Documents  L'Entretemps | enregistrements trouvés : 85

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

264, rue du Capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier


U V

- n° N° 30 - p. 121-128
Cote : SCE Bou

Cirque, nouveau cirque et politique culturelle, pratique du risque au cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ECONOMIE DU CIRQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE AU CIRQUE ; RISQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 16-25
Cote : ARC Foh

Relations qu'entretiennent avec le cirque, les figures du cercle et du cycle.

CIRQUE ; CERCLE

... Lire [+]

Le cirque intérieur Goudard, Philippe | L'Entretemps 2010

COMPOSANTE D'OUVRAGE

U V

- p. 47-53
Cote : SCE Bou

Parcours représentatifs d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière.

SCENOGRAPHIE ; CIRQUE ; PERFORMANCE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; THEATRE ; CIRQUE ET THEATRE ; ARTS PLASTIQUES ; DECOR ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : NVC Guy

"[Taïteul] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l'oeuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d'une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l'un ou à l'autre de ces genres consacrés. Fruit d'un travail collectif, elle témoigne de la recherche artistique que mène La Scabreuse, sur l'identité, la liberté et l'instabilité." (Quatrième de couv.)
"[Taïteul] est un spectacle constamment changeant, dont chaque représentation, numérotée, diffère de toutes les autres. Ce n° 33 est unique et autonome : ni trace ni matrice de l'oeuvre, il en constitue une facette spéciale. La pièce fond d'une manière inédite le théâtre, le cirque, la danse et la musique, et ne saurait être assignée à l'un ou à l'autre de ces genres consacrés. Fruit d'un travail collectif, elle témoigne de la recherche ...

ECRITURE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; NOUVEAU CIRQUE ; NOTATION DU MOUVEMENT

... Lire [+]

U V

- 165 p.
Cote : PCI Dur

Au-delà du panorama ludique, l'auteur nous livre avec ce livre étonnant un véritable outil, varié et instructif, révélant les qualités singulières de la pratique des arts du cirque : un champ d'expériences où la relation de confiance, le respect de l'autre et la maîtrise de soi-même s'apprennent dans un espace de métissage.

PEDAGOGIE DU CIRQUE ; TECHNIQUE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 174 p.
Cote : MAR Bla

"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission denos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations." (Extrait de la quatrième de couv.)
"L'idée de patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. A ce ...

MARIONNETTE ; INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; ECOLE SUPERIEURE NATIONALE DES ARTS DE LA MARIONNETTE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 277 p.
Cote : PTH Lup

Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend dans son « laboratoire » depuis près de trente ans. (extrait quatrième de couverture)
L'ouvrage traite structures de jeu ludiques et psychologiques appliquées à Pirandello.
Pour avoir mené une recherche sur Anatoli Vassiliev pendant plusieurs années sous le double statut d'actrice et de chercheuse, Stéphanie Lupo apporte un témoignage unique et un éclaircissement « de l'intérieur », sur la pédagogie d'une des figures majeures du théâtre russe contemporain. Tantôt son élève, tantôt théoricienne, elle retrace l'évolution du style du metteur en scène et de ses spectacles à partir du travail de l'ombre qu'il entreprend ...

PEDAGOGIE DU THEATRE ; VASSILIEV (ANATOLI) ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE ; JEUX ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

U V

- 93 p.
Cote : CLO Gou

Canevas du spectacle créé par Philippe Goudard suivi d'un essai sur le thème de la composition au cirque.

ART CLOWNESQUE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 401 p.
Cote : INT Far

L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...
L'ouvrage tente de cerner la part d'insaisissable dans le jeu de l'acteur ; en quoi la présence se distingue-t-elle d'autres notions aussi problématiques que l'énergie, la photogénie, l'aura, le charisme ? Quelles en sont les modalités : état ou effet, qualité intrinsèque ou expérience de spectateur, grâce fugitive ou puissance inaliénable, ...Quelles en sont les variantes culturelles, esthétiques ou génériques ...

