Documents  EPS : Revue Education physique et Sport | enregistrements trouvés : 117

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

EPS ; EP & S ; Editions EP & S

Editions revue EPS
11, avenue du Tremblay (Bois de Vincennes)
75012 Paris

01 48 08 30 87

01 43 98 37 38

Devient : EP & S


U V

- n° n° 183 - p. 4-12
Cote : EPS n° 183

Descriptif de l'Ecole Annie Fratellini à Paris : historique, fonctionnement, programmes. Entretien avec le professeur d'acrobatie et avec le professeur de jonglerie. Ce dossier est conçu comme une confrontation d'expériences entre les enseignants d'EPS et le monde du cirque.

ECOLE DE CIRQUE ; ACROBATIE ; JONGLERIE ; ACADEMIE FRATELLINI ; PEDAGOGIE DU CIRQUE ; ENSEIGNEMENT DU CIRQUE ; FRATELLINI (ANNIE)

... Lire [+]

U V

- p. 9-13
Cote : EPS n° 269

Résumé : description du type d'éducation physique que Platon veut instituer dans la cité idéale

ANTIQUITE ; GYMNASTIQUE ; ACROBATIE ; GRECE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 269 - p. 48-49
Cote : EPS n° 269

La technique de base du diabolo

TECHNIQUE ; CIRQUE A L'ECOLE ; EPS ; DIABOLO ; JONGLERIE

... Lire [+]

U V

- p. 56-57
Cote : EPS n° 269

Proposition d'exercices pour l'élaboration des sauts : le travail préparatoire et différentes formes de sauts

TECHNIQUE ; ACROBATIE

... Lire [+]

U V

- p. 59-64
Cote : EPS n° 269

Résumé :
Les élèves doivent être pris tels qu'ils sont dans leur diversité psychologique et sociologique. La collecte des éléments de l'état initial de l'élève est primordiale . L'auteur indique les écueils des procédures d'observation en EPS, définit des trois grands types de variables des "profils" de classe aux caractérisations individuelles.
Résumé :
Les élèves doivent être pris tels qu'ils sont dans leur diversité psychologique et sociologique. La collecte des éléments de l'état initial de l'élève est primordiale . L'auteur indique les écueils des procédures d'observation en EPS, définit des trois grands types de variables des "profils" de classe aux caractérisations individuelles.

PEDAGOGIE ; EPS

... Lire [+]

U V

- p. 63
Cote : EPS n° 234

Création artistique

SPORT ; CREATION ARTISTIQUE ; TECHNIQUE ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° n° 238 - p. 17-19
Cote : EPS N° 238

Compte rendu des objectifs et méthodes employées en EPS dans le cadre d'un projet d'action éducative interdisciplinaire sur le cirque avec deux classes de sixième dans un collège classé en zone ZEP en 1990.

GYMNASTIQUE AUX AGRES ; PEDAGOGIE ; CIRQUE A L'ECOLE ; EPS

... Lire [+]

U V

- p. 17-19
Cote : EPS n° 238

Projet d'action éducative.

SPORT ; CREATION ARTISTIQUE ; TECHNIQUE ARTISTIQUE ; CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 14-17
Cote : EPS n° 243

SPORT ; PORTERS ACROBATIQUES ; BANQUINE ; ACROBATIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 255 - P. 54-55
Cote : EPS n° 255

Association de deux activités : présentation de pyramides simples à deux ou trois permettant au voltigeur de jongler.

PYRAMIDE ; JONGLERIE ; TECHNIQUE ; CIRQUE A L'ECOLE ; EPS

... Lire [+]

U V

- p. 54-55
Cote : EPS n° 255

Repères techniques et pédagogiques

SPORT ; ACROBATIE ; JONGLERIE ; PORTERS ACROBATIQUES

... Lire [+]

U V

- n° n° 265 - p. 15-20
Cote : EPS n° 265

L'acrosport est une discipline de plus en plus pratiquée par les enseignants d'EPS. L'article fait le point sur son utilité en EPS analyse les apprentissages fondamentaux de cette discipline sans oublier les mesures de sécurité.

PORTERS ACROBATIQUES ; EPS ; TECHNIQUE ; CIRQUE A L'ECOLE ; PEDAGOGIE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 9-14
Cote : EPS N° 268

C'est la coopération de tous les capteurs : sensoriels, musculaires articulaires, vestibulaires et l' interprétation par le cerveau de leurs messages qui constitue "le sens du mouvement" (expression utilisée par les pédagogues et entraîneurs). L'auteur décrit les mécanismes neurophysiologiques, précise le rôle des facteurs émotionnels le rôle de la mémoire dans la réalisation des performances motrices.
C'est la coopération de tous les capteurs : sensoriels, musculaires articulaires, vestibulaires et l' interprétation par le cerveau de leurs messages qui constitue "le sens du mouvement" (expression utilisée par les pédagogues et entraîneurs). L'auteur décrit les mécanismes neurophysiologiques, précise le rôle des facteurs émotionnels le rôle de la mémoire dans la réalisation des performances motrices.

