Documents  Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts ; ENSBA


U V

- 175 p.
Cote : CA ART Sar

"Au terme d'un itinéraire culturel et personnel des plus complexes, l'oeuvre d'art est (..) devenu pour sarkis, un objet auquel il voue une incontestable dévotion. De ses origines arméniennes il hérite d'un attachement ancestral à la sculpture, à la figure en trois dimensions, de sa naissance dans l'ancienne Byzance, lieu par excellence de l'exaltation passionnée de l'image plate, une fascination pour elle, d'Istanbul et de l'Islam, sa négation pure et simple, de la Russie voisine une ferveur jamais éteinte. A cette aune, on est mieux à même de saisir le rôle que l'icône, à la fois origine, aboutissement et antidote si l'on peut dire de son oeuvre, a pu jouer au fil de ses expériences, dans l'élaboration de sa pensée, et la place révélatrice et centrale que les procesus à la fois tri-dimensionnels et conceptuels de l'installation ont été amenés à occuper logiquement au coeur de sa réflexion." (Extrait du texte.)
"Au terme d'un itinéraire culturel et personnel des plus complexes, l'oeuvre d'art est (..) devenu pour sarkis, un objet auquel il voue une incontestable dévotion. De ses origines arméniennes il hérite d'un attachement ancestral à la sculpture, à la figure en trois dimensions, de sa naissance dans l'ancienne Byzance, lieu par excellence de l'exaltation passionnée de l'image plate, une fascination pour elle, d'Istanbul et de l'Islam, sa négation ...

PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 39 p.
Cote : CG ART Ray

Compte-rendu d'un travail d'artistes enseignants et d'élèves de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et consistant en un dialogue avec l'oeuvre de Géricault.

GERICAULT (THEODORE) ; 1989-1999 ; PEINTURE

... Lire [+]

U V

- 208 p.
Cote : T ART Pri

Qu'est-ce que l'art primitif ? Est-il vrament primitif ?. Est-il vraiment de "l'art" Peut-on parler d' histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art occidentaux ?. L'auteur reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit. Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique comme artiste, véhiculées par les médias
Qu'est-ce que l'art primitif ? Est-il vrament primitif ?. Est-il vraiment de "l'art" Peut-on parler d' histoire de l'art à son sujet ? Quel rôle devrait-il jouer dans les musées, galeries d'art occidentaux ?. L'auteur reconsidère des notions telles que l'anonymat des artistes primitifs, l'universalité des canons esthétiques, la position privilégiée des civilisations de l'écrit. Ce livre passe en revue les idées reçues sur l'Autre Exotique ...

AFRIQUE ; MASQUE ; ARTS PLASTIQUES ; ETHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 223 p.
Cote : CA ART Pen

"Né en 1947 à Garessio, en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l'Arte Povera, fondé par le critique d'art Germano Celant à la fin des années soixante, qui prône un art qui aille à l'essentiel, en engageant une réflexion sur la relation entre nature et culture. Il mène une oeuvre de sculpteur extrêmement personnelle qui se caractérise à la fois par l'émergence d'une interrogation sur l'homme et la nature, et par la beauté de ses formes et de ses matériaux." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Né en 1947 à Garessio, en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l'Arte Povera, fondé par le critique d'art Germano Celant à la fin des années soixante, qui prône un art qui aille à l'essentiel, en engageant une réflexion sur la relation entre nature et culture. Il mène une oeuvre de sculpteur extrêmement personnelle qui se caractérise à la fois par l'émergence d'une interrogation sur l'homme et la nature, et par la beauté de ses ...

SCULPTURE

... Lire [+]

U V

- 308 p.
Cote : CG ART Mez

Panorama de la création artistique contemporaine au Japon : photographies, prformances...

ARTS PLASTIQUES ; JAPON ; CORPS ; PERFORMANCE ; 1989-1999

... Lire [+]

U V

- 239 p.
Cote : CG ART Mag

Ce recueil de textes et d'articles, des années soixante-dix à nos jours [1997], et pour la plupart inédits en français, propose des réflexions de vidéastes et de critiques sur l'art et les médias.
A travers leurs expériences et leurs analyses, on pourra mieux comprendre les enjeux théoriques qui ont fait de ce nouveau mode d'expression l'objet privilégié de toute une génération d'artistes." (Extrait de la quatrième de couv.)
Ce recueil de textes et d'articles, des années soixante-dix à nos jours [1997], et pour la plupart inédits en français, propose des réflexions de vidéastes et de critiques sur l'art et les médias.
A travers leurs expériences et leurs analyses, on pourra mieux comprendre les enjeux théoriques qui ont fait de ce nouveau mode d'expression l'objet privilégié de toute une génération d'artistes." (Extrait de la quatrième de couv.)

ART VIDEO ; INFORMATION ET COMMUNICATION

... Lire [+]

U V

- 248 p.
Cote : CG ART Fre

"Maurice Fréchuret s'intéresse ici à la débandade de la sculpture : il suit les manifestations molles et autonomes d'une matière qui n'est plus taillée, dressée, érigée mais laissée à ses propres tendances. Il s'intéresse à un art qui n'édifie plus mais laisse tomber, couler, pendre, s'amasser les matériaux spécifiquement choisis." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Maurice Fréchuret s'intéresse ici à la débandade de la sculpture : il suit les manifestations molles et autonomes d'une matière qui n'est plus taillée, dressée, érigée mais laissée à ses propres tendances. Il s'intéresse à un art qui n'édifie plus mais laisse tomber, couler, pendre, s'amasser les matériaux spécifiquement choisis." (Extrait de la quatrième de couv.)

SCULPTURE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 345 p.
Cote : CG ART Fer

"Réalisé avec la collaboration de nombreux spécialistes (historiens, critiques d'art, artistes, enseignants), ce livre-dictionnaire réunit une information riche et dense sur les nombreux courants d'art qui ont traversés l'art depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui." (Extrait de la quatrième de couv.)

ARTS PLASTIQUES ; MOUVEMENT ARTISTIQUE ; ANALYSE CRITIQUE

... Lire [+]

U V

- 183 p.
Cote : CG ART Gro

Ouvrage présenté sous forme de notices analytiques classées alphabétiquement, [livre-dictionnaire] il décrit chaque tendance, chaque groupe, en les situant historiquement, culturellement, et en précise les idées fondatrices et les enjeux. [extrait de la quatrième de couverture]

ART CONTEMPORAIN ; EPOQUE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

U V

- 642 p.
Cote : NTC Bur

Net art, création en réseau, art de l'écran, art du code, création collective, position de l'auteur, copyleft, cyberespace, identité en ligne, culture du net ; quels sont les concepts, les idéologies, les désirs et les fantasmes, les plaisirs, les enjeux esthétiques, politiques et culturels ? Quelles sont les pratiques ?. [extrait quatrième de couverture]

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; VIDEO CRÉATION ; NET ART

... Lire [+]

U V

- 95 p.
Cote : TP ART Mat

Trois photographes ont photographié en noir et blanc l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris. Chacune de leurs photographies est un fragment, une facette du lieu. Ils ont photographié les traces du temps sur les objets.

PHOTOGRAPHIE ; SCULPTURE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z