Documents  Seuil | enregistrements trouvés : 138

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Editions du Seuil ; Ed. du Seuil

27 rue Jacob
75006 Paris


U V

- 328 p.
Cote : AG ART Hoc

L'auteur publie ici une version augmentée de sa thèse, selon laquelle les grands maîtres de l'art occidental utilisaient des miroirs et des lentilles pour les aider à mieux rendre les perspectives, les clairs-obscurs, etc., bref, pour mieux peindre le monde.

PEINTURE ; TECHNIQUE ARTISTIQUE

... Lire [+]

Mat Baudoin, Edmond | Seuil 1996

OUVRAGE

U V

- 115 p.
Cote : BDJ Bau

Un enfant, victime de l'amertume de son père, apprend à une petite fille à marcher sur un fil. Il finit par découvrir l'amour filial et l'amour sentimental.

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; FUNAMBULISME

... Lire [+]

U V

- 299 p.
Cote : CA ART Cox

Cet ouvrage rassemble une large sélection des peintures, estampes, affiches, scénographies et livres de l'artiste réalisés entre 1988 et 2003. Par sa forme atypique, expérimentale, plus proche du carnet d'artiste que de la traditionnelle monographie, ce livre permet d'entrer de plain-pied dans la démarche de l'auteur.
Un entretien et cinq essais accompagnent l'ouvrage

ARTS DECORATIFS ; COX (PAUL) ; GRAPHISME

... Lire [+]

U V

- 343 p.
Cote : CIN Mon

Cet ouvrage passe en revue les grandes figures comiques, des acteurs burlesques aux artistes de scène plus contemporains, et étudie l'usage du corps par les comiques, la nature du rire ainsi que la relation au public.

COMIQUE THEATRAL ; BURLESQUE ; CINEMA BURLESQUE ; CORPS ; CHAPLIN (CHARLIE) ; KEATON (BUSTER) ; MARX BROTHERS ; LAUREL ET HARDY ; TATI (JACQUES) ; DEVOS (RAYMOND) ; DESPROGES (PIERRE) ; RUFUS ; CAUBERE (PHILIPPE) ; MUSIC HALL

... Lire [+]

U V

- 239 p.
Cote : CIR Jac

Cet ouvrage propose une histoire illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.

HISTOIRE DU CIRQUE ; ARCHITECTURE DE CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE

... Lire [+]

U V

- 122 p.
Cote : CLO Eta

Courts monologues, saynètes basées sur des jeux de langage et empreintes d'humour noir.

ENTREE COMIQUE ; MONOLOGUE

... Lire [+]

U V

- 379 p.
Cote : CON Gou

Recueil de cent légendes choisies parmi celles racontées sur France Inter par Henri Gougaud, Spécialement réécrites pour l'occasion, plus certaines inédites.

CONTE ; CONTES ET LEGENDES ; MYTHOLOGIE ; AFRIQUE ; ASIE ; EUROPE ; AMERIQUE ; OCEANIE

... Lire [+]

U V

- 383 p.
Cote : CON Gou

Nouveau recueil de mythes, contes et légendes issus du répertoire mondial, reflets des sagesses de tous les horizons.

CONTE ; CONTES ET LEGENDES ; MYTHOLOGIE ; AFRIQUE ; ASIE ; AMERIQUE ; EUROPE ; OCEANIE

... Lire [+]

U V

- 359 p.
Cote : CON Gou

Troisème recueil "Arbre à ...", abritant les contes et légendes de la sagesse humaine venus de partout sur le globe, depuis le fond des âges.

CONTE ; CONTES ET LEGENDES ; MYTHOLOGIE ; EUROPE ; ASIE ; AFRIQUE ; AMERIQUE ; OCEANIE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
Cote : CON Pro

"Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique: la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettront à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. (...) S'y ajoute une étude complémentaire de Propp: "Les transformations des contes merveilleux" ; et un essai de E.M. Meletinski (...)" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique: la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettront à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. (...) S'y ajoute une étude complémentaire de Propp: "Les transformations des contes merveilleux" ; et un essai de E.M. Meletinski (...)" (Extrait de la quatrième de couv.)

