Documents  Alternatives théâtrales | enregistrements trouvés : 47

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

39 rue Forestière
1050 Bruxelles


U V

- n° n° 134 - p. 72-74
Cote : Alternatives théâtrales n° 134

Cirkus Cirkör, compagnie de nouveau cirque.

NOUVEAU CIRQUE ; CIRKUS CIRKÖR

... Lire [+]

U V

- 77 p.
Cote : GEN Mar

Impacts de la parité dans le champ des arts de la scène.

CONDITION FEMININE ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; CORPS ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 125 p.
Cote : ILL Mar

"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et d'animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception." [extrait quatrième de couverture]
"Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l'illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l'archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d'illusion(s) ? Dans cet ouvrage, nous explorons les poétiques de l'illusion en croisant les paroles d'illusionnistes et ...

MAGIE ; MARIONNETTE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; MENTALISME ; DRAMATURGIE ; SCENOGRAPHIE ; CORPS ; POESIE

... Lire [+]

U V

- 153 p.
Cote : BDA Bil

"Mécanhumanimal [mekanymanimal] n. m. ou adj. - Déb. XXIe s. Traversée inédite d'une oeuvre sous l'angle de la mécanique, de l'humain et de l'animal. Trois conditions qu'interroge l'artiste, trois formes imbriquées qu'il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. A l'occasion de l'exposition au Musée des arts et métiers, Enki Bilal tend à l'Homme un miroir où se reflètent son animalité majestueuse et son désir de se dépasser, de penser et de construire son futur."
[Quatrième de couverture]
"Mécanhumanimal [mekanymanimal] n. m. ou adj. - Déb. XXIe s. Traversée inédite d'une oeuvre sous l'angle de la mécanique, de l'humain et de l'animal. Trois conditions qu'interroge l'artiste, trois formes imbriquées qu'il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. A l'occasion de l'exposition au Musée des arts et métiers, Enki Bilal tend à l'Homme un miroir où se reflètent son animalité majestueuse et son désir de se dépasser, de penser et de ...

BANDES DESSINEES ; ANIMALITE ; SCIENCE FICTION

... Lire [+]

U V

- 128 p.
Cote : SCE Dar

Utilisation de l'art vidéo dans le langage scénique de Krzysztof Warlikowski.

ART VIDEO ; OPERA ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; SCENOGRAPHIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- 112 p.
Cote : DAN Ber

Le geste et la danse.

DANSE ; CHOREGRAPHE ; CHOREGRAPHIE ; ART CORPOREL

... Lire [+]

U V

- n° Hors série n°12 - 88 p.
Cote : THE Alt

"Fédérés autour du projet VESCOS (Villes en Scène/Cities on Stage), les six directeurs du Théâtre National de Bruxelles, du Folk Teatern de Göteborg, de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, du Teatrul National Radu Stanca à Sibiu, du Teatro Stabile di Napoli, et du Teatro de La Abadia à Madrid, ont conçu un projet dont l'ambition est de questionner notre vieux continent en pleine mutation. Se questionner sur l'Europe les a conduits à interroger un système complexe : tissage culturel, maillage politique, construction économique... Quelle géographie mentale avons-nous de ce territoire ? Depuis quand sommes-nous traversés par l'« idée européenne » ?
La ville comme microcosme de l'Europe est au coeur de leur priorité. Confiées à des artistes européens comme Fabrice Murgia (Belgique), ... " [extrait quatrième de couverture]
"Fédérés autour du projet VESCOS (Villes en Scène/Cities on Stage), les six directeurs du Théâtre National de Bruxelles, du Folk Teatern de Göteborg, de l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, du Teatrul National Radu Stanca à Sibiu, du Teatro Stabile di Napoli, et du Teatro de La Abadia à Madrid, ont conçu un projet dont l'ambition est de questionner notre vieux continent en pleine mutation. Se questionner sur l'Europe les a conduits à interroger ...

THEATRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ESPACE URBAIN

... Lire [+]

U V

- n° n°117-118 - 128 p.
Cote : THE Alt

Résumé : "Cette publication rend compte, par le texte et par l'image, des lignes de force qui auront traversé cette décennie. Marqué par un désir de dialogue avec les atistes, leur projet - pensé et imaginé chaque année avec des artistes associés - a fait du festival un lieu incontournable..."
[Extrait quatrième de couverture]

THEATRE ; SPECTACLE IN SITU ; FESTIVAL D'AVIGNON ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- n° n°128 - 77 p.
Cote : THE Alt

"En 2016, qu'en est-il du théâtre et plus généralement des arts de la scène comme "lieu de l'alternative" ?"
[extrait quatrième de couverture]

THEATRE ; ART VIDEO

... Lire [+]

U V

- n° n° 58-59 - 116 p.
Cote : THE Alt

BRUXELLES ; LIEUX DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT ; THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 105 - 96 p.
Cote : THE Alt

