Documents  Institut International de la Marionnette | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

IIM ; I.I.M.

Institut International de la Marionnette
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières

24 56 44 55


U V

- n° n° 11 - P. 64-71
Cote : PUCK N°11

Le spectacle "Wings on rock" de Robert Wilson crée en 1998 avec le jongleur François Chat qui manipule des objets inattendus d'où sortent des sons incongrus.

WILSON (ROBERT) ; CIRQUE ET THEATRE ; CHAT (FRANCOIS) ; 1989-1999 ; JONGLERIE ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 775 p.
Cote : MAR Ins

Une bibliographie trés complète de 2076 notices : ouvrages thèses, catalogues d'exposition, numéros spéciaux, dossiers documentaires. Pour les chercheurs et les marionnettistes, les professionnels du théâtre, les éducateurs.

MARIONNETTE ; CIRQUE ET MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 131 p.
Cote : NVC Jac

Costumes de cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; COSTUME DE CIRQUE

... Lire [+]

U V

- [n.p.]
Cote : MAR Ins

Présentation de la 10e promotion de l'Institut International de la Marionnette.

INSTITUT INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 425 p.
Cote : MAR Cra

Ces textes comiques et satiriques, presque entièrement inédits, nous révèlent un aspect méconnu de l'oeuvre de Craig. Mais ils nous confirment aussi le caractère visionnaire de celle-ci, tant l'inventivité dramaturgique dont il fait preuve se révèle d'une modernité étonnante.? (résumé éditeur)

MARIONNETTE ; CRAIG (GORDON) ; PIECE DE THEATRE ; TEXTE POUR MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET ; THEATRE D'OMBRES

... Lire [+]

U V

- 369 p.
Cote : MAR Pla

Réunion de textes d écrivains, de plasticiens, de philosophes ou de metteurs en scène sur l'art de la marionnette. "Longtemps tenue dans l'ombre des grandes scènes, la marionnette pénètre aujourd'hui l'ensemble des champs du spectacle...l'image de l'homme se dédouble entre corps vivants et figures animées".

MARIONNETTE ; THEATRE ; XX°SIECLE ; 1919-1929 ; 1929-1939 ; FUTURISME ; CONSTRUCTIVISME ; SYNTHESE DES ARTS

... Lire [+]

U V

- 198 p.
Cote : PIE Sho

"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux architectes et Le Montreur d'Adzirie ont chacun leur manière de parer leur auteur de plumes bien trempées." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Roland Shön écrit : pièces de théâtre, nouvelles, poèmes, et quantité d'autres écrits inclassables. Pour les spectacles qu'il créé, il rédige des notes d'intention, des articles, des mises au point... Comme tous ceux, dans le théâtre pratiqué "autrement", cherchent à cerner leur propre pratique. Cet ouvrage présente deux échantillons des constellations que toute création du Théâtranciel aimante autour d'elle : on le verra, Les Oiseaux arc...

PIECE DE THEATRE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 60 p.
Cote : MAR Ins

Les créateurs de marionnettes en Afrique

AFRIQUE ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 97 p.
Cote : MAR Ins

Les créateurs de marionnettes au Brésil

BRESIL ; MARIONNETTE

... Lire [+]

U V

- 324 p.
Cote : MAR Jur

"On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de [la] transformation [de la marionnette], qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention théâtrale, chorégraphique ou musicale." (Extrait de la quatrième de couv.)
"On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de [la] transformation [de la marionnette], qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention ...

MARIONNETTE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; ARTS PLASTIQUES

... Lire [+]

U V

- 299 p.
Cote : MAR Bod

"L'Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM). Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l'Ecole. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l'ESNAM un avenir correspondant aux nouveaux défis d'une société de la conaissance et d'une économie créative." (Raymond Weber, président de l'Institut international de la marionnette et de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette, extrait de la quatrième de couv.)
"L'Institut international de la marionnette vient de fêter les vingt ans de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM). Nous avons cru bon et utile de profiter de cette occasion pour faire le bilan, à travers des témoignages et en retraçant la mémoire de l'Ecole. Mais il nous a paru nécessaire aussi de réfléchir sur la pratique de la transmission, base de tout enseignement et condition indispensable pour préparer à l'ESNAM ...

