Documents  CIRQUE ET THEATRE | enregistrements trouvés : 71

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- n° n° 11 - P. 64-71
Cote : PUCK N°11

Le spectacle "Wings on rock" de Robert Wilson crée en 1998 avec le jongleur François Chat qui manipule des objets inattendus d'où sortent des sons incongrus.

WILSON (ROBERT) ; CIRQUE ET THEATRE ; CHAT (FRANCOIS) ; 1989-1999 ; JONGLERIE ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- n° Planet circus, vol. 4 n° 3 (mars 2000) - p. 4-7
Cote : Planet circus, vol. 4 n° 3

L'auteur s'interroge sur le cirque entre technique et artistique, la notion de performance

ESTHETIQUE DU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° Juggle, vol. 3 n° 6 (2001) - p. 28-29
Cote : Juggle vol. 3, n° 6

William Shakespeare et la jonglerie : spectacles de cirque sur des thèmes inspirés des pièces, films ou spectacles avec des jongleurs...

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; JONGLERIE ; CIRQUE ET CINEMA ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 30-31 - p. 20-27
Cote : I Immaginifico n° 30-31

ART CLOWNESQUE ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° Spectacle, vol. 4 n° 3 (mars 2001) - p. 13
Cote : Spectacle, vol. 4 n° 3

En avril 2001, la Royal Shakespeare Compagny a monté un projet baptisé this England qui retrace l'histoire de l'Angleterre à travers des pièces de Shakespeare jouées sur cinq jours dans l'ordre chronologique. Des éléments de cirque : fil, trapeze et structures aériennes ont été intégrés.

SHAKESPEARE (WILLIAM) ; ANGLETERRE ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 12 - p. 26-29
Cote : Arts de la piste n°12

Au début du siècle, on assiste en Europe, notamment en Russie à un processus de décloisonnemnent des arts un peu identique à aujourd'hui. L'irruption des "arts mineurs" : variétés et cirque a pour but un renouveau, voire une subversion des formes majeures. A travers le cirque, c'est une formation nouvelle pour un acteur nouveau, ceci aussi dans le cadre d'un retour au corps. L'énergie dynamisante et contaminante du cirque qui est recherchée ainsi que les possibilités de l'espace en cercle. Actuellement, inversement le cirque emprunte à la théâtralité, à la danse.
Au début du siècle, on assiste en Europe, notamment en Russie à un processus de décloisonnemnent des arts un peu identique à aujourd'hui. L'irruption des "arts mineurs" : variétés et cirque a pour but un renouveau, voire une subversion des formes majeures. A travers le cirque, c'est une formation nouvelle pour un acteur nouveau, ceci aussi dans le cadre d'un retour au corps. L'énergie dynamisante et contaminante du cirque qui est recherchée ...

RUSSIE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; 1919-1929 ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; SYNTHESE DES ARTS

... Lire [+]

U V

- n° n° 120 - p. 14-16
Cote : AS n° 120

Descriptif de la compagnie belge fondé par Johnny Ronaldo qui se réclame du cirque théatral. La première partie de leur spectacle Fili est inspiré de la commedia dell'arte tandis que la deuxième est construite autour d'un théâtre de marionnettes. le directeur artistique de l'illustre famille Burattini, troupe italiennne qui reprend la tradition des marionnettes foraines, explique sa démarche.
Descriptif de la compagnie belge fondé par Johnny Ronaldo qui se réclame du cirque théatral. La première partie de leur spectacle Fili est inspiré de la commedia dell'arte tandis que la deuxième est construite autour d'un théâtre de marionnettes. le directeur artistique de l'illustre famille Burattini, troupe italiennne qui reprend la tradition des marionnettes foraines, explique sa démarche.

CIRCUS RONALDO ; CIRQUE ET THEATRE ; BURATTINI L'ILLUSTRE FAMILLE

... Lire [+]

U V

- p. 3-6
Cote : I MAGNIFICO n°20

Résumé : l'auteur, journaliste et critique théatral analyse les rapports du cirque et du théâtre à travers des spectacles comme les clowns de Fellini, des mises en scène d'opéras , "Mephisto" d'Ariane Mnouchkine, les spectacles de Zingaro, le "cri du cameléon" mis en scène par Joseph Nadj avec les élèves du Centre National des Arts du Cirque et d'autres exemples.
Résumé : l'auteur, journaliste et critique théatral analyse les rapports du cirque et du théâtre à travers des spectacles comme les clowns de Fellini, des mises en scène d'opéras , "Mephisto" d'Ariane Mnouchkine, les spectacles de Zingaro, le "cri du cameléon" mis en scène par Joseph Nadj avec les élèves du Centre National des Arts du Cirque et d'autres exemples.

CIRQUE ET THEATRE ; ITALIE

... Lire [+]

U V

- 47 p.
Cote : FEJ Ale

Dans un pays imaginaire, le Prince a décidé de supprimer tous les métiers artistiques. Deux clowns refusent d'obtempérer, suivis d'autres artistes. Pièce à distribution évolutive (de 7 à 25 rôles).

