Documents  THEMAA | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

THEMAA


U V

- n° n° 54 - p. 14
Cote : Manip n° 54

Magie nouvelle. Magie moderne. La magie use de manipulations d'objets au plateau mais d'une autre manière. Qu'est-ce qu différencie ces approches de la manipulations ?

COLLET (THIERRY) ; MAGIE ; MENTALISME ; MARIONNETTE ; DRAMATURGIE ; MANIPULATION D'OBJET

... Lire [+]

U V

- n° n° 48 - p. 11-14
Cote : Manip n° 48

Rencontres nationales croisant les questions de la marionnette et celles de la magie.

MARIONNETTE ; MAGIE ; NAVARRO (RAPHAEL)

... Lire [+]

U V

- n° n° 49 - p. 10-12
Cote : Manip n° 49

"En Champagne-Ardenne, le Centre
National des Arts du Cirque (Cnac) et
l'Institut International de la Marionnette
(IIM) ont créé une Chaire d'innovation
Cirque et marionnette (ICiMa) qui
rassemble artistes et chercheurs pour
mener des recherches au service de la création et de la formation des artistes, avec une ambition sociale et territoriale. Nous avons rencontré les deux titulaires de ce nouveau dispositif : Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche et Documentation de l'IIM et Cyril Thomas, responsable Recherche et Développement au Cnac."
"En Champagne-Ardenne, le Centre
National des Arts du Cirque (Cnac) et
l'Institut International de la Marionnette
(IIM) ont créé une Chaire d'innovation
Cirque et marionnette (ICiMa) qui
rassemble artistes et chercheurs pour
mener des recherches au service de la création et de la formation des artistes, avec une ambition sociale et territoriale. Nous avons rencontré les deux titulaires de ce nouveau dispositif : Raphaèle Fleury, responsable du ...

CIRQUE ET MARIONNETTE ; NOUVEAU CIRQUE ; MARIONNETTE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 58 - p. 17
Cote : Manip n° 58

Auteurs dramatiques et marionnettistes.

MARIONNETTE ; MANIPULATION D'OBJET ; DRAMATURGIE ; AUTEUR DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 125 p.
Cote : ILL Mar

"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et d'animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception." [extrait quatrième de couverture]
"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et ...

MAGIE ; MARIONNETTE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; MENTALISME ; DRAMATURGIE ; SCENOGRAPHIE ; CORPS ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 204 p.
Cote : PMA Lec

Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette dans l'Education nationale, de l'école primaire à l'université. Ce tour d'horizon est complété par des échos de l'étranger, la pédagogie en Allemagne, en Espagne et au Québec, des témoignages de projets menés dans les territoires palestiniens et en Afrique francophone.
Etude sur la pédagogie et la formation de la marionnette accompagnée d'un texte pour marionnettes de Jean Cagnard : "les gens légers", p. 154. Cet ouvrage qui mêle récits d'expériences et réflexions de praticiens, fait le point sur la transmission de l'art de la marionnette en France : la formation initiale des futurs marionnettistes, la marionnette dans la formation des jeunes acteurs, la formation des artistes en exercice, la marionnette ...

ENSEIGNEMENT DE LA MARIONNETTE ; TEXTE POUR MARIONNETTE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CINEMA ; FORMATION PERMANENTE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ECOLE DU TNS ; FRANCE ; ESPAGNE ; QUÉBEC ; AFRIQUE ; PALESTINE ; 1939-1949

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : PMA Lec

Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture contemporaine sont explorés avec "la nuit des temps" pièce inédite de Valérie Deronzier. Récit d'une entrée du clown Don Sanders avec sa cornemuse, p. 112.
Cet ouvrage fait partie d'une collection consacrée à la transmission des connaissances sur la pratique de cet art. Il rassemble une série de points de vue et de témoignages d'où émergent les spécificités actuelles d'un art ancestral. Les créateurs explorent ici quatre voies : le rapport à l'animisme, l'outil d'interprétation, les signes plastiques, la nécessité d'une grammaire de la manipulation. Les liens entre marionnette et écriture ...

MARIONNETTE ; PEDAGOGIE ; TAIWAN ; CHAMANISME ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; OMBRE ET LUMIERE ; SANDERS (DON) ; ART CLOWNESQUE

... Lire [+]

U V

- 55 p.
Cote : MAR Car

Rapport entre le théâtre d'objet et la marionnette.

MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET

... Lire [+]

U V

- 174 p.
Cote : MAR Bla

"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission denos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce ...

MARIONNETTE ; INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 94 p.
Cote : NTC The

Marionnnette et nouvelles technologies.

MARIONNETTE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

Z