CONTE ; ANALYSE LITTERAIRE ; CONTES ET LEGENDES

... Lire [+]

U V

- 257 p.
Cote : COR Det

"Tantôt perçu comme le siège de l'identité, où s'incarnerait le portrait moral et social de l'individu, tantôt comme une enveloppe emprisonnant l'âme ou l'esprit, le corps est le lieu de tous les paradoxes : alors que sa présence s'impose avec tant d'évidence, on lui a longtemps refusé toute existence sociologique, comme si la multiplicité de ses mises en jeu, des plus publiques aux plus intimes, le privait du même coup du statut d'objet scientifique autonome." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Tantôt perçu comme le siège de l'identité, où s'incarnerait le portrait moral et social de l'individu, tantôt comme une enveloppe emprisonnant l'âme ou l'esprit, le corps est le lieu de tous les paradoxes : alors que sa présence s'impose avec tant d'évidence, on lui a longtemps refusé toute existence sociologique, comme si la multiplicité de ses mises en jeu, des plus publiques aux plus intimes, le privait du même coup du statut d'objet ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- 375 p.
Cote : COR Dol

Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce L'image du corps est propre à chacun, elle est liée au sujet et à son histoire.. Support du narcissisme, elle est inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant. Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration.
Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce L'image du corps est propre à chacun, elle est liée au sujet et à son histoire.. Support du narcissisme, elle est inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant. Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration.

CORPS ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

Du corps Ortiz, Mauricio | Seuil 2012

OUVRAGE

U V

- 217 p.
Cote : COR Ort

"Mauricio Ortiz nous propose un essai sur le corps, un traité tour à tour érudit, ironique, mélancolique, subjectif, scientifique, poétique, diurne, nocturne. Ce médecin de formation nous entraîne dans un voyage à l'intérieur de nos viscères et de nos veines et nous amène à le suivre entre les rythmes sanguins, les respirations, les éjaculations, les victoires et les défaites de cette savante mécanique.
Du traitement des durillons à la recherche de l'âme, l'auteur déploie ici ses connaissances anatomiques et étale les replis - souvent cachés - de nos morceaux d'humanité au grand jour, nous secouant dans ce que nous sommes, au plus près de notre intimité."
[extrait quatrième de couverture]
"Mauricio Ortiz nous propose un essai sur le corps, un traité tour à tour érudit, ironique, mélancolique, subjectif, scientifique, poétique, diurne, nocturne. Ce médecin de formation nous entraîne dans un voyage à l'intérieur de nos viscères et de nos veines et nous amène à le suivre entre les rythmes sanguins, les respirations, les éjaculations, les victoires et les défaites de cette savante mécanique.
Du traitement des durillons à la ...

CORPS

... Lire [+]

U V

- 340 p.
Cote : COR Sib

Analyse freudienne de la relation entre la danse et son outil de travail: le corps.

DANSE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 522 p.
Cote : COR Vig

"Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels : tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels s'est constitué le rapport du sujet contemporain à son corps..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la ...

CORPS ; HISTOIRE ; XX°SIECLE ; MEDECINE ; ENTRAINEMENT ; SPORT ; COMPETITION ; CINEMA ; CINEMA BURLESQUE ; DANSE ; ARTS PLASTIQUES ; PHOTOGRAPHIE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives." (Quatrième de couv.)
"C'est l'émergence du corps "moderne" qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de cultures s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. A quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVI°SIECLE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; SCIENCES HUMAINES ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 573 p.
Cote : COR Vig

"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de science, de travail, le corps productif, expérimental, le corps inclus dans l'univers technico-scientifique contemporain et le corps qui éprouve le plaisir ou la douleur. C'est le rétablissement d'un équilibre entre ces deux perspectives qui est tenté dans ce livre..." (Extraits de la quatrième de couv.)
"Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre et qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la tension instaurée entre l'objet de ...