CIRQUE ET THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Le cirque intérieur Goudard, Philippe | L'Entretemps 2010

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 47-53
Cote : SCE Bou

Parcours représentatifs d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière.

SCENOGRAPHIE ; CIRQUE ; PERFORMANCE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; THEATRE ; CIRQUE ET THEATRE ; ARTS PLASTIQUES ; DECOR ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- p. 261-273
Cote : NVC Wal

Cette nouvelle édition, comprenant une introduction actualisée et une bibliographie étendue, propose une réflexion critique sur le cirque, de la piste traditionnelle à la scène contemporaine. [extrait quatrième de couverture]

NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; RISQUE ; CORPS ; ARTISTE DE CIRQUE ; ACTEUR ; CIRQUE ET THEATRE ; JONGLERIE ; MISE EN PISTE ; CIRQUE TRADITIONNEL

... Lire [+]

U V

- p. 152-156
Cote : NVC Guy

Guy Alloucherie est interrogé sur sa découverte du cirque et en particulier sa collaboration avec la Cie Anomalie.

CIRQUE ET THEATRE ; ALLOUCHERIE (GUY) ; ANOMALIE

... Lire [+]

U V

- 79 + 77 p.
Cote : M.GEN.20

Une première partie décrit les rapports du cirque et des artistes à la fin du XIX° siècle avec notamment les thèmes des saltimbanques et de la parade. La deuxième partie est consacrée à la première moitié du XX° siècle avec le théâtre, le cinéma et la photographie. La dernière partie étudie l'esthétique du cirque. Un volume d'illustrations complète le mémoire .
Une première partie décrit les rapports du cirque et des artistes à la fin du XIX° siècle avec notamment les thèmes des saltimbanques et de la parade. La deuxième partie est consacrée à la première moitié du XX° siècle avec le théâtre, le cinéma et la photographie. La dernière partie étudie l'esthétique du cirque. Un volume d'illustrations complète le mémoire .

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; EUROPE ; CIRQUE ET LITTERATURE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; SALTIMBANQUE ; PARADE ; CIRQUE ET CINEMA ; CIRQUE ET THEATRE

... Lire [+]

U V

- [100] p.
Cote : PIE Con

Un équipage bloqué dans un sous-marin sans espoir de survie décide d' "épuiser la vie" en créant le Redoutable Circus. Chacun fait ce qu'il peut. Pour l'auteur, le cirque dit l'intensité du moment présent.

CIRQUE ET THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 142 p.
Cote : M.GEN.13

La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.
La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.

NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; ART CLOWNESQUE ; CIRQUE PLUME ; ARCHAOS ; PUITS AUX IMAGES ; CIRQUE NATIONAL ALEXIS GRUSS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; FRANCE ; CIRQUE AU THEATRE ; FO (DARIO) ; CIRQUE BAROQUE ; COMPAGNIE FORAINE ; DESCHAMPS (JEROME) ; CENDRARS (BLAISE) ; KERMABON (GENEVIEVE DE)

... Lire [+]

U V

- 547 p.
Cote : M.GEN.65

Attention particulère portée aux scènes acrobatiques et approche visuelle des objets explorés.

NOUVEAU CIRQUE ; DRAMATURGIE ; ACROBATIE ; THEATRE ; CORPS ; POLITIQUE CULTURELLE ; CIRQUE ET THEATRE ; THEATRE DE RUE ; STREET ART ; ARTISTE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
Cote : M.GEN.74

Mise en contexte historique et esthétique de la prouesse circassienne spectaculaire. le corps de contorsion : discipline circassienne telle qu'elle est enseignée et apprise dans les écoles de cirque, c'est-à-dire selon une technique corporelle précise et transmissible. réflexion sur la discipline sert de tremplin pour notre recherche, dont l'objectif est de déconstruire le système qui constitue la contorsion, afin de s'éloigner de l'écran spectaculaire associé à la prouesse. Cette déconstruction de la prouesse de contorsion nous a permis d'élaborer un nouveau langage physique, davantage autonome sur le plan de l'évocation artistique, et apte à ouvrir un espace sensible pour les spectateurs. écrire le corps de contorsion, de façon à ce que ce dernier stimule un imaginaire et génère des interprétations possibles, à partir de la forme présentée. La contorsion permet ici de créer une dramaturgie du corps fondée sur le devenir-animal du corps, et de rapprocher, par la contorsion, l'acrobate du spectateur, plutôt que de garder un rapport spectaculaire. [extrait]
Mise en contexte historique et esthétique de la prouesse circassienne spectaculaire. le corps de contorsion : discipline circassienne telle qu'elle est enseignée et apprise dans les écoles de cirque, c'est-à-dire selon une technique corporelle précise et transmissible. réflexion sur la discipline sert de tremplin pour notre recherche, dont l'objectif est de déconstruire le système qui constitue la contorsion, afin de s'éloigner de l'écran ...

