Documents  L'Entretemps | enregistrements trouvés : 85

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

264, rue du Capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier


U V

- n° N° 30 - p. 121-128
Cote : SCE Bou

Cirque, nouveau cirque et politique culturelle, pratique du risque au cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; RISQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

Le cirque intérieur Goudard, Philippe | L'Entretemps 2010

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 47-53
Cote : SCE Bou

Parcours représentatifs d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière.

SCENOGRAPHIE ; CIRQUE ; PERFORMANCE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; THEATRE ; CIRQUE ET THEATRE ; ARTS PLASTIQUES ; DECOR ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- p. 16-25
Cote : ARC Foh

Relations qu'entretiennent avec le cirque, les figures du cercle et du cycle.

CIRQUE ; CERCLE

... Lire [+]

U V

- 189 p.
Cote : THE Bar

"La terre de cendres et de diamants" est la première publication de la correspondance tenue entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, la période au cours de laquelle Grotowski créa la plupart de ses spectacles.
Cette correspondance est précédée d'un riche essai autobiographique de Barba, qui évoque son étroite relation et sa très longue amitié Grotowski et ses proches collaborateurs.. Il y mesure à quel point cette relation a marqué sa vie et son oeuvre.
Détaillant la pratique théâtrale concrète, continue et rigoureuse qui a donné naissance au Théâtre-Laboratoire de Wroclaw, "La terre de cendres et diamants" offre de nouveaux et remarquables points de vue sur le travail de deux grands maîtres du théâtre de la deuxième moitié du XXe siècle." (Quatrième de couv.)
"La terre de cendres et de diamants" est la première publication de la correspondance tenue entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, la période au cours de laquelle Grotowski créa la plupart de ses spectacles.
Cette correspondance est précédée d'un riche essai autobiographique de Barba, qui évoque son étroite relation et sa très longue amitié Grotowski et ses proches collaborateurs.. Il y mesure à quel point cette ...

THEATRE ; BARBA (EUGENIO) ; GROTOWSKI (JERZY) ; THEATRE LABORATOIRE DE WROCLAW

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : INT Far

L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...
L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; CINEMA ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 372 p.
Cote : PTH Fér

Il existe principalement trois genres de formation pour l'acteur : la formation des écoles institutionnalisées (conservatoires, écoles nationales, académies), celle des écoles indépendantes (Laban Center, Ecole Jacques Lecoq, ARTA, ICRA...) qui visent à donner aux acteurs une formation différente et plus spécifique, et enfin l'apprentissage au sein de compagnies ou auprès de maîtres (Barba, Brook, Mnouchkine, ....) Qu'apporte chacune de ces formations à l'acteur en devenir ?, par quels moyens repérer le talent et le développer ? Comment des ponts peuvent-ils s'établir d'une expérience à l'autre ? Quelles formes de théâtre sont-elles appréhendées ? Comment les formations envisagent-elles la société et le théâtre de demain ? Ce livre restitue et développe les contributions sur ce sujet d'une cinquantaine de pédagogues de tous pays.
Il existe principalement trois genres de formation pour l'acteur : la formation des écoles institutionnalisées (conservatoires, écoles nationales, académies), celle des écoles indépendantes (Laban Center, Ecole Jacques Lecoq, ARTA, ICRA...) qui visent à donner aux acteurs une formation différente et plus spécifique, et enfin l'apprentissage au sein de compagnies ou auprès de maîtres (Barba, Brook, Mnouchkine, ....) Qu'apporte chacune de ces ...

ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 547 p.
Cote : MIM Pez

THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MIME

... Lire [+]

U V

- 342 p.
Cote : THE Mar

"Le Fou, roi des théâtres : De l'antiquité jusqu'au XVIIe siècle, Serge Martin nous conte les multiples transformations du personnage du fou. Suivi de Voyage en Commedia dell'Arte, recueil de textes."
[www.entretemps.org]

BOUFFON ; COMMEDIA DELL'ARTE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 139 p.
Cote : MDC Gou

Le 21 novembre 2003 a eu lieu le troisième colloque de médecine du cirque à Paris. Cet ouvrage rend compte de cette journée spécialement consacrée à l'étude et à la reconnaissance des spécificités de la pratique médicale dans le contexte des arts du cirque.