THEORIE ; MOTRICITÉ ; MECANIQUE DU GESTE ; NEUROLOGIE

... Lire [+]

U V

- p. 54-55
Cote : EPS N° 270

Repères techniques et pédagogiques

PEDAGOGIE DU SPORT ; TRAMPOLINE

... Lire [+]

U V

- p. 558-59
Cote : EPS N°271

ACROBATIE AU SOL ; TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- p. 78-80
Cote : EPS n°271

L'entraînement intensif repété et le non respect des règles de dosage et de progression peut fragiliser le couple tendon-cartilage en période pubertaire. L'auteur communique le résultat de ses travaux sur le sujet.

MEDECINE DU SPORT ; TENDON ; ENFANT ; ENTRAINEMENT ; PATHOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 272 - p.62-63
Cote : EPS n° 272

Cinq exercices pour apprendre à jongler à trois balles.

TECHNIQUE ; EPS ; CIRQUE A L'ECOLE ; BALLE ; JONGLERIE

... Lire [+]

U V

- p. 64-65
Cote : EPS n° 272

Résumé : L'apprentissage de la rotation arrière, passe par celui des positions "assis et dos".

TRAMPOLINE ; TECHNIQUE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

U V

- p. 9-14
Cote : EPS N° 273

Qu'est ce qu'apprendre en EPS ? entretien avec un philosophe sur le "rapport au savoir"

PEDAGOGIE DU SPORT ; EPS ; THEORIE

... Lire [+]

U V

- p. 9-14
Cote : EPS N° 273

Le rapport entre fréquence cardiaque et la puissance musculaire. L'utilisation de la mesure de la fréquence cardiaque

PHYSIOLOGIE ; MEDECINE DU SPORT

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

EPS [65]

PORTERS ACROBATIQUES [24]

ACROBATIE [21]

CIRQUE A L'ECOLE [19]

TECHNIQUE [19]

PEDAGOGIE DU CIRQUE [17]

EDUCATION ARTISTIQUE [15]

JONGLERIE [12]

PEDAGOGIE [11]

CIRQUE [9]

CORPS [9]

SPORT [9]

DANSE [7]

ENTRAINEMENT [7]

PEDAGOGIE DU SPORT [6]

CREATION ARTISTIQUE [5]

GYMNASTIQUE [5]

LANGAGE DU CORPS [5]

TRAMPOLINE [5]

ACTIVITE PEDAGOGIQUE [4]

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE [4]

NOUVEAU CIRQUE [4]

DIABOLO [3]

EQUILIBRE [3]

MECANIQUE DU GESTE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

PROCESSUS DE CREATION [3]

PYRAMIDE [3]

REGLEMENTATION ET SECURITE EN SPORT [3]

THEORIE [3]

ACROBATIE AU SOL [2]

BALLE [2]

CIRQUE ET DANSE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

ECOLE DE CIRQUE [2]

ENSEIGNE DU CIRQUE [2]

GYMNASTIQUE AUX AGRES [2]

HANDICAP [2]

MEDECINE DU SPORT [2]

MUSCULATION [2]

PERFORMANCE [2]

PHYSIOLOGIE [2]

PSYCHOLOGIE DU SPORT [2]

REGLEMENTATION ET SECURITE AU CIRQUE [2]

TECHNIQUE ARTISTIQUE [2]

VOLTIGEUR [2]

1914-1918 [1]

ACADEMIE FRATELLINI [1]

ACROBATIE AUX AGRES [1]

ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES [1]

ANTIQUITE [1]

APESANTEUR [1]

ARTISTES DE CIRQUE - ENTRETIENS [1]

BALLET RUSSE [1]

BALLON [1]

BANQUINE [1]

BATON DU DIABLE [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHALONS EN CHAMPAGNE [1]

CERCEAU [1]

CHATELLERAULT [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIRQUE DU SOLEIL [1]

CIRQUE ET HANDICAPES [1]

CIRQUE ET SCOLARITE [1]

CORDE [1]

DIETETIQUE [1]

ENFANT [1]

EUTONIE [1]

FRATELLINI (ANNIE) [1]

FUNAMBULISME [1]

GLISSE [1]

GRECE [1]

GRS [1]

HISTOIRE [1]

MASSUE [1]

MEMBRE INFERIEUR [1]

MISE EN PISTE [1]

MOTRICITÉ [1]

NEUROLOGIE [1]

PATHOLOGIE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PICASSO (PABLO) [1]

PREVENTION [1]

PROMO 16 [1]

PROPRIOCEPTION [1]

RELATION AUX AUTRES [1]

SLACKLINE [1]

SOUPLESSE [1]

SPECTACLE DE SORTIE [1]

STRETCHING [1]

TANGO [1]

TENDON [1]

VERTIGE [1]

XIX°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z