Documents  L'Arche | enregistrements trouvés : 65

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

86, rue Bonaparte
75006 Paris


U V

- 157
Cote : THE Par

bibliographie

AUTEUR DRAMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 319 p.
Cote : THE Hém

Résumé : "Le Théâtre National de la Colline a pour mission essentielle de présenter au public des oeuvres du théâtre contemporain. La collection " Lexi/textes " offre aux auteurs, an parallèle à la présentation de leurs oeuvres à la scène, la possibilité de s'exprimer sur les états et les enjeux de leur écriture en travail dans le champ du théâtre. Avec des inédits, articles, essais, correspondances, pièces de théâtre ou poèmes et des commentaires d'autres auteurs, le volume " Lexi/textes 8 " articule treize chapitres, consacrés aux auteurs dont les oeuvres sont présentées au cours de la saison 2004/2005 du Théâtre National de la Colline." [extrait quatrième de couverture]
Résumé : "Le Théâtre National de la Colline a pour mission essentielle de présenter au public des oeuvres du théâtre contemporain. La collection " Lexi/textes " offre aux auteurs, an parallèle à la présentation de leurs oeuvres à la scène, la possibilité de s'exprimer sur les états et les enjeux de leur écriture en travail dans le champ du théâtre. Avec des inédits, articles, essais, correspondances, pièces de théâtre ou poèmes et des commentaires ...

THEATRE

... Lire [+]

U V

- 156
Cote : THE Fra

bibliographie ; chronologie

PITOEFF (GEORGES) ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 318 p.
Cote : THE Fo

Série de notations sur l'art de l'acteur depuis l'Antiquité. Entre autres :
Le rôle des jongleurs, pp. 124-125
Les jongleurs dans les guerres de paysans en Allemagne, pp. 126-127
L'Auguste du cirque et la remise en jeu, pp. 167-168
Paillasse, bouffon, jongleur... au féminin, pp. 276 - 300
Les clowns, pp. 239-241
Le clown et le pouvoir, pp. 241-242
Le Paillasse ruffian, pp. 242-246

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; HISTOIRE DU THEATRE ; ART CLOWNESQUE ; THEORIE ; COMMEDIA DELL'ARTE ; GRECE ; MASQUE ; COMEDIE ; AUGUSTE ; VOIX ; FEMME ; BOUFFON ; TROUBADOUR ; MIME ; PANTOMIME

... Lire [+]

U V

- 116 p.
Cote : SCE Fab

Le titre évoque une dépose solennelle sur l'autel du théâtre. Sa grandeur passée y est célébrée avec des froufrous, des fauteuils carmin et des dorures clinquantes. On entend les rumeurs dans les loges, le tintement des coupes de champagne dans des salles de bal majestueuses. Le théâtre du XIXe siècle offre ses hallucinations enchanteresses à la bourgeoisie. [L'Arche]
Le titre évoque une dépose solennelle sur l'autel du théâtre. Sa grandeur passée y est célébrée avec des froufrous, des fauteuils carmin et des dorures clinquantes. On entend les rumeurs dans les loges, le tintement des coupes de champagne dans des salles de bal majestueuses. Le théâtre du XIXe siècle offre ses hallucinations enchanteresses à la bourgeoisie. [L'Arche]

THEATRE ; FABRE (JAN) ; PERFORMANCE

... Lire [+]

U V

- 144 p.
Cote : SCE Fab

Immédiatement le titre résonne de façon programmatique : sa structure tautologique (« C'est... comme c'était... ») est en réalité une double négation. La production n'est pas du théâtre et certainement pas comme il était à prévoir. Ce qui était à prévoir, c'est une fiction, une pause de deux heures dans le tourbillon de la vie. [L'Arche]
Immédiatement le titre résonne de façon programmatique : sa structure tautologique (« C'est... comme c'était... ») est en réalité une double négation. La production n'est pas du théâtre et certainement pas comme il était à prévoir. Ce qui était à prévoir, c'est une fiction, une pause de deux heures dans le tourbillon de la vie. [L'Arche]

THEATRE ; PERFORMANCE ; FABRE (JAN)

... Lire [+]

U V

- 123 p.
Cote : ROM Ber

Quand le public est parti, cinq artistes de cirque, plus ou moins révoltés, répètent inlassablement, sous la férule du directeur de cirque, la truite de Schubert, sa seule obsession.

CIRQUE ET THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Vrai et faux Mamet, David | L'Arche 2010

OUVRAGE

U V

- 118 p.
Cote : PTH Mam

Formation de l'acteur.