MEDECINE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 135 p.
Cote : JON Bel

Ce livre est conçu comme un livre d'art, une transcription du spectacle "le chant des balles" de Vincent de Lavenère accompagné d'Eric Bellocq et Laurent Queyrat et veut offrir, au delà des documents visuels et des divers témoignages, une véritable écriture du spectacle. Les deux partitions, celle de la musique et celle de la pièce se répondent concrètement en vis-à-vis.
Ce livre est conçu comme un livre d'art, une transcription du spectacle "le chant des balles" de Vincent de Lavenère accompagné d'Eric Bellocq et Laurent Queyrat et veut offrir, au delà des documents visuels et des divers témoignages, une véritable écriture du spectacle. Les deux partitions, celle de la musique et celle de la pièce se répondent concrètement en vis-à-vis.

JONGLERIE ; BALLE ; LAVENERE (VINCENT DE) ; COMPAGNIE CDB - VINCENT DE LAVENERE ; MUSIQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; NOTATION CHOREGRAPHIQUE ; ECRITURE DU CIRQUE ; MUSIQUE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 270 p.
Cote : INT Bar

L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques.
L'anthropologie théâtrale ... étudie le comportement de l'être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s'occupe pas de l'expression artistique mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l'art de l'acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes ...

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; FORMATION EN SPECTACLE VIVANT ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; CRAIG (GORDON) ; STANISLAVSKI (CONSTANTIN) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; COPEAU (JACQUES) ; BRECHT (BERTOLD) ; DECROUX (ETIENNE) ; ARTAUD (ANTONIN) ; GROTOWSKI (JERZY) ; KATHAKALI ; ASIE

... Lire [+]

U V

- 271 p.
Cote : INT Don

L'auteur est directeur associé du Royal National Theatre de Londres de 1989 à 1997, directeur fondateur de la Royal Shakespeare Company Academy et metteur en scène associé de la Russian Theatre Confederation. Cet ouvrage est une réflexion sur l'artisanat du théatre constamment impregnée par une vision sur la vie. L'auteur se place entre la théorie et la pratique. Il recommande à l'acteur de parvenir à identifier la cible (au sens d'objectif).
L'auteur est directeur associé du Royal National Theatre de Londres de 1989 à 1997, directeur fondateur de la Royal Shakespeare Company Academy et metteur en scène associé de la Russian Theatre Confederation. Cet ouvrage est une réflexion sur l'artisanat du théatre constamment impregnée par une vision sur la vie. L'auteur se place entre la théorie et la pratique. Il recommande à l'acteur de parvenir à identifier la cible (au sens d'objectif).

TRAVAIL DE L'ACTEUR

... Lire [+]

U V

- 119 p.
Cote : JON Dur

"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard
"De l'anatomie à la métaphysique, de la physique à l'ésotérisme, les auteurs proposent une vision globale, panoramique et minutieuse, à la fois intuitive et avérée, non pas du fait de jongler, mais d'être jongleur. Le texte, simple, rythmé par un très beau travail d'illustrations, de schémas, propose une cartographie pour un voyage au pays des objets libérés de la pesanteur" P. Goudard

JONGLERIE ; NOUVEAU CIRQUE ; APESANTEUR ; CORPS ; MYTHOLOGIE ; SCIENCE DE LA JONGLERIE ; MECANIQUE DU GESTE ; NOTATION DU MOUVEMENT ; NOTATION DE JONGLERIE ; JONGLERIE CONTACT ; MEMBRE INFERIEUR ; TECHNIQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 93 p.
Cote : CLO Gou

Canevas du spectacle créé par Philippe Goudard suivi d'un essai sur le thème de la composition au cirque.

ART CLOWNESQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 165 p.
Cote : PCI Dur

Au-delà du panorama ludique, l'auteur nous livre avec ce livre étonnant un véritable outil, varié et instructif, révélant les qualités singulières de la pratique des arts du cirque : un champ d'expériences où la relation de confiance, le respect de l'autre et la maîtrise de soi-même s'apprennent dans un espace de métissage.

