Documents  Actes Sud-Papiers | enregistrements trouvés : 48

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Actes Sud-Papiers

Arles


U V

- p. 261-273
Cote : NVC Wal

Cette nouvelle édition, comprenant une introduction actualisée et une bibliographie étendue, propose une réflexion critique sur le cirque, de la piste traditionnelle à la scène contemporaine. [extrait quatrième de couverture]

NOUVEAU CIRQUE ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PROCESSUS DE CREATION ; RISQUE ; CORPS ; ARTISTE DE CIRQUE ; ACTEUR ; CIRQUE ET THEATRE ; JONGLERIE ; MISE EN PISTE ; CIRQUE TRADITIONNEL

... Lire [+]

U V

- p. 237-244
Cote : NVC Wal

Le théâtre moderne s'est intéressé tout au long du xx° siècle au langage du corps. On peut mettre en avant, au service de l'éducation artistique, une pédagogie de l'expression corporelle dont le cirque est l'un des tenants

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 213-235
Cote : NVC Wal

le cirque devient un art reconnu et l'objet de sollicitude des pouvoirs publics. La critique de cirque est encore balbutiante et le cirque oscille entre la recherche de reconnaissance et l'attirance vers la marge.

CIRQUE ET POUVOIRS PUBLICS ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES ; POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE ; NOUVEAU CIRQUE ; CRITIQUE DE CIRQUE

... Lire [+]

U V


Cote : NVC Wal

L'ensemble des costumes du spectacle "le baiser de l'auguste du Cirque" du Dr Paradi inspiré par les dessins des soeurs Vesque est entré au Musée national des ATP en mars 2001. Le conservateur souligne le fait que si le nouveau cirque revendique le statut d'art, le musée reste bien présent pour le cirque populaire. Les collections peuvent aider à l'inspiration des professionnels.

CIRQUE DU DOCTEUR PARADI ; MUSEE NATIONAL DES ATP ; MUSEE DE CIRQUE ; VESQUE (MARTHE ET JULIETTE)

... Lire [+]

U V

- p. 193-202
Cote : NVC Wal

Le renouveau du cirque traditionnel, les efforts des cirques et des artistes qui revendiquent la tradition tout en désirant lui donnner ses lettres de noblesse.

CIRQUE TRADITIONNEL ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 177-190
Cote : NVC Wal

Histoire du renouveau de la mise en scène de cirque depuis les années vingt.

MISE EN PISTE ; NOUVEAU CIRQUE ; CIRQUE ET CINEMA ; RUSSIE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- p. 158-165
Cote : NVC Wal

L'apparition de la critique de cirque en France remonte à l'époque romantique et Théophile Gautier en est l'incontestable inventeur. Plusieurs écrivains comme lui sont fascinés par le cirque. L'auteur analyse les écrits de Barbey d'Aurevilly sur le cirque.

CRITIQUE DE CIRQUE ; XIX°SIECLE ; GAUTIER (THEOPHILE)

... Lire [+]

U V

- p. 145-157
Cote : NVC Wal

L'essence du cirque demeure floue, cependant divers spectacles du nouveau cirque ont fait resurgir la question d'une écriture de cirque. Cependant le texte et l'écriture ont toujours été parties prenantes du cirque depuis le XVIII° siècle.

ESTHETIQUE DU CIRQUE ; PANTOMIME DE CIRQUE ; XVIII°SIECLE ; ECRITURE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 132-142
Cote : NVC Wal

La notion d'oeuvre originale et la protection de l'auteur au cirque.

PROTECTION ARTISTIQUE DU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 110-123
Cote : NVC Wal

Les mutations du jonglage : du divertissement au jonglage considéré comme un art. Le jonglage devient aussi une science et fait l'objet d'une formalisation mathématique. La chute et le nombre d' objets font aussi l'objet d'une évolution de l'état d'esprit, nombreux sont ceux qui jonglent avec peu d'objets. La troisième grande mutation consiste dans la création d'oeuvres originales.

JONGLERIE ; SCIENCE DE LA JONGLERIE ; NOUVEAU CIRQUE

... Lire [+]

U V

- p. 99-109
Cote : NVC Wal

Le rapport qu'entretient l'artiste avec ses agrès, ses accessoires. Quelle est la place du metteur en scène dans ce cas ?.

AGRES ; ESTHETIQUE DU CIRQUE ; ACCESSOIRE

... Lire [+]

U V


Cote : NVC Wal

Les influences réciproques du cirque et de la danse.

CIRQUE ET DANSE ; LATTUADA (FRANCESCA)

... Lire [+]

U V

- p. 34-40
Cote : NVC Wal

Réaliser une figure acrobatique dans l'espace nécessite une excellente régulation posturale et l'intégrité de l'ensemble des fonctions d'orientation et d'évolution dans l'espace.

MEDECINE DU CIRQUE ; ACROBATIE ; PHYSIOLOGIE

... Lire [+]

U V

- p. 23-33
Cote : NVC Wal

Le risque pris par l'artiste est réel et vital. La fonction d'équilibration est sollicitée selon plusieurs phases. La contribution de la biologie appliquée aux arts du cirque réside dans le développement conjoint de la recherche fondamentale et de la médecine de terrain. On ne peut cependant diminuer la mise en danger sans dénaturer le cirque.

MEDECINE DU CIRQUE ; RISQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

U V

- 131 p.
Cote : THE Vit

"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit pour penser et mettre en perspective la pratique de son art. Nathalie Léger, spécialiste de son oeuvre, regroupe ici des extraits d'articles, entretiens et notes de travail d'Antoine Vitez autour de la question "Qu'est-ce que mettre en scène ?", à laquelle il répond indirectement." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Acteur, metteur en scène, poète, Antoine Vitez (1930-1990) a marqué d'une empreinte profonde le théâtre contemporain français. Fondateur, en 1972 du Théâtre des Quartiers d'Ivry, il propose un "théâtre élitaire pour tous", et réinvente ainsi le théâtre populaire. Directeur du Théâtre de Chaillot puis de la Comédie-Française, il a continué de défendre cet axiome comme sa conception du théâtre d'art.
Antoine Vitez a constamment utilisé l'écrit ...