CORPS ; HISTOIRE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; 1900-1914 ; 1914-1918 ; ANATOMIE ; MEDECINE ; DESSIN ; PEINTURE ; LITTERATURE ; SCIENCES HUMAINES ; SPORT ; GYMNASTIQUE ; DOULEUR

... Lire [+]

U V

- 311 p.
Cote : COR Vig

Travail sur le corps.

CORPS ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; YOGA ; RELAXATION ; REVE ; FOLIE ; INTIME ; VERTIGE

... Lire [+]

U V

- 288 p.
Cote : DAN Bar

DANSE

... Lire [+]

U V

- 200 p.
Cote : DAN Gar

Danse. 20e siècle.

DANSE ; DANSE MODERNE ; BALLET

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

PHILOSOPHIE [29]

CORPS [17]

SOCIOLOGIE [17]

LITTERATURE [14]

HISTOIRE [13]

MISE EN SCENE DE THEATRE [10]

MEDECINE [9]

MYTHOLOGIE [8]

PSYCHOLOGIE [7]

DANSE [6]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [6]

SCIENCES HUMAINES [6]

SEMIOLOGIE [6]

THEATRE [6]

ANALYSE CRITIQUE [5]

ART DE LA COULEUR [5]

ARTS PLASTIQUES [5]

CONTES ET LEGENDES [5]

DESPROGES (PIERRE) [5]

SCENOGRAPHIE [5]

CIRQUE ET ROMAN [4]

CONTE [4]

FEMME [4]

MAGIE [4]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [4]

PERFORMANCE [4]

RELATION AUX AUTRES [4]

AFRIQUE [3]

AMERIQUE [3]

ANALYSE LITTERAIRE [3]

ANTIQUITE [3]

ASIE [3]

BROOK (PETER) [3]

CINEMA [3]

CONDITION FEMININE [3]

CREATION ARTISTIQUE [3]

DOULEUR [3]

DRESSAGE [3]

EUROPE [3]

LANGAGE [3]

MUSIC HALL [3]

OCEANIE [3]

PEINTURE [3]

SPORT [3]

THEORIE [3]

XIX°SIECLE [3]

XVIII°SIECLE [3]

XX°SIECLE [3]

ANIMAL AU CIRQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART MODERNE [2]

ATELIER DE LECTURE 03 [2]

BRECHT (BERTOLD) [2]

CHOREGRAPHIE [2]

CINEMA BURLESQUE [2]

DESSIN [2]

DRAMATURGIE [2]

ESPACE URBAIN [2]

GRECE [2]

GROTOWSKI (JERZY) [2]

IDENTITE SEXUELLE [2]

INFORMATION ET COMMUNICATION [2]

INSTRUMENT DE MUSIQUE [2]

LANGAGE DU CORPS [2]

LIVING THEATRE [2]

NEUROLOGIE [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

PIECE DE THEATRE [2]

POESIE [2]

RELAXATION [2]

SHAKESPEARE (WILLIAM) [2]

SYSTEME EDUCATIF [2]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [2]

1900-1914 [1]

1914-1918 [1]

1919-1929 [1]

1929-1939 [1]

ALIMENTATION [1]

AMOUR [1]

ANATOMIE [1]

ANIMALITE [1]

ARCHITECTURE [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ART EQUESTRE [1]

ART VIDEO [1]

ARTS DECORATIFS [1]

ARTS MARTIAUX [1]

AUTOMATE [1]

BACON (FRANCIS) [1]

BALLET [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BOIS [1]

BOUFFON [1]

BURLESQUE [1]

CABARET [1]

CAUBERE (PHILIPPE) [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CHANSON FRANCOPHONE [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHOREGRAPHE [1]

CIRQUE ET CAS SOCIAUX [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z