Documents  Armand Colin | enregistrements trouvés : 42

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

A. Colin

21, rue du Montparnasse
75283 Paris
Cédex 06


U V

- 182 p.
Cote : ILL Sch

"La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la "pensée magique". Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une "science" des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son "évidence" culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues." (Extrait de la quatrième de couv.)
"La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la "pensée magique". Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une "science" des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son "évidence" culturelles. Ce livre propose une ...

MAGIE ; CINEMA

... Lire [+]

U V

- 203 p.
Cote : COR And

"Le regard de 40 ethnologues, historiens, sociologues, philosophes sur la diversité des pratiques corporelles. Un tour du monde des usages et de la mise en valeur du corps à travers les cultures : le corps en beauté, en puissance, en métamorphose, en échange, en vente, en devenir. Des corps robots japonais aux performances du lutteur sénégalais, prenant le parti de l'éclectisme et de la diversité, cet album est une invitation au voyage, à la découverte des cultures et de l'altérité.
Un très bel album illustré, avec plus de 130 photos couleur !"
[extrait quatrième de couverture]
"Le regard de 40 ethnologues, historiens, sociologues, philosophes sur la diversité des pratiques corporelles. Un tour du monde des usages et de la mise en valeur du corps à travers les cultures : le corps en beauté, en puissance, en métamorphose, en échange, en vente, en devenir. Des corps robots japonais aux performances du lutteur sénégalais, prenant le parti de l'éclectisme et de la diversité, cet album est une invitation au voyage, à la ...

CORPS ; SOCIOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; CORPS NU ; EROTISME ; PHILOSOPHIE ; HANDICAP ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; RITUELS ; TATOUAGE ; BEAUTE ET LAIDEUR

... Lire [+]

U V

- 219
Cote : DAN Rou

DANSE ; CINEMA ; PEINTURE ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 155 p.
Cote : COR Rou

"De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.
Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d'épaule ? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale ? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices ? En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l'univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l'apprentissage sensoriel dans la construction de l'individu.
Sylvain Rouanet est sociologue à l'Institut franco-chinois de l'université du peuple de Chine. Cet ouvrage est le fruit de nombreux entretiens menés auprès de nageurs, lutteurs, rugbymen, volleyeurs et poloïstes.

Ouvrage publié sous la direction de Bernard Andrieu."
[extrait quatrième de couverture]
"De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.
Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré ...

CORPS ; PERFORMANCE ; SPORT

... Lire [+]

U V

- 293 p.
Cote : PER Pav

"Outil de référence et de formation, à destination des étudiants et des professionnels, cet ouvrage met en valeur des formes artistiques et des méthodes liées aux spectacles dans un monde de plus en plus globalisé..."
[extrait quatrième de couyverture]

PERFORMANCE ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- 125 p.
Cote : PHI Seg

Rituels contemporains et décryptage à la lumière des théories classiques de l'anthropologie.

SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; RITUELS

... Lire [+]

U V

- 205 p.
Cote : PTH Rou

Théâtre moderne. Pratique artistique.

THEATRE ; DRAMATURGIE ; PEDAGOGIE DU THEATRE

... Lire [+]

U V

- 174 p.
Cote : DAN Hrv

Le travail de Jan Fabre : performances, actions, ballets, opéras.

FABRE (JAN) ; PERFORMANCE ; 1979-1989 ; CHOREGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 438 p.
Cote : DRA Pav

Analyse et interprétation des spectacles.

ANALYSE CRITIQUE ; THEATRE ; MIME ; DANSE ; CINEMA ; DRAMATURGIE ; SEMIOLOGIE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 280 p.
Cote : DRA Pav

Ecriture dramatique d'aujourd'hui.

DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 127 p.
Cote : THE Pru

"Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre."
[extrait quatrième de couverture]
"Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à ...

