Documents  Presses Universitaires de Rennes | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Presses Universitaires de Rennes


U V

- 245 p.
Cote : THE Cav

"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer." [www.pur-editions.fr]
"Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur et témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où ...

THEATRE ; XVII°SIECLE ; XVIII°SIECLE ; XIX°SIECLE ; XX°SIECLE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 406 p.
Cote : SPE Luc

"Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une fois les créations achevées ?..." [extrait quatrième de couverture]

SPECTACLE VIVANT ; MEMOIRE ; BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; MUSEE

... Lire [+]

U V

- 550 p.
Cote : THE Plu

"Aujourd'hui, c'est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres)..." [extrait quatrième de couverture]
"Aujourd'hui, c'est dans la transversalité et l'intermédialité qu'apparaît cette interrogation, non seulement au sein des champs disciplinaires du théâtre (écriture, mise en jeu, mise en espace, technique, technologie notamment) mais aussi en collaboration avec tous les participants à la création artistique (acteur, scénographe, universitaire, scientifique, entre autres)..." [extrait quatrième de couverture]

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; PROCESSUS DE CREATION ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 472 p.
Cote : MIM Fab

Ballet et pantomime.

PANTOMIME ; BALLET ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : PHI Pop

Problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, de la reprise.

REPRISE DE REPERTOIRE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : DRA Los

Recherche artistique et questionnements sur les pratiques théâtrales.

THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 178 p.
Cote : TS ART Ara

"Cet ouvrage explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l'urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l'espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets..." [extrait quatrième de couverture]

ART URBAIN ; ESPACE URBAIN ; CULTURE URBAINE ; SPECTACLE IN SITU ; STREET ART ; SOCIOLOGIE DE L'ART

... Lire [+]

U V

- 348 p.
Cote : DRA Bri

"Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d'absence (voire d'abstraction) et de virtualité. Il s'agit d'étudier les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, de croisement générique et de correspondance esthétique et éthique."
[www.pur-editions.fr]
"Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d'absence (voire d'abstraction) et de virtualité. Il s'agit d'étudier les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'in...

SPECTACLE VIVANT ; LITTERATURE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 212 p.
Cote : DRA Shi

"S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Comme pour les lecteurs d'aujourd'hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique." [www.pur-editions.fr]
"S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Comme pour les lecteurs d'aujourd'hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique." [www.pur-editions.fr]

THEATRE ; DRAMATURGIE ; CIRQUE ; FORAIN ; MUSIC HALL ; CIRQUE ET THEATRE DE RUE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DE RUE ; FRANCE ; CHINE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 213 p.
Cote : PER Bar

Esthétique de la performance et des arts du spectacle.

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT ; SPECTACLE VIVANT ; PERFORMANCE ; DANSE ; THEATRE ; BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 320 p.
Cote : DAN Bea

Cet ouvrage comprend deux grandes parties:
1. Qu'est-ce que l'art de la danse ?
- Définitions
- Les propriétés chorégraphiques : fonctionnement et réalité
- Les oeuvres de danse : troubles d'identité et défis ontologiques

2. L'expression chorégraphique : danse vécue et danse vue
- Mouvement, émotion et expressivité
- Intention, action et signification
- L'expressivité, entre déterminisme et liberté
Cet ouvrage comprend deux grandes parties:
1. Qu'est-ce que l'art de la danse ?
- Définitions
- Les propriétés chorégraphiques : fonctionnement et réalité
- Les oeuvres de danse : troubles d'identité et défis ontologiques

2. L'expression chorégraphique : danse vécue et danse vue
- Mouvement, émotion et expressivité
- Intention, action et signification
- L'expressivité, entre déterminisme et liberté

DANSE ; PHILOSOPHIE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 194 p.
Cote : G ART Hei

Art et appréciation.

BEAUTE ET LAIDEUR ; PHILOSOPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : NTC Gue

"Ce projet d'édition étudie Les figures de l'immersion non seulement dans le champ des arts visuels contemporains, mais également dans divers univers virtuels, environnements poly-sensoriels, jeux vidéo et espaces de la télé-présence..."
[www.decitre.fr]

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN ; CREATION ARTISTIQUE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 188 p.
Cote : G ART Dup

"Cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création..."
[extrait quatrième de couverture]
"Cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création..."
[extrait quatrième de couverture]

ENTRETIEN ; ART CONTEMPORAIN ; PROCESSUS DE CREATION ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 264 p.
Cote : THE Cha

Relation entre le théâtre et le cinéma.

THEATRE ; CINEMA ; PROCESSUS DE CREATION ; PANTOMIME ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; REALISATEUR

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : NVC Siz

Le cirque est aujourd'hui soutenu et consacré par les institutions et les acteurs de la Culture. C'est ce changement de statut et de reconnaissance qui est ici décrit et analysé, à partir d'une enquête portant plus spécifiquement sur une discipline circassienne emblématique: le trapèze. [extrait quatrième de couverture]

TRAPEZE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 287 p.
Cote : NTC And

Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du
spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spectacteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus off erts
au public. Véhicule puissant de présence et d'eff ets de présence, elle suscite
des eff ets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement
à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses
chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité
en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps." [Extrait quatrième de couverture]
Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption ...

CORPS ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- 360 p.
Cote : DRA Lon

Questionnement sur les métamorphoses du corps au regard de la présence de la voix.

THEATRE ; VOIX ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 216 p.
Cote : POL Ert

Effets des politiques publique et leurs conséquences sociales.

POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [14]

DRAMATURGIE [8]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [6]

PERFORMANCE [6]

MISE EN SCENE DE THEATRE [5]

FRANCE [4]

PANTOMIME [4]

PHILOSOPHIE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

ART CONTEMPORAIN [3]

COMIQUE THEATRAL [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

ESPACE URBAIN [3]

SCENOGRAPHIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

XIX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART VIDEO [2]

BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE [2]

CINEMA [2]

CONDITION FEMININE [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

THEATRE DE RUE [2]

VOIX [2]

XVIII°SIECLE [2]

XX°SIECLE [2]

XXI°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

ACTEUR [1]

ARCHITECTURE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART URBAIN [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

BALLET [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BODY ART [1]

BOUFFON [1]

BRUITAGE [1]

CHANT [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHINE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIRQUE [1]

CIRQUE A L'HOPITAL [1]

CIRQUE EN ENTREPRISE [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET HUMANITAIRE [1]

CIRQUE ET THEATRE DE RUE [1]

COMEDIE [1]

CULTURE URBAINE [1]

DECOR [1]

DOULEUR [1]

ENTRETIEN [1]

ETATS-UNIS [1]

EXPRESSION CORPORELLE [1]

FEMME [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

INTERNET [1]

LANGAGE DU CORPS [1]

LITTERATURE [1]

MARIONNETTE [1]

MASQUE [1]

MEMOIRE [1]

MUSEE [1]

MUSIC HALL [1]

MUSIQUE DE FILM [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PEDAGOGIE DU THEATRE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POP ART [1]

REALISATEUR [1]

REPRISE DE REPERTOIRE [1]

ROSLER (MARTHA) [1]

SOCIOLOGIE [1]

SOCIOLOGIE DE L'ART [1]

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [1]

STREET ART [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

TRAGEDIE [1]

TRAPEZE [1]

XVII°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z