CONTORSION ; DRAMATURGIE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PERFORMANCE ; ANIMALITE ; CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; CORPS ; SCENOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 165 p.
Cote : M.GEN.22

Etude sur les rapports entre théâtre et cirque. Historique des rapports entre cirque et théâtre depuis les origines en passant par les années vingt. Les institutions ont joué un grand rôle dans le renouveau du cirque en suscitant un nouveau modèle économique inspiré du théâtre. Le mémoire aborde ensuite l'esthétique du nouveau cirque et ses liens avec le théâtre, et enfin le cirque au théâtre avec les textes de Valère Novarina et d'Olivier Py.
Etude sur les rapports entre théâtre et cirque. Historique des rapports entre cirque et théâtre depuis les origines en passant par les années vingt. Les institutions ont joué un grand rôle dans le renouveau du cirque en suscitant un nouveau modèle économique inspiré du théâtre. Le mémoire aborde ensuite l'esthétique du nouveau cirque et ses liens avec le théâtre, et enfin le cirque au théâtre avec les textes de Valère Novarina et d'Olivier Py.

HISTOIRE DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; 1919-1929 ; CIRQUE ET THEATRE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; CIRQUE AU THEATRE ; PY (OLIVIER) ; NOVARINA (VALERE)

... Lire [+]

Tragédies clownesques Roy, Nina | Université Lyon 2 2013

DOCUMENT NON PUBLIE

U V

- 163 p.
Cote : M.GEN.69

Caractéristiques permettant de définir le clown.

ART CLOWNESQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE TRADITIONNEL ; CIRQUE ET CINEMA ; CIRQUE ET THEATRE ; DRAMATURGIE ; TRAGEDIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

CIRQUE ET THEATRE [71]

NOUVEAU CIRQUE [36]

CIRCA [20]

PIECE DE THEATRE [13]

JONGLERIE [12]

PORTERS ACROBATIQUES [11]

ART CLOWNESQUE [10]

1919-1929 [8]

EPOQUE CONTEMPORAINE [8]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [8]

THEATRE [8]

CIRQUE ET CINEMA [6]

AMOUR [4]

ARTISTE DE CIRQUE [4]

BALLE [4]

BOUTE (LAURENCE) [4]

CIRQUE AU THEATRE [4]

CIRQUE ET PIÈCE DE THEATRE [4]

CIRQUE TRADITIONNEL [4]

COMPAGNIE NICOLE & MARTIN [4]

CONTE [4]

CONTES ET LEGENDES [4]

CORPS [4]

DRAMATURGIE [4]

GUBLER (MARTIN) [4]

GUBLER-SCHRANZ (NICOLE) [4]

HISTOIRE DU CIRQUE [4]

JEUX ICARIENS [4]

MISE EN PISTE [4]

PRET A PORTER [4]

SCENOGRAPHIE [4]

TRAVAIL EN COLONNE [4]

1900-1914 [3]

ALLOUCHERIE (GUY) [3]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [3]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [3]

CIRQUE [3]

MARIONNETTE [3]

MASSUE [3]

MORT [3]

PERFORMANCE [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

RUSSIE [3]

1914-1918 [2]

ABDOU EL ANIOU (NAÏSIWON) [2]

ACROBATIE AERIENNE [2]

ACTEUR [2]

ALTIERI-LECA (BÉRENGÈRE) [2]

ANGLETERRE [2]

ARCHAOS [2]

ART EQUESTRE [2]

ART VIDEO [2]

ARTS PLASTIQUES [2]

BALANCOIRE RUSSE [2]

BANQUINE [2]

BARBARA (CORINNE) [2]

BÉRENGIER (ARMELLE) [2]

BERLIN [2]

BEZ (MANOLO) [2]

BOMAL (LOUIS) [2]

BRUN (SEBASTIEN) [2]

BRUYAS (THOMAS) [2]

CADOT (VALERIE) [2]

CHEVAL THÉÂTRE [2]

CHEVALIER (JÉRÉMIE) [2]

CHINE [2]

CIRQUE BAROQUE [2]

CIRQUE DESACCORDE [2]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [2]

CIRQUE ET DANSE [2]

CIRQUE ET LITTERATURE [2]

CIRQUE ET SOCIETE [2]

CLAIN (MARIE) [2]

COMPAGNIE DU VIDE - JULIE FONT [2]

COMPAGNIE FORAINE [2]

COMPAGNIE LES PIETONS [2]

CONDITION FEMININE [2]

DARIÈS (EMMANUEL) [2]

DAVID-PINGLEY (LISA) [2]

DEBUCK (EMMANUEL) [2]

DECOR [2]

DECURE (SYLVAIN) [2]

ELASTIQUES [2]

FASOLI (GERARD) [2]

FEMME DE CIRQUE [2]

FERRASSE (MARIE-ANNICK) [2]

FERRIER (JULIE) [2]

FIL TENDU [2]

FONT (JULIE) [2]

FOURNIER (JULIEN) [2]

FRANCE [2]

FURIES [2]

GALLE (CAMILLE) [2]

HAUTE ECOLE [2]

HISTOIRE [2]

HUYSMAN (CHRISTOPHE) [2]

KONTE (EVA) [2]

LAFONT (ANAÏS) [2]

LE GUEN (SEBASTIEN) [2]

LE ROY (CAROLINE) [2]

LES HOMMES PENCHES [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z