MARIONNETTE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- 125 p.
Cote : ILL Mar

"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et d'animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception." [extrait quatrième de couverture]
"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et ...

MAGIE ; MARIONNETTE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; MENTALISME ; DRAMATURGIE ; SCENOGRAPHIE ; CORPS ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 512 p.
Cote : MAR Gui

Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par l'Institut international de la marionnette du 15 au 17 mars 2012, et qui a réuni des spécialistes, des universitaires et des artistes venus du monde entier. À travers la diversité des créateurs évoqués (d'Oskar Schlemmer à Gisèle Vienne, de Maurice Maeterlinck à Bérangère Vantusso, de Romeo Castellucci à Kris Verdonck, ...), la fascination pour un théâtre d'effigies, où les signes de la vie et de la mort se redistribuent, est ainsi examinée dans ses développements les plus récents, d'un point de vue esthétique, poétique, philosophique ou anthropologique. [extrait quatrième de couverture]
Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par l'Institut international de la marionnette du 15 au 17 mars 2012, et qui a réuni des spécialistes, des universitaires et des artistes venus du monde entier. À travers la diversité des créateurs évoqués (d'Oskar Schlemmer à Gisèle Vienne, de Maurice Maeterlinck à Bérangère Vantusso, de Romeo Castellucci à Kris Verdonck, ...), la fascination pour un théâtre d'effigies, où les ...

MARIONNETTE ; CRAIG (GORDON) ; KANTOR (TADEUSZ)

... Lire [+]

U V

- 313 p.
Cote : MAR Dam

Cet ouvrage compare les pratiques traditionnelles et actuelles du théâtre d'ombres principalement en Asie puis en Grèce et en Turquie et enfin en France (grâce à des témoignages)

MARIONNETTE ; THEATRE D'OMBRES ; ASIE ; TURQUIE ; GRECE ; FRANCE ; HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 16 - 164 p.
Cote : MAR Puc

"La présence des marionnettes dans un spectacle d'opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l'opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l'humain, que la marionnette.

Mais quelle est la voix de la marionnette ?

Il ne s'agit pas pour elle d'imiter ou de reproduire l'humain, mais plutôt d'élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu'elle nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure." (Quatrième de couv.)
"La présence des marionnettes dans un spectacle d'opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l'opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes, créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l'humain, que la marionnette.

Mais quelle est la voix de la marionnette ?

Il ne s'agit pas pour elle d'imiter ou de reproduire l'humain, ...

MARIONNETTE ; OPERA

... Lire [+]

U V

- n° Alternatives théâtrales, n° 65-66 (mars 1998) - 119 p.
Cote : MAR Ins

Les différents aspects de la marionnette dans le théâtre d'aujourd'hui ? Des hommes de théâtre, marionnettistes, metteurs en scène auteurs, critiques donnent leur point de vue. Evocation des spectacles de Tadeusz Kantor, William Kentridge, Ariane Mouchkine, Nicole Mossoux, Claude Régy, la Troppa, Robert Wilson...

MARIONNETTE ; KANTOR (TADEUSZ) ; 1989-1999 ; 1999-2000 ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n°15 - 158 p.
Cote : MAR puc

"A partir des dispositifs et des mécanismes diversement ingénieux qui jalonnent l'histoire du pré-cinéma, en passant par les expériences des avant-gardes du XXe siècle et les inventions du cinéma d'animation contemporain, aux multiples facettes, les articles réunis dans ce numéro de Puck montrent comment l'idée anti-naturaliste du corps de l'acteur, typique de la marionnette, et l'image d'un corps de lumièren typique du cinéma, se rencontrent et s'allient pour parler de 'l'inquiétante étrangeté' du réel et de la troublante continuité entre matériel et immatériel." (Quatrième de couv.)
"A partir des dispositifs et des mécanismes diversement ingénieux qui jalonnent l'histoire du pré-cinéma, en passant par les expériences des avant-gardes du XXe siècle et les inventions du cinéma d'animation contemporain, aux multiples facettes, les articles réunis dans ce numéro de Puck montrent comment l'idée anti-naturaliste du corps de l'acteur, typique de la marionnette, et l'image d'un corps de lumièren typique du cinéma, se rencontrent et ...

MARIONNETTE ; CINEMA

... Lire [+]

Dossiers

 
Z