainsi que leur motivation et la longévité en danse.
Ces témoignages questionnent ainsi la place de la danse et aborde également la pratique des personnes plus âgées, la psychologie, la politique et la recherche en art.

DANSE MODERNE ; DANSE POST-MODERNE ; DANSE ; LANGAGE DU CORPS ; PHILOSOPHIE ; CREATION ARTISTIQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; ENTRAINEMENT ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 154 p.
Cote : COR And

«L'immersion du corps dans la technique n'est pas une fusion ou une confusion, mais une expérience nouvelle qui vient troubler l'identité, le genre et l'action, et que la conscience ne suffit pas toujours à contenir. L'instabilité et la fluidité pourraient nous perdre au cours de l'immersion si notre corps ne parvenait à distinguer ce qui lui est propre de ce qui provient d'autrui. Vivre hybride engage donc le sujet dans un corps à corps avec la technique sans être toujours certain d'en contrôler les effets.
Ce jeu identitaire avec les limites implique de sortir de la maîtrise du corps en se livrant, parfois dans le risque mortel, à l'altérité et à l'altération de nos repères habituels ». (extrait quatrième de couverture)
«L'immersion du corps dans la technique n'est pas une fusion ou une confusion, mais une expérience nouvelle qui vient troubler l'identité, le genre et l'action, et que la conscience ne suffit pas toujours à contenir. L'instabilité et la fluidité pourraient nous perdre au cours de l'immersion si notre corps ne parvenait à distinguer ce qui lui est propre de ce qui provient d'autrui. Vivre hybride engage donc le sujet dans un corps à corps avec la ...

CORPS ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE ; MECANIQUE DU GESTE ; LANGAGE DU CORPS ; MYTHOLOGIE ; RISQUE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

LANGAGE DU CORPS [57]

CORPS [36]

SOCIOLOGIE [10]

DANSE [9]

EPS [8]

PHILOSOPHIE [8]

DANSE CONTEMPORAINE [7]

PSYCHOLOGIE [6]

ANTHROPOLOGIE [5]

EXPRESSION CORPORELLE [5]

IDENTITE SEXUELLE [5]

MECANIQUE DU GESTE [4]

MEDECINE [4]

MIME [4]

MYTHOLOGIE [4]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [4]

ACROBATIE [3]

ARTS PLASTIQUES [3]

EDUCATION ARTISTIQUE [3]

NOTATION DU MOUVEMENT [3]

NOUVEAU CIRQUE [3]

PEDAGOGIE DU THEATRE [3]

PHOTOGRAPHIE [3]

RELATION AUX AUTRES [3]

RITUELS [3]

THEATRE [3]

AMOUR [2]

ART CONTEMPORAIN [2]

ART CORPOREL [2]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [2]

BODY ART [2]

BOUFFON [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CIRQUE [2]

COMMEDIA DELL'ARTE [2]

CORPS NU [2]

DANSE MODERNE [2]

DANSE TRADITIONNELLE [2]

DECROUX (ETIENNE) [2]

DOULEUR [2]

DRAMATURGIE [2]

ENTRETIEN [2]

FEMME [2]

HISTOIRE [2]

HOMME [2]

MASQUE [2]

MORT [2]

PERFORMANCE [2]

PREVENTION [2]

PROCESSUS DE CREATION [2]

RELIGION [2]

SCIENCES HUMAINES [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

VOIX [2]

AFRIQUE [1]

AIR [1]

ANATOMIE [1]

ANDRE (JEAN-BAPTISTE) [1]

ANTIQUITE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART VIDEO [1]

ARTISTE DE CIRQUE [1]

ASSOCIATION [W] - JEAN-BAPTISTE ANDRE [1]

BALLET CONTEMPORAIN [1]

BARRAULT (JEAN-LOUIS) [1]

BASTIN (CHRISTINE) [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BELTRAO (BRUNO) [1]

BIOETHIQUE [1]

BREL (JACQUES) [1]

BUFFARD (ALAIN) [1]

CHANSON FRANCOPHONE [1]

CIRQUE DU SOLEIL [1]

CIRQUE ET HANDICAPES [1]

CLOWN BLANC [1]

CONFERENCE [1]

CONTE [1]

COSTUME DE CIRQUE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

CULTURE [1]

DANSE ACROBATIQUE [1]

DANSE POST-MODERNE [1]

DEL PERUGIA (ALEXANDRE) [1]

DUPUY (DOMINIQUE) [1]

EAU [1]

ECOLE DE THEATRE [1]

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE JACQUES LECOQ [1]

ENFANCE [1]

ENFANT [1]

ENSEIGNEMENT DU SPORT [1]

ENTRAINEMENT [1]

EROTISME [1]

ESPACE NATUREL [1]

ESPACE URBAIN [1]

ETHNOLOGIE [1]

FEU [1]

GLISSE [1]

GRECE [1]

HALPRIN (ANNA) [1]

HIP-HOP [1]

IMPROVISATION [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z