Documents  Presses Universitaires de Rennes | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Presses Universitaires de Rennes


U V

- 360 p.
Cote : DRA Lon

Questionnement sur les métamorphoses du corps au regard de la présence de la voix.

THEATRE ; VOIX ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : NVC Siz

Le cirque est aujourd'hui soutenu et consacré par les institutions et les acteurs de la Culture. C'est ce changement de statut et de reconnaissance qui est ici décrit et analysé, à partir d'une enquête portant plus spécifiquement sur une discipline circassienne emblématique: le trapèze. [extrait quatrième de couverture]

TRAPEZE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 264 p.
Cote : THE Cha

Relation entre le théâtre et le cinéma.

THEATRE ; CINEMA ; PROCESSUS DE CREATION ; PANTOMIME ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; REALISATEUR

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : THE Cav

"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer." [www.pur-editions.fr]
"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où ...

THEATRE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 352 p.
Cote : PER Fer

Les nouvelles technologies contribuent à l'évolution des langages scéniques, modifiant les conditions de représentation et intensifiant les effets de présence et les effets de réel. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile, les sens(ations) sont plus que jamais sollicité(e)s. Le performeur y est confronté à un Autre virtuel, à la fois personnage et partenaire. Quant au corps, il constitue encore la trace incontestée de l'homme dans ces espaces où la déréalisation fait loi. Contre-point d'une culture du virtuel, le corps semble rester au coeur des dispositifs (scénique, interactif, immersif). (résumé PU de Rennes)
Les nouvelles technologies contribuent à l'évolution des langages scéniques, modifiant les conditions de représentation et intensifiant les effets de présence et les effets de réel. Projections, installations interactives, environnements immersifs, spectacles sur la toile, les sens(ations) sont plus que jamais sollicité(e)s. Le performeur y est confronté à un Autre virtuel, à la fois personnage et partenaire. Quant au corps, il constitue encore ...

CORPS ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; THEATRE ; INTERNET ; PERFORMANCE ; ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 194 p.
Cote : DAN Bea

Danse et philosophie. Rôle de la philosophie dans une meilleure compréhension de cet art.

DANSE ; PHILOSOPHIE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE

... Lire [+]

U V

- 194 p.
Cote : G ART Hei

Art et appréciation.

BEAUTE ET LAIDEUR ; PHILOSOPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 245 p.
Cote : MIM Ryk

Pantomime et pratiques spectaculaires.

PANTOMIME ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 550 p.
Cote : THE Plu

"Aujourd'hui, c'est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres)..." [extrait quatrième de couverture]
"Aujourd'hui, c'est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres)..." [extrait quatrième de couverture]

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 406 p.
Cote : SPE Luc

"Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ?..." [extrait quatrième de couverture]

SPECTACLE VIVANT ; MEMOIRE ; BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; MUSEE

... Lire [+]

U V

- 464 p.
Cote : PER Ros

"Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une oeuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque."
[Extrait quatrième de couverture]
"Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une oeuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque."
[Extrait quatrième ...

ROSLER (MARTHA) ; PERFORMANCE ; PHOTOGRAPHIE ; ART VIDEO ; ESPACE URBAIN ; POP ART ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

U V

- 216 p.
Cote : POL Ert

Effets des politiques publique et leurs conséquences sociales.

POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : NTC Gue

"Ce projet d'édition étudie Les figures de l'immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence..."
[www.decitre.fr]

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN ; CREATION ARTISTIQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : G ART Dup

"Cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création..."
[extrait quatrième de couverture]
"Cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création..."
[extrait quatrième de couverture]

ENTRETIEN ; ART CONTEMPORAIN ; PROCESSUS DE CREATION ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 185 p.
Cote : DRA LeP

Conséquences tant dramaturgiques qu'esthétiques de l'émancipation de la voix par rapport au personnage.

DRAMATURGIE ; THEATRE ; VOIX

... Lire [+]

U V

- 141 p.
Cote : THE Laf

THEATRE ; COMIQUE THEATRAL ; COMEDIE

... Lire [+]

U V

- 287 p.
Cote : NTC And

Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du
spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spectacteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus off erts
au public. Véhicule puissant de présence et d'eff ets de présence, elle suscite
des eff ets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement
à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses
chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité
en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps." [Extrait quatrième de couverture]
Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption ...

CORPS ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- 220 p.
Cote : CLO Vig

Cet ouvrage réunit vingt-trois textes écrits par des chercheurs à l'occasion du colloque "technicité des arts du spectacle contemporain" tenu à Rennes. Il aborde les divers aspects du clown dans l'histoire, dans l'art contemporain, dans les médias de la scène à l'écran.

ART CLOWNESQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; COMIQUE THEATRAL ; CIRQUE ET CINEMA ; CHAPLIN (CHARLIE) ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; BOUFFON ; PANTOMIME ; THEATRE DU SOLEIL ; MASQUE ; CIRQUE ET HUMANITAIRE ; CIRQUE A L'HOPITAL ; CIRQUE EN ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : PHI Pop

Problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, de la reprise.

REPRISE DE REPERTOIRE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 472 p.
Cote : MIM Fab

Ballet et pantomime.

PANTOMIME ; BALLET ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [14]

DRAMATURGIE [8]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [6]

PERFORMANCE [6]

MISE EN SCENE DE THEATRE [5]

FRANCE [4]

PANTOMIME [4]

PHILOSOPHIE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

ART CONTEMPORAIN [3]

COMIQUE THEATRAL [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

ESPACE URBAIN [3]

SCENOGRAPHIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

XIX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART VIDEO [2]

BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE [2]

CINEMA [2]

CONDITION FEMININE [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

THEATRE DE RUE [2]

VOIX [2]

XVIII°SIECLE [2]

XX°SIECLE [2]

XXI°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

ACTEUR [1]

ARCHITECTURE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART URBAIN [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

BALLET [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BODY ART [1]

BOUFFON [1]

BRUITAGE [1]

CHANT [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHINE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIRQUE [1]

CIRQUE A L'HOPITAL [1]

CIRQUE EN ENTREPRISE [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET HUMANITAIRE [1]

CIRQUE ET THEATRE DE RUE [1]

COMEDIE [1]

CULTURE URBAINE [1]

DECOR [1]

DOULEUR [1]

ENTRETIEN [1]

ETATS-UNIS [1]

EXPRESSION CORPORELLE [1]

FEMME [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

INTERNET [1]

LANGAGE DU CORPS [1]

LITTERATURE [1]

MARIONNETTE [1]

MASQUE [1]

MEMOIRE [1]

MUSEE [1]

MUSIC HALL [1]

MUSIQUE DE FILM [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PEDAGOGIE DU THEATRE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POP ART [1]

REALISATEUR [1]

REPRISE DE REPERTOIRE [1]

ROSLER (MARTHA) [1]

SOCIOLOGIE [1]

SOCIOLOGIE DE L'ART [1]

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [1]

STREET ART [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

TRAGEDIE [1]

TRAPEZE [1]

XVII°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z