THEATRE ; ANALYSE LITTERAIRE

... Lire [+]

U V

- 256 p.
Cote : MED And

Le patient « bon et docile » n'existe plus. Désormais, le sujet contemporain entend devenir agent de sa santé et refuse de se laisser enfermer dans une simple relation soignant-soigné, vécue sur un mode passif, jusque dans la demande de disposer de son corps. Il s'informe, revendique des droits et entend le faire savoir. En France, la loi dite Kouchner lui garantit, depuis 2002, le droit à accéder à son dossier médical et le devoir des médecins de rechercher le consentement aux soins, tandis que les associations de malades alimentent les forums des sites d'information sur leur vécu. [extrait quatrième de couverture]
Le patient « bon et docile » n'existe plus. Désormais, le sujet contemporain entend devenir agent de sa santé et refuse de se laisser enfermer dans une simple relation soignant-soigné, vécue sur un mode passif, jusque dans la demande de disposer de son corps. Il s'informe, revendique des droits et entend le faire savoir. En France, la loi dite Kouchner lui garantit, depuis 2002, le droit à accéder à son dossier médical et le devoir des médecins ...

MEDECINE-DOUCE

... Lire [+]

U V

- 191 p.
Cote : G ART Jol

Sémiologie de l'image, approche sémiologique permettant de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l'image visuelle dans la société contemporaine.

SEMIOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- 218 p.
Cote : PES Fam

Les perceptions et sentiments que nous avons de nous-mêmes joent un rôle majeur dans la compréhension de nos comportements. Ils contribuent aussi à accroître le bien-être physique et psychologique, à améliorer les résultats scolaires et à optimiser la performance sportive. L'objectif de l'ouvrage est de fournir au lecteur tous les éléments théoriques et empiriques nécessaires pour mesurer l'enjeu éducatif et social que constitue la prise en compte de la connaissance de soi dans les contextes scolaires et sportifs.
Les perceptions et sentiments que nous avons de nous-mêmes joent un rôle majeur dans la compréhension de nos comportements. Ils contribuent aussi à accroître le bien-être physique et psychologique, à améliorer les résultats scolaires et à optimiser la performance sportive. L'objectif de l'ouvrage est de fournir au lecteur tous les éléments théoriques et empiriques nécessaires pour mesurer l'enjeu éducatif et social que constitue la prise en ...

... Lire [+]

U V

- 331 p.
Cote : NTC Jen

Transformations de la culture à l'âge du numérique.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ; MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- 266 p.
Cote : THE Pru

"Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre - auteur dramatique, comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, etc. - définissant leur statut et présentant de façon très concrète leurs fonctions. Conjuguant également les points de vue historique et technique, il montre comment les conditions matérielles de la représentation ont contribué à définir l'écriture théâtrale et, réciproquement, combien l'esthétique d'un spectacle est tributaire de la dramaturgie de son époque. Ce livre s'adresse aux étudiants en études théâtrales, mais aussi aux jeunes comédiens, aux metteurs en scène, professionnels ou amateurs, et à tous ceux qui font le théâtre."
[extrait quatrième de couverture]
"Cet ouvrage présente les divers acteurs qui participent ainsi à la fabrique du théâtre - auteur dramatique, comédien, metteur en scène, scénographe, costumier, etc. - définissant leur statut et présentant de façon très concrète leurs fonctions. Conjuguant également les points de vue historique et technique, il montre comment les conditions matérielles de la représentation ont contribué à définir l'écriture théâtrale et, réciproquement, combien ...

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 275 p.
Cote : ACT Cha

Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et les enjeux de la médiation culturelle, ses fondamentaux, ses impératifs, les champs disciplinaires qu'elle convoque et les techniques nécessaires pour la mettre en oeuvre.

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT ; POLITIQUE CULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 587 p.
Cote : HIS Bra

Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse d'abord au milieu dans lequel vivent les hommes du bassin méditerranéen : montagnes et plaines, mer et fleuves, routes et villes. A ce rythme presque immobile du "temps géographique", il combine celui, rapide, du "temps individuel" et de la circulation des hommes et des idées.
Il étudie les pôles d'activité humaine que sont Venise, Milan, Gênes ou Florence, et leurs échanges entre elles, fait l'histoire du développement du capitalisme, des flux de communication et d'argent qu'il induit, le déplacement des frontières qu'il entraîne,la modification même de la structure de l'Etat qu'il détermine.
Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse ...

