Documents  L'Arche | enregistrements trouvés : 65

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

86, rue Bonaparte
75006 Paris


U V

- 77 p.
Cote : PIE Büc

Messieurs ! Messieurs ! Voyez la créature, telle que Dieu l'a faite, rien, absolument rien. Maintenant voyez l'Art, on marche debout, on a veste et culotte, on a un sabre.

PIECE DE THEATRE ; MORT ; PSYCHOLOGIE ; PROCESSUS DE CREATION

... Lire [+]

Walzer Bausch, Pina | L'Arche 2012

OUVRAGE

U V

- 78 p.
Cote : DAN Bau

Ce livret regroupe des extraits de dialogues et accompagne un film de 55 minutes issu d'une pièce de plus de trois heures.
« Walzer » qui signifie valse en français est à l'instar de « Kontakthof » une des pièces majeures de l'oeuvre de Pina Bausch. Créé en 1982 au Théâtre Carré à Amsterdam, ce spectacle correspond à une période glorieuse pour la chorégraphe. Elle réunissait alors autour d'elle une bande de danseurs révolutionnaires. Chaque danseur et chaque danseuse fut un interprète hors pair et un personnage, qui pouvait remplir sans peine toute une scène vide.
Ce livret regroupe des extraits de dialogues et accompagne un film de 55 minutes issu d'une pièce de plus de trois heures.
« Walzer » qui signifie valse en français est à l'instar de « Kontakthof » une des pièces majeures de l'oeuvre de Pina Bausch. Créé en 1982 au Théâtre Carré à Amsterdam, ce spectacle correspond à une période glorieuse pour la chorégraphe. Elle réunissait alors autour d'elle une bande de danseurs révolutionnaires. Chaque ...

BAUSCH (PINA) ; DANSE CONTEMPORAINE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; THEATRE ; DANSE ET THEATRE

... Lire [+]

Vrai et faux Mamet, David | L'Arche 2010

OUVRAGE

U V

- 118 p.
Cote : PTH Mam

Formation de l'acteur.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; ACTEUR

... Lire [+]

Veux-tu ? Melquiot, Fabrice | L'Arche 2004

OUVRAGE

U V

- 137 p.
Cote : PIE Mel

Je passe mon temps à corriger le vide.
D'une présence ou d'un poème, corriger le vide.
Les textes qui suivent ont quelques années, d'autres sont venus tout à l'heure.
Écrits sur la route, dans des cafés, des hôtels, sur des quais de gare, dans des aéroports, des chambres d'occasion, je les ai pris tels qu'ils se présentaient, souvent je ne leur ai pas refait le portrait ; j'aime qu'ils ressemblent aux instants qui les ont vus naître : urgents, fragiles.
J'ai laissé à des phrases les reins endoloris et si des mots sont courbatus, je les ai souhaités ainsi, au plus près de la trace que l'instant laissait en moi.
J'espère : une sorte d'état sauvage.
Souvent, j'ai eu l'impression qu'on écrivait ces textes à mon insu, qu'un souffleur me suivait patiemment, parce que souvent j'ai été démuni, à force de solitude, à force de compagnie, les mots m'ont manqué, souvent, alors j'écoutais ce qui se disait.
Maintenant, ces textes sont rassemblés ; ils sont un peu de ma vraie vie, ces derniers temps.
Pour la paix boiteuse rencontrée dans le temps de leur écriture, je rends grâce à l'invisible. (quatrième de couv.)
Je passe mon temps à corriger le vide.
D'une présence ou d'un poème, corriger le vide.
Les textes qui suivent ont quelques années, d'autres sont venus tout à l'heure.
Écrits sur la route, dans des cafés, des hôtels, sur des quais de gare, dans des aéroports, des chambres d'occasion, je les ai pris tels qu'ils se présentaient, souvent je ne leur ai pas refait le portrait ; j'aime qu'ils ressemblent aux instants qui les ont vus naître : urgents, ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 340 p.
Cote : PIE Bre

