Documents  Les Editions de Minuit | enregistrements trouvés : 53

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Les Ed. de Minuit ; Editions de Minuit ; Ed. de Minuit

Les Editions de Minuit
7 rue Bernard-Palissy
75006 Paris


U V

- 134 p.
Cote : G ART Zev

Ouvrage qui donne des clés de compréhension sur l'histoire de l'art en architecture.

ARCHITECTURE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : PHI Did

Philosophique de l'expérience visuelle.

PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 217 p.
Cote : GEN Iri

Ouvrage traitant de la sexualité féminine qui, jusqu'à présent, a été pensée à partir de paramètre masculin.

IDENTITE SEXUELLE ; CONDITION FEMININE ; PSYCHOLOGIE ; FEMME

... Lire [+]

U V

- 137 p.
Cote : PIE Bec

Recueil de textes traduits pour la plupart de l'anglais par l'auteur.
Réunit : "Comédie" : pièce en 1 acte ; "Va et vient" : dramaticule ; "Cascando" : pièce radiophonique pour musique et voix, musique [de] Marcel Mihalovici ; "Paroles et musique" : pièce radiophonique, musique [de] John Beckett ; "Dis Joe" : pièce pour la télévision ; "Acte sans parole I" ; "Acte sans parole II" ; "Film" ; "Souffle" : intermède
Recueil de textes traduits pour la plupart de l'anglais par l'auteur.
Réunit : "Comédie" : pièce en 1 acte ; "Va et vient" : dramaticule ; "Cascando" : pièce radiophonique pour musique et voix, musique [de] Marcel Mihalovici ; "Paroles et musique" : pièce radiophonique, musique [de] John Beckett ; "Dis Joe" : pièce pour la télévision ; "Acte sans parole I" ; "Acte sans parole II" ; "Film" ; "Souffle" : intermède

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 227 p.
Cote : LIT Bec

LITTERATURE

... Lire [+]

U V

- 154 p.
Cote : COR Chr

"La rencontre des artistes et du visible est tout à la fois approche et lutte, un corps à corps. Peinture et poésie n'ont cessé de répondre, à leur façon propre, aux manifestations du corps humain. Le concept de création est-il pertinent pour penser leur faire-oeuvre ?"
[extrait quatrième de couverture]

CORPS ; PHILOSOPHIE ; POESIE ; PEINTURE ; CORPS NU

... Lire [+]

U V

- 77 p.
Cote : PIE Cor

Credo est le monologue d'une femme sur son enfance et "le rôdeur" celui d'un homme qui vient de brûler une maison et retrace le parcours qui l'a amené à cet acte.

PIECE DE THEATRE ; MEMOIRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 169 p.
Cote : COR Chr

"La fatigue forme un phénomène fondamental de l'existence. Elle met en effet en jeu le rapport de l'homme à ses ouvres et à son corps, au temps et à la mort, au sens et à l'être. L'histoire de la pensée l'atteste qui, des Grecs à la philosophie contemporaine, en passant par le judaïsme et le christianisme, n'a cessé de la méditer. Ce livre décrit ses multiples manifestations, et les enjeux dont elle est lourde. Mais s'agit-il toujours de la même fatigue, ou a-t-elle une histoire, si ce n'est le destin ? L'histoire de la fatigue n'est-elle pas l'histoire du corps ?" [extrait quatrième de couverture]
"La fatigue forme un phénomène fondamental de l'existence. Elle met en effet en jeu le rapport de l'homme à ses ouvres et à son corps, au temps et à la mort, au sens et à l'être. L'histoire de la pensée l'atteste qui, des Grecs à la philosophie contemporaine, en passant par le judaïsme et le christianisme, n'a cessé de la méditer. Ce livre décrit ses multiples manifestations, et les enjeux dont elle est lourde. Mais s'agit-il toujours de la ...

PHILOSOPHIE ; CORPS

... Lire [+]

U V

- 332 p.
Cote : PHI Did

"Ce livre développe une question critique posée et reposée à nos certitudes devant l'image. Comment regardons-nous?"
[extrait quatrième de couverture]

PHILOSOPHIE ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

U V

- 286 p.
Cote : PHI Did

Temps et perception des images.

PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 84 p.
Cote : PIE Cor

Dialogue avec un demi-frère porté dispau. Une pièce autour de la mort.

PIECE DE THEATRE ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 224 p.
Cote : PHI Gro

"Qu'est-ce qui nous affecte ? Assistons-nous à un retour du sensible ? Ces questions, l'hypersensible contemporain les repose dans l'art, la pensée, l'écriture. Il invite à réhabiliter ce qui, en chacun de nous, apparaît trop souvent comme une faiblesse à surmonter : la fragilité, la vulnérabilité..." [extrait quatrième de couverture]

PHILOSOPHIE ; PSYCHANALYSE ; LITTERATURE ; FEMME ; IDENTITE SEXUELLE

... Lire [+]

U V

- 124 p.
Cote : PIE Bec

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 112 p.
Cote : PIE Bec

L'action se déroule dans un sous-sol, «une espèce de bunker avec deux fenêtres haut perchées». L'une d'entre elles donne sur la mer, l'autre sur la terre; mais rien ne bouge. La mer est stagnante, la terre est stérile. Tout est zéro. À l'image de ce décor, l'action est très minimaliste. le texte est construit d'une façon telle que les répliques s'annulent entre elles. Hamm est un aveugle paralysé dans son fauteuil, Clov est son fils adoptif et serviteur, Nagg et Nell sont les parents culs-de-jatte de Hamm placés dans des poubelles dont ils soulèvent ponctuellement les couvercles.
Clov menaçe continuellement Hamm de le quitter et Hamm s'amusE avec Clov comme le chat avec la souris.
Leurs gestes et paroles sont dérisoires (Clov : "Si je ne tue pas ce rat, il va mourir"). La pièce s'ouvre avec ces mots de Clov : "Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir."
L'action se déroule dans un sous-sol, «une espèce de bunker avec deux fenêtres haut perchées». L'une d'entre elles donne sur la mer, l'autre sur la terre; mais rien ne bouge. La mer est stagnante, la terre est stérile. Tout est zéro. À l'image de ce décor, l'action est très minimaliste. le texte est construit d'une façon telle que les répliques s'annulent entre elles. Hamm est un aveugle paralysé dans son fauteuil, Clov est son fils adoptif et ...