HISTOIRE ; EAU ; NOMADISME ; ITALIE ; ESPAGNE ; FRANCE ; AFRIQUE DU NORD ; XVI°SIECLE ; TRANSPORT ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

U V

- 627 p.
Cote : HIS Bra

Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse d'abord au milieu dans lequel vivent les hommes du bassin méditerranéen : montagnes et plaines, mer et fleuves, routes et villes. A ce rythme presque immobile du "temps géographique", il combine celui, rapide, du "temps individuel" et de la circulation des hommes et des idées.
Il étudie les pôles d'activité humaine que sont Venise, Milan, Gênes ou Florence, et leurs échanges entre elles, fait l'histoire du développement du capitalisme, des flux de communication et d'argent qu'il induit, le déplacement des frontières qu'il entraîne,la modification même de la structure de l'Etat qu'il détermine.
Cet ouvrage a inspiré une nouvelle vision de l'histoire, conçue de façon globale et qui n'existe pas indépendamment du regard de l'historien .
Au delà de l'histoire des évènements, Fernand Braudel cherche à retrouver l'histoire plus lente des groupes humains en rapport avec leur milieu, des structures qui modèlent les sociétés, qu'il s'agisse des grandes routes du commerce et des voies navigables, ou des mentalités.
Ainsi, l'auteur s'intéresse ...

HISTOIRE ; EAU ; NOMADISME ; ITALIE ; ESPAGNE ; FRANCE ; AFRIQUE DU NORD ; XVI°SIECLE ; TRANSPORT ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [9]

SOCIOLOGIE [6]

CINEMA [4]

DRAMATURGIE [4]

FRANCE [4]

CORPS [3]

ITALIE [3]

MAGIE [3]

PERFORMANCE [3]

SPORT [3]

XVI°SIECLE [3]

AFRIQUE DU NORD [2]

ANALYSE LITTERAIRE [2]

CHOREGRAPHIE [2]

DANSE [2]

DANSE CONTEMPORAINE [2]

EAU [2]

ESPAGNE [2]

HISTOIRE [2]

MOYEN AGE [2]

NOMADISME [2]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [2]

PERCEPTION DE L'ESPACE [2]

POLITIQUE CULTURELLE [2]

PSYCHOLOGIE [2]

RITUELS [2]

SEMIOLOGIE [2]

SPECTACLE VIVANT [2]

TRANSPORT [2]

XIX°SIECLE [2]

XVII°SIECLE [2]

XVIII°SIECLE [2]

XX°SIECLE [2]

1939-1949 [1]

1949-1959 [1]

1959-1969 [1]

1979-1989 [1]

ACOUSTIQUE [1]

ACTION CULTURELLE [1]

ANALYSE CRITIQUE [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

AUTOMATE [1]

BEAUTE ET LAIDEUR [1]

CHOPINOT (REGINE) [1]

CIRQUE [1]

CONDITION FEMININE [1]

CORPS NU [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DECOR [1]

EROTISME [1]

ESPACE URBAIN [1]

ETHNOLOGIE [1]

FABRE (JAN) [1]

FEMME [1]

GRANDE ILLUSION [1]

GYMNASTIQUE [1]

HANDICAP [1]

HIGHTOWER (ROSELLA) [1]

HISTOIRE DU THEATRE [1]

INTIME [1]

JONGLERIE [1]

LANGAGE [1]

LEVITATION [1]

LITTERATURE [1]

LOOPING THE LOOP [1]

MACHINERIE [1]

MEDECINE-DOUCE [1]

MEDIAS ET SPECTACLE VIVANT [1]

MIME [1]

MIROIR [1]

MISE EN SCENE DE THEATRE [1]

OPERA [1]

PEDAGOGIE DU SPORT [1]

PEDAGOGIE DU THEATRE [1]

PEINTURE [1]

PHILOSOPHIE [1]

PHOTOGRAPHIE [1]

PHYSIQUE AMUSANTE [1]

POESIE [1]

PRATIQUE CULTURELLE [1]

PRELJOCAJ (ANGELIN) [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

RISQUE [1]

ROMAN POUR LA JEUNESSE [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SYSTEME EDUCATIF [1]

TATOUAGE [1]

TECHNICIENS DU SPECTACLE VIVANT [1]

TECHNIQUE [1]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [1]

TRUCAGE [1]

XV°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z