PEDAGOGIE DU CIRQUE ; TECHNIQUE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- non paginé. [132 p.]
Cote : DRE Bou

Ouvrage sur les éléphants au cirque.

ELEPHANT ; DRESSAGE ; HISTOIRE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 488 p.
Cote : INT Asl

"Esthète ou militant,docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation.
Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une oeuvre et à un metteur en scène, est-il devenu créateur ?" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Esthète ou militant,docile ou rebelle, l'acteur est passé par bien des écoles au cours du XXe siècle, de la déclamation au naturalisme, de l'expression des émotions à la distanciation.
Au sein de bouleversements socio-politiques, d'évolutions dramaturgiques et esthétiques, de révisions scénographiques, comment, d'interprète soumis à une oeuvre et à un metteur en scène, est-il devenu créateur ?" (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; ACTEUR ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 117 p.
Cote : NTC Tro

Cet essai collectif fait le point sur certains questionnements soulevés par l'irruption des nouveaux médias dans l'art, au croisement des dimensions artistiques et narratives, esthétiques et sémiotiques, perceptives et cognitives, sociales et politiques. [Extrait quatrième de couverture]

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 269 p.
Cote : DRA Ban

Ce livre réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l'époque, cette assemblée polyphonique s'interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d'une affirmation critique.

FESTIVAL D'AVIGNON ; THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [32]

MISE EN SCENE DE THEATRE [18]

SCENOGRAPHIE [13]

DRAMATURGIE [12]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [12]

NOUVEAU CIRQUE [11]

MARIONNETTE [10]

THEATRE DE RUE [10]

DANSE [9]

ECRITURE DU CIRQUE [8]

PROCESSUS DE CREATION [7]

SPECTACLE VIVANT [7]

CINEMA [6]

CIRQUE [6]

CORPS [6]

CREATION ARTISTIQUE [6]

PEDAGOGIE DU THEATRE [6]

ESPACE URBAIN [5]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [5]

ARCHITECTURE [4]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [4]

LITTERATURE [4]

ACTEUR [3]

ARTS PLASTIQUES [3]

CERCLE [3]

CRAIG (GORDON) [3]

DECOR [3]

ENTRETIEN [3]

EUROPE [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

JONGLERIE [3]

MASQUE [3]

MUSIQUE [3]

PERFORMANCE [3]

PHILOSOPHIE [3]

POESIE [3]

POLITIQUE CULTURELLE [3]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [3]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ARCHITECTURE DE THEATRE [2]

ART CLOWNESQUE [2]

ART VIDEO [2]

ARTISTES EN RESIDENCE [2]

ASIE [2]

BALLE [2]

BARBA (EUGENIO) [2]

BRECHT (BERTOLD) [2]

CIRQUE ET THEATRE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [2]

HISTOIRE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

MISE EN PISTE [2]

MNOUCHKINE (ARIANE) [2]

NOTATION DU MOUVEMENT [2]

PERCEPTION DE L'ESPACE [2]

PIECE DE THEATRE [2]

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE [2]

PSYCHOLOGIE [2]

RISQUE [2]

SOCIOLOGIE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

TRAVAIL COLLECTIF [2]

VITEZ (ANTOINE) [2]

XX°SIECLE [2]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

1989-1999 [1]

1999-2000 [1]

2001-2010 [1]

ABSURDE [1]

ACOUSTIQUE [1]

AFRIQUE [1]

ALLOUCHERIE (GUY) [1]

AMERIQUE [1]

ANATOMIE [1]

APESANTEUR [1]

ARCHAOS [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BEAUNESNE (YVES) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BIOETHIQUE [1]

BOUFFON [1]

BRAUNSCHWEIG (STEPHANE) [1]

BURLESQUE [1]

BUTO [1]

CABARET [1]

CAPOEIRA [1]

CARNAVAL [1]

CASTELLUCCI (ROMEO) [1]

CHANT [1]

CHAT (FRANCOIS) [1]

CHEPTEL ALEIKOUM [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIE 14:20 [1]

CIRQUE ET THEATRE DE RUE [1]

COCTEAU (JEAN) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z