TRAVAIL DE L'ACTEUR ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; PIECE DE THEATRE ; ACTEUR

... Lire [+]

Veux-tu ? Melquiot, Fabrice | L'Arche 2004

OUVRAGE

U V

- 137 p.
Cote : PIE Mel

Je passe mon temps à corriger le vide.
D'une présence ou d'un poème, corriger le vide.
Les textes qui suivent ont quelques années, d'autres sont venus tout à l'heure.
Écrits sur la route, dans des cafés, des hôtels, sur des quais de gare, dans des aéroports, des chambres d'occasion, je les ai pris tels qu'ils se présentaient, souvent je ne leur ai pas refait le portrait ; j'aime qu'ils ressemblent aux instants qui les ont vus naître : urgents, fragiles.
J'ai laissé à des phrases les reins endoloris et si des mots sont courbatus, je les ai souhaités ainsi, au plus près de la trace que l'instant laissait en moi.
J'espère : une sorte d'état sauvage.
Souvent, j'ai eu l'impression qu'on écrivait ces textes à mon insu, qu'un souffleur me suivait patiemment, parce que souvent j'ai été démuni, à force de solitude, à force de compagnie, les mots m'ont manqué, souvent, alors j'écoutais ce qui se disait.
Maintenant, ces textes sont rassemblés ; ils sont un peu de ma vraie vie, ces derniers temps.
Pour la paix boiteuse rencontrée dans le temps de leur écriture, je rends grâce à l'invisible. (quatrième de couv.)
Je passe mon temps à corriger le vide.
D'une présence ou d'un poème, corriger le vide.
Les textes qui suivent ont quelques années, d'autres sont venus tout à l'heure.
Écrits sur la route, dans des cafés, des hôtels, sur des quais de gare, dans des aéroports, des chambres d'occasion, je les ai pris tels qu'ils se présentaient, souvent je ne leur ai pas refait le portrait ; j'aime qu'ils ressemblent aux instants qui les ont vus naître : urgents, ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 107 p.
Cote : PIE Mel

Perlino Comment raconte l'histoire d'une amitié entre deux garçons dans un quartier de Naples, où il y a toujours du soleil. Mimmo entre dans la police et Perlino devient marchand de parasols. Mimmo se marie avec Alicia, marchande de parapluies et Perlino construit une machine volante pour Alba. Les sentiments amoureux prennent ici des couleurs méditerranéennes et le grand large semble décupler la fantaisie.
Perlino Comment raconte l'histoire d'une amitié entre deux garçons dans un quartier de Naples, où il y a toujours du soleil. Mimmo entre dans la police et Perlino devient marchand de parasols. Mimmo se marie avec Alicia, marchande de parapluies et Perlino construit une machine volante pour Alba. Les sentiments amoureux prennent ici des couleurs méditerranéennes et le grand large semble décupler la fantaisie.

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 166 p.
Cote : PIE Mel

La première pièce raconte le destin de trois jeunes gens nés en Algérie, et dont le père est mort. La deuxième pièce est un duo d'amour au-dessus de la Méditerranée, entre deux amants réunis par les mêmes astres et la même lune. La troisième pièce montre un faxxman, un enfant qui a fui sa famille, explorant et affrontant "le sens de la nuit" avec Aïda. Suit un entretien avec Fabrice Melquiot. (Mollat )
La première pièce raconte le destin de trois jeunes gens nés en Algérie, et dont le père est mort. La deuxième pièce est un duo d'amour au-dessus de la Méditerranée, entre deux amants réunis par les mêmes astres et la même lune. La troisième pièce montre un faxxman, un enfant qui a fui sa famille, explorant et affrontant "le sens de la nuit" avec Aïda. Suit un entretien avec Fabrice Melquiot. (Mollat )

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 42 p.
Cote : PIE Mel

Dialogue entre un grand-père, bruiteur à la retraite, et sa petite fille aveugle. Un dialogue à trois voix : celle que l'on dit, celle que l'on pense et celle du passé : les voix enregistrées par le grand-père.

PIECE DE THEATRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

U V

- 89 p.
Cote : PIE Mel

"Catalina est une drôle de fille : elle a deux visages, un devant, un derrière qui parle quand elle dort.
Sa mère, voyant qu'elle a accouché d'un monstre, est morte sur-le-champ. Quant au père, il s'est rétamé peu après dans un accident de voiture. Tout ça est un peu lourd à porter.
L'histoire commence quand Catalina décide d'arrêter l'école pour entrer à l'Usine, sous la houlette du brave Honorin, qui parie toujours sur des canassons. Catalina aimerait bien imposer sa loi, mais Honorin ne se laisse pas faire. Et les choses se compliquent un peu plus quand débarque le Prince Pas Charmant..." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Catalina est une drôle de fille : elle a deux visages, un devant, un derrière qui parle quand elle dort.
Sa mère, voyant qu'elle a accouché d'un monstre, est morte sur-le-champ. Quant au père, il s'est rétamé peu après dans un accident de voiture. Tout ça est un peu lourd à porter.
L'histoire commence quand Catalina décide d'arrêter l'école pour entrer à l'Usine, sous la houlette du brave Honorin, qui parie toujours sur des canassons. Catalina ...