ACTEUR ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; CINEMA ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 319 p.
Cote : SPE Doy

Les collectifs artistiques.

TRAVAIL COLLECTIF ; SPECTACLE VIVANT ; THEATRE ; DANSE

... Lire [+]

U V

- non paginé. [132 p.]
Cote : DRE Bou

Ouvrage sur les éléphants au cirque.

ELEPHANT ; DRESSAGE ; HISTOIRE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- 342 p.
Cote : SCE For

"Textes qui permettent de mieux comprendre les différents carrefours qui ont jalonné l'espace scénique depuis l'Antiquité."
[extrait quatrième de couverture]

DECOR ; SCENOGRAPHIE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 862 p.
Cote : MAR Jur

"L'Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette tente pour lapremière fois de fournir une description culturelle, artistique et technique de la marionnette à travers le monde, à travers l'histoire, en ses multiples formes et en ses multiples fonctions." (Extrait du site www.lekti-ecriture.com.)

MARIONNETTE ; HISTOIRE ; EUROPE ; ASIE ; AMERIQUE ; AFRIQUE ; OCEANIE

... Lire [+]

U V

- 254 p.
Cote : PHI Phi

Eclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par diverses approches.

EROTISME ; IDENTITE SEXUELLE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CINEMA ; SPORT ; HANDICAP ; SPECTACLE VIVANT ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 547 p.
Cote : MIM Pez

THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MIME

... Lire [+]

U V

- 259 p.
Cote : THE Ban

"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.
"Georges Banu ...se place ici dans la posture de l'accompagnateur ... Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez...Jerzy Grotowski" et bien d'autres. Une deuxième partie est consacrée à l'entre-deux du théâtre : la formation, la répétition, l'accident, ..... un chapitre est consacré au théâtre dans la fiction.

VITEZ (ANTOINE) ; GROTOWSKI (JERZY) ; BARBA (EUGENIO) ; BERNARDT (SARAH) ; MNOUCHKINE (ARIANE) ; BECKETT (SAMUEL) ; BRECHT (BERTOLD) ; MEYERHOLD (VSEVOLOD) ; TCHEKHOV (ANTON) ; OIDA (YOSHI) ; CHANT ; LITTERATURE ; ENSEIGNEMENT DU THEATRE ; PEDAGOGIE DU THEATRE ; RAPPORT MAÎTRE-ELEVE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : DAN Cli

"Du solo à la grande fête urbaine, de l'adaptation d'un spectacle de salle à la création in situ, les formes et les configurations de la danse hors les murs du studio ou du théâtre sont des plus variées. Prenant appui sur des moments clés de l'histoire de la danse contemporaine, au confluent des influences réciproques entre Orient et Occident et dans une relation privilégiée aux autres arts, Extérieur Danse explore ce qui se joue entre ces "espèces d'espaces" physiques et mentaux que délimitent un morceau de paysage habité, un ou plusieurs corps d'artistes et la présence de spectateurs." [Extrait de la quatrième de couv.]
"Du solo à la grande fête urbaine, de l'adaptation d'un spectacle de salle à la création in situ, les formes et les configurations de la danse hors les murs du studio ou du théâtre sont des plus variées. Prenant appui sur des moments clés de l'histoire de la danse contemporaine, au confluent des influences réciproques entre Orient et Occident et dans une relation privilégiée aux autres arts, Extérieur Danse explore ce qui se joue entre ces "esp...

DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE URBAINE ; ESPACE URBAIN ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V

- 332 p.
Cote : JEU Gau

Dimension esthétique, artistique, économique, politique et sociale de la fête, de la mascarade et du carnaval.

