Documents  Presses Universitaires de Rennes | enregistrements trouvés : 35

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Presses Universitaires de Rennes


U V

- 279 p.
Cote : THE Los

Cet ouvrage illustre la façon dont le théâtre contemporain utilise le rire et le comique pour représenter des évènements réels parfois dramatiques et fait rire à cause de la douleur ou malgré elle.
L'auteur met l'accent sur des pièces contemporaines européennes qui illustrent cette évolution.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; COMIQUE THEATRAL ; DOULEUR ; TRAGEDIE

... Lire [+]

U V

- 303 p.
Cote : CIN Bar

La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. Ce foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque qui découvrait les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires. (Extrait site éditeur)
La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. Ce foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque qui découvrait les films dans des cafés, des music-halls, des ...

CINEMA ; BRUITAGE ; MUSIQUE DE FILM ; CHANT ; FRANCE ; 1900-1914 ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 378 p.
Cote : COR Gar

"Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée..." [extrait quatrième de couverture]
"Un corps en jeu est un corps qui tient un discours visuel et sonore, se présente et se représente en mobilisant toutes ses capacités motrices (gestuelle, regard, respiration, voix), un corps qui construit un langage où l'apparence, qu'il s'agisse d'un dévoilement ou d'un déguisement, dit, trahit, contredit une vérité humaine, sociale ou politique dans une société donnée..." [extrait quatrième de couverture]

CORPS ; EXPRESSION CORPORELLE ; ANTHROPOLOGIE ; HISTOIRE ; LANGAGE DU CORPS

... Lire [+]

U V

- 538 p.
Cote : DRA Lav

"Ce volume entend réparer cet oubli en se penchant sur les raisons - théoriques, pratiques, voire politiques - qui ont favorisé le retour des morts, à travers vingt-cinq siècles de théâtre occidental..."
[extrait quatrième de couverture]

DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 320 p.
Cote : DAN Bea

Cet ouvrage comprend deux grandes parties:
1. Qu'est-ce que l'art de la danse ?
- Définitions
- Les propriétés chorégraphiques : fonctionnement et réalité
- Les oeuvres de danse : troubles d'identité et défis ontologiques

2. L'expression chorégraphique : danse vécue et danse vue
- Mouvement, émotion et expressivité
- Intention, action et signification
- L'expressivité, entre déterminisme et liberté
Cet ouvrage comprend deux grandes parties:
1. Qu'est-ce que l'art de la danse ?
- Définitions
- Les propriétés chorégraphiques : fonctionnement et réalité
- Les oeuvres de danse : troubles d'identité et défis ontologiques

2. L'expression chorégraphique : danse vécue et danse vue
- Mouvement, émotion et expressivité
- Intention, action et signification
- L'expressivité, entre déterminisme et liberté

DANSE ; PHILOSOPHIE ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 178 p.
Cote : TS ART Ara

"Cet ouvrage explore cinq expérimentations intégrant artistes, professionnels de l'urbanisme et usagers dans une démarche de réflexion sur l'espace urbain et examine ces nouvelles formes de collaborations, leurs objectifs, les activités et les méthodes déployées, leurs effets..." [extrait quatrième de couverture]

ART URBAIN ; ESPACE URBAIN ; CULTURE URBAINE ; SPECTACLE IN SITU ; STREET ART ; SOCIOLOGIE DE L'ART

... Lire [+]

U V

- 386 p.
Cote : DRA Los

Recherche artistique et questionnements sur les pratiques théâtrales.

THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 93 p.
Cote : DRA Mar

Présentation des oeuvres les plus importantes de José Sanchis Sinisterra.

DRAMATURGIE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 213 p.
Cote : PER Bar

Esthétique de la performance et des arts du spectacle.

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT ; SPECTACLE VIVANT ; PERFORMANCE ; DANSE ; THEATRE ; BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : GEN Gui

Remise en cause des processus de catégorisation et de hiérarchisation que désigne le concept de genre.

FEMME ; CONDITION FEMININE ; IDENTITE SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
Cote : SCE Mat

Les scènes contemporaines offrent depuis une trentaine d'années une présence forte de l'objet. Celui-ci, sous les auspices de cette « réalité du rang le plus bas » dont Tadeusz Kantor fut en son temps l'un des promoteurs, s'impose même dans certaines pratiques comme le fondement du travail théâtral. Sans valeur marchande et esthétique, cet objet arraché à la réalité a pour partie remplacé l'accessoire de théâtre traditionnel. Du Théâtre du Radeau à la compagnie Deschamps-Makeïeff en passant par les 26 000 couverts, Jean-Luc Mattéoli en étudie les mises en scène.

Jean-Luc Mattéoli a soutenu sa thèse en novembre 2006 à l'université Rennes 2, sous la direction de Didier Plassard.
Les scènes contemporaines offrent depuis une trentaine d'années une présence forte de l'objet. Celui-ci, sous les auspices de cette « réalité du rang le plus bas » dont Tadeusz Kantor fut en son temps l'un des promoteurs, s'impose même dans certaines pratiques comme le fondement du travail théâtral. Sans valeur marchande et esthétique, cet objet arraché à la réalité a pour partie remplacé l'accessoire de théâtre traditionnel. Du Théâtre du ...

