Documents  Université Paris 3, Institut d'Etudes Théâtrales | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Paris 3, Institut d'Etudes Théâtrales


U V

- 147 p.
Cote : M.PED.25

L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour l'auteur, les activités dramatiques peuvent fournir un cadre théorique et pratique pour alimenter la réflexion sur l'enseignement des arts du cirque.
L'intuition et l'empirisme ont été prédominants dans le développement des écoles de cirque et de l'activité cirque en milieu scolaire. Les formateurs cherchent maintenant à diversifier leurs pratiques et trouver des solutions à des problèmes d'enseignement. Le cas étudié ici est celui d'un stage réalisé du 26 février au 8 mars 1996 au Centre National des Arts du Cirque ayant pour thème les activités dramatiques et les arts du cirque. Pour ...

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE ; STAGE ; FORMATION DE FORMATEURS DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : M.PED.21

L'enseignement des arts du cirque s'est développé de façon spectaculaire ces dernières années. Il en résulte une grande variété de pratiques intuitives. L'auteur, longtemps directeur des formations au Centre National des Arts du cirque, a ressenti la nécessité de faire l'état des lieux afin de dégager le sens de ces pratiques et de se doter des outils nécessaires.
L'enseignement des arts du cirque s'est développé de façon spectaculaire ces dernières années. Il en résulte une grande variété de pratiques intuitives. L'auteur, longtemps directeur des formations au Centre National des Arts du cirque, a ressenti la nécessité de faire l'état des lieux afin de dégager le sens de ces pratiques et de se doter des outils nécessaires.

NOUVEAU CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; HISTOIRE DU CIRQUE ; ECOLE DE CIRQUE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; ECOLE NATIONALE DE CIRQUE, ROSNY SOUS BOIS ; ECOLE DU CIRQUE PLUME ; LE LIDO, CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 142 p.
Cote : M.GEN.13

La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.
La première partie est consacrée à l'émergence du nouveau cirque né des rencontres entre gens du théâtre et du cirque avec notamment les cirques Archaos, Plume et Baroque, Gruss, Zingaro et Dromesko. La deuxième partie est consacrée à l'art clownesque et aux rapports du théâtre et du cirque à travers certaines oeuvres de metteurs en scène de théâtre : en particulier Freaks de Geneviève de Kermabon.

NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET THEATRE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; ART CLOWNESQUE ; CIRQUE PLUME ; ARCHAOS ; PUITS AUX IMAGES ; CIRQUE NATIONAL ALEXIS GRUSS ; THEATRE EQUESTRE ZINGARO ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; FRANCE ; CIRQUE AU THEATRE ; FO (DARIO) ; CIRQUE BAROQUE ; COMPAGNIE FORAINE ; DESCHAMPS (JEROME) ; CENDRARS (BLAISE) ; KERMABON (GENEVIEVE DE)

... Lire [+]

U V

- 165 p.
Cote : M.GEN.22

Etude sur les rapports entre théâtre et cirque. Historique des rapports entre cirque et théâtre depuis les origines en passant par les années vingt. Les institutions ont joué un grand rôle dans le renouveau du cirque en suscitant un nouveau modèle économique inspiré du théâtre. Le mémoire aborde ensuite l'esthétique du nouveau cirque et ses liens avec le théâtre, et enfin le cirque au théâtre avec les textes de Valère Novarina et d'Olivier Py.
Etude sur les rapports entre théâtre et cirque. Historique des rapports entre cirque et théâtre depuis les origines en passant par les années vingt. Les institutions ont joué un grand rôle dans le renouveau du cirque en suscitant un nouveau modèle économique inspiré du théâtre. Le mémoire aborde ensuite l'esthétique du nouveau cirque et ses liens avec le théâtre, et enfin le cirque au théâtre avec les textes de Valère Novarina et d'Olivier Py.

HISTOIRE DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; 1919-1929 ; CIRQUE ET THEATRE ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; CIRQUE AU THEATRE ; PY (OLIVIER) ; NOVARINA (VALERE)

... Lire [+]

U V

- 145 p.
Cote : M.DIV.06

Le travail du clown de théâtre à partir des spectacles de Vincent Rouche, Nola Rae, Catherine Germain ainsi que Derevo et Howard Buten.

ART CLOWNESQUE ; ROUCHE (VINCENT) ; RAE (NOLA) ; GERMAIN (CATHERINE) ; BUTEN (HOWARD) ; THEATRE DEREVO ; FEMME DE CIRQUE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

Dossiers

 
Z