FETE ; CARNAVAL ; THEATRE DE RUE ; MASQUE

... Lire [+]

U V

- 305 p.
Cote : THR Tar

Tribun de rue, le griot blanc Tartar(e) dévoile le graal de son art : deux mille dérouillées au dico en autant de mots décapés. Sur fond de rue spectaculaire - festivals, émeutes, foires, exécutions, carnavals - de gradins en barricades et d'estrades en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu'il squatte en orateur féroce, Tartar(e) a péché les perles de la culture pour s'en faire un collier. Ainsi paré et sauvage en diable, il rôde dans la jungle des mots pour débusquer l'embrouille ou piéger l'entourloupe afin de nous offrir ses trophées de définitions, citations, aphorismes et pensées.
Tribun de rue, le griot blanc Tartar(e) dévoile le graal de son art : deux mille dérouillées au dico en autant de mots décapés. Sur fond de rue spectaculaire - festivals, émeutes, foires, exécutions, carnavals - de gradins en barricades et d'estrades en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu'il squatte en orateur féroce, Tartar(e) a péché les perles de la culture pour s'en faire un collier. Ainsi paré et sauvage en diable, il rôde ...

THEATRE DE RUE ; CULTURE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [32]

MISE EN SCENE DE THEATRE [18]

SCENOGRAPHIE [13]

DRAMATURGIE [12]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [12]

NOUVEAU CIRQUE [11]

MARIONNETTE [10]

THEATRE DE RUE [10]

DANSE [9]

ECRITURE DU CIRQUE [8]

PROCESSUS DE CREATION [7]

SPECTACLE VIVANT [7]

CINEMA [6]

CIRQUE [6]

CORPS [6]

CREATION ARTISTIQUE [6]

PEDAGOGIE DU THEATRE [6]

ESPACE URBAIN [5]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [5]

ARCHITECTURE [4]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [4]

LITTERATURE [4]

ACTEUR [3]

ARTS PLASTIQUES [3]

CERCLE [3]

CRAIG (GORDON) [3]

DECOR [3]

ENTRETIEN [3]

EUROPE [3]

GROTOWSKI (JERZY) [3]

JONGLERIE [3]

MASQUE [3]

MUSIQUE [3]

PERFORMANCE [3]

PHILOSOPHIE [3]

POESIE [3]

POLITIQUE CULTURELLE [3]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [3]

ANALYSE CRITIQUE [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ARCHITECTURE DE THEATRE [2]

ART CLOWNESQUE [2]

ART VIDEO [2]

ARTISTES EN RESIDENCE [2]

ASIE [2]

BALLE [2]

BARBA (EUGENIO) [2]

BRECHT (BERTOLD) [2]

CIRQUE ET THEATRE [2]

COPEAU (JACQUES) [2]

ENSEIGNEMENT DU THEATRE [2]

HISTOIRE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

MISE EN PISTE [2]

MNOUCHKINE (ARIANE) [2]

NOTATION DU MOUVEMENT [2]

PERCEPTION DE L'ESPACE [2]

PIECE DE THEATRE [2]

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE [2]

PSYCHOLOGIE [2]

RISQUE [2]

SOCIOLOGIE [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

TRAVAIL COLLECTIF [2]

VITEZ (ANTOINE) [2]

XX°SIECLE [2]

1969-1979 [1]

1979-1989 [1]

1989-1999 [1]

1999-2000 [1]

2001-2010 [1]

ABSURDE [1]

ACOUSTIQUE [1]

AFRIQUE [1]

ALLOUCHERIE (GUY) [1]

AMERIQUE [1]

ANATOMIE [1]

APESANTEUR [1]

ARCHAOS [1]

ARCHITECTURE DE CIRQUE [1]

ART CONTEMPORAIN [1]

ARTAUD (ANTONIN) [1]

BEAUNESNE (YVES) [1]

BECKETT (SAMUEL) [1]

BERNARDT (SARAH) [1]

BIOETHIQUE [1]

BOUFFON [1]

BRAUNSCHWEIG (STEPHANE) [1]

BURLESQUE [1]

BUTO [1]

CABARET [1]

CAPOEIRA [1]

CARNAVAL [1]

CASTELLUCCI (ROMEO) [1]

CHANT [1]

CHAT (FRANCOIS) [1]

CHEPTEL ALEIKOUM [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIE 14:20 [1]

CIRQUE ET THEATRE DE RUE [1]

COCTEAU (JEAN) [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z