Brecht est le théoricien, d'une technique dramatique " effet de distanciation ", Il s'agit, par toutes sortes d'effets de rupture (apparition de textes écrits sur la scène, intermèdes musicaux en rupture de récit ­ les " songs " -, ruptures de jeu par lesquelles le personnage redevient simple acteur, lumière brusquement allumée dans la salle...), de briser l'illusion réaliste et l'identification psychologique de l'acteur ou du spectateur au personnage, propres à ce que Brecht appelle la " dramaturgie aristotélicienne " - fondée sur la catharsis -, pour accéder à un état de veille où l'acteur est toujours conscient de jouer et où le spectateur est toujours conscient d'être au théâtre. C'est ce que Brecht appelle le théâtre " épique ", fondé sur la représentation de l'Histoire, sur l'analyse idéologique des comportements humains et sur la déconstruction-reconstitution critique des récits.
Brecht est le théoricien, d'une technique dramatique " effet de distanciation ", Il s'agit, par toutes sortes d'effets de rupture (apparition de textes écrits sur la scène, intermèdes musicaux en rupture de récit ­ les " songs " -, ruptures de jeu par lesquelles le personnage redevient simple acteur, lumière brusquement allumée dans la salle...), de briser l'illusion réaliste et l'identification psychologique de l'acteur ou du spectateur au ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : PIE Mel

La première pièce raconte le destin de trois jeunes gens nés en Algérie, et dont le père est mort. La deuxième pièce est un duo d'amour au-dessus de la Méditerranée, entre deux amants réunis par les mêmes astres et la même lune. La troisième pièce montre un faxxman, un enfant qui a fui sa famille, explorant et affrontant "le sens de la nuit" avec Aïda. Suit un entretien avec Fabrice Melquiot. (Mollat )
La première pièce raconte le destin de trois jeunes gens nés en Algérie, et dont le père est mort. La deuxième pièce est un duo d'amour au-dessus de la Méditerranée, entre deux amants réunis par les mêmes astres et la même lune. La troisième pièce montre un faxxman, un enfant qui a fui sa famille, explorant et affrontant "le sens de la nuit" avec Aïda. Suit un entretien avec Fabrice Melquiot. (Mollat )

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 186 p.
Cote : ILL Riv

Traduction originale d'un rituel tantriques rapporté d'un voyage d'études en Indes.

MAGIE ; INDE ; RITUELS

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : PIE Kan

Théâtralement parlant, Purifiés est une entreprise audacieuse. La matérialisation de son univers poétique soulève la même question que les premières pièces de Kane. « Les rats emportent les pieds de Carl » ­ comment est-il possible de monter une telle didascalie sur scène ? Sarah Kane croyait passionnément qu'il est possible de représenter ce qui est imaginable [...] (site éditeur)
Théâtralement parlant, Purifiés est une entreprise audacieuse. La matérialisation de son univers poétique soulève la même question que les premières pièces de Kane. « Les rats emportent les pieds de Carl » ­ comment est-il possible de monter une telle didascalie sur scène ? Sarah Kane croyait passionnément qu'il est possible de représenter ce qui est imaginable [...] (site éditeur)

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 93 p.
Cote : PIE Fle

En 1924, à 23 ans Marieluise Fleisser écrit sa première pièce Purgatoire à Ingolstadt qui livre un propos singulier sur la jeunesse provinciale qui l'entoure. Une jeunesse sclérosée par la religion, la peur du péché, qui cherche à travers la confrontation et le désir de l'autre une forme d'échappatoire. (extrait résumé Espace²des-arts.com)

PIECE DE THEATRE ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

U V

- 141 p.
Cote : PHI Nie

"Pas de doute que Friedrich Nietzsche (1844-1900) fasse partie des penseurs les plus influents du siècle passé, pas de doute non plus que les malentendus qui entourent sa pensée et son oeuvre soient des plus grotesques. Bien qu'il ait été un fervent adverdaire du nationalisme, de l'antisémitisme, de toutes sortes de tyrannies, son nom a servi pour défendre ce que lui-même détestait au plus haut point. Cette nouvelle traduction du "Prologue de Zoroastre" qui contient les éléments constituants de la pensée de Nietzsche sur l'origine et la fonction des valeurs dans la vie humaine, voudrait mettre un terme à une longue mésinterprétation." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Pas de doute que Friedrich Nietzsche (1844-1900) fasse partie des penseurs les plus influents du siècle passé, pas de doute non plus que les malentendus qui entourent sa pensée et son oeuvre soient des plus grotesques. Bien qu'il ait été un fervent adverdaire du nationalisme, de l'antisémitisme, de toutes sortes de tyrannies, son nom a servi pour défendre ce que lui-même détestait au plus haut point. Cette nouvelle traduction du "Prologue de ...

PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 106 p.
Cote : PIE Fas

"De brèves scènes à trois personnages, où chaque fois on est deux contre un : le fascisme banal, quotidien, et le fascisme pathologique, expérimental, sous le signe de Hitler et de Sade..."
[www.librairie-theatrale.com]

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 67 p.
Cote : PIE Fle

Pionniers à Ingolstadt est un concentré de portraits, celui de l'auteur, celui d'une Allemagne d'après-guerre encore convalescente, celui d'un village perturbé par l'arrivée de soldats, celui de jeunes femmes pétries d'ennui qui s'épient et trouvent dans la virilité de ces hommes un divertissement. Tous cherchent un semblant d'amour, le coeur ne sachant jamais bien où, quand, et pour qui, il doit battre. (extrait résumé de théâtre71.com)
Pionniers à Ingolstadt est un concentré de portraits, celui de l'auteur, celui d'une Allemagne d'après-guerre encore convalescente, celui d'un village perturbé par l'arrivée de soldats, celui de jeunes femmes pétries d'ennui qui s'épient et trouvent dans la virilité de ces hommes un divertissement. Tous cherchent un semblant d'amour, le coeur ne sachant jamais bien où, quand, et pour qui, il doit battre. (extrait résumé de théâtre71.com)

PIECE DE THEATRE ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

U V

- 352 p.
Cote : DAN Ser

L'auteur décrit et analyse trente pièces du théâtre dansé de Pina Bausch depuis ses débuts dans les années 70. Cet ouvrage illustré de nombreuses photographies est complété par plusieurs entretiens avec Pina Bausch.

BAUSCH (PINA) ; DANSE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 104
Cote : DAN Mau

La compagnie de Pina Bausch, photographiée dans la ville de Wuppertal, (une centaine de photographies) non pas sur scène ou dans une salle de répétition, mais dans des endroits de la ville même, là où souffle l'esprit qui caractérise son travail.

DANSE CONTEMPORAINE ; BAUSCH (PINA) ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Cote : PIE Mel

Perlino Comment raconte l'histoire d'une amitié entre deux garçons dans un quartier de Naples, où il y a toujours du soleil. Mimmo entre dans la police et Perlino devient marchand de parasols. Mimmo se marie avec Alicia, marchande de parapluies et Perlino construit une machine volante pour Alba. Les sentiments amoureux prennent ici des couleurs méditerranéennes et le grand large semble décupler la fantaisie.
Perlino Comment raconte l'histoire d'une amitié entre deux garçons dans un quartier de Naples, où il y a toujours du soleil. Mimmo entre dans la police et Perlino devient marchand de parasols. Mimmo se marie avec Alicia, marchande de parapluies et Perlino construit une machine volante pour Alba. Les sentiments amoureux prennent ici des couleurs méditerranéennes et le grand large semble décupler la fantaisie.

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 353 p.
Cote : DAN Cam

"À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard, celui de Pina Bausch, sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille, réveille ou révèle en nous." [Extrait quatrième de couv.]
"À la croisée des disciplines, chercheurs, danseurs et chorégraphes explorent ces marges et territoires dans un ouvrage qui, au terme d'un parcours qui se voudrait infini, invite à s'arrêter sur la question centrale et obsédante du regard, celui de Pina Bausch, sur le monde, sur la danse, sur ses danseurs et sur ses pièces, mais aussi celui qu'elle éveille, réveille ou révèle en nous." [Extrait quatrième de couv.]

BAUSCH (PINA) ; DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; DANSE CONTEMPORAINE ; SPECTACLE IN SITU

... Lire [+]

U V

- 66 p.
Cote : PIE Kan

Manque est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d'Anéantis ou de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l'identité n'est pas clairement définie parlent respectivement entre elles et à ceux qui les écoutent.
Les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d'impressions, de souvenirs et de désirs sont à l'image de l'idée que Sarah Kane se faisait de l'amour : dès que deux personnes forment une relation, une sorte de colonisation prend place et l'une d'elles risque d'être abusée par le pouvoir que l'autre exerce sur elle. (extrait site éditeur)
Manque est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d'Anéantis ou de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l'identité n'est pas clairement définie parlent respectivement entre elles et à ceux qui les écoutent.
Les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d'impressions, de souvenirs et de désirs sont à l'image de l'idée que Sarah Kane se faisait de l'amour : dès que deux personnes forment une relation, une sorte de ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Z