"Au fil des années, nous avons souvent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déterminer le genre des spectacles que nous faisions, puisque, invités dans des programmations de danse comme de théâtre et travaillant avec des acteurs autant qu'avec des danseurs, traficotant du côté du théâtre d'ombre, de formes animées, du film, nous n'étions pas assignables à une pratique précise, à une tradition, à une discipline unique. Au-delà du besoin de classer et de définir (qui, à vrai dire, s'est surtout manifesté en France), cette question est venue se superposer à d'autres interrogations qui, elles, sont d'une plus grande pertinence pour nous et qui concernent essentiellement la structure et le langage, la narration et l'image, le mouvement et la façon dont le jeu interfère avec lui." (Patrick Bonté, extrait de la préface.)
"Au fil des années, nous avons souvent été amenés, Nicole Mossoux et moi, à devoir déterminer le genre des spectacles que nous faisions, puisque, invités dans des programmations de danse comme de théâtre et travaillant avec des acteurs autant qu'avec des danseurs, traficotant du côté du théâtre d'ombre, de formes animées, du film, nous n'étions pas assignables à une pratique précise, à une tradition, à une discipline unique. Au-delà du besoin de ...

THEATRE ; DANSE CONTEMPORAINE ; MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE)

... Lire [+]

U V

- n° n°96-97 - 128 p.
Cote : THE Alt

Etat des lieux du théâtre au Chili dans les années qui ont suivi la dictature.

THEATRE ; CHILI

... Lire [+]

U V

- n° n°133 - 77 p.
Cote : THE Alt

Mise en perspective historique et d'une comparaison internationale destinées à intérroger l'inconscient culturel à l'oeuvre derrière la notion ambivalente de diversité.

THEATRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT

... Lire [+]

U V

- n° n° 100 - 96 p.
Cote : THE Alt

THEATRE ; FESTIVAL DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n°135 - 79 p.
Cote : THE Alt

Philosophie et arts de la scène.

PHILOSOPHIE ; THEATRE ; DANSE ; MARIONNETTE ; SPECTACLE VIVANT ; DRAMATURGIE

... Lire [+]

U V

- n° n° 60 - 95 p.
Cote : THE Alt

THEATRE

... Lire [+]

U V

- n° n° 1 - 79 p.
Cote : CIR Jac

Revue d'esthétique sur les arts du cirque, se veut être à la fois l'écho et le témoin, l'observateur et le miroir, un relais, un reflet et, peut-être aussi, un espace de résonnances... Le cirque est un art du mouvement, du rythme et de la couleur et l'image photographique reste sans doute le meilleur moyen d'exprimer sa vitalité mais également sa beauté. Au travers d'une iconographie tant patrimoniale que contemporaine Parade tentera de dégager les lignes de force de ce qu'il convient désormais de qualifier comme un art à part entière. [quatrième de couverture]
Revue d'esthétique sur les arts du cirque, se veut être à la fois l'écho et le témoin, l'observateur et le miroir, un relais, un reflet et, peut-être aussi, un espace de résonnances... Le cirque est un art du mouvement, du rythme et de la couleur et l'image photographique reste sans doute le meilleur moyen d'exprimer sa vitalité mais également sa beauté. Au travers d'une iconographie tant patrimoniale que contemporaine Parade tentera de dégager ...

CIRQUE ET BANDES DESSINEES ; CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE ; CIRQUE ET PEINTURE ; ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DU CIRQUE, BRUXELLES, BELGIQUE ; RUSSIE ; ECOLE NATIONALE DE CIRQUE, MONTREAL, CANADA ; CIRQUE STABLE ; BELGIQUE ; CIRQUE ROYAL (BRUXELLES)

... Lire [+]

U V

- n° n° 80 - 88 p.
Cote : MAR Lec

Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une relation avec l'enseignement de Nikolaïs/ Dominique Boivin, pp. 22-23 : le concept de danseur-marionnette chez Nikolaïs et la rencontre avec Emilie Valentin
- Quelque chose arrive /Myriam Bloedé, pp. 24-26 : le spectacle "les philosophes" de Josef Nadj
- le rapport à l'extase / Karine Saporta, pp. 29-31
- les fissures de nos parois mentales / Philippe Genty, pp. 37-39
- Mécaniques virtuelles : du jouet à l'outil : une corporéité de transmission / Alix de Morant, pp. 52-56
- Une balle qui tombe est parfaite / Nikolaus, pp. 66-67
Cette publication tente de rapporter expériences et histoires qui se sont tissée entre le manipulateur e la poupée entre le vivant et l'inanimé.
Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec daniel Janneteau et la présentation, pr Georges banu, du metteur en scène Andriy Zholdak.
Parmi les articles :
- La marionnette qui danse/ Elisa Guzzo Vaccarino, pp. 4-8 : la transformation de l'acteur ou du danseur en marionnette.
- Une ...