SCENOGRAPHIE ; DECOR ; FRANCE ; XXI°SIECLE ; ARTS PLASTIQUES ; MARIONNETTE ; THEATRE DE RUE ; 1989-1999 ; 1999-2000

... Lire [+]

U V

- 212 p.
Cote : DRA Shi

"S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Comme pour les lecteurs d'aujourd'hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique." [www.pur-editions.fr]
"S'appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Comme pour les lecteurs d'aujourd'hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, épuisé mais exploitable : tous ces paradoxes concourent à créer sur la scène française une Chine kaléidoscopique." [www.pur-editions.fr]

THEATRE ; DRAMATURGIE ; CIRQUE ; FORAIN ; MUSIC HALL ; CIRQUE ET THEATRE DE RUE ; THEATRE DE FOIRE ; THEATRE DE RUE ; FRANCE ; CHINE ; XIX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 244 p.
Cote : PER Beg

Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et éclaire la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre.
Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? À travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, cet ouvrage aborde la question de la trace de la performance et ...

PERFORMANCE ; XX°SIECLE ; 1959-1969 ; 1969-1979 ; 1979-1989 ; 1989-1999 ; 1999-2000 ; XXI°SIECLE ; BODY ART ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 348 p.
Cote : DRA Bri

"Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d'absence (voire d'abstraction) et de virtualité. Il s'agit d'étudier les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, de croisement générique et de correspondance esthétique et éthique."
[www.pur-editions.fr]
"Ce volume analyse la notion de présence, celle qui se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d'absence (voire d'abstraction) et de virtualité. Il s'agit d'étudier les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'in...

SPECTACLE VIVANT ; LITTERATURE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 472 p.
Cote : MIM Fab

Ballet et pantomime.

PANTOMIME ; BALLET ; XVIII°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 180 p.
Cote : PHI Pop

Problèmes philosophiques, esthétiques et communicationnels, de la reprise.

REPRISE DE REPERTOIRE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 220 p.
Cote : CLO Vig

Cet ouvrage réunit vingt-trois textes écrits par des chercheurs à l'occasion du colloque "technicité des arts du spectacle contemporain" tenu à Rennes. Il aborde les divers aspects du clown dans l'histoire, dans l'art contemporain, dans les médias de la scène à l'écran.

ART CLOWNESQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; COMIQUE THEATRAL ; CIRQUE ET CINEMA ; CHAPLIN (CHARLIE) ; SOCIOLOGIE DU CIRQUE ; BOUFFON ; PANTOMIME ; THEATRE DU SOLEIL ; MASQUE ; CIRQUE ET HUMANITAIRE ; CIRQUE A L'HOPITAL ; CIRQUE EN ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 287 p.
Cote : NTC And

Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption du
spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spectacteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus off erts
au public. Véhicule puissant de présence et d'eff ets de présence, elle suscite
des eff ets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement
à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses
chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité
en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. À ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps." [Extrait quatrième de couverture]
Résumé : "L'art est-il soluble dans la technologie ? demande avec humour l'un
des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente, comme le
prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette
navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions
esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps, au processus d'absorption ...

CORPS ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- 141 p.
Cote : THE Laf

THEATRE ; COMIQUE THEATRAL ; COMEDIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [14]

DRAMATURGIE [8]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [6]

PERFORMANCE [6]

MISE EN SCENE DE THEATRE [5]

FRANCE [4]

PANTOMIME [4]

PHILOSOPHIE [4]

PROCESSUS DE CREATION [4]

ART CONTEMPORAIN [3]

COMIQUE THEATRAL [3]

CORPS [3]

DANSE [3]

ESPACE URBAIN [3]

SCENOGRAPHIE [3]

SPECTACLE VIVANT [3]

XIX°SIECLE [3]

1989-1999 [2]

1999-2000 [2]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART VIDEO [2]

BIBLIOTHEQUE DE CIRQUE [2]

CINEMA [2]

CONDITION FEMININE [2]

CREATION ARTISTIQUE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

THEATRE DE RUE [2]

VOIX [2]

XVIII°SIECLE [2]

XX°SIECLE [2]

XXI°SIECLE [2]

1900-1914 [1]

1959-1969 [1]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

ACTEUR [1]

ARCHITECTURE [1]

ART CLOWNESQUE [1]

ART URBAIN [1]

ARTISTE DU SPECTACLE VIVANT [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

BALLET [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

BODY ART [1]

BOUFFON [1]

BRUITAGE [1]

CHANT [1]

CHAPLIN (CHARLIE) [1]

CHINE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIRQUE [1]

CIRQUE A L'HOPITAL [1]

CIRQUE EN ENTREPRISE [1]

CIRQUE ET CINEMA [1]

CIRQUE ET HUMANITAIRE [1]

CIRQUE ET THEATRE DE RUE [1]

COMEDIE [1]

CULTURE URBAINE [1]

DECOR [1]

DOULEUR [1]

ENTRETIEN [1]

ETATS-UNIS [1]

EXPRESSION CORPORELLE [1]

FEMME [1]

FORAIN [1]

HISTOIRE [1]

HISTOIRE DU CIRQUE [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

INTERNET [1]

LANGAGE DU CORPS [1]

LITTERATURE [1]

MARIONNETTE [1]

MASQUE [1]

MEMOIRE [1]

MUSEE [1]

MUSIC HALL [1]

MUSIQUE DE FILM [1]

NOTATION CHOREGRAPHIQUE [1]

NOUVEAU CIRQUE [1]

PEDAGOGIE DU THEATRE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POP ART [1]

REALISATEUR [1]

REPRISE DE REPERTOIRE [1]

ROSLER (MARTHA) [1]

SOCIOLOGIE [1]

SOCIOLOGIE DE L'ART [1]

SOCIOLOGIE DU CIRQUE [1]

STREET ART [1]

THEATRE DE FOIRE [1]

THEATRE DU SOLEIL [1]

TRAGEDIE [1]

TRAPEZE [1]

XVII°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z