PIECE DE THEATRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Bouli Miro Melquiot, Fabrice | L'Arche 2002

OUVRAGE

U V

- 56 p.
Cote : PIE Mel

"Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Il grossit avec une rapidité effrayante, ce qui n'empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée part pour l'Espagne avec ses parents. Vient le jour où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie !" (Extrait de la quatrième de couv.)
"Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Il grossit avec une rapidité effrayante, ce qui n'empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée part pour l'Espagne avec ses parents. Vient le jour où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie !" ...

PIECE DE THEATRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

U V

- 156 p.
Cote : PIE Mel

"J'ai pas tué tes frères, aucun. Je tire sur les merles, les geais, les chiens qui geignent, je ne gaspille pas mes cartouches, le soir quand je m'endors je m'en veux même d'avoir tiré trois bestioles. Mes balles partent au ciel ou se mettent à geindre... Tout le monde meurt mais je n'y peux rien. Ne dis à personne que tu es Musulmane. Dis que tu es la femme de Lorko Ljevic, maçon à Jajce. Et que je me bats comme un lion contre les chiens et les oiseaux..." (Quatrième de couv.)
"J'ai pas tué tes frères, aucun. Je tire sur les merles, les geais, les chiens qui geignent, je ne gaspille pas mes cartouches, le soir quand je m'endors je m'en veux même d'avoir tiré trois bestioles. Mes balles partent au ciel ou se mettent à geindre... Tout le monde meurt mais je n'y peux rien. Ne dis à personne que tu es Musulmane. Dis que tu es la femme de Lorko Ljevic, maçon à Jajce. Et que je me bats comme un lion contre les chiens et les ...

PIECE DE THEATRE ; EUROPE DE L'EST ; BOSNIE-HERZEGOVINE ; CROATIE ; SERBIE ; SLOVENIE

... Lire [+]

U V

- 90 p.
Cote : PIE Lav

"L'histoire imaginaire de la génération née dans l'immédiat après-guerre et qui a eu vingt ans en 1968".

PIECE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 75 p.
Cote : PIE Kan

L'Amour de Phèdre semble occuper une position singulière parmi les pièces de Sarah Kane et il est de fait très rare qu'un auteur anglais adapte une pièce classique. L'adaptation s'intègre parfaitement dans l'univers de l'auteur : réapparaissent notamment la dissection d'une émotivité masculine malsaine et nihiliste, tout comme la question de Dieu et les conséquences de la violence. (extrait site éditeur)
L'Amour de Phèdre semble occuper une position singulière parmi les pièces de Sarah Kane et il est de fait très rare qu'un auteur anglais adapte une pièce classique. L'adaptation s'intègre parfaitement dans l'univers de l'auteur : réapparaissent notamment la dissection d'une émotivité masculine malsaine et nihiliste, tout comme la question de Dieu et les conséquences de la violence. (extrait site éditeur)

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 87 p.
Cote : PIE Kan

Théâtralement parlant, Purifiés est une entreprise audacieuse. La matérialisation de son univers poétique soulève la même question que les premières pièces de Kane. « Les rats emportent les pieds de Carl » ­ comment est-il possible de monter une telle didascalie sur scène ? Sarah Kane croyait passionnément qu'il est possible de représenter ce qui est imaginable [...] (site éditeur)
Théâtralement parlant, Purifiés est une entreprise audacieuse. La matérialisation de son univers poétique soulève la même question que les premières pièces de Kane. « Les rats emportent les pieds de Carl » ­ comment est-il possible de monter une telle didascalie sur scène ? Sarah Kane croyait passionnément qu'il est possible de représenter ce qui est imaginable [...] (site éditeur)

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 66 p.
Cote : PIE Kan

Manque est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d'Anéantis ou de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l'identité n'est pas clairement définie parlent respectivement entre elles et à ceux qui les écoutent.
Les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d'impressions, de souvenirs et de désirs sont à l'image de l'idée que Sarah Kane se faisait de l'amour : dès que deux personnes forment une relation, une sorte de colonisation prend place et l'une d'elles risque d'être abusée par le pouvoir que l'autre exerce sur elle. (extrait site éditeur)
Manque est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d'Anéantis ou de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l'identité n'est pas clairement définie parlent respectivement entre elles et à ceux qui les écoutent.
Les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d'impressions, de souvenirs et de désirs sont à l'image de l'idée que Sarah Kane se faisait de l'amour : dès que deux personnes forment une relation, une sorte de ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z