PIECE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : PIE Mul

Dans le premier texte, "Rivage à l'abandon, Matériau -Médée...", est un triptyque autour de la magicienne trompée, mythique infanticide. le combat sauvage qui oppose Jason et Médée, le Conquérant infidèle et l'Étrangère rejetée, l'homme et la femme.
Dans Germania 3, les spectres du Morthomme, Müller poursuit son dialogue avec les morts. il fait un travail de mémoire : Le théâtre se fait archéologue, fouille, déterre et met au jour les dangers venant d'un passé mal digéré. Les morts sont aussi englués dans la catastrophe de l'Histoire que les vivants. Dialogue de deux clowns pp. 49-57.
Dans le premier texte, "Rivage à l'abandon, Matériau -Médée...", est un triptyque autour de la magicienne trompée, mythique infanticide. le combat sauvage qui oppose Jason et Médée, le Conquérant infidèle et l'Étrangère rejetée, l'homme et la femme.
Dans Germania 3, les spectres du Morthomme, Müller poursuit son dialogue avec les morts. il fait un travail de mémoire : Le théâtre se fait archéologue, fouille, déterre et met au jour les dangers ...

PIECE DE THEATRE ; BERLIN ; HISTOIRE ; POESIE ; CIRQUE ET THEATRE ; ART CLOWNESQUE ; TRAGEDIE

... Lire [+]

U V


Cote : PIE Mul

Hamlet-machine (1977). est une relecture de l'Hamlet de Shakespeare, le texte d'Heiner Müller s'inscrit dans un contexte historique où se dessine l'échec du rêve de la révolution et du communisme. Hamlet, ici, est l'image d'un être qui aspire à devenir une machine sans douleur ni pensée. Contrastant avec le désir d'Hamlet de sortir de l'histoire, Ophélie est la figure de la femme révoltée. 
Ce texte dramatique provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956. Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis réhabilité. Mais l'auteur constate son impuissance à traiter du socialisme sous forme de fable et de dialogues. Réduite à neuf pages, la pièce se présente comme une succession de monologues, proférés par des personnages à l'identité chancelante.  Au quatrième tableau, l'interprète d'Hamlet, prenant la parole à la place du personnage, ne veut plus jouer de rôle et évoque le soulèvement de Budapest.
Parmi les autres pièces, "Heraklès" et "Horace" sont des réécritures à partir de personnages mythiques.
Hamlet-machine (1977). est une relecture de l'Hamlet de Shakespeare, le texte d'Heiner Müller s'inscrit dans un contexte historique où se dessine l'échec du rêve de la révolution et du communisme. Hamlet, ici, est l'image d'un être qui aspire à devenir une machine sans douleur ni pensée. Contrastant avec le désir d'Hamlet de sortir de l'histoire, Ophélie est la figure de la femme révoltée. 
Ce texte dramatique provient d'un projet initial conçu ...

PIECE DE THEATRE ; SHAKESPEARE (WILLIAM) ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : PIE Eur

À Aulis, dans l'impasse où l'armée attend de partir pour une guerre à venir, Iphigénie est prise au piège d'un mariage qui masque sa mort. Le sujet de L'Orestie est traité une nouvelle et comme une dernière fois dans cette oeuvre posthume d'Euripide dont la simplicité tire son pathétique des langages empruntés. (extrait résumé éditeur)

PIECE DE THEATRE ; GRECE ; ANTIQUITE

... Lire [+]

U V

- 251 p.
Cote : PHI Bou

Réponses sociologiques sur le public des musées d'art européens.

MUSEE ; SOCIOLOGIE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 500 p.
Cote : PHI Del

"Qu'est-ce que l'inconscient ? Ce n'est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l'inconscient n'est ni figuratif ni structural, mais machinique. - Qu'est-ce que le délire ? C'est l'investissement inconscient d'un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l'analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu'elles opèrent.
- Qu'est-ce qu'Odipe ? L'histoire d'une longue « erreur », qui bloque les forces productives de l'inconscient, les fait jouer sur un théâtre d'ombres où se perd la puissance révolutionnaire du désir, les emprisonne dans le système de la famille. Le « familialisme » fut le rêve de la psychiatrie ; la psychanalyse l'accomplit, et les formes modernes de la psychanalyse et de la psychiatrie n'arrivent pas à s'en débarrasser. Tout un détournement de l'inconscient, qui nous empêche à la fois de comprendre et de libérer le processus de la schizophrénie"
[extrait quatrième de couverture]
"Qu'est-ce que l'inconscient ? Ce n'est pas un théâtre, mais une usine, un lieu et un agent de production. Machines désirantes : l'inconscient n'est ni figuratif ni structural, mais machinique. - Qu'est-ce que le délire ? C'est l'investissement inconscient d'un champ social historique. On délire les races, les continents, les cultures. La schizo-analyse est à la fois l'analyse des machines désirantes et des investissements sociaux qu'elles ...

PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z