MARIONNETTE ; THEATRE D'OBJET ; DANSEUR ; BAUHAUS ; 1919-1929 ; BATON ; PERFORMANCE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES ; PEDAGOGIE DE LA DANSE ; SCHLEMMER (OSKAR) ; DIASNAS (HERVÉ) ; NIKOLAIS (ALWIN) ; NADJ (JOSEF) ; SAPORTA (KARINE) ; HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) ; MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) ; JONGLERIE ; BALLE ; AFRIQUE ; DANSE ETHNIQUE ; DANSE SACREE

... Lire [+]

U V

- n° n°115 - 100 p.
Cote : THE Alt

Cet ouvrage retrace l'aventure du théâtre de la Balsamine durant trois décennies.
Centrée sur la figure de Martine Wijckaert qui n'hésita pas au début des années 1980 à occuper puis squatter des casernes abandonnées (les casernes Dailly à Schaerbeek/Bruxelles) et à s'y maintenir contre vents et marées, la publication donne la parole aux artistes (actrices, acteurs, scénographes, plasticiens) qui ont accompagné son parcours artistique mais aussi aux critiques qui ont suivi l'évolution de sa démarche de création.
Cet ouvrage retrace l'aventure du théâtre de la Balsamine durant trois décennies.
Centrée sur la figure de Martine Wijckaert qui n'hésita pas au début des années 1980 à occuper puis squatter des casernes abandonnées (les casernes Dailly à Schaerbeek/Bruxelles) et à s'y maintenir contre vents et marées, la publication donne la parole aux artistes (actrices, acteurs, scénographes, plasticiens) qui ont accompagné son parcours artistique mais aussi ...

THEATRE LA BALSAMINE ; WIJCKAERT (MARTINE)

... Lire [+]

U V

- n° n°90-91 - 112 p.
Cote : THE Alt

Fiche à compléter ; THEATRE

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

THEATRE [35]

MISE EN SCENE DE THEATRE [7]

DRAMATURGIE [6]

MARIONNETTE [6]

POLITIQUE CULTURELLE [5]

OPERA [4]

PEDAGOGIE DU THEATRE [4]

SCENOGRAPHIE [4]

ART VIDEO [3]

BELGIQUE [3]

DANSE [3]

NOUVELLES TECHNOLOGIES [3]

AFRIQUE [2]

CORPS [2]

ENTRETIEN [2]

FESTIVAL D'AVIGNON [2]

Fiche à compléter [2]

MOSSOUX-BONTÉ (COMPAGNIE) [2]

NOUVEAU CIRQUE [2]

PERFORMANCE [2]

PROGRAMMATION DU SPECTACLE VIVANT [2]

SPECTACLE IN SITU [2]

SPECTACLE VIVANT [2]

1919-1929 [1]

1989-1999 [1]

1999-2000 [1]

ACTION CULTURELLE [1]

ALLEMAGNE [1]

ANALYSE CRITIQUE [1]

ANIMALITE [1]

ART CORPOREL [1]

ARTS PLASTIQUES [1]

AUTEUR DRAMATIQUE [1]

BALLE [1]

BANDES DESSINEES [1]

BATON [1]

BAUHAUS [1]

BRESIL [1]

BRUXELLES [1]

CHEREAU (PATRICE) [1]

CHILI [1]

CHOREGRAPHE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CINEMA [1]

CIRKUS CIRKÖR [1]

CIRQUE ET BANDES DESSINEES [1]

CIRQUE ET PEINTURE [1]

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE [1]

CIRQUE ROYAL (BRUXELLES) [1]

CIRQUE STABLE [1]

CONDITION FEMININE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE CONTEMPORAINE [1]

DANSE ETHNIQUE [1]

DANSE SACREE [1]

DANSEUR [1]

DELBONO (PIPPO) [1]

DIASNAS (HERVÉ) [1]

ECOLE NATIONALE DE CIRQUE, MONTREAL, CANADA [1]

ECOLE SUPERIEURE DES ARTS DU CIRQUE, BRUXELLES, BELGIQUE [1]

ECRITURE DU CIRQUE [1]

ESPACE URBAIN [1]

FABRE (JAN) [1]

FESTIVAL DE THEATRE [1]

GRECE [1]

HARRIVEL (TSIRIHAKA) [1]

HOLZ (NIKOLAUS-MARIA) [1]

IDENTITE SEXUELLE [1]

ITALIE [1]

JONGLERIE [1]

KANTOR (TADEUSZ) [1]

KOLTES (BERNARD-MARIE) [1]

LIEUX DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT [1]

MAGIE [1]

MELQUIOT (FABRICE) [1]

MENTALISME [1]

MORT [1]

MOSCOU [1]

NADJ (JOSEF) [1]

NIKOLAIS (ALWIN) [1]

ODIN THEATRE [1]

PEDAGOGIE DE LA DANSE [1]

PHILOSOPHIE [1]

POESIE [1]

POLITIQUE DE LA VILLE [1]

POLOGNE [1]

POMMERAT (JOEL) [1]

PONS (VIMALA) [1]

PORTUGAL [1]

PUBLIC DU SPECTACLE VIVANT [1]

REPETITION [1]

ROUMANIE [1]

ROYAUME-UNI [1]

RUSSIE [1]

SAPORTA (KARINE) [1]

SCHLEMMER (OSKAR) [1]

SCIENCE FICTION [1]

THEATRE (STRUCTURES) [1]

THEATRE D'OBJET [1]

THEATRE LA BALSAMINE [1]

THEATRE LYRIQUE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Z