VITEZ (ANTOINE) ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; TRAVAIL DE L'ACTEUR ; THEATRE ; XX°SIECLE

... Lire [+]

U V

- 85 p.
Cote : THE Por

omar Porras nous explique ce qu'est pour lui l'art du jeu et de la mise en scène.

PORRAS (OMAR) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

U V

- 59 p.
Cote : THE Pic

Gaston Baty donne une définition forte et convaincante du metteur en scène dans son acception moderne.

BATY (GASTON) ; THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE

... Lire [+]

U V

- 185 p.
Cote : THE Mey

"Meyerhold rêvait de rassembler en un seul fascicule des textes sur son métier de metteur en scène, comme une trace de son savoir et de son expérience. Sont donc ici réunis aphorismes cours, extraits de lettres et de conférences, sur ce qu'était pour lui la mise en scène, la "spécialisation la plus large du monde" comme il aimait à le répéter." (Extrait de la quatrième de couv.)
"Meyerhold rêvait de rassembler en un seul fascicule des textes sur son métier de metteur en scène, comme une trace de son savoir et de son expérience. Sont donc ici réunis aphorismes cours, extraits de lettres et de conférences, sur ce qu'était pour lui la mise en scène, la "spécialisation la plus large du monde" comme il aimait à le répéter." (Extrait de la quatrième de couv.)

THEATRE ; RUSSIE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; MEYERHOLD (VSEVOLOD)

... Lire [+]

U V

- 89 p.
Cote : THE Mau

Théâtre et mise en scène.

THEATRE ; MISE EN SCENE DE THEATRE ; ENTRETIEN ; VAN HOVE (IVO)

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

NOUVEAU CIRQUE [13]

THEATRE [13]

MISE EN SCENE DE THEATRE [9]

PROCESSUS DE CREATION [7]

ENTRETIEN [6]

ESTHETIQUE DU CIRQUE [6]

MISE EN PISTE [5]

PIECE DE THEATRE [5]

CIRQUE ET THEATRE [4]

JONGLERIE [4]

PEDAGOGIE DU THEATRE [4]

RISQUE [4]

RUSSIE [4]

CIRQUE TRADITIONNEL [3]

CORPS [3]

DRAMATURGIE [3]

ECRITURE DU CIRQUE [3]

EPOQUE CONTEMPORAINE [3]

XX°SIECLE [3]

ACTEUR [2]

ARTISTE DE CIRQUE [2]

CIRQUE ET CINEMA [2]

CRITIQUE DE CIRQUE [2]

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE [2]

MEDECINE DU CIRQUE [2]

MEYERHOLD (VSEVOLOD) [2]

PERFORMANCE [2]

TRAVAIL DE L'ACTEUR [2]

1919-1929 [1]

ACCESSOIRE [1]

ACROBATIE [1]

AGRES [1]

ANTIQUITE [1]

ARCHAOS [1]

ART CLOWNESQUE [1]

BATY (GASTON) [1]

BERNARD (NICOLAS) [1]

BORIES (ROGER) [1]

CHAMPION (FABRICE) [1]

CHANT [1]

CIRQUE DU DOCTEUR PARADI [1]

CIRQUE ET ARTS PLASTIQUES [1]

CIRQUE ET DANSE [1]

CIRQUE ET PHOTOGRAPHIE [1]

CIRQUE ET PIÈCE DE THEATRE [1]

CIRQUE ET POUVOIRS PUBLICS [1]

CIRQUE PLUME [1]

COMPAGNIE DU HANNETON [1]

COMPAGNIE JEROME THOMAS [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE ET THEATRE [1]

DECENTRALISATION THEATRALE [1]

DESSIN [1]

EAU [1]

ENSEIGNEMENT DU CIRQUE [1]

ETATS-UNIS [1]

GAUTIER (THEOPHILE) [1]

GUINET (ROSELINE) [1]

KUDLAK (BERNARD) [1]

LATTUADA (FRANCESCA) [1]

LECOQ (JACQUES) [1]

LES ARTS SAUTS [1]

LES NOUVEAUX NEZ [1]

MONOLOGUE [1]

MUSEE DE CIRQUE [1]

MUSEE NATIONAL DES ATP [1]

NOMADISME [1]

OPERA [1]

OSTERMEIER (THOMAS) [1]

PANTOMIME DE CIRQUE [1]

PERCEPTION DE L'ESPACE [1]

PHENOMENES [1]

PHYSIOLOGIE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POLITIQUE EN FAVEUR DU CIRQUE [1]

PORRAS (OMAR) [1]

PREVENTION [1]

PROTECTION ARTISTIQUE DU CIRQUE [1]

REYNAUD (ALAIN) [1]

RICORDEL (STEPHANE) [1]

RIOT-SARCEY (ANDRÉ) [1]

SCENOGRAPHIE [1]

SCIENCE DE LA JONGLERIE [1]

SYNTHESE DES ARTS [1]

THEATRE POUR ENFANT [1]

THIERREE (JAMES) [1]

THOMAS (JEROME) [1]

TRAPEZE [1]

VAN HOVE (IVO) [1]

VASSILIEV (ANATOLI) [1]

VESQUE (MARTHE ET JULIETTE) [1]

VITEZ (ANTOINE) [1]

VOIX [1]

XIX°SIECLE [1]

XVIII°SIECLE [1]